Fabrication trusquin spécifique

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Fabrication trusquin spécifique

Message par Pedro »

Dites les gars, j'envisage la fabrication d'un trusquin sur mesure.
Je souhaite que la base puisse prendre des courbes serrées et j'ai donc eu l'idée de le mettre sur roulement à bille (une tige aurait suffi, je pense) plutôt qu'une base large comme on en voit usuellement.
Par ailleurs, je compte mettre au bout du bras une toute petite lame commandée chez Dick.

Voici le plan.
Image

J'ai quelques questions :
- comment fixer la lame au bout du bras sachant qu'elle aura besoin d'un affutage une fois de temps en temps (et donc d'un démontage) et que l'idéal serait qu'on puisse la règler en hauteur ?
- puis-je envisager le serrage du bras gràce à la tige filetée qui sert d'axe aux roulements ? Dans ce cas, faut-il envisager un renfort métallique (ou autre sous le bras) ?
- ai-je besoin de vacances ? Ce projet présente-t-il autant d'intérêt que je semble l'envisager ou suis-je vraiment crevé ?
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fabrication trusquin spécifique

Message par Phraid »

Si tu veux utiliser la tige pour le bloquage du bras, rajoute un contre-écrou au dessous de tes roulements, mais il te faut une prise au bas de la tige pour pouvoir serrer manuellement. Ensuite tu viens serrer ton écrou à la main contre les roulements. Seulement, ça me paraît assez fastidieux comme réglage.

Autre solution: tu perses au dessus de ton trusquin et rajoute une vis de blocage indépendante.

Et oui, ajoute une petite plaque en métal au cas où tu ais trop de force dans le poignet. :wink:

Quant à l'intérèt de ton projet. Ben, ma foie, je vois pas le problème que ça pose de passer du temps pour ce faire plaisir. Y a pas de contre-indication et pendant ce temps-là tu ne traine pas dans les rues à aggresser les vieilles dames. :mrgreen:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Pas mal l'idée du roulement, ça apportera un certain plus question confort d'utilisation je pense. Par contre je rajouterais deux ou trois roulements histoire d'avoir un peu plus de longueur d'appui.
Tu as pris quoi comme lame ? C'est en général le point faible des trusquins fait maison, sur le mien j'avais d'bord (et comme beaucoup) utilisé une lame de scie à métaux dans laquelle j'avais découpé une petite bande. C'est trop souple, ça se laisse embarquer par le fil. Je l'ai remplacé par un bout de lame de canif (1,5mm d'épais) dont je n'avais meulé que l'éxtremité pour l'affiner, là c'est beaucoup plus raide et costaud et plus facile à affuter convenablement et ça marche impec.
Pour la fixation de la lame une vis ça marche bien....
Une vieille photo du mien ci dessous, j'ai depuis remplacé la vis de fixation de la lame par un simple coin de palissandre, finalement c'est mieux, la vis ça dépassait trop en longueur et ça génait dans cetains cas de table ou fond vouté (sur les archtop par exemple).
Image
Pedro

Message par Pedro »

Oh la vache, j'avais complètement oublié mon propre topic...

Comme lame, j'ai pris ça chez Dick. Ca a l'air fait pour, je suis pas inquiet.
Je vais voir à augmenter le nombre de roulements.
Pour le reste, je réfléchis encore aux systèmes de fixation.

Si Krali passe dans le coin... :sif:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

J'avais zappé ça :shock:

Bon, si ça peut t'aider Pedro, dans les castomerlin de ton coin tu trouveras facilement de la tige filetée M 6 et tout ce qu'il faut question écrous et rondelles, ainsi que du tube alu de 8mm dont l'intérieur fait 6mm et dans lequel tu pourras glisser ta tige filetée.

Sauf erreur de ma part, les roulements à bille utilisés pour les rollers (dans tous les Déca2000 du quartier) se montent forcés sur le tube de 8mm, ce qui te permettra d'en fixer autant que nécessaire sur la hauteur souhaitée.

Par contre, si tu veux utiliser la tige filetée pour bloquer le bras en position, il te suffit de faire un trait de scie au bout de la tige pour la manoeuvrer avec un tournevis, puis lorsque le bras est bloqué, un simple contre-écrou venant prendre appui sur le bas du tube de 8 finira de bloquer le tout.

Tu peux aussi remplacer la tige filetée par une vis à métal de M6 assez longue et filetée sur une longueur suffisante pour que le filetage dépasse assez du morceau de tube de 8 pour garder le système du contre-écrou. L'avantage est que tu auras une tête de vis plus costaude pour bloquer le bras.

Par contre, pour le bloquage de la lame, la vis est possible (tout dépend de la matière dans laquelle tu feras ton bras ... si c'est du bois il faudra prévoir un insert métalique aussi pour pouvoir bien serrer) mais le coin de bois dur est peut-être plus rapide.

En tout les cas je vais suivre ça, c'est intéressant, n'oublie pas les photos :wink:

Edith, qui réfléchit plus vite que moi, me souffle que le piège de ce montage c'est la "souplesse" des pièces qui vont soutenir les roulements ... elle craint que ça n'ait tendance à fléchir trop facilement (et donc fausser le tracé de la lame) et suggère que les roulements soient le plus près possible du cadre et que si tu en mets plusieurs la distance entre eux soit aussi très réduite.

Elle suggère aussi une petite calle métalique pour se glisser entre le bras et la vis de serrage pour protéger le bras (dumoins si celui-ci est en bois)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

blaireau a écrit :Sauf erreur de ma part, les roulements à bille utilisés pour les rollers (dans tous les Déca2000 du quartier) se montent forcés sur le tube de 8mm, ce qui te permettra d'en fixer autant que nécessaire sur la hauteur souhaitée.
Je confirme. Des ABEC 1 ont un diamètre intérieur de 8mm :wink:
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

J'ai rien compris... mais je sors d'un apéro bien fourni DIY... donc je relis le tout demain... :sif: :mrgreen:
padawan
Se lève la nuit pour poster

Message par padawan »

Pour manoeuvrer ta tige filetée, est-ce que ce genre de produit t'intéresserait?
http://www.norelem.de/cms/wm?catId=2088 ... mily=false
Tu peux coller la tige filetée avec une bonne loctite, ou bien goupiller la manette à la tige filetée une fois en place.
Si ça t'intéresse, peut-être je peux t'en avoir une. :wink:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

Sympa la manette .... mais en l'occurence elle risque d'être génante :roll:

L'idéal serait une molette :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
padawan
Se lève la nuit pour poster

Message par padawan »

Ben elle est indexable, donc une fois serrrée, tu peux l'orienter là où ça gène moins.
Pedro

Message par Pedro »

Après une période de complète léthargie où j'ai laissé le temps à mon projet de murir, j'ai revu les plans, parce que mon histoire devient urgente. Je vais avoir un filet à réaliser sur une gratte dont le manche est traversant : il me faut pouvoir approcher du manche sans tout éclater.

Image

Et comme je bossais pas des masses aujourd'hui, j'ai déjà bien commencé.
Image
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Le déport après la lame est très long : Franck disait lui-même avoir fait sauter la vis de serrage de la lame sur le sien car il arrivait qu'elle gène. Imagine un peu là...
As-tu réellement besoin de toute cette longueur de réglage?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Tout à fait... c'est la butée verticale qui doit être mobile, pas la lame.
Pedro

Message par Pedro »

Je voir ce que vous voulez dire. Va falloir que je reprenne ça. C'est con, j'ai fait les collages...
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

A la limite ça peut le faire pour un corps d'électrique si la table n'est pas (encore) creusée...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

http://www.zimagez.com/miniature/trusquinfini.jpg
Celui ci ne marche pas bien, le boisseau ne tiens pas assez serré dans la partie fixe, résultat, ma gorge de filet sur la folk fait 5.5 au lieu de 4 sur une des partie de la guitare et j'ai rien vu venir :pac: J'ai donc du doubler mon filet sur une de épaule de la guitare :evil:
Donc je vais commencer a réfléchir a un nouveau modèle (ce sera le troisième) le premier étant le même que celui de Franck et me posait le même problème, avec en plus celui de la lame trop fine qui avait tendance à se tordre.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

aymaleo a écrit : Donc je vais commencer a réfléchir a un nouveau modèle (ce sera le troisième) le premier étant le même que celui de Franck et me posait le même problème, avec en plus celui de la lame trop fine qui avait tendance à se tordre.
Sauf que le mien tout est fermement maintenu :mrgreen: :wink:
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Ben sur mon 1er tout est fermement maintenu, c'est juste que la tete de vis marque le bois et la lame se tord (je vais peut etre essayer de repartr sur celui là et faire les mêmes modifs que toi)
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Tu dis que "le boisseau ne tiens pas assez serré dans la partie fixe, résultat, ma gorge de filet sur la folk fait 5.5 au lieu de 4 "... sur le mien la partie bois est un assemblage de 4 morceaux, deux longueurs de part et d'autre de 2 "demi"-longueurs formant la fenêtre, ça permet un ajustage vraiment précis de la coulisse. Et la vis de blocage passe dans un écrou noyé dans la face interne de la longueur correspondante, ce qui assure une bonne prise du pas de vis.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Sur le premier que j'ai fait, c'est une vis a bois qui se plante directement dans l'alu, c'est aussi stable, l'inconvénient c'est que tu marque la tige d'alu d'un point tous les mm et que tu ne peux pas travailler plus fin.Le troisième sera tres certainement aussi simple que le tien et j'espere aussi efficace.
Merci
Jean-Yves
Répondre