Création d'une basse
- voss21120
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Création d'une basse
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Sa fait plusieurs jours que je penche sur l'idée de créer ma basse et donc pour le corps, je vais prendre de l'acajou et le manche en érable US mais les touches ont m'a conseillé soit du palissandre soit de l'ébène. Et je me suis poser une question, est ce que le manche doit avoir un angle de renversement(je crois que c'est comme sa que sa se dit) et mon chevalet et un chevalet type fender precision bass ?
Vive le groland, Viendez !!!
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Création d'une basse
salut voss, et bienvenue.
pour tes questions, tu vas avoir les consignes qui vont bien de la brab, mais déja, tu peux pencher plusieurs jours sur le projets réalisés ici et sur la faq, tu auras la réponse a cette question, et a bien d'autres...
pour tes questions, tu vas avoir les consignes qui vont bien de la brab, mais déja, tu peux pencher plusieurs jours sur le projets réalisés ici et sur la faq, tu auras la réponse a cette question, et a bien d'autres...

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Dieu
- Serial posteur
Je te conseille d'aller lire la FAQ en entier, elle répondra à tes questions, et du fait que tu pose ces questions montre que tu a une faible notion du sujet et la FAQ t'aidera à acquérir les notions nécéssaire pour réaliser la basse que tu veux...
Il faudrait que t'aille te présenter dans le trombinoscope dans la section Blabla, c'est en haut de page
Edit: Grillé par Elliott
Il faudrait que t'aille te présenter dans le trombinoscope dans la section Blabla, c'est en haut de page
Edit: Grillé par Elliott
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Bonjour et bienvenue.
La BRAB, notre comité d'accueil, ne va pas tarder à t'envoyer son traditionnel message de bienvenue. Tu y apprendras le fonctionnement de notre forum.
La première règle, c'est que le forum doit rester efficace pour tous, et donc l'information doit restée condensée pour être facilement trouvée par les nouveaux arrivants. Pour ce faire, nous évitons les sujets redondants. Ca demande un peu de discipline : chacun doit faire une recherche pour s'assurer que ses questions n'ont pas déjà fait l'objet d'un topic.
Je t'oriente donc vers la fonction recherche et la FAQ, où tu trouveras les renseignements pour faire évoluer ton projet, qui semble pour l'instant à ses balbutiements.
La BRAB, notre comité d'accueil, ne va pas tarder à t'envoyer son traditionnel message de bienvenue. Tu y apprendras le fonctionnement de notre forum.
La première règle, c'est que le forum doit rester efficace pour tous, et donc l'information doit restée condensée pour être facilement trouvée par les nouveaux arrivants. Pour ce faire, nous évitons les sujets redondants. Ca demande un peu de discipline : chacun doit faire une recherche pour s'assurer que ses questions n'ont pas déjà fait l'objet d'un topic.
Je t'oriente donc vers la fonction recherche et la FAQ, où tu trouveras les renseignements pour faire évoluer ton projet, qui semble pour l'instant à ses balbutiements.
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Bonjour Voss, Je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite a le lire avec la plus grande attention, il est long c'est vrai, mais il est bien ecrit et c'est plus qu'une charte a nos yeux, il te guidera et te donnera la recette du bien etre chez les fous.
Prends bien le temps de lire la faq, les projets en cours et le reste. En attendant de demarrer ton projet n'hesite pas a intervenir, tu te verras souvent renvoyé vers la FAQ, mais n'en prends pas ombrage, la recherche que tu y fera te sera salutaire lors de ta rencontre avec tes outils et ton bois.
Bienvenu chez nous et chez toi aussi si tu le souhaites.
Prends bien le temps de lire la faq, les projets en cours et le reste. En attendant de demarrer ton projet n'hesite pas a intervenir, tu te verras souvent renvoyé vers la FAQ, mais n'en prends pas ombrage, la recherche que tu y fera te sera salutaire lors de ta rencontre avec tes outils et ton bois.
Bienvenu chez nous et chez toi aussi si tu le souhaites.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- voss21120
- Membre Hyperactif
Je vous remercie de vos réponse je vais aller fouiller dans la ou le FAQ
- voss21120
- Membre Hyperactif
En fait sa fait près d'un bon mois que je fouille sur le forum et sa ma bien aider, j'ai trouver des bon site comme musikding '(d'ailleurs si il y'a quelqu'un qui peut me dire combien de temps il a attendu pour recevoir). Et j'ai des autre question ( je n'ai rien trouver dans la FAQ) si le radius importe sur la sonorité de la basse et est ce quelqu'un connais un site pour avoir des touche en ébène ou en palissandre pour un basse( sachant que jai un diapason de 863mm donc des touche d'une taille de 70cm) ?
- Necromagnon
- BRAB
comme dit, tu as toutes les réponses dans la FAQ, avec la fonction recherche, ou plus simplement dans les topics dans "projets en cours"

Lit bien tout ce forum, il y a tout, et même si ce n'est pas toujours très facil de tomber sur l'INFO qu'on cherche à l'instant, la FAQ est très claire et t'apportera bon nombre de réponses.
Lit bien tout ce forum, il y a tout, et même si ce n'est pas toujours très facil de tomber sur l'INFO qu'on cherche à l'instant, la FAQ est très claire et t'apportera bon nombre de réponses.
- voss21120
- Membre Hyperactif
Je te remercie, j'avais completement oublier de fouiller dans le projets en cours et est ce que quelq'un a déjà commander sur guitare-shop pour debois, c'est pour savoir si leur bois ne bougent pas trop et combien de temps il es séché( j'ai poser une question a guitare shop et je n'ai pas de réponse et pourtant j'ai vu sur le forum qu'il avait une réponse rapide)
- Necromagnon
- BRAB
pareil.
Cherche, je crois qu'il y a des avis sur guitar-shop et sur du bois reçu de chez lui.
(de mémoire, Guyzard pour son projet d'explo en a reçu de chez lui, demande lui.
)
Cherche, je crois qu'il y a des avis sur guitar-shop et sur du bois reçu de chez lui.
(de mémoire, Guyzard pour son projet d'explo en a reçu de chez lui, demande lui.
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
en effat, j'ai acheté une partie de mon bois chez Guitar shop. Le bois en lui même...rien a dire a mon humble avis.
Je me suis juste un peut pris la tête avec le vendeur ( :mrgreen: )par mail et par téléphone, c'est pour cela que je ne rachèterai pas chez lui .
Je me suis juste un peut pris la tête avec le vendeur ( :mrgreen: )par mail et par téléphone, c'est pour cela que je ne rachèterai pas chez lui .
- voss21120
- Membre Hyperactif
Bonjour, je viens de recevoir mon bois par la poste il est tout simplement magnifique, je pense que je vais attaqué le boulot ce weekend. Pour le bois, c'est de l'acajou pour le corps et de l'érable pour le manche comme je l'avais dit dans le sujet précédent. Je metterais les photos du bois un peu plus tard
- aymaleo
- Modo à la retraite
Attention a la précipitation, fais toi souffrance, fais une liste des choses a faire et de l'ordre a respecter, poste là ici, on la discutera et on la complétera s'il le faut. Si tu oublies quelque chose ou si tu bâcle ton travail, tu seras le premier déçu
Jean-Yves
- voss21120
- Membre Hyperactif
Ah oui c'est vrai, donc pour commencer j'avais prévu de prendre à l'échelle 1:1 ( je le montre pas parce que y'a plein de cribouillis partout et j'ai plus de grande feuille pour le recopier )
-je colle les 2 parties du corps avec la colle titebond II( j'espère qu'elle tient, ils m'ont dit qu'elle était résistante)je laisse sécher 48H.
-je découpe une première fois à la scie sauteuse le contour du corps à envire1/2 cm de la ligne et après je sais pas trop comment faire pour fignoler je voudrais le faire à la lime mais j'en suis pas trop sur .
-Ensuite je fais les défonces pour le manche mais pas pour les micros j'ai pas les dimensions donc je voudrais pas faire un raté ( je voudrai prendre un humbucker style jazzbass et un micro simple style jazzbass et je sais pas trop quoi prendre comme marque)
- et après je verrais pour le manche et c'est pour vous embêtez mais j'ai toujours pas trouver si pour une basse il fallait un angle de renversement pour le manche sachant que j'ai un chevalet style Fender PB.
-je colle les 2 parties du corps avec la colle titebond II( j'espère qu'elle tient, ils m'ont dit qu'elle était résistante)je laisse sécher 48H.
-je découpe une première fois à la scie sauteuse le contour du corps à envire1/2 cm de la ligne et après je sais pas trop comment faire pour fignoler je voudrais le faire à la lime mais j'en suis pas trop sur .
-Ensuite je fais les défonces pour le manche mais pas pour les micros j'ai pas les dimensions donc je voudrais pas faire un raté ( je voudrai prendre un humbucker style jazzbass et un micro simple style jazzbass et je sais pas trop quoi prendre comme marque)
- et après je verrais pour le manche et c'est pour vous embêtez mais j'ai toujours pas trouver si pour une basse il fallait un angle de renversement pour le manche sachant que j'ai un chevalet style Fender PB.
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
salut,
Tes questions démontrent encore que tu ne possède pas suffisement ton sujet, il y a encore des choses qui t'échappent...
Le plus simple c'est encore de faire un plan à l'échelle ( une coupe ) avec le manche pour voir s'il te faut un renversement...
En plus dans quasi tous les sujet de basse ou guitare il en est question... Donc, lis le plus de sujet possible, essaie de voir comment tout cela marche avant de taper dans le bois...
Tes questions démontrent encore que tu ne possède pas suffisement ton sujet, il y a encore des choses qui t'échappent...
Le plus simple c'est encore de faire un plan à l'échelle ( une coupe ) avec le manche pour voir s'il te faut un renversement...
En plus dans quasi tous les sujet de basse ou guitare il en est question... Donc, lis le plus de sujet possible, essaie de voir comment tout cela marche avant de taper dans le bois...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
bienvenue.
tu devrais faire le neck pocket après avoir fait le manche, histoire d'être sûr que tu es bien aligné dans tous les sens.
pour le corps, le top c'est avec un gabarit et une fraise a copier sur defonceuse, mais tu peut le faire a la râpe, c'est plus long mais ça marche très bien.
l'angle de renversement, ça depends de toi et de ton chevalet, mais je pense pas qu'il y en ai besoin sur une basse.
faut faire un plan de coté de ton manche, et la calcule la profondeur de ton neck pocket en fonction du chevalet.
ah oui un autre truc, fait gaffe la scie sauteuse a tendence a couper de travers sur les grosses epaisseurs, donc prevois plus que 5mm
ou alors controle bien que ta lame ne devie pas.
fait un tour sur les projets des membres, c'est plein d'explications et de photos, ça aide beaucoup.
grillé
tu devrais faire le neck pocket après avoir fait le manche, histoire d'être sûr que tu es bien aligné dans tous les sens.
pour le corps, le top c'est avec un gabarit et une fraise a copier sur defonceuse, mais tu peut le faire a la râpe, c'est plus long mais ça marche très bien.
l'angle de renversement, ça depends de toi et de ton chevalet, mais je pense pas qu'il y en ai besoin sur une basse.
faut faire un plan de coté de ton manche, et la calcule la profondeur de ton neck pocket en fonction du chevalet.
ah oui un autre truc, fait gaffe la scie sauteuse a tendence a couper de travers sur les grosses epaisseurs, donc prevois plus que 5mm
ou alors controle bien que ta lame ne devie pas.
fait un tour sur les projets des membres, c'est plein d'explications et de photos, ça aide beaucoup.
grillé

- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
deux reponses pendant que j'en ecris une, mais personne bosse ici? :mrgreen:
- aymaleo
- Modo à la retraite
En résumé chevalet type fender pas de renversement, les autres renversement proportionnel a la hauteur du chevalet.
Sinon avant de coller les deux partie de ton corp, commence par t'assurer que la jonction entre les deux éléments du corp est nickel sinon ça va ressembler a un bout de bois avec une bouse de colle et des trous au milieu.
Soit exigent avec toi même tu n'en tireras que plus de satisfaction.
Sinon avant de coller les deux partie de ton corp, commence par t'assurer que la jonction entre les deux éléments du corp est nickel sinon ça va ressembler a un bout de bois avec une bouse de colle et des trous au milieu.
Soit exigent avec toi même tu n'en tireras que plus de satisfaction.
Jean-Yves
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
oui avant de coller, perso je met les bois en contact et je m'assure qu'ils ne boitent pas et je me met en contre jour pour être sur que j'ai pas le moindre espace entre les bois.
ça peut prendre longtemps d'ajuster au rabot mais tu verra c'est super plaisant de faire des copeaux fins
ça peut prendre longtemps d'ajuster au rabot mais tu verra c'est super plaisant de faire des copeaux fins
- voss21120
- Membre Hyperactif
Je vous remercie des réponses, pour l'angle de renversement je suis un sacré étourdis (restons polis :D ) je vais regarder sur ma fender PB je vais démonter le pickguard et faire les mesures pour voir si il y a une légère différence. Et pour le bois, je l'ai commandé sur guitare shop et il m'ont dit queque les demi corps sont prêt à coller je vais vérifier parce que jai vu un coté qui a été coupé a plusieurs reprise ( c'est pas du boulot ça ).