C8 Project [Samples page 46]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: C8 Project [Découpe de la nacre + support dremel]

Message par Necromagnon »

façon toupie.
Je retourne le support, je tient mes morceaux de nacre (préalablement découpés au disque tronçonneur, je précise!) et les poses sur le plexi, et avec la meule, je vient peaufiner les courbes.
Enfin, ça, c'est le fonctionnement théorique, j'ai pas encore essayer... :lol:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Necromagnon a écrit :façon toupie....
T'as pas peur pour l'intégrité de tes doigts ???? :|

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais je ne ferais pas comme ça ...
Wood Collector
Image
archcyd
Membre Hyperactif

Message par archcyd »

Hello,
D'abord très beau projet, me réjoui de le voire fini...

Je suis assez d'accord avec Ptitmarseillais, ca me fait un peu peur ton histoire. Limite avec des grandes pièces ca peut passer, mais avec une petite pièce tu sera tenté de mettre tes doigts plus près pour pas que la nacre casse, et ca deviendrait tendu pour tes doigts.

Ou alors tu essaie, et si ca se passe pas bien tu te mets au jazz-manouche...
Necromagnon
BRAB

archcyd a écrit :Ou alors tu essaie, et si ca se passe pas bien tu te mets au jazz-manouche...
:lol: :lol:

Bon, alors, je rassure tout le monde: j'ai bien précisé que c'était pour me servir, de cette façon, uniquement des meules, donc les doigts, c'est pas ça qui va trop leur faire mal (oui, ça fait pas du bien, mais après les avoirs utiliser pour tenter d'arrêter une meule tournant à pleine vitesse et une chaîne de vélo, j'crois que ça devrait aller... :lol: :lol: )

Donc ne vous en faites pas, c'est pas pour utiliser les disques a tronçonner ou quoi, j'suis inconscient, mais pas deux!
Donc j'ferais des essais, mais je me la suis déjà foutu sur le doigt quand je faisais avec mon autre méthode (fixation de la nacre sur un support puis "affleurage" à la meule) et ils sont encore tous là ^^

Image
Necromagnon
BRAB

Du nouveau pour nos amis d'outre-quiévrain qui aime la batavia!

J'ai un peu avancé la découpe de la nacre, et la méthode que j'ai utilisé aujourd'hui est tout simplement plus que géniale!
Pour que ce soit plus clair, j'vous l'fait en photo:

tout d'abord, le montage, avec une meule "gros grain" (j'affinerais ensuite)
Image

ensuite, on met en forme (j'ai pas de photo, mon troisième bras faisait la sieste...) en tenant bien la ancre du bout des doigts, et en y allant doucement, en petites passes très légère. (avec mes gros doigts boudinés, c'était pas facil...)
et voila le travail:
Image Image

Et sans que ça casse, même la petite pièce!! (bon, ça été galère à faire, et j'ai meulé mes doigts aussi, mais l'avantage, c'est que maintenant, ils sont moins boudinés! :mrgreen: )
Vous noterez cependant que sur la grosse pièce, juste un côté à été fait, pas l'autre, tout simplement car, en tenant la pièce avec les doigts, le tracé s'efface... je crois que c'est le seul soucis de cette méthode! (il y aussi que du fait que la meule soit ronde, faire des lignes bien droites est plus chaud... il faudrait une meule carrée!)

Enfin bref! Moi y en a être heureux!
Demain, je continu (et je termine même si possible!) la découpe, et je refait les quelques autres morceaux qui ont pété lors de la première tentative! :linux: :linux:

Image
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Le résultat est vraiment très propre.
Pour le meulage des doigts c'est pas grave, ça rentre mieux dans le nez et les oreilles après. :mrgreen:
Necromagnon
BRAB

Phraid a écrit :Pour le meulage des doigts c'est pas grave, ça rentre mieux dans le nez et les oreilles après. :mrgreen:
bah ça va, mon nez à grandit en même temps que mes doigts, donc ça s'est très bien passé. :mrgreen:

et merci! :D

Image
Tranber
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Tranber »

Pour ton histoire de tracé qui s'efface tu devrais imprimer ton motif et le coller sur la nacre, c'est 'achement plus facile comme ca :wink:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Necromagnon
BRAB

mouais, mais le problème (enfin, ce que je ne comprend pas bien) c'est que....

euh... en fait, si je comprend bien: tu l'imprime, tu le découpe bien à la limite, et ensuite, un petit coup de scotch double face de bureau (donc pas trop collant ^^) pour que ça tienne?
En tout cas, c'est pas une mauvaise idée ça... ^^

Image
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

tu colles ton motif avec un stick U. une fois la pièce finies, un petit coup d'eau chaude, et d'éponge et on en parle plus....

très bien , ton petit support dremel, ca va le faire!

j'adore cette étape!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Necromagnon
BRAB

Beren a écrit :tu colles ton motif avec un stick U. une fois la pièce finies, un petit coup d'eau chaude, et d'éponge et on en parle plus....
Pas con Jean-Pierre!!

merci de l'astuce, j'vais faire ça demain tient ^^
Beren a écrit :très bien , ton petit support dremel, ca va le faire!
ouais, ça le fait grave! Par contre, va falloir que je refasse une plaque en plexi je pense, la poussière de nacre m'a fait une chiée de micro rayures et au final, j'ai peur que ça altère un peu la vision lors du défonçage de la touche... Faudra que je regarde (puis en même temps, il doit me rester environ 1/1.5 m² de ce plexi, donc ça devrait aller... :lol: :lol: )
Beren a écrit :j'adore cette étape!
avant, je la détestait, mais maintenant, avec ce petit support, c'est un vrai régal!!! :D :D

Image
Necromagnon
BRAB

bon, pas beaucoup de nouveau:
j'ai refait les quelques morceaux qui avaient cassé la première fois.

Image

Il me reste à les fignoler, c'est pas encore très bien ajuster, mais c'est déjà mieux.

Sinon, j'ai fait un premier test sur un bout de bois à la con pour voir comment la dremel supportait le défonçage d'un morceaux de bois, et c'est pas très folichon... :?
En fait, mon support ne tient pas assez bien la dremel, donc elle bouge et ça m'enlève toutes précisions...
Je pense que je vais faire une partie au ciseau, j'en ai un assez fin (5 mm je crois, environ), et le reste, au canif ou je sais pas.

J'en profite pour vous mettre une petite photo rapide du dessin de mon prochain projet:
Image

Et en fait, je pensais la faire semi-hollow, car j'ai peur qu'elle soit un peut lourde: dos en padouk (~8mm), corps en sipo (~20mm), table en noyer (~8mm)... :? :?
Vous pensez que ça sera vraiment lourd?
(j'ouvrirais un topic pour la basse dans un moment ^^)

Image
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Ca le fait carrément bien. Reste plus qu'à pas foirer tes défonces pour les mettre en place. :yes:

Pour ton futur projet, la basse me fait penser à celle d'Elliott. C'est un modèle existant? :|
Necromagnon
BRAB

oui, c'est le même, enfin, la base.
C'est une Warwick Vampyre, la basse de base ^^
J'ai personnalisé la tête, comme elliott, car la tête des warwick est méchamment ignoble... :|

Image
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Purée mais ça y est tu bosses comme un chef! :app:

L'incrust est super, tu as choisi la meilleure méthode, moi je fait pareil mais sans support, "à la volée" la pièce est plus facile à tenir.

Le prochain projet et génial aussi, j'aime beaucoup la vampire mais perso je lui amaigrirai un poil la taille, l'inlay biohazard et dément! :app:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Necromagnon
BRAB

merci :oops:

Perso, je préfère travailler avec le support, car ça permet de gérer la "hauteur" de la pièce par rapport à la meule, donc ça évite un problème récurrent que j'avais avec l'autre méthode que j'utilisais au début, qui est la meule qui "saute" et vient me meuler le dessus ou le dessous de la pièce... :?
Ca a été la cause de plusieurs cassage de mes morceaux de nacre...

Il me reste à retoucher un peu des morceaux là, à l'heure actuelle, mais pour le moment, j'ai commencé à faire la défonce incrustation au ciseau, et pour le moment, j'ai une petite technique qui à l'air de plutôt bien marcher!
C'est assez lent, mais je maîtrise beaucoup mieux la défonce comme ça, donc je préfère ^^ quitte à y passer la journée!

Pour le second projet, j'vais peut être retoucher effectivement la taille de la basse, là, c'était un dessins rapidos que j'avais fait l'année dernière (déjà?! :shock: :shock: ).
J'ai juste redessiné la tête récemment.
Sinon, pour le "biohazard", ce sera pas l'inlay, l'inlay étant le "V" de "Virus", mais probablement un décalco sur la tête ou le cache truss, je sais pas... ou alors, une petite incrustation aussi sur la 1ere case... à voir ^^

Image
Necromagnon
BRAB

Bon, alors, travail de la journée (qui s'est terminée tôt pour cause de feu d'artifice ce soir)

Je me suis lancé dans la défonce pour l'inlay, et j'vous fait un petit topo rapidos de ma méthode utilisée.
Tout d'abord, après avoir préalablement reporter le dessins de l'incrustation sur la touche (au bon endroit, si possible), on "grave" le contour du dessin.

Image

Pourquoi? pour couper les veines du bois, car sinon, lors des coups de ciseau à bois, les morceaux s'arrachent, et ça fout tout en l'air (j'ai commencé sans, et on voit que j'ai des petits morceaux qui se sont fait la malle... :snif: )
Pour ma part, je l'ai fait au ciseau à bois le gravage.

Une fois terminé, ça donne ça:

Image
(bon, les pointes de l'étoile sont pas très précises, mais j'ai de la marge encore pour faire un truc bien propre :) )

Ensuite, on aiguise le ciseau, car ça a tendance à l'aplatir un peu le gravage, et il faut un ciseau à bois qui coupe super bien pour faire du travail bien propre :)
Une fois fait, on commence à enlever le bois qui gêne, en y allant doucement, par toute petite passe.
C'est long, mais ça permet une ajustement vraiment pas mal!
Pour les pointes qui sont trop fines pour le ciseau à bois dans la largeur, j'ai toujours garder le même ciseau, mais en le prenant verticalement, le biseau contre le bord de la défonce. Ca permet de pas avoir à faire un truc très large pour des pointes et de devoir combler ensuite avec de la résine.

Après une bonne heure de travail, on obtient ça:

Image

C'est pas très très propre, mais c'est le gros du bois qui a été enlevé. Vient maintenant la finition, et l'ajustement par rapport au morceau de nacre (qui est un peu plus grand)
On pose le morceau, on trace le contour pour voir où ça bloque, on découpe toujours avec le même petit ciseau bien réaffuté pour la nacre entre bien dans son logement.
Après encore une bonne heure de boulot (en vérifiant constamment si on est bon, si on est ne va pas trop loin, ou pas assez...), on obtient ça:

Image

Le fond de la défonce n'étant pas terrible (sur les pointes notamment, le bois s'arrache plus qu'il ne se coupe), on continu, toujours avec ce bon ciseau à bois, mais cette fois, on s'en sert comme racloir!
Et hop, on planifie le fond de la défonce, on fait un travail plus propre, on reprend la jonction entre le bord de la défonce et le fond pour faire un bon angle droit, et voilà le travail!

Image

Et ce bon ciseau à bois qui m'aura été d'un recours incroyable:
Image

Au final, j'avais fait mon support de dremel pour la défonce, mais il m'aura servi à tout, sauf à ça... :roll: :lol:

Programme de la semaine maintenant: je termine bien comme il faut l'ajustement des morceaux de nacre, je fait les défonces qu'il reste à faire, et ensuite: traits de scie pour les frettes et contournage du manche! :linux: :linux:

Image
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Re: C8 Project [Incrustons-nous, disait la nacre]

Message par Phraid »

Que de boulot pour un si petit dessin. Mais la patience, ça paye.
Allez! il ne te reste plus qu'un peu plus de la moitié à faire. :lol: Courage!

travail de la journée (qui s'est terminée tôt pour cause de feu d'artifice ce soir)
Hé! Ho! le feu d'artifice c'est le soir comme tu le dis. Qu'est ce que c'est que ces excuses à deux balles pour arrêter de bosser? :pac: ..... :mrgreen:
Necromagnon
BRAB

Phraid a écrit :Hé! Ho! le feu d'artifice c'est le soir comme tu le dis. Qu'est ce que c'est que ces excuses à deux balles pour arrêter de bosser? :pac: ..... :mrgreen:
ouais, mais l'apéro, c'est quand? :mrgreen: :mrgreen:

ouais, il me reste encore un bon paquet de boulot, mais maintenant que j'ai pris le coup de main pour le faire, ça devrait le faire!
Et surtout, ce qui m'a pris pas mal de temps fût le gravage, et là, j'aurais pas à le refaire, donc c'est toujours ça de gagner! :D

Mais maintenant, je suis grave motivé, c'est tellement jouissif! J'suis à fond, j'suis presque en manque là... :lol:
Ça va que je vais avoir ma petite bière! :mrgreen:

En tout cas, c'est trop bon le travail au ciseau à bois, j'ai l'impression d'être un artiste, bougre de fichtre! (à ne pas confondre avec fist de bourre... :arrow: )

Image
Ptitmarseillais
BRAB

Message par Ptitmarseillais »

A mon tour de t'adresser toutes mes ficelles de caleçons : le travail est très minutieux et le résultat est au rendez-vous .... :linux: :app:
Wood Collector
Image
Répondre