Tonyo a écrit :Hormis la fausseté de l'instrument, le sample peut tellement être travaillé qu'une misérable guitare avec une simu software digne de ce nom peut la faire ronronner de folie.
C'est vrai je confirme
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
, mais une guitare est rarement misérable ;), le but etant le son final non ?
Tonyo a écrit :
(...)
Il faut juger sur pièce avec la gamelle derrière.
Le problème reste le même... tu as des gamelles qui sonnent (même avec une guitare lambda), et d'autres qui ne sonnent pas (même avec la guitare de la mort). Ceci est a mettre en rapport avec la relation bois utilisés / son restitués, trop de paramètres pour avoir quelque chose de définitif, et il en va de même pour la chaine audio, la guitare n'est qu'un maillon de la chaine (important certes) mais pas le seul.
Tonyo a écrit :
(...)
Je me range du coté de Caribou en prenant le problème à l'inverse en soignant sa prise son quand on peut on biaise l'interet du sampe :)
Oui est non, oui car le son restitué ne sera pas vraiment celui de la guitare (si jamais une guitare a un son a elle). Et non car c'est quand même la guitare (et les doigts du gratteux) qui donne l'impulsion primaire a la sortie du son et c'est ce son la que vont entendre nos oreilles. De plus je connais très peu de gratteux qui ne modifient pas les réglages de leurs amplis selon leurs desirs, donc de la même manière le fait de mettre plus de graves et/ou d'aigus sur l'ampli annulerai-t-il la
qualité sonore de l'instrument ?.
je ne pense pas que tu dise a un mec "ta guitare sonne d'enfer, mais c'est normal tu as changé les réglages de l'ampli". La chaine audio est un tout, au même titre qu'une guitare doit ses vibrations a tout les composants/techniques ayant servi a sa fabrication.
Dans n'importe quel sens, une guitare electrique n'etant pas le seul element lors de la restitution du son, on ne peut pas les mettre en relation (guitare/son), par contre la relation guitariste/son est plus facile a faire, car avec le jeu du guitariste, un gratteux debutant fera plus d'erreurs de placement de doigts (frisette), alors qu'un guitariste confirmé sur le même instrument sortira des notes claires et nettes. Pour les etouffés c'est pareil, une rythmique bien speed en etouffés fait par quelqu'un de brouillon donnera un son brouillon, alors que bien réalisé le son sera net et tranchants (et pourtant c'est le même instrument).
Perso pour savoir comment sonne une solidbody, ben je joue a vide... et là, la différence de son est vraiment audible et donne quand même des indications sur la lutherie de l'instrument. Mais le problème reste entier, car un fois la lutherie testé, il reste toute la partie
captation des vibrations cordesques par les micros et rectification de celle-ci par toute l'electronique de la guitare/ effets / amplis / micro / restitution par baffles.
Pour les acoustiques l'analyse sonnore est plus facile, encore que la prise de son, le lieu, et le gratteux feront sonner une folk différement.
Et je ne tiens pas compte des oreilles de chaqu'un d'entres nous qui non pas forcément les mêmes aptitudes a entendre puis définir (par l'intermédiaire de notre cerveau) les sons entendues.