Renovation guitare accoustique

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

-toine-
Petit posteur

Renovation guitare accoustique

Message par -toine- »

MAJ : 31 aout voir le dernier post également
Salut à tous!
Je viens vous faire part de mon projet sur une guitare 3/4 manouche avec frette 0, je l'ai trouvée il y a 6 mois environ dans une grange et en faisant quelques recherche j'ai trouvé l'ancien proprio qui s'en servait a 15 ans, il ou plutôt elle a environ 45 ans. Faite le calcul, sans housse en montagne je précise.. Bon elle ne sonne pas bien du tout :roll: . Certaines notes ne sorte plus du tout, frisouille complet, de la bonne daube...mais elle ma tenue compagnie durant 6 mois.
Voyez plutôt (j'avais déja commencé a poncer la table) :
Image
Image
Image
petite simulation :
Image

Décollage de la touche :
Image

J'ai réussi a décoller ce put*** de manche :pac: , dur dur le décollage.
Je vais encore plus creuser la tête mais ma lime a disparu :sif: ..
Voila j'ai fini de poncer la totalité de la guitare :snif: :
Image

J'ai rebouché les trous des repères avec un mélange sciure-sader. Le bois a vraiment sauté à des endroits. Soit je laisse comme ça, soit je....cherche des idées (et je compte sur vous d'ailleurs). L'idée a été trouvée, j'ai récupéré des embous de bic de couleurs différentes, un ptit coup de lime pour effacer la marque et hop des repères tout beau pour rien du tout. Voir dernier post

Image

Je garde la touche contrairement à mon idée de départ et je ne refais pas la rosace contrairement à mon idée de départ, à moins que vous ayez des idées moindre cout... J'ai opté pour une finition moindre frais, c-a-d teinte, huilage, cirage.

Maintenant que tout est poncé j'aimerai bien rattraper la vrille du manche. La touche est bien ondulée mais je pense qu'avec un bon collage/serrage elle devrait se remettre d'aplomb.
Seulement comment mettre a niveau mon manche? J'avais pensé prendre une feuille de papier abrasif, de poser mon manche dessus et de frotter, mais comment être d'équerre?

La suite au dernier post

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
FINITE
Et pour encore rallonger ce post je vous propose une autre renovation qui est arrivée en même temps mais cette fois ci c'est une guitare qui en vaut le coup voyez plus tot :
Image
Image

D'abord, rebouchage de cette vilaine fissure au niveau du talon, donc bourrage a la seringue comme on peut avec de la Sader et bon serrage, j'ai également arrêter les fissures avec un tout ptit foret à leurs extrémités :
Image

Ensuite j'ai recollé le chevalet, après une première tentative ratée (explosage de chevalet total) j'ai du employer les grands moyens, voyez plutôt :
Image
le meilleur (ou le pire):
Image

Les mécaniques sont neuves, j'ai fait un p'tit cache pour le truss et j'ai trouvé un chevalet, le sillet est changé. Plus qu'à régler, le plus chiant.

J'en ai fini avec celle la, elle marche pas mal du tt, j'ai pas pu prendre de photos, je l'ai rendue à son propriétaire s'en avoir eu le temps d'en faire.
Modifié en dernier par -toine- le dim. 31 août 2008 14:41, modifié 6 fois.
Image Vous voulez voir des excités? ici
Papy ions
Teletubbie : membre puni

Re: Renovation guitare accoustique

Message par Papy ions »

Alors les >Brabeurs, ca roupille ??? :lol:
Agr[e]²d
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Agr[e]²d »

C'est vrai la BRAB elle est où????? :wink:

Sinon, sympa ton projet, je suit avec attention ton avancé car je compte en faire de même avec ma vieille classique.

Bon courage à toi. :beer:
Don't cry for blues baby, Rock'n Roll is born!!!

Rock'N Roll Bitches!!!
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Papy ions a écrit :Alors les >Brabeurs, ca roupille ??? :lol:
Non Mossieur, elle roupille pas la brab, elle récupère d'un week end en bonne compagnie Mossieur!! :wink: La Brab elle etait là, Moosssieur!!! Parfaitement! Vaillament représentée, Mossieur! pendant que certain se la jouait ladron dans le lubeyron, Mossieur!!! Il est donc normal que la brab ce remette de ces emotions. :pac:
Bienvenue Toine, tu viens de recevoir le message d'accueil du forum, il est certes une peu long, mais très complet et te permettra de bien appréhender le fonctionnement des lieux mais aussi la philosophie du luthier amateur. Je t'invite à le lire avec la plus grande attention. :)
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Papy ions
Teletubbie : membre puni

Message par Papy ions »

aymaleo a écrit :
Papy ions a écrit :Alors les >Brabeurs, ca roupille ??? :lol:
Non Mossieur, elle roupille pas la brab, elle récupère d'un week end en bonne compagnie Mossieur!! :wink: La Brab elle etait là, Moosssieur!!! Parfaitement! Vaillament représentée, Mossieur! pendant que certain se la jouait ladron dans le lubeyron, Mossieur!!! Il est donc normal que la brab ce remette de ces emotions. :pac:
Bienvenue Toine, tu viens de recevoir le message d'accueil du forum, il est certes une peu long, mais très complet et te permettra de bien appréhender le fonctionnement des lieux mais aussi la philosophie du luthier amateur. Je t'invite à le lire avec la plus grande attention. :)
Posté: 02 Mai 2008, 19:39 :mrgreen: :sif: T'enerves pas J.Y c'est pas bon à ton age !!!! :lol: :wink:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

:mrgreen: :oops: :mrgreen:
'foiré, c'est normal préparait les bagages on pouvais pas etre là :) et mon age, c'est la moitié du tien :twisted:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
-toine-
Petit posteur

Message par -toine- »

Juste un bon gros up de 1 mois. Plus de connexion.
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Arglh! les boulons et le parpaing c'est trop pour moi!Image
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

J'ai refait exactement la même il y a quelques années, et je te joins les photos; Tant que tu ne refais pas la table et le barrage, tu vas dépenser du temps, de l'argent et de l'énergie pour une guitare qui ne sonnera pas très bien (Barrage "ladder" sur table en plaqué). Or, elle peut sonner bien!
Pour cette guitare ("Red"), j'ai mis une tige d'armature, changé la touche et donc les frettes, la plaque de tête, la table et le binding (simple, une lame crême) et le chevalet (Chevalet classique, raboté puis plaquésur l'arrière, puis repercé conique pour les pins)
Elle est facile à jouer et sonne bien pour sa taille, avec pas mal de sustain et un son plus dans les médium que les basses, mais quand même une ampleur que le "X" a apporté.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Image

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Ho, la vaaaache!
Si elle resiste à ça, elle sera indestructible. :mrgreen:
Si tu veux j'ai trois ou quatre cents kilos de ferraille pour lester... :mrgreen:

T'as raison charly, ne regarde surtout pas cette scène de torture.

Bon! Bienvenue et bon courage. :wink:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Vous me croirez ou pas j'ai vraiment mal pour la gratte! dès que j'ai vu la photo j'ai eu une sueur froide! :shock:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Tant que ça ne va pas jusqu'à l'infarctus.
-toine-
Petit posteur

Message par -toine- »

Celui qui a le plus flippé c'est quand même moi, mais comprenez bien qu'après un échec j'ai tenté....
Quand j'ai vu la table redevenir plate sous le parpin jme suis dit que c'était ok. C'est à dire que le chevalet était bien droit et n'épousé pas du tout la forme bombée de la table donc bon... fin ça tient et c'est vrai quelle a du son cte gratte.

Et bigsteve, c bien ce que tu a fait mais je préfère pas m'embarquer dans tout ça (refaire la table...).
samleherisson
Superposteur

Message par samleherisson »

si je me trompe pas, du coup ta table va etre en grande tension, c'est pas plus mal non???

[/mode HS On]sinon pour ta signature.... yeaaaaaaaah, FFKK powaaaaaa!!!! j'suis un acolyte annonyme aussi... (j'etais au concert de la vidéo...entre autres) c'est dommages qu'ils aient splités... t'es lorientais? [/mode Hs off]
"tidapdouipda, tidapduoidaaaa, tidaptdouidaa, tidapdtouidaaa, tipdiptidouda, tiptiptidouda, tiptiptidaaa, tidoudaaa"

les yeux noirs de Django chanté sous la douche par votre serviteur.

hedgedog powaaaaaaaa
-toine-
Petit posteur

Message par -toine- »

samleherisson a écrit :si je me trompe pas, du coup ta table va etre en grande tension, c'est pas plus mal non???

[/mode HS On]sinon pour ta signature.... yeaaaaaaaah, FFKK powaaaaaa!!!! j'suis un acolyte annonyme aussi... (j'etais au concert de la vidéo...entre autres) c'est dommages qu'ils aient splités... t'es lorientais? [/mode Hs off]
Non, non, je ne suis pas lorientais, tu étais a leur dernier concert?, j'ai acheté le live, il est vraiment excellent, ce soir la j'aurai aimé y être. Fin bon, je ne les verrai jamais, dommage, quelle puissance il doit y avoir sur scène..

Sinon, hier j'ai réglé la gratte, et bim corde qui pète, alors déja que j'en avai que 5, fin je rachète un beau jeu de cordes et je poste les photos en suivant.
Par contre pour l'autre chui vraiment bloqué la.
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Jacques Ouailde »

hyperion a écrit :Vous me croirez ou pas j'ai vraiment mal pour la gratte! dès que j'ai vu la photo j'ai eu une sueur froide! :shock:
Si tu étais venu à la rencontre tu aurais rencontré Clem qui luthe de façon très personnelle.
On l'a vu se mettre à genou sur une folk pour compresser un ressort de matela sous une gamelle de chien incrustée dans la table pour faire un resonnateur avec réverb à ressort :shock: Ca craquait, grinçait... et au final ça a tenu (en tout cas le 3 jours :mrgreen: ) et ça apporte effectivement un son particulier :app:
Image
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Sinon, hier j'ai réglé la gratte, et bim corde qui pète
Ben oui! Si tu les accordes avec un parpaing... :mrgreen:

On l'a vu se mettre à genou sur une folk pour compresser un ressort de matela sous une gamelle de chien incrustée dans la table pour faire un resonnateur avec réverb à ressort Ca craquait, grinçait... et au final ça a tenu (en tout cas le 3 jours )
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
-toine-
Petit posteur

Message par -toine- »

Depuis le début j'évitais le sujet de la finition, car je n'avais aucun matériel et zéro euro...
Fin, après quelques millions de clignements de zieu devant l'ordi, j'ai trouvé un bon arrangement.
Comme cette guitare ne vaut pas le cout d'y mettre des frais, je vais faire un max de récup pour cette partie la de la rénovation, on commence par l'huile. J'en ai trouvé sous l'établi, cela conviendra parfaitement (V33 huile de plan de travail pour cuisine et salle de bains, incolore mat)

Ensuite j'ai trouvé aussi pas mal de fin de pots de peinture acrylique pour faire une tite teinte.
J'hésite encore entre du satin vert amande (très clair) et du jaune orange satin fruits de la passion.

Bon, va quand même falloir acheter la cire...

Et ce manche vrillé alors? et ces repères, je manque d'idées (voir premier post)
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

:shock: :shock: :shock: :shock:

L'avantage de l'huile pour plan de travail c'est que tu pourras jouer avec ta bière à la main. :mrgreen:

Sans dèc, c'est pas un peu barbare comme traitement?
samleherisson
Superposteur

Message par samleherisson »

-toine- a écrit :
samleherisson a écrit :si je me trompe pas, du coup ta table va etre en grande tension, c'est pas plus mal non???

Non, non, je ne suis pas lorientais, tu étais a leur dernier concert?, j'ai acheté le live, il est vraiment excellent, ce soir la j'aurai aimé y être. Fin bon, je ne les verrai jamais, dommage, quelle puissance il doit y avoir sur scène..

Sinon, hier j'ai réglé la gratte, et bim corde qui pète, alors déja que j'en avai que 5, fin je rachète un beau jeu de cordes et je poste les photos en suivant.
Par contre pour l'autre chui vraiment bloqué la.
oui, j'ai été au tout dernier concert, c'etait tres fort... mais j'ai vu tous leurs concerts lorientais sur 5 ans
et j'en ai vu a paris...bref.... chu fan, j'ai meme une bouteille de primate qui trone sur une etagere (c'est la biere qui a été tirée spécialement pour l''occasion de la der')
"tidapdouipda, tidapduoidaaaa, tidaptdouidaa, tidapdtouidaaa, tipdiptidouda, tiptiptidouda, tiptiptidaaa, tidoudaaa"

les yeux noirs de Django chanté sous la douche par votre serviteur.

hedgedog powaaaaaaaa
Répondre