Changer le corps de ma Tenson type strat

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
RockShadow
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 23:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : France

Changer le corps de ma Tenson type strat

Message par RockShadow »

Bonjour (bonsoir) à tous :D
Je suis tout nouveau sur le forum et dans le domaine de la lutherie.
J'ai pour projet de refaire le corps de ma vielle guitare (Tenson type strat => )

Je ne veux surtout pas mettre des fortunes, c'est juste pour "me faire le main" avant d'entamer sur un vrai projet de lutherie, et surtout parce que j'ai pas un gros budget :sif:

Donc J'aimerais faire complètement changer la forme du corps pour qu'il ressemble à ça :

Image

J'aimerais quelques conseils sur le bois à prendre, quel sont les trucs à éviter, et pour savoir quel type de peinture et de verni je doit choisir et si je peux trouver ça dans des magasins style leroi merlin etc...

Pour le reste je sais déjà ce que je vais mettre, et l'électronique j'espère trouver des schémas sur internet (un micros double bobinage, pota volume et pota tone sa doit se trouver :? )

Donc j'espère que vous pourrez m'aider à avancer pour que je ne plonge pas tête baissé dans les problèmes et les difficultés :lol:

Merci d'avance :)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Changer le corps de ma Tenson type strat

Message par Pedro »

Bonjour et bienvenue.
Pour ces premières questions, très basiques, sur le bois et le matériel, je te conseille de faire une recherche et d'explorer notre FAQ, qui est très complète.

D'une façon générale, nous nous efforçons de rendre les recherches pertinentes. Pour ce faire, il est nécessaire de ne pas disperser l'information. Ainsi, nous demanderons systématiquement de faire des recherches avant de poser une question, afin de s'assurer qu'elles n'aient pas déjà fait l'objet de topics.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Changer le corps de ma Tenson type strat

Message par Ptitmarseillais »

Salut et bienvenue à toi Rockshadow .....

La transformation que tu veux réaliser semble difficile, renseigne toi sur les dimensions de bois nécessaires pour faire la V ...... :sif:

Tu ne devrais pas tarder à recevoir le baptême local de la part de la B.R.A.B qui t'expliquera en détail comment bien débuter sur le fofo et complètera parfaitement le message de l'ami Pedro. :D
Wood Collector
Image
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Changer le corps de ma Tenson type strat

Message par aymaleo »

La Brab est là et elle vient de t'expédier le message d 'accueil du forum. Pour ce qui est de ta tenson, change directement tout, a part le pickguard qui est réutilisable, tu peux tout changer.
Bienvenue et surtout prends le temps de lire toute la faq et de rechercher les projets en cour ou en élaboration qui sont susceptibles de t'aider .
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
RockShadow
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 23:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : France

Re: Changer le corps de ma Tenson type strat

Message par RockShadow »

Merci pour vos réponse, je suis allé faire un tour sur le FAQ mais je suis toujours hésitant sur le bois :/
Pour ce qui est des dimensions j'ai déjà mon gabarit et il me faudra deux longs morceaux de bois de 70 cm de long sur 20 cm de large.

Je comptais tout refaire sur le corps, et en gros ne garder que le manche de la guitare car j'ose pas trop en refaire un, je m'en sent pas capable et surtout, je n'ai pas le matos pour :|

Entre autre, je compte refaire toute mon électronique, j'ai trouvé le schémas sur le site de seymour duncan.

Le Pickguard je ne le garde pas, je compte mettre une plaque métallique comme sur un certain modèle de esp mais je ne sais plus lequel, je chercherai ;p
Avatar du membre
baba
forumeur régulier
Messages : 330
Enregistré le : mar. 27 déc. 2005 13:02
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Changer le corps de ma Tenson type strat

Message par baba »

Salut ,

Bon je vais faire simple et rapide j'espère

Comme dit plus haut , des recherches s'imposent , pour être clair ton projet est réalisable sans soucis particulier .

# Regardes du côté des projets en cours en général . Tu y trouveras moultes informations , concernant les étapes de la réalisation d'une guitare , qui plus est avec le dialogue avec les autres membres .

Dès qu'une chose te tracasse , fonces vers la Faq (tu peux le faire directement aussi ;))

Tu peux aussi regarder les élaborations de projets , et notament les topics concernants les Flying V .. ;)

# Ton projet est réalisable sans soucis , ton manche n'est pas d'une qualité exceptionelle , mais , ça n'engage que moi , pour un premier projet et être prudent , c'est une sage décision .

Personne ne va te macher le travail , étant donné que c'est toi qui va faire le travail manuel , il est indispensable que tu saches ce que tu fait , le ..pourquoi du comment .. ;)

Si tu as l'idée de changer le corps de ta Tenson , c'est que tu sait déjà à quoi tu vas d'attendre .. ;) et c'est une bonne chose .

Tu vas devoir faire un trou pour loger le manche , tu vas devoir faire des trous (trous que l'on appelle défonces) pour les micros , pour l'electronique sous la plaque , fixer le chevalet , etc etc etc .. ;)

Pour ces étapes , les règles , le matériel , le mode opératoire , les astuces , etc , tu trouveras tout ça dans les tutos de la Faq et dans les Projets .

La base de ton projet est ...le diapason ;)

C'est la première règle , si tu sait ce que c'est .. tant mieux , tu peux passer à une élaboration plus poussée ;)

.. Si tu ne le sait pas ..la Faq est encore une fois ta meilleure amie , c'est même primordial , ton point de départ sur le "fonctionnement" d'une guitare ;)

Tout ceci est simplifié et imagé ^ ..mais tu as l'air bien parti sans foncer tête baissée .. c'est juste pour s'assurer que tu as bien saisi le truc :D
Avatar du membre
RockShadow
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 23:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : France

Re: Changer le corps de ma Tenson type strat

Message par RockShadow »

Merci pour ces explications ^^

Effectivement, sa fait un moment que je réfléchie au projet, et que je prépare tout les protocoles à suivre 8)

Le FAQ du Forum m'aide bien, j'y ai trouvé plein de choses intéressantes et je pense avoir trouvé mon bois (érable) si le coût me le permet, sinon je serai obligé d'aller voir pour un bois moins cher.

Tout mes plans sur l'électronique sont prêt (pas très dur, 1 seul volume, 1 seul tone, pour un seul micro :sif: )

Je vais donc commencer à acheter les matériaux pour la réalisation (le micro viendra après avec l'argent :cry: )
Avatar du membre
MrPillow
Teletubbie : membre puni
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 10:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Paris XVIII

Re: Changer le corps de ma Tenson type strat

Message par MrPillow »

Et pourquoi par exemple ne pas couper une poutre dans ton corps de stratocaster pur garder le logement du manche et les emplacements micros et la place du chevalet .

Image

Et coller des ailes sur le coté ? C'est du contreplaqué ? Ca serait ptet plus simple pour un premier ?
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Changer le corps de ma Tenson type strat

Message par slowhand73 »

Je trouve l'idée de Mr. Pillow très bonne : travail et cout minimum. Le chevalet est conservé etc ...
Seules difficultés en fonction des outils utilisés, faire une coupe propre et bon bon ajustement des ailes.
Reste la finition et l'électronique (et donc quelques défonces).
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Changer le corps de ma Tenson type strat

Message par guyzard »

MrPillow a écrit :Et pourquoi par exemple ne pas couper une poutre dans ton corps de stratocaster pur garder le logement du manche et les emplacements micros et la place du chevalet .

Image

Et coller des ailes sur le coté ? C'est du contreplaqué ? Ca serait ptet plus simple pour un premier ?
Bon plan, ca :app:

slowhand73 a écrit :Seules difficultés en fonction des outils utilisés, faire une coupe propre et bon bon ajustement des ailes.
Bof, un coup de défonceuse avec profondeur de 50mm avec un bon guide, 5 ou 6 passes, et hop! tu as des chants tout droits et tout perpendiculaires! Mais en effet, si tu en as pas, ca va etre un peu plus chaud...
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
MrPillow
Teletubbie : membre puni
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 10:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Paris XVIII

Re: Changer le corps de ma Tenson type strat

Message par MrPillow »

A noter que c'est pas une idée de moi, mais de Baba je crois qui a fait ca sur sa basse..
Enfin je pense que ca peut t'aider . Par contre y'auras aussi de la coupe a faire derriere le chevalet si tu fait une V .
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Changer le corps de ma Tenson type strat

Message par slowhand73 »

guyzard a écrit :
slowhand73 a écrit :Seules difficultés en fonction des outils utilisés, faire une coupe propre et bon bon ajustement des ailes.
Bof, un coup de défonceuse avec profondeur de 50mm avec un bon guide, 5 ou 6 passes, et hop! tu as des chants tout droits et tout perpendiculaires! Mais en effet, si tu en as pas, ca va etre un peu plus chaud...
C'est bien pour ça que je disais "en fonction des outils utilisés" :P
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Changer le corps de ma Tenson type strat

Message par guyzard »

:linux: ok, j'ai saisi qu'après
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
RockShadow
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 23:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : France

Re: Changer le corps de ma Tenson type strat

Message par RockShadow »

J'y ai bien pensé, mais je voudrais changer les micros pour en mettre un seul humbecker.
Et puis je pense que les ailes vont pas forcement tenir si je colle sur une défonce :?

Donc un projet que j'ai abandonné sur conseil de certaines personnes qui ont déjà tenté mais qui finalement ont re-fabriqué tout le corps .
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Changer le corps de ma Tenson type strat

Message par guyzard »

en effet, si tu dois reboucher les cavités des micros, c'est un peu moins cool...
allez bon courage :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
baba
forumeur régulier
Messages : 330
Enregistré le : mar. 27 déc. 2005 13:02
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Changer le corps de ma Tenson type strat

Message par baba »

humm Merci :mrgreen: ...Ben disons j'ai justement fait le contraire , je n'ai pas gardé le tronc , je n'ai gardé que les ailes sur un projet .. et j'ai justement refait le tronc ... Mais c'est bien sur possible , et c'est une bonne idée que de lui avoir proposé cette manoeuvre .

Cependant , en plus , un corps de Strat n'a pas les défonces apparentes .. Donc il faut du pickguard pour faire les supports micros etc etc ..

Ici le seul truc que je vois pour ne pas faire de défonces à la défonceuse , et mis à part les ciseaux à bois .. C'est éventuellement un corps en deux parties dans la profondeur .. (épaisseur , hauteur appellez ça comme vous voulez :mrgreen: )

.. Une partie d'admettons 18-20mm où l'on taille à la scie sauteuse la défonce micro (chevalet?) unique . Et le neck pocket en étant minutieux ... L'autre partie d'admettons une taille identique où l'on creuse les canaux (le canal..) passe fil(s) . Et l'arrière de la défonce élèctro .. si besoin , tout dépends la config vraiment .. Mais d'après la "V" du premier post , c'est un pickguard qui fait office de couvre cavité élec , donc , défonce par devant . Il faudra tout de même creuser pour agrandir la profondeur de la cavité , ça peux se faire à la fraise pour perceuse , ça coute pas bien cher .

Au prix d'une scie sauteuse premier prix (6 euros à carrouf huhu) , et une fraise pour perceuse (rahh je perds son nom , si ça vous revient..)

Il ne te reste plus qu'a trouver , chez un menuisier , ebeniste , une scierie , deux parties de bois de la sorte Aulne , frêne , érable , ou autres . Pour l'épaisseur de la première partie pour la défonce du manche .. prends l'épaisseur , de la profondeur de la cavité actuelle du neckpocket . :wink:

Voilà , c'est vrai qu'une bonne défonceuse .. ça coute déjà cher .. mais une fraise à copier c'est pire , pas évident au début de lacher autant pour l'outillage !

Edit : Pour info , tu le sait déjà certainement , mais , même si ça ne coute pas cher , si tu veux faire un chevalet Fixe , tu peux réutiliser ton vibrato Strat , en démontant le gros bloc cordes en fonte d'acier de la mort , et donc de fixer .. ce chevalet restant . (Il reste cependant la partie trouée ou vient normalement la tige vibrato)
Répondre