[maj 22/09/2008] LM386 / 3 HP 3'' - 4 Ohms finition tissu

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

[maj 22/09/2008] LM386 / 3 HP 3'' - 4 Ohms finition tissu

Message par nasgul »

Bonjour a tous,

Etant toujours sur la recherche du Mini ampli idéal, j'ai donc fait passer le mot dans mon entourage (privé et pro) pour la récupération de HP de tout et de n'importe quoi (TV,radio,interphone,baffles).

Quelques jours après ma bouteille a ma mer, ma douce récupère 2 baffles de chaine-hifi dans les ordures non-ménagères. Elles ont morflées un peu (le HP aigue foutu sur les deux baffles), et le boumeur (cone papier) et un peu déformé au centre (pas le cone, mais le dome central).

Branchés sur la chaine hifi les deux baffles de récup font du son, c'est déjà un bonne chose.

Ma décision est prise je vais me faire mon ampli. Sous les conseils de certains membres de LA j'ai été faire un tour sur techniguitare voir kékephon la bandes de fous furieux du fer a souder. bon il font plein de truc dont je ne comprend même pas le début, mais il y a de bon tutos pour des trucs assez simples et accessibles aux communs des mortels.

J'imprime donc le super PDF qui dit "comment faire un ampli avec 5 bêtes a pattes". Je passe à la boutique avec la liste des courses, et j'en ressort pour 8,50 euros.

En prenant en exemple le schéma donné par le PDF, j'ai fait un petit plan papier pour voir comment je vais mettre les composants sur la plaque a trou :

Image

En fait j'ai soudé le support du LM386 et les quatres condensateurs sur la plaque a trous, puis j'ai ensuite strappé selon mon plan papier. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais j'ai vu des carte mère d'Atari et d'Amiga qui avait autant de strap que mon bout de plastique ;), alors si cela faisait fonctionner un A2000 pourquoi pas mon LM386.

Une fois tout OK, ben ça fait du son ...

Image

Pas très puissant (surtout avec le HP sans caisson), mais cela fonctionne. En son clair le lm386 sature un peu lorsque la guitare a son volume a fond, en baissant un peu le volume le son devient clair.

Le HP dans son caisson fait changer vraiment la perception auditive de la bête ...

Image

Beaucoup de basses, et le micro manche de toutes mes grattes font arriver le lm386 dans le pays de la saturation, le micro aigue lui, manque cruellement de patate (toutes grattes confondues), le mieux est de faire un mix de micro en jouant avec le switch, et la sur toutes les guitares on arrive a trouver des positions qui font vraiment bien sonner le lm386.

ImageImage

J'ai joué dessus tout le week-end, et je suis épaté de voir comment sonne 8,5 euros !!. D'après mes lectures sur TG le HP est pour beaucoup sur le son du lm386, et un HP de 7'' pour un mini ampli c'est un peu grand dans le sac a dos. Je suis donc toujours a la recherche de HP (du 4'' serait cool).

En son saturé, le lm386 a un bon crunch, mais de la même manière qu'en son clair, les micros graves passent mal, par contre pour le micro aigu le manque de puissance ne s'entend pas ou peu (contrairement du son clair).

Le truc qui est vraiment bien c'est qu'au vue de la simplicité du montage (je n'ai aucun potard, juste le lm386 + 4 condos + un switch), ben la sonorité des différents micros des grattes que j'ai a la maison sont audibles, vraiment. J'entend bien le manque de patate et de présence des micros de la stratokit, j'ai été étonné par contre avec la stratovillo et ses micros a 15 euros pièces, la Stratocaster sonne vraiment fort (comme la Blade en mode actif), par contre en mode passif les micros de la Blade sont un peu poussifs par contre.

Je vais donc me servir de ce montage comme base de travail pour mon premier ampli (youpi !). Il sera d'un simplicité enfantine :

- Le montage.
- Un HP de 4 '' (qu'il faut que je recupère quelques part...)
- Un Jack femelle a coupure en façade.
- Un switch Off/On pour le mode Clair/Disto en façade.

Pas de Volume (celui de la guitare fait le même travail), pas de potard de gain (je ferai quand même un test pour voir si cela peut-être bénéfique), pas de LED (car jack a coupure).

En ce qui concerne le LM386, lorque je l'ai achéte j'ai demandé un LM386-N4 (celui de 1 watt), et on ma repondu que cette référence n'existait pas. J'ai donc pris le seul modèle de LM386 que la boutique avait et c'est un LM386L, j'ai cherché sur le net pour savoir combien de watt ce truc la sortait, je n'ai pas trouvé. En tout etat de cause, avec ce LM386L (volume quasi a fond) une guitare electrique peut jouer avec une acoustique a coté, même un chant peut-être ajouté sans que cela gène. J'ai aussi testé le montage avec une electro-acoustique et cela augmente vraiment de manière net la présence de l'instrument sans trop dénaturé le son (de la même manière qu'avec l'electrique, le volume ne doit pas être a fond pour avoir un son clair).

Pour 9 euros, je vous conseille fortement de faire chauffer vos fer a souder ;).

PS: Regardez la touche de la Stratovillo (2ème image) et comparez la aux photos a la fin de mon topic, :oops: :oops: , y'a pas de doute une touche en chêne même fondurée ça fait vintage :lol:

Bonne semaine a tous.
Modifié en dernier par nasgul le lun. 22 sept. 2008 09:26, modifié 2 fois.
mat24
Se lève la nuit pour poster

Re: Ampli LM386 / HP 7'' - 8 Ohms

Message par mat24 »

Content que mon PDF sur Techniguitare servent toujours et aident les gens !!! :D :D Personnellement j'utilise toujours des Lm386-N3, commandé sur smallbearelec.com

Belle réalisation
@+ 8)
Mat24 de chez Techniguitare.com
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par campodunico »

JE SUIS COTENT POUR TOI :linux: !!! , j'ai vu ça !http://fr.farnell.com/ un site ou il y a tous les composants et leurs équivalent ! :wink:(les différents lm 386 et leur caractéristiques)
(y a trop de trucs bizarres en électronique :heu: ),
moi j'en suis toujours au même point ! ( j'hésite ! :boulet2: )

sinon j'ai trouvé çà :http://store.guitarfetish.com/activepreamps.htmll'ampli 2,5 W mais est- ce convenable ? , pour amplifier correctement un piezzo ou une electret directement dans la guitare , mystère pour moi !
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
mat24
Se lève la nuit pour poster

Message par mat24 »

C'est un montage similaire. On peut voir sur les images qu'il y a une puce au format PDip8, un potar et quelques composants bien classique. Pour moin de 22$ US(le prix du gadget sur GFS), tu peut facilement faire ton propre headphone amp!!

Sinon il en existe plein de schéma pour faire un petit headphone amp. Il y a bien sûr le classique Lm386, mais il n'est pas seul... :P

Regarde du côté de:
http://www.sonelec-musique.com/electron ... tions.html

http://www.redcircuits.com/

Sinon je vous offre ceci les amis. :P
Image
steve2a
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par steve2a »

Sympa ton ampli nasgul ;) :yes:
Et merci à Mat24 pour le pdf
Par contre, le petit montage à tda2822M fonctionnera, mais il faudrai lui faire un petit préamp guitare pour qu'il sonne avec une gratte, et hop, sauvegardé sur mon dur :)

Bonne bricole !

Steve
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

sauvegardé sur mon dur
Pareil. :D
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

Bonjour a tous,

Pendant ces vacances je me suis encore amusé avec mon petit lm386, voici le résultat :

ImageImage

Les HP sous des HP d'enceintes d'ordi recupéré au boulot. La boite est faites en contre-plaqué de 5 mm et des tasseaux en sapin de 10 mm.

Le tableau de bord est plus que minimaliste (un jack a coupure, et le switch d'augmentation du gain). La plaque servant a fixé la prise jack est la seule partie démontable de l'ampli (en cas de changement de tableau de bord).

Image

Et voici l'intérieur de la bête :

Image

Je n'ai pas fait des photos intermédiaires, le montage de ce genre de boite est assez simple quand même, il faut simplement bien penser ou seront collés les tasseaux sur les différents cotés de la boite pour permettre un montage par serrage avec une ficelle.

Les ouvertures ont été faites au ciseaux a bois sur le contre-plaqué. La précaution a prendre est de marquer l'envers de l'ouverture avant d'attaquer de l'autre coté le travail au ciseau, comme cela la face caché ne vera pas son dernier pli s'éclaté.

Il manque la grille de protection sur l'avant de l'ampli pour la protection des HP, ainsi que la finition (en tissu surement, pour cacher la misère :oops: ).

Les dimensions de la bête sont de l'ordre de 160 mm x 160 mm x 100 mm

A noter aussi le système utilisé pour la fixation de la plaque electro, et de la pile. Les tasseaux sont eux par contre en frêne (le sapin ne tenant pas il se fent a tous les coup).
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

Salut,

Le petit lm386 est pratiquement fini, ma douce m'a donné un bout de tissu pour faire la finitions du lm386 3 HP. J'ai acheté des coins metals (histoire de faire plus pro), et un bout de grille en metal pour la protection avant.

Le collage du tissu c'est fait en une après-midi, il a fallu retravailler la porte arrière pour qu'elle ferme avec les deux épaisseurs de tissus en plus.

ImageImage
ImageImage

Les tasseaux en pin font un peut tchip, je crois que je vais les peindre, de toute manière la grille est de très mauvaise qualité, elle rouille déjà.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: [maj 22/09/2008] LM386 / 3 HP 3'' - 4 Ohms finition tissu

Message par fidler »

Superbe :D il est mignon tout plein ton ampli... pour la grille, pourquoi ne pas mettre un tissu noir dessus ? ça lui donnerai un air plus classieux encore...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par jefrun »

Bravo pour ta réalisation! :app:
Pour ma part, je vais utiliser le p'tit amp. de Mat directement dans ma guitare de voyage (en cours) pour pouvoir y brancher un casque ou un petit HP...
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

fidler a écrit :Superbe :D il est mignon tout plein ton ampli... pour la grille, pourquoi ne pas mettre un tissu noir dessus ? ça lui donnerai un air plus classieux encore...
+1. et nous faire des petits samples, a l'occaz :beer:
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

fidler a écrit : (...)
pour la grille, pourquoi ne pas mettre un tissu noir dessus ?
(...)
bonne idée, mais il faut que je trouve le tissu qui va bien (tissage pas trop sérré, et couleur adéquat), mais je retiens l'idée ;)
guyzard a écrit : (...)
et nous faire des petits samples, a l'occaz :beer:
Ben, j'ai pas le micro qui-va-bien (je sais, je sais il faut que je consomme...), puis il ne faut pas que t'oublie que les HP sont de la récup (1,5 Watt), donc cela sonne (pas très fort) le crunch arrive quand tout est a fond (pas trop dégeu le crunch du son clair, en augmentant le gain le crunch devient plus confus), mais il y a quand même certaines fréquences qui font sonner les HP de manière bizarre. Le son dépend aussi vraiment des micros utilisés (grave/middle/aigue), dans les graves les HP rendent la main assez vite.

J'ai achété pour mon prochain projet ampli un Jensen MOD 6-15 (20 euros la bête)

http://www.jensenvintage.com/mod6-15.htm

He bien au cul du lm386, ça pête dix fois plus que les 3 petits HP de 3 pouces, comme quoi avec ces histoires de rendement / fréquence / et companie on se rend bien compte qu'un ampli est un tout (electro,HP,caisson), et que pour l'instant mes recherches a ce niveaux ne sont qu'au début (taille du caisson un peu au pif, idem pour la taille des events).
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

le tissu, c'est trop la classe :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre