mandoline blue grass f5
-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: mandoline blue grass f5
D'accord avec meeck : je vois pas pire à faire que le tasseau de manche d'une F5, dans le genre petit truc tridimensionnel ou rien n'est droit et on un demi millimêtre d'écart te fout les angles en vrac (et pour le son, c'est foutu)
C'est un peu le projet ultime ..... Et je parle pas de la volute....Ajoutons le fait que le binding vient à ras de la table moins un cheveu, pour pouvoir détabler au couteau.
Je suppose que quand on y arrive, après, une remise à l'angle du manche dans la mortaise en queue d'aronde sur une folk qui a bougé, c'est du gâteau.
C'est un peu le projet ultime ..... Et je parle pas de la volute....Ajoutons le fait que le binding vient à ras de la table moins un cheveu, pour pouvoir détabler au couteau.
Je suppose que quand on y arrive, après, une remise à l'angle du manche dans la mortaise en queue d'aronde sur une folk qui a bougé, c'est du gâteau.
- pueyo
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 54
merci Eric je vais pouvoir vous montrer la touche.
Totor: merci et j'aime bien ton avatar il indique que pour Django il n'y a pas que Selmer dans la vie.la mienne sonne comme il faut mais je n'aime pas trop .Je l'ai faite surtout pour m'essayer à plier l'ovangkol qui m'avait mis en difficultés précedemment. Le fil des éclisses pas bien droitje pense car sur la selmer ça a été facile même les filets.
Totor: merci et j'aime bien ton avatar il indique que pour Django il n'y a pas que Selmer dans la vie.la mienne sonne comme il faut mais je n'aime pas trop .Je l'ai faite surtout pour m'essayer à plier l'ovangkol qui m'avait mis en difficultés précedemment. Le fil des éclisses pas bien droitje pense car sur la selmer ça a été facile même les filets.
Modifié en dernier par pueyo le ven. 27 juin 2008 13:06, modifié 1 fois.
- pueyo
Merci à Meek et bigsteve pour leurs recommandations amicales .
(HS: Meek connais -tu la famille Guilhem dans ton quartier? ce sont des amis d'enfance que j'ai perdu de vue)
Revenons à nos moutons.
j'étais parti sur une F5 mais je m'attaque à une F4 Gibson like avec touche surélevée qui n'a pas l'air des plus simple . les caractéristiques me sont données par le site Gibson , des recherches avec google et avec les photos affichées je dessine un plan , je la monte avec des bois de récup , des restes de niangon qui m'on servi pour ma ES339 ,il se sculpte assez facilement, pour le manche j'ai un bout de hêtre, de l'ébène pour la touche la plaque de tête et le chevalet.

Je commence par la touche : la radiuser
http://pueyoguitar.free.fr/outils/radius.html
, incruster le repères en ormeaux et poser les frettes qui sont très fines et pas très faciles à clouer.

Ensuite les filets

à suivre....
(HS: Meek connais -tu la famille Guilhem dans ton quartier? ce sont des amis d'enfance que j'ai perdu de vue)
Revenons à nos moutons.
j'étais parti sur une F5 mais je m'attaque à une F4 Gibson like avec touche surélevée qui n'a pas l'air des plus simple . les caractéristiques me sont données par le site Gibson , des recherches avec google et avec les photos affichées je dessine un plan , je la monte avec des bois de récup , des restes de niangon qui m'on servi pour ma ES339 ,il se sculpte assez facilement, pour le manche j'ai un bout de hêtre, de l'ébène pour la touche la plaque de tête et le chevalet.

Je commence par la touche : la radiuser
http://pueyoguitar.free.fr/outils/radius.html
, incruster le repères en ormeaux et poser les frettes qui sont très fines et pas très faciles à clouer.

Ensuite les filets

à suivre....
- Jacques Ouailde
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Chouette projet et apparement bien parti... Vivement le travail de la caisse :mrgreen:

- Galadan
- Modo à la retraite
Tiens?
Tu poses les filets après avoir fretté? C'est pas curieux comme sensation de jeux de ne pas avoir la longueur de frette sur toute la largeur du manche? bizarre ma phrase après relecture...
Tu poses les filets après avoir fretté? C'est pas curieux comme sensation de jeux de ne pas avoir la longueur de frette sur toute la largeur du manche? bizarre ma phrase après relecture...

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- iracoubo
- Nombre de guitares fabriquées : 6
ben en fait, j'avais fait comme ça sur ma gratte en cours...C' était aussi pour ne pas a avoir a couper le bout du pied des frettes, ça me paraissait plus simple comme ça, n'ayant pas l'outil magique appelé, appelé...ben...sûrement qu'il a un nom! pour la sensation de jeu, il va falloir attendre un peu...bien que maintenant que j'y pense, je crois bien que sur l'ibanez que j'ai "dobrotisée", c'est fait comme ça... faudra que je vérifie!
et merci a P; et G; pour leur commentaires constructifs sur mon projet!
c'est la saison des mandolines, alors!
et merci a P; et G; pour leur commentaires constructifs sur mon projet!
c'est la saison des mandolines, alors!

tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
- Jacques Ouailde
- Le sevrage sera dur !!
On ne voie pas très bien sur la photo, mais le filet est peut-être crénelé au niveau de la frette comme sur les LP.Galadan a écrit :Tiens?

-
- FAQeur
Ca veux dire qu'un filet sera réservé pour un diapason précisJacques Ouailde a écrit : On ne voie pas très bien sur la photo, mais le filet est peut-être crénelé au niveau de la frette comme sur les LP.

- Jacques Ouailde
- Le sevrage sera dur !!
Non, ça veut dire que tu fait un filet de la hauteur des frettes et tu affleure la touche entre les frettes.

- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Yeah... une F4, c'est bôôô, superbe touche
2 projets de mandoline en même temps , c'est classe LA.com :D

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- pueyo
J'ai toujours fait comme cela pour les filets car j'ai pense que c'est fait pour la déco et pour protèger les doigts aux périodes de sècheresse quand l'ébène prends un coup de sec et se contracte , je trouve plus confortable . Quand je mets un contre filet il passe sous la frette avant sciage des emplacements ,mais le filet est toujours mis (par moi) après.
D'un autre côté sur une mando les frettes sont très fines et déjà difficiles à poser donc je n'ai mis que le filet après avoir frotté le bout des frettes à l'éponge abrasive
Je monte les frettes et une fois tout cloué j'arrase

Je ensuite passe plusieurs fois à 45°un papier verre monté sur une éponge dure et ferme ici un reste de papier à l'eau, ce qui va le mieux ce sont les éponges ponçantes mais elles se détruisent vite sur les angles des frettes . En faisant ainsi l'extrémité des frettes ne blesse pas et il reste à les faire briller en passant dessus de la laine d'acier 00

En dernier collage des filets de côté, ici en bambou bien blanc

la pince à couper le bout des frettes se nomme "fret tang nipper " ref :#1626 chez stewmac mais je trouve que cela ne peut servir que pour les refrettages faire toute la touche avec bonjour
D'un autre côté sur une mando les frettes sont très fines et déjà difficiles à poser donc je n'ai mis que le filet après avoir frotté le bout des frettes à l'éponge abrasive
Je monte les frettes et une fois tout cloué j'arrase

Je ensuite passe plusieurs fois à 45°un papier verre monté sur une éponge dure et ferme ici un reste de papier à l'eau, ce qui va le mieux ce sont les éponges ponçantes mais elles se détruisent vite sur les angles des frettes . En faisant ainsi l'extrémité des frettes ne blesse pas et il reste à les faire briller en passant dessus de la laine d'acier 00

En dernier collage des filets de côté, ici en bambou bien blanc

la pince à couper le bout des frettes se nomme "fret tang nipper " ref :#1626 chez stewmac mais je trouve que cela ne peut servir que pour les refrettages faire toute la touche avec bonjour

- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
pueyo a écrit :je trouve que cela ne peut servir que pour les refrettages faire toute la touche avec bonjour

Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum

q°v°p
- pueyo
Parce que je trouve trop chi....t de poser les frettes déjà coupées à la bonne longueur , j'utilise la plutart du temps des frettes en rouleau et là j'ai de quoi les tenir fermement pendant que je frappe au marteau.
Mais cela n'engage que moi je suppose que cela doit convenir à la plupart .
Mais cela n'engage que moi je suppose que cela doit convenir à la plupart .
Super projet, merci de nous détaillé à chaque fois les étapes :app:
Sympa cette idée des frettes qui s'arrêtent aux filets : comment as-tu arasé le filé après l'avoir collé et faire quelque chose de propre au niveau des frettes ? (il semble délicat de le collé à fleur du 1er coup)
Au niveau du jeu, ce n'est pas une gêne lors d'un vibrato main gauche trop appuyé (ou un petit bend en quart de ton), la corde ne dérape-t-elle pas de la frette
(j'avais abandonné un projet ou les frettes s'arrêtaient à mi-filet par crainte d'avoir des problèmes lors du jeu)
Sympa cette idée des frettes qui s'arrêtent aux filets : comment as-tu arasé le filé après l'avoir collé et faire quelque chose de propre au niveau des frettes ? (il semble délicat de le collé à fleur du 1er coup)
Au niveau du jeu, ce n'est pas une gêne lors d'un vibrato main gauche trop appuyé (ou un petit bend en quart de ton), la corde ne dérape-t-elle pas de la frette

- pueyo
Pour les frettes ça ne change presque rien ; sur une folk je fais une touche de 42-43mm à la frette 1 et je rajoute les filets, le sillet de tête est calculé pour 42-43mm au niveau du jeu pas de changement ( juste un peu plus large) le coin des frettes est arrasé à 90° et c'est le ponçage qui les rend non-agressives, d'où un confort pour les doigts malgrés les changements d'hygrométrie (et je sais de quoi je parle en Bearn-pays Basque ) et pas de perte pour les bends.
- pueyo
La suite:
j'attaque ensuite le placage de tête pour en finir avec ce genre de difficulté

les ormeaux sont découpés reste à les incruster, mon bricolage sur le porte dremel souffle les poussières et éclaire le chantier.

reste à les coller et à monter les filets. ce n'est pas le plus facile
.. un petit coup de gomme laque pour voir les défauts, la photo ne rends pas bien les ormeaux (ce n'est qu'un téléphone)...

Ensuite j'attaque la table; j'ai un bout de sapin savoyard de 1 siècle de séchage , aspect moyen mais très bon j'ai fait une archtop avec le même. j'y ferai un sunburst acajou pour cacher les défauts.
j'attaque ensuite le placage de tête pour en finir avec ce genre de difficulté

les ormeaux sont découpés reste à les incruster, mon bricolage sur le porte dremel souffle les poussières et éclaire le chantier.

reste à les coller et à monter les filets. ce n'est pas le plus facile

Ensuite j'attaque la table; j'ai un bout de sapin savoyard de 1 siècle de séchage , aspect moyen mais très bon j'ai fait une archtop avec le même. j'y ferai un sunburst acajou pour cacher les défauts.

- Galadan
- Modo à la retraite
Beau boulot!
Je vois que tu t'amuses toujours à découper toi même tes ormeaux
Bonjour la corne aux doigts!
Je vois que tu t'amuses toujours à découper toi même tes ormeaux
Bonjour la corne aux doigts!

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- pueyo
Je fais cela à la dremel avec une mêche diamantée; pas de corne aux doigts, mais ça gaspille un peu plus et ça fait de la poussière nocive
.
Ma ligne de conduite est de faire de la lutherie en dépensant un minimum, les ormeaux viennent de bretagne ou un copain me les récolte. Le résultat est moins bon qu'avec des plaques préformatées mais c'est ce qui m'amuse et cela ne coûte que du transport..

Ma ligne de conduite est de faire de la lutherie en dépensant un minimum, les ormeaux viennent de bretagne ou un copain me les récolte. Le résultat est moins bon qu'avec des plaques préformatées mais c'est ce qui m'amuse et cela ne coûte que du transport..
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Beau boulot, c'est très propre !!! Et ça a de la gueule... 

- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
+1 :app:
Elle fait quel diamètre ta mèche?
Elle fait quel diamètre ta mèche?