Premier projet: LP Junior custom

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Baracuda
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Premier projet: LP Junior custom

Message par Baracuda »

Bonjour à tous, ça fait déjà quelques mois que je parcours le forum (que m'a fais découvrir Spartacus, merci! :wink: ) et je dois dire que ça m'aide bien pour l'élaboration de mes futur projets.
Mes projet parlons en, enfin le premier c'est déjà pas mal!
Je souhaites réaliser une guitare de type Les Paul Junior un peu modifier, pour le moment je n'ai pas encore fais le plan mais ça ne devrais pas tardé.
Voici les quelques caractéristiques que je souhaites réaliser:
-corps type LP junior, donc pas de voute et singlecut, en acajou en 2 parties de 45mm d'épaisseur fini
-manche collé en acajou 3 parties avec un angle (je sais pas encore combien)
-tête perso 3+3 avec plaquage ébène avec un angle de 14°
-touche en palissandre 22 cases
-diapason Fender (25,5 pouce)
-chevalet tunomatic + chevalet stopbar
-micro chevalet Gibson P90 dogear
-micro manche telecaster Seymour Duncan hot (STR-2)
-plaque de contrôle telecaster avec switch 3 position, volume, tone, sortie jack

Voilà pour ce qui est défini, parcontre je suis encore indécis sur la finition, j'aimerai un vernis cellulo à la Gibson mais ça risque d'étre compliqué alors j'avais penser à un vernis polyuréthane sans bouche pore pour pas avoir un aspect totalement lisse, ou sinon à la gomme laque.
Pour la couleur je penser teinter à même le bois avec une teinte noir, puis la poncer, puis finir avec une teinte rouge.

Se qui me fais le plus peur pour le moment c'est l'assemblage corps manche et lui donné le bon angle car je crois que le P90 dogear est pas réglable en hauteur.
Si certaines choses vous paresses aberrantes n'hésitez pas à me le signaler, c'est pour ça que j'ai créé ce sujet!
Je pense en particulier à la finition. Mais bon d'ici à ce que je sois rendu à cette étape on a le temps.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Re: Premier projet: LP Junior custom

Message par 6ri.l »

au vu de ma toute petite experience, ça me parait bien parti.
pour ton angle de manche.....fais un plan :wink:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Bienvenue à toi baracuda, je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite à le lire avec la plus grande attention, il t'indiquera la conduite a tenir sur le forum.
Ici on adore qu'un plan se déroule sans accroc.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Baracuda
Moyen posteur

Message par Baracuda »

Bon ça y est la machine et lancée.
Après avoir réaliser le plan sur papier, j'ai déjà réalisé le collage des 2 parti du corps en acajou puis j'ai fais le détourage du corps.
Quand au manche, j'ai coller les 3 parti d'acajou ensemble, réalisé l'angle de 14° de la tête et collée le plaquage d'ébéne sur la téte.
La semaine prochaine j'attaque la défonce pour le trussrod puis le détourage du manche et de la tête.
Je ferais quelque photos pour voir l'avancement du projet.
Pour la finition, je me suis décidé, ça sera un vernis pore ouvert.
Parcontre je c'est pas bien encore comment je vais faire la jonction corps/manche. :?
(Je sais pas comment faire pour passer le sujet dans la partie "projet en cours". :oops: )
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

ouvre simplement un nouveau sujet, ou demande a un modo de séparer celui-ci.
N'hésite pas a mettre des photos :wink:
Baracuda
Moyen posteur

Message par Baracuda »

Bon j'ai un peu avancé cette semaine mais mal heureusement, à cause d'un souci d'appareil photo, j'ai pas pu prendre des photos des premières étapes mais en voici quelques une de l'état actuel de la bête:
Image

Image

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le voir, le galbe du manche est seulement dégrossit, les repères de bord de touche viennent juste d'être mis, j'ai pas eu le temps de les coupés, le talon du manche n'est pas encore à la bonne hauteur et suite à un problème technique j'ai finalement mis des filets en ébène sur le bord de touche.
La suite des opérations peu étre au mois de septembre.
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Très belle touche. :wink:

(ton topic va devoir passer dans les projets en cours)
Répondre