Bon, alors, travail de la journée (qui s'est terminée tôt pour cause de feu d'artifice ce soir)
Je me suis lancé dans la défonce pour l'inlay, et j'vous fait un petit topo rapidos de ma méthode utilisée.
Tout d'abord, après avoir préalablement reporter le dessins de l'incrustation sur la touche (au bon endroit, si possible), on "grave" le contour du dessin.
Pourquoi? pour couper les veines du bois, car sinon, lors des coups de ciseau à bois, les morceaux s'arrachent, et ça fout tout en l'air (j'ai commencé sans, et on voit que j'ai des petits morceaux qui se sont fait la malle... :snif: )
Pour ma part, je l'ai fait au ciseau à bois le gravage.
Une fois terminé, ça donne ça:

(bon, les pointes de l'étoile sont pas très précises, mais j'ai de la marge encore pour faire un truc bien propre :) )
Ensuite, on aiguise le ciseau, car ça a tendance à l'aplatir un peu le gravage, et il faut un ciseau à bois qui coupe super bien pour faire du travail bien propre :)
Une fois fait, on commence à enlever le bois qui gêne, en y allant doucement, par toute petite passe.
C'est long, mais ça permet une ajustement vraiment pas mal!
Pour les pointes qui sont trop fines pour le ciseau à bois dans la largeur, j'ai toujours garder le même ciseau, mais en le prenant verticalement, le biseau contre le bord de la défonce. Ca permet de pas avoir à faire un truc très large pour des pointes et de devoir combler ensuite avec de la résine.
Après une bonne heure de travail, on obtient ça:
C'est pas très très propre, mais c'est le gros du bois qui a été enlevé. Vient maintenant la finition, et l'ajustement par rapport au morceau de nacre (qui est un peu plus grand)
On pose le morceau, on trace le contour pour voir où ça bloque, on découpe toujours avec le même petit ciseau bien réaffuté pour la nacre entre bien dans son logement.
Après encore une bonne heure de boulot (en vérifiant constamment si on est bon, si on est ne va pas trop loin, ou pas assez...), on obtient ça:
Le fond de la défonce n'étant pas terrible (sur les pointes notamment, le bois s'arrache plus qu'il ne se coupe), on continu, toujours avec ce bon ciseau à bois, mais cette fois, on s'en sert comme racloir!
Et hop, on planifie le fond de la défonce, on fait un travail plus propre, on reprend la jonction entre le bord de la défonce et le fond pour faire un bon angle droit, et voilà le travail!
Et ce bon ciseau à bois qui m'aura été d'un recours incroyable:
Au final, j'avais fait mon support de dremel pour la défonce, mais il m'aura servi à tout, sauf à ça...
Programme de la semaine maintenant: je termine bien comme il faut l'ajustement des morceaux de nacre, je fait les défonces qu'il reste à faire, et ensuite: traits de scie pour les frettes et contournage du manche! :linux: :linux: