La Blairotte (the badger) finie p47 (pour le moment)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Enfant
Se lève la nuit pour poster

Re: La Blairotte (the badger) BESOIN D'AIDE - HELP .......

Message par Enfant »

J'aime bien se projet ;) Pour, les taches je pense que c'est ton bois qui est comme ça, si il est tâché je pense qu'on peut rien y faire, mais ça n'a pas l'ère très voyant... Pour ton autre problème je ne comprend pas où tu veut en venir avec le bouche pore...

:wink: ne te décourage pas ! Y' a surement une solution que je n'est pas!.. :cry:

Edit: Galadan est plus rapide!
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Ce n'est Hyperion qui à l'aide d'une potion magique, c'était débarasser de tâches sur sa JagBass like ?!....

J'ai trouvé c'est :D

si ça peut t'aider (c'est dans le même esprit que l'astuce de Galadan)
Wood Collector
Image
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Eh bien merci déjà pour ces aides, mais je crains que ça ne soit pas du même genre :shock:

Je n'ai pas l'impression que ces tâches étaient là avant .... je me demande si ce n'est pas des résidus de poussière du binding noir qui ont imprégnées le bois environnant lorsque j'ai poncé ... peut-être avec la chaleur du ponçage des poussières très fines ont plus ou moins fondu et se sont incrustées dans les pores du bois ? et si c'est ça, maintenant, au fur et à mesure que je ponce ça pénètre à chaque fois un peu plus loin ?

Sinon, pour ce qui est de l'eau oxygénée, je crains aussi que ça attaque le plastique du binding en y faisant des tâches plus claires :roll: faudrait que je fasse un essai sur une chute :roll:

Sinon, pour le problème du ponçage, je pense que ça ira effectivement mieux une fois passé du bouche pores .... mais c'est bien la dernière fois (en même temps que la première) que j'utilise du basswood :evil:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
steve2a
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par steve2a »

Salut Marc,

Si c'est de la poussière de binding, je ne pense pas qu'elle soit fondue.
Essaie de passer un coup de soufflette avec le compresseur gonflé à bloc, ça devrait la déloger.
J'ai eu le soucis par endroits sur ma table érable, et tout a disparu.

Bravo pour le travail accompli, de là, c'est nickel chrome

A+
steve
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par doc guitar »

Il y a ce genre de souci sur les manches en érable avec touche en ébène. En état brut, dès que tu ponces, il y a la poussière noire qui rentre dans les pores de l'érable (heureusement pas si nombreuses et grandes que ça ;) ). Mais avec un bon coup de soufflet (à la limite prends-toi un bon pinceau un peu rigide), ça part. Le plastoc du binding ne fond pas aussi vite - faudra des sous-bras de Popeye :mrgreen:
farev
Le sevrage sera dur !!

Message par farev »

Beau taf ce binding, avec cette table... hum ... :D

Pour ton souci, je vois pas super bien sur les photos mais tu parle de taches verdâtres, ton bois c'est du basswood, du tilleul si je ne me trompe pas, et ce bois présente souvent des "trainées" un peu vertes et minérales. Donc même au ponçage...
En même temps tu n'avais pas l'impression qu'elle y étaient avant donc peut être que je me plante.

En tout cas je me répète mais, super jolie !!! :app:
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
blaireau

Message par blaireau »

:mer: pour vos avis .... :yes: et pour les conseils :yap:

Je n'ai pas de compresseur, donc pour ce qui est de soufflette ... c'est râpé .

Pour le coup de pinceau à poils durs, comme ces traînées présentent un toucher "poisseux", ou "gommeux" comme vous préférez, je ne pense pas que ça serve à quoi que ce soit ....

Bon, je retiens l'explication de la traînée un peu minérale, parce qu'après avoir insisté au grattoir j'ai pu supprimer un peu ces traînées, les cernes du bois sont bien dégagées et ça fait de jolies marques claires sur le verdâtre :mrgreen: .... mais ce qui est bizarre tout de même c'est que c'est un peu "collant", comme si c'était de la gomme ... du bois aussi sec que ça pourrait il avoir encore de la sève emprisonnée ????

Sinon, j'ai masqué les filets et je vais tenter de passer du bouche pore avant de poncer à nouveau .... maintenant si ces traînées c'est de la sève, est-ce que ça ne va pas interférer avec le bouche pore ?

D'autre part, j'abandonne l'idée de teinter l'éclisse comme je voulais le faire, parce que je crains que la teinte ne pénètrera pas à l'endroit de ces taches, alors ça serait encore pire. je vais laisser ça couleur naturel et éventuellement je teinterais un peu le vernis par la suite, je verrais en fonction de l'aspect après le bouche pore.

La suite au prochain numéro ..... si ça merde encore je me mets à picoler et ça me permettra de conclure mon prochain post par "la cuite au prochain numéro" :sif:

6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

si c'est de la sève c'est que ton bois n'est pas sec, non?
mis a part sur les resineux, je vois mal un bois sec pleurer.

donc si tu es sûr qu'il est sec, il peut pas y avoir de sève dedans. j'ai eu de l'érable qui "s'imprégnait" des poussières de noyer, c'est pas plutôt ce genre de truc qui t'arrive?

bon courage pour la suite :beer:
blaireau

Message par blaireau »

Bah .... quand je l'ai acheté, il m'a été vendu comme étant "sec" mais combien de temps de séchage, ça je n'en sais rien ..... :oops:

Par contre, ça fait plus de quinze ans que je l'ai acheté, alors j'imagine que s'il n'était pas bien sec à ce moment là, maintenant il doit l'être :sif:

Mais d'un autre côté, si ce n'était que des poussières qui s'étaient glissées dans les pores du bois, ça serait "sec" alors que là, comme je l'ai expliqué, c'est plutôt "gommeux", et c'est pour ça qu'au départ je pensais à des résidus laissés par le plastique du binding.

C'est sur que ce plastique ne fond pas si facilement que ça, mais des poussières extrèmement fines doivent s'agglomérer facilement à une température relativement basse ? ils en pensent quoi nos ingénieurs ?

Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: La Blairotte (the badger) collage des filets de corps !

Message par Beren »

BIGSTEVE a écrit :Le truc des vacances:
Pour t'éviter de jongler avec un décapeur thermique, des filets, etc (et de te faire tomber le décapeur en marche sur le maillot de bain, vu qu'on est en août), voici un truc plus fastoche pour la prochaine gratte, et il marche très bien avec les gros filets type Les Paul: roule le filet dans une casserole, remplis-la d'eau, fais bouillir, dès que ça bout, arrête-z'y tout et transporte la gamelle sur l'établi. Sors le filet, mets-le dans sa gorge avec quelques tours d'élastique ou de chambre à air, et c'est bouclé.
Le lendemain, tu colles planplan un filet qui ne demande qu'à retourner dans sa gorge tellement il y est bien.
FAQ FAQ FAQ... :app:
décidement, merci Bigsteve!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Image

ta tache, elle est au niveau du "cercle :lol: " rouge ?
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

J'ai beau jouer avec les couleurs sur toshop, je n'arrive pas à voir grand chose. :?
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

pareil pour moi. J'ai "cru" voir un truc un peu plus foncé (c'est peut-être simplement l'ombre du blaireau) là où j'ai entouré, mais sinon.... :?
blaireau

Message par blaireau »

Non, c'est tout à fait ça guizard ... tu as mis dans le mille ... j'vous avais dit que c'était pas flagrant en photos :wink: mais bien sur ça se voit beaucoup plus en vrai :cry:

Bon, quelques nouvelles du front.

Tout d'abord, un truc que ça fait un bon moment que je me disais qu'il ne fallait pas que je l'oublie, alors je ne l'ai pas oublié ... :lol: Ca n'aurait pas été dramatique mais c'était un peu idiot de ne pas le faire avant d'attaquer la finition.

Donc j'ai percé le trou pour le passage du Jack. J'ai utilisé une mèche plate de 22 et comme je n'avais pas envie de percer ça à la perceuse à main (électrique néanmoins :mrgreen: ) j'ai décidé d'utiliser la perceuse à colonne.

Problème : comment faire vu que le corps de ma gratte bien évidemment ne passe pas sous ma petite perceuse ... Alors j'ai commencé par démonter les trois écrous qui fixent la colonne sur le socle et j'ai remonté le tout après avoir fait pivoter la colonne de 120°. Comme ça la tête de perçage était hors du champ du socle.

J'ai ensuite fixé ce socle juste au bord de l'établi avec un serre joint .... mais rester à trouver un truc pour tenir le corps avec la bonne orientation et à la bonne hauteur pour que le trou soit bien propre. J'ai alors utilisé ma table à dresser ... en la dressant verticalement, puis en fixant le corps dessus avec deux serre joints de manière à ce que ça tombe juste sous le forêt pour avoir le plus de profondeur de perçage possible.

Et voilà une petite photo du montage et une autre du résultat :

Image
Image

Après, comme je l'avais annoncé, j'ai commencé à passer une couche de fondur sur le champ du corps. Evidemment au cul et entre les cornes, ça boit un max alors que sur les hanches et les épaules ça boit moins.

Voilà une petite photo pour montrer l'état, et où on peut voir que juste à la ceinture, la courbe tombe pile sur le joint entre deux morceaux du corps, ce qui provoque un des endroits où ça ne voulait pas se laisser poncer.

Image

la suite ici
Modifié en dernier par blaireau le sam. 16 juin 2012 23:16, modifié 1 fois.

guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

le trou du jack...impressionnant d'inventivité :shock: :app: :app:
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

l'abs du binding il a pas du fondre, je connais pas sa temperature de fusion, mais il est stable en service jusquea 80°
pour s'amalgamer, il faut qu'il ramolisse grave aussi. tu as pas du monter a 100° en ponçant.

par contre, la colle a pu se ramollir et emprisonner des poussieres. et la colle a bois ca se lave a l'eau. par contre, j'emenerais le bazar chez le garagiste du coin, en premier, pour y passer un bon coup de soufflette a 9 bars, histoire de valider que c'est pas juste de la poussiere de poncage dans le pore.

mais bon, je suis charpentier, hein.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
blaireau

Message par blaireau »

Bon, ce soir j'ai passé une nouvelle couche de bouche-pores .... pas de photos, ce seraient les mêmes que hier :mrgreen:

Par contre, je ne sais pas jusqu'à quand je vais devoir bouche-porer parce que là où j'ai du bois de bout, ça boit le bouche-pore comme Raoul la Leffe :shock:

En attendant, rien de neuf ... si ce n'est que le type de finition mûrit petit à petit, donc je m'oriente de plus en plus sur un vernis teinté pour la tranche du corps, certainement une couleur ambrée assez claire, parce que j'ai dans l'idée que c'est ce qui masquera le mieux les zones tachées, tout en gardant le projet dans l'esprit initial (qui était de teinter la tranche style "wine red").

padawan
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par padawan »

alf a écrit :par contre, la colle a pu se ramollir et emprisonner des poussieres. et la colle a bois ca se lave a l'eau.
+1
J'ai pensé à ça assez vite, mais comme j'ai pas encore travaillé le bois, mon avis ne vaut pa splus que ça. :roll:
blaireau

Message par blaireau »

Ca pourrait être une possibilité, mais j'ai utilisé de la titebond pour coller les tables et si le collage du dos est relativement récent, la table supérieure ça fait un bail ... quant aux quatres pièces qui composent le corps, ça fait plusieurs années qu'elles ont été collées.

De plus, ces marques longent le binding et ç'est pourquoi je pensais d'abord à ça.

Bon, ce soir j'ai passé une nouvelle couche de bouche-pores, ça commence à venir pour les parties en bois de bout (ailleurs c'est bon, les pores sont bien bouchées :mrgreen: ). Je verrais demain s'il est nécessaire d'en rajouter encore :wink:

Allez, bonne nuit à tous, je suis crevé vu que j'ai pas fermé l'oeil la nuit dernière, alors je vais me coucher tôt :dodo35: :dodo8:

blaireau

Message par blaireau »

Bien, voici une photo pour montrer le passage du bouche-pores. On peut voir (difficilement sur la photo) que le dessin des cernes du bois lorsqu'il est en bois de bout est encore bien marqué ... (sur la photo il faut regarder au bord du binding du bas ... le moins large).

Image

Et puis une autre photo pour montrer ces fameuses traces "verdâtres" dont je parlais il y a quelques jours ... et qui sous l'effet du bouche-pores sont plus visibles :cry: mais ont perdu leur coloration à tendance verte pour devenir plus "marron" :wink: ce qui fait qu'elles seront moins "nuisibles" au bout du compte.

Image

Et pour ceux qui ne manqueront pas de me poser la question, voici déjà la réponse :

Le trait vert au bord du binding était un coup de feutre que j'avais mis pour marquer le centre lors du collage de la table ... et qui est ré-apparu avec le bouche-pores :evil:

Bon, comme c'est au centre de l'instrument, je mettrai l'attache courroie à cet endroit et ce sera beaucoup moins visible :sif: mais c'est le genre de petit détail qui m'énerve .... :roll:

... ça m'énerrrrrve ça .... (Bacri powwaaaaaa :yaisse: )

la suite ici
Modifié en dernier par blaireau le sam. 16 juin 2012 23:13, modifié 1 fois.

Répondre