Liste des bois toxiques/allergenes ou autre...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Invité

Liste des bois toxiques/allergenes ou autre...

Message par Invité »

Je vous propose de recenser ici la liste des bois que vous connaissez qui seraient toxiques, alergenes etc.
Mr Pitchoune
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Mr Pitchoune »

http://www.reptox.csst.qc.ca/Documents/ ... esBois.htm

trouvé chez les Tontons luthiers, pas très complet, mais c un début..
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...

Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

J'ai bien donné hier soir dans les bois toxiques.
J'avais un placage de tête en palissandre à découper, j'ai fais ça au dremel mais avec une fraise de merde. Total, le bois brulait plus qu'autre chose.
Je ramasse mes poumons depuis hier...
Modifié en dernier par Jaha le ven. 18 févr. 2005 01:08, modifié 1 fois.
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Il me semble que la plupart des bois "exotiques" ont tendance à être légèrement toxiques quand on les travaille en comparaison avec les bois européens.

Quant à l'aspect allergène, ma foi, ils le sont tous potentiellement. Ca dépend plus de la personne que du bois. On peut faire une allergie à absolument n'importe quoi...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Nan, TOUS les bois ont un certain degré de toxicité ou d'allergenicité. Il y a un bois bien de chez nous, le Frêne, qui est très allergène. Je crois me souvenir que nous avons une espèce endémique toxique, mais je ne sais plus laquelle Image

Il n'y a pas de bonnes raisons pour que les bois de "là-bas" soient plus toxiques que les bois "d'ici".
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

5thString a écrit : Il n'y a pas de bonnes raisons pour que les bois de "là-bas" soient plus toxiques que les bois "d'ici".
Si, il y en a un peu. En proportion, les bois que nous utilisons en Europe depuis des siècles pour la menuiserie et autres activités humaines représentent des espèces d'arbre que l'on peut largement qualifier de "domestiquées". Nous entretenons nos forêts, nous replantons quand c'est nécessaire, nous défendons les arbres dont nous nous servons contre les agressions extérieures. En comparaison, les arbres issus de forêts complètement sauvages, ce qui est le cas d'un certain nombre d'essences "exotiques" ont subi un environnement beaucoup plus "hostile", ce qui explique en bonne partie pourquoi ils ont tendance à être plus toxiques. C'est une question d'évolution. Il en va de même d'ailleurs pour beaucoup d'espèces animales. La toxicité d'un individu vivant est le plus souvent liée à sa défense contre son environnement. Plus l'environnement est hostile (tout simplement aussi, plus il est foisonnant) et plus on trouvera d'espèces toxiques.

Nous avons quelques espèces toxiques en Europe également, bien entendu, mais en proportion, beaucoup moins.

En dehors de toute toxicité, travailler du bois régulièrement et sans protection est un risque important pour les voies respiratoires quelque soit l'essence.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Ah oui, tiens... Merci pour l'explication!
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Beru »

Dans le genre bois exotique dangereux Le Cocobolo .. koff koff.. Masque + aeration + aspiration !! mais c'est beauuuuuu le cocobolooooo !
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Beru a écrit :Dans le genre bois exotique dangereux Le Cocobolo .. koff koff.. Masque + aeration + aspiration !! mais c'est beauuuuuu le cocobolooooo !
Ouais c'est un palissandre aussi :)
fumescestdubelge
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par fumescestdubelge »

5thString a écrit :Nan, TOUS les bois ont un certain degré de toxicité ou d'allergenicité. Il y a un bois bien de chez nous, le Frêne, qui est très allergène. Je crois me souvenir que nous avons une espèce endémique toxique, mais je ne sais plus laquelle Image

Il n'y a pas de bonnes raisons pour que les bois de "là-bas" soient plus toxiques que les bois "d'ici".
Je confirme , je suis alergique au frêne j'en ai poncé il y a 2 jours et 4 douches depuis ,je me gratte encore partout..
et il y a de la poussière partout dans l'atelier..j'ai pas fini d'en chier donc..
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

Eh oui: quand on bosse en milieu fermé, c'est aspiration+filtration, ou au moins un des deux!

Moralité: pour pas s'fatiguer, y'a qu'à bosser de-hors! 8)
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

meuh la vache a écrit :Eh oui: quand on bosse en milieu fermé, c'est aspiration+filtration, ou au moins un des deux!

Moralité: pour pas s'fatiguer, y'a qu'à bosser de-hors! 8)
euh voui c'est ce que je faisais jusqu'a ce que la temperature descende en dessous de 5 °C et que la neige se mette a tomber :? :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Quelle idée d'habiter hors des tropiques, aussi.... :lol:

Bon, hors freepost, ceux dont j'ai pu constater la tendance "poil à gratter", sont le moabi (bien bien agressif), et l'iroko.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
De - Fre
Se lève la nuit pour poster

Message par De - Fre »

Moi c'est le médium qui me fais déguster.

Quelle est la solution? Masque sur la bouche et le nez suffit ou on doit se protéger les yeux aussi?

Fred
2.t.l.b.
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

En théorie, toujours les yeux... la poussière fine, quelle qu'elle soit, irrite les petits nyeux. Et les poussières plus grosses risquent de rayer la cornée.

Kamel Chenaouy

Message par Kamel Chenaouy »

Fred

Le medium est déjà une compression de sciure de bois mais de plus mélangée avec la colle ou résine qui la compose, c'est très irritant pour les yeux.

Le frêne est connu pour exaler des vapeurs toxiques quelle que soit l'espèce.

Les bois traités contiennent des produits chimiques qui ont servis à leur traitement.

..arsenic et autre produits toxiques sont souvent présents.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
De - Fre

Message par De - Fre »

Bon bin j'annule ma consultation avec l'allergologue!! J'étais en train de l'appeler ;) Tu me sauves! :)

Enfin il est fini mon gabarit. Prochain coup c'est sipo + erable + ebene. C'est mieux non??

Fred
2.t.l.b.
palmitoale
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par palmitoale »

De - Fre a écrit :Bon bin j'annule ma consultation avec l'allergologue!! J'étais en train de l'appeler ;) Tu me sauves! :)

Enfin il est fini mon gabarit. Prochain coup c'est sipo + erable + ebene. C'est mieux non??

Fred
l'ebene c'est pas top, ca fait de la sciure tres fine, donc qui va se loger au fond de tes narines.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

peu importe le bois, ceratins deviennent allegrique a lebene au premiere coup dautre non, chez nous le chene aussi est tres allergenes a cause du tanin, mais bon en general une aspiration et cets bon, cest la poussiere de nimporte kel bois qui est mauvaise dans tous les cas... le pire cest quand on change les sac de l'aspi et quon secoue bien les ballon pour faire tout retomber :lol:
yannours
Membre Hyperactif

Message par yannours »

A le merisier et bien alergène aussi. j'en ai fait les fraits quand j'ai poncer mon corp de grate.
CARPE DIEM, même si j'en crève
Image
Répondre