La Blairotte (the badger) finie p47 (pour le moment)
- farev
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: La Blairotte (the badger) collage table arrière !
Et bien ça m'a l'air parfait cette histoire !!! :app:
La suite la suite la suite...
Et même que si ça se trouve tu l'auras fini à la fin du mois, enfin je dis ça moi hein comme ça quoi ... pour dire ... :sif:
La suite la suite la suite...
Et même que si ça se trouve tu l'auras fini à la fin du mois, enfin je dis ça moi hein comme ça quoi ... pour dire ... :sif:
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Ouais ... faut pas pousser mémé dans les orties hein .....Ptitmarseillais a écrit :c'est Noël tous les soirs .......:mrgreen:
Ca à l'air très bien parti ces filets. :app:
A ce rythme là, dans très peu de temps il ne te restera que l'électro et la finition ..... :sif:

Question corps ça commence à sentir bon, OK, mais les manches sont loins d'être au même point :sif:
Enfin, comme dit farev, elle sera finie à la fin du mois .... mais je ne précise pas lequel :prr:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- blaireau
Un peu de suite ....
Ayant suivi les conseils, j'ai acheté un décapeur thermique, ce qui m'a permi de m'y remettre avec le collage du gros filet :app:
Entretemps j'avais bien nettoyé le canal afin d'éliminer les coulures de colle et les traces de papier adhésif qui avaient pu s'y mettre.
Donc le gros fillet est collé sur le tour de la table :

Et une fois les morceaux de papier adhésif retirés, voilà ce que ça donne :

Je vais attendre que tout soit bien sec, puis on pourra mettre le filet à niveau et tout nettoyer,
la suite ici
Ayant suivi les conseils, j'ai acheté un décapeur thermique, ce qui m'a permi de m'y remettre avec le collage du gros filet :app:
Entretemps j'avais bien nettoyé le canal afin d'éliminer les coulures de colle et les traces de papier adhésif qui avaient pu s'y mettre.
Donc le gros fillet est collé sur le tour de la table :
Et une fois les morceaux de papier adhésif retirés, voilà ce que ça donne :
Je vais attendre que tout soit bien sec, puis on pourra mettre le filet à niveau et tout nettoyer,
la suite ici
Modifié en dernier par blaireau le sam. 16 juin 2012 23:19, modifié 1 fois.
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Ça va être classe ces filets...

Même si un filet ébène l'aurait été encore plus... :sif: :mrgreen:

Même si un filet ébène l'aurait été encore plus... :sif: :mrgreen:
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Yeaaaaaaaaaaaaaah .... :linux:
Bon le décapeur thermique, ce n'est pas très éco-citoyen ( :sif: )mais ça facilite tellement la vie (dixit : les autres membres du DANG), mais surtout ça nous permet d'avoir de nouvelles tofs donc je me répète mais : Yeaaaaaaaaaaaaaah .... :linux:
j'oubliais : :app: bien sûr
Bon le décapeur thermique, ce n'est pas très éco-citoyen ( :sif: )mais ça facilite tellement la vie (dixit : les autres membres du DANG), mais surtout ça nous permet d'avoir de nouvelles tofs donc je me répète mais : Yeaaaaaaaaaaaaaah .... :linux:
j'oubliais : :app: bien sûr
Wood Collector

- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Re: La Blairotte (the badger) collage des filets de corps !
ça claque avec les filets, (et ses deux têtes :mrgreen: ) :app:
quel boulot super propre!! un plaisir a regarder seul ou en famille :app: :app:
quel boulot super propre!! un plaisir a regarder seul ou en famille :app: :app:
-
- FAQeur
+1 :app: allez, on s'arrette pas en si bon cheminJojo a écrit :Ça va être classe ces filets...![]()
Modifié en dernier par guyzard le sam. 2 août 2008 18:39, modifié 1 fois.
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Quand il a repris le Marco on l'arrête plus! :app:

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- blaireau

- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Oui mais bravo quand même!!! :app:
- padawan
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Bravo y ont l'air vraiment réussi les filets. :app:
L'utilisation du décapeur t'a t-elle semblée hasardeuse au final, ou alors c'était une crainte injustifiée?
L'utilisation du décapeur t'a t-elle semblée hasardeuse au final, ou alors c'était une crainte injustifiée?
- blaireau
Ben ... que dire .... le décapeur ....
J'ai d'abord fait quelques essais sur des petits morceaux, j'ai pas fait "cloquer" comme me disait Pedro, par contre j'ai constaté que si tu ne chauffes pas assez le jonc, il ne garde pas bien la forme donnée .... et si tu le chauffes un peu trop, alors il se rétracte et du coup ça pose problème pour le poser :?
Alors en fin de compte je ne l'ai utilisé que sur les parties les plus difficiles, à savoir les cornes et un petit peu "l'entre-cornes".
Pour toutes les grandes courbes ce n'est pas nécessaire, tu peux y aller tranquilement sans préformer le fillet
Bon, j'ai fait un premier "nettoyage" sommaire, au grattoir, pour affleurer les filets tant par rapport aux tables que par rapport aux éclisses .... ç'est pas gaaaagnnnéééé les mecs ....
je vais avoir un p***** de boulot de ponçage pour les éclisses :? ..... le basswood, vraiment, je vous recommande pas ... c'est plutôt fibreux et mou alors à certains endroits, suivant comment vient le fil, c'est extrèmement difficile d'obtenir une surface bien poncée ....
Enfin, voici quelques photos

Allez, s'il fait trop chaud demain pour faire du vélo :sif: .... je lutherais encore un peu
la suite ici

J'ai d'abord fait quelques essais sur des petits morceaux, j'ai pas fait "cloquer" comme me disait Pedro, par contre j'ai constaté que si tu ne chauffes pas assez le jonc, il ne garde pas bien la forme donnée .... et si tu le chauffes un peu trop, alors il se rétracte et du coup ça pose problème pour le poser :?
Alors en fin de compte je ne l'ai utilisé que sur les parties les plus difficiles, à savoir les cornes et un petit peu "l'entre-cornes".
Pour toutes les grandes courbes ce n'est pas nécessaire, tu peux y aller tranquilement sans préformer le fillet
Bon, j'ai fait un premier "nettoyage" sommaire, au grattoir, pour affleurer les filets tant par rapport aux tables que par rapport aux éclisses .... ç'est pas gaaaagnnnéééé les mecs ....

Enfin, voici quelques photos
Allez, s'il fait trop chaud demain pour faire du vélo :sif: .... je lutherais encore un peu
la suite ici
Modifié en dernier par blaireau le sam. 16 juin 2012 23:18, modifié 1 fois.
-
- FAQeur
superbe filets 
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
très jolie!! :app:

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- smog
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Superbe ta double manche, comme je te l'avais dit il y a des mois j'ai bien envie (en tant que 332è projet sur ma liste) d'en faire une assez proche.
Pour la finition des eclisses, tu as essayé au racloir ? Ca permet d'avoir un rendu plus propre que le ponçage, et d'éviter l'aspect "fils mous".
Pour la finition des eclisses, tu as essayé au racloir ? Ca permet d'avoir un rendu plus propre que le ponçage, et d'éviter l'aspect "fils mous".
- padawan
- Se lève la nuit pour poster
Ben sur tes photos ça ne se voit pas vraiment, ça n'augure que du bon.blaireau a écrit :le basswood, vraiment, je vous recommande pas ... c'est plutôt fibreux et mou alors à certains endroits, suivant comment vient le fil, c'est extrèmement difficile d'obtenir une surface bien poncée ....![]()
Et si il pleut? :sif:blaireau a écrit :Allez, s'il fait trop chaud demain pour faire du vélo :sif: .... je lutherais encore un peu
- blaireau
Oui, j'ai essayé le racloir, c'est d'ailleurs ce que je dis avoir utilisé pour le "nettoyage" .... mais le problème c'est que par endroits le bois présente de petits "points durs" et là, au racloir, ça à tendance à faire des vagues ....smog a écrit :Superbe ta double manche, comme je te l'avais dit il y a des mois j'ai bien envie (en tant que 332è projet sur ma liste) d'en faire une assez proche.

Quant au fait que sur les photos ça ne parraît pas, c'est une constante sur le forum, les photos ont tendance à "gommer" les défauts .... :sif:
-
- Le sevrage sera dur !!
Le truc des vacances:
Pour t'éviter de jongler avec un décapeur thermique, des filets, etc (et de te faire tomber le décapeur en marche sur le maillot de bain, vu qu'on est en août), voici un truc plus fastoche pour la prochaine gratte, et il marche très bien avec les gros filets type Les Paul: roule le filet dans une casserole, remplis-la d'eau, fais bouillir, dès que ça bout, arrête-z'y tout et transporte la gamelle sur l'établi. Sors le filet, mets-le dans sa gorge avec quelques tours d'élastique ou de chambre à air, et c'est bouclé.
Le lendemain, tu colles planplan un filet qui ne demande qu'à retourner dans sa gorge tellement il y est bien.
Pour t'éviter de jongler avec un décapeur thermique, des filets, etc (et de te faire tomber le décapeur en marche sur le maillot de bain, vu qu'on est en août), voici un truc plus fastoche pour la prochaine gratte, et il marche très bien avec les gros filets type Les Paul: roule le filet dans une casserole, remplis-la d'eau, fais bouillir, dès que ça bout, arrête-z'y tout et transporte la gamelle sur l'établi. Sors le filet, mets-le dans sa gorge avec quelques tours d'élastique ou de chambre à air, et c'est bouclé.
Le lendemain, tu colles planplan un filet qui ne demande qu'à retourner dans sa gorge tellement il y est bien.
- blaireau
Re: La Blairotte (the badger) BESOIN D'AIDE - HELP .......
Merci pour le truc .... ç'est un poil trop tard :mrgreen: mais comme tu dis ça servira pour la prochaine .... :sif:
Ce qui est domage, c'est que ça aurait pu m'éviter d'acheter un appareil de plus ...
... mais bon, maintenant au moins, je l'ai
Bon, sinon, à part ça .....
:boulet: ..... HEEEEELLLLLLPPPPPP !!!!!!! :gr5:
J'ai un problème et j'aimerais avoir des avis avant de faire une connerie .... :heu:
Sur l'éclisse, il y a des endroits où je n'arrive décidement pas à obtenir un bon état de surface, que j'utilise de l'abrasif ou le racloir, ça ne change rien, j'ai des fibres du bois qui viennent en travers et qui refusent de se laisser gentiment poncer :gr4:
Solution que j'ai envisagée : Saturer la tranche du bois de bouche pore avant de recommencer à poncer .... qu'en pensez vous
Mais pire que ça, il y a des traces verdâtres à d'autes endroits et là je ne sais vraiment pas quoi faire .... et surtout je ne sais pas d'où ça vient .... et en plus j'ai beau poncer et gratter, rien à faire pour les faire partir, comme si c'était passé dans les fibres du bois .... au toucher ça donne l'impression d'être comme caoutchouteux .... :sad2:
J'ai fait quelques photos mais c'est vraiment très difficile de le faire voir. J'en mets plusieurs, suivant vos écrans respectifs ça vous aidera peut-être à mieux le voir :

Avez vous une idée pour traiter ces problèmes, tant de surface, que de traces ?
la suite ici
Ce qui est domage, c'est que ça aurait pu m'éviter d'acheter un appareil de plus ...

Bon, sinon, à part ça .....
:boulet: ..... HEEEEELLLLLLPPPPPP !!!!!!! :gr5:
J'ai un problème et j'aimerais avoir des avis avant de faire une connerie .... :heu:
Sur l'éclisse, il y a des endroits où je n'arrive décidement pas à obtenir un bon état de surface, que j'utilise de l'abrasif ou le racloir, ça ne change rien, j'ai des fibres du bois qui viennent en travers et qui refusent de se laisser gentiment poncer :gr4:
Solution que j'ai envisagée : Saturer la tranche du bois de bouche pore avant de recommencer à poncer .... qu'en pensez vous

Mais pire que ça, il y a des traces verdâtres à d'autes endroits et là je ne sais vraiment pas quoi faire .... et surtout je ne sais pas d'où ça vient .... et en plus j'ai beau poncer et gratter, rien à faire pour les faire partir, comme si c'était passé dans les fibres du bois .... au toucher ça donne l'impression d'être comme caoutchouteux .... :sad2:
J'ai fait quelques photos mais c'est vraiment très difficile de le faire voir. J'en mets plusieurs, suivant vos écrans respectifs ça vous aidera peut-être à mieux le voir :
Avez vous une idée pour traiter ces problèmes, tant de surface, que de traces ?
la suite ici
Modifié en dernier par blaireau le sam. 16 juin 2012 23:17, modifié 1 fois.
- Galadan
- Modo à la retraite
Re: La Blairotte (the badger) BESOIN D'AIDE - HELP .......
Même problème que toi concernant le ponçage pour ma télé en cours. C'est rentré dans l'ordre après la première couche de vernis et ponçage.
POur les tâches si tu identifies ça comme des moisissures tu peux essayer l'eau oxygénée.
POur les tâches si tu identifies ça comme des moisissures tu peux essayer l'eau oxygénée.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS