Fabrication d'une Gibson LP
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: Fabrication d'une Gibson LP
4mm sous le truss, ca le fait tranquille. certains décendent encore plus 
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
j'en suis a 4mm aussi, ça me parait assez
- ro2v
- Se lève la nuit pour poster
Ok je n'avais pas vu que c'était un double action :)Corby44 a écrit :J'espère que non! Mais si je descends le truss dans le manche il reste à peine 3mm sous le manche!Par contre tu n'as pas peur que ton trussrod éclate la touche en le serrant? :?
Donc en faisant cela le truss est centré, 4mm au dessus, 4mm au dessous. Avec un manche qui fait 20mm d'épaisseur en tout, en haut, et un truss de plus de 11mm, il n'y a pas beaucoup de solutions.
Mais l'action du truss est réparti tout au long de la touche et c'est l'ensemble touche+manche qui travaille (si le collage est bien fait..!).
Pas facile à loger
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
-
- A déjà posté
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Bonjour,
Beau projet, étant voisin de Corby44 je passe réguliérement voir l'avancement du projet, la qualité des bois est très bonne, de la belle ouvrage dans les règles de l'art, avec des astuces pour la réalisation.
Beau projet, étant voisin de Corby44 je passe réguliérement voir l'avancement du projet, la qualité des bois est très bonne, de la belle ouvrage dans les règles de l'art, avec des astuces pour la réalisation.
Salut patflopineau ! Merci pour les compliments :-)
Et avec un temps de pluie comme aujourd'hui, c'est un temps pour la lutherie!
Et avec un temps de pluie comme aujourd'hui, c'est un temps pour la lutherie!
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Et hop! On va avoir la visite des BRABAPAPAS. UBA UPE, BRABATRUC MP que va pas tarder à t'envoyer un des BRABAMODOS. :mrgreen:
Bienvenu Patflopineau. Les aminches des aminches du fofo, sont les aminches de tous les forumeurs.
Bienvenu Patflopineau. Les aminches des aminches du fofo, sont les aminches de tous les forumeurs.

- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
phraid c'est le decapant qui te fait cet effet ? :mrgreen:
Modifié en dernier par 6ri.l le dim. 10 août 2008 10:59, modifié 1 fois.
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Ben, ça pique les yeux et j'vois plus ce que je tape. :sif:
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Voilà, voilà :? .... on est là, ..... faut pas pousser non plus, on n'est pas des boeufs :pac: ... même pas tranquiles le dimanche ....Phraid a écrit :Et hop! On va avoir la visite des BRABAPAPAS. UBA UPE, BRABATRUC MP que va pas tarder à t'envoyer un des BRABAMODOS. :mrgreen:

Bienvenue à toi Patflopineau (des charentes ? :mrgreen: ) ....

Je t'envoie tout de suite le message d'accueil de la BRAB, en le lisant tu connaîtras les quelques petites règles utiles pour bien vivre sur le forum

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Le chantier pour cet après midi, fabrication du fret bender.
Un petit tour chez Leroy Merlinpinpin et retour avec 4 roulements et une roulette avec une bande de roulement caoutchoutée.
Quelques heures plus tard voici un fret bender opérationnel.
Les photos:

Ca marche parfaitement.
C'est tout pour aujourd'hui.
Un petit tour chez Leroy Merlinpinpin et retour avec 4 roulements et une roulette avec une bande de roulement caoutchoutée.
Quelques heures plus tard voici un fret bender opérationnel.
Les photos:

Ca marche parfaitement.
C'est tout pour aujourd'hui.
Modifié en dernier par Corby44 le sam. 16 août 2008 18:40, modifié 1 fois.
- orgue1
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
quel talent!!! :app: :app: :app:
-
- A déjà posté
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Bonjour,
Super la machine a frettes, avec roulette caoutchoutée et réglable tout cà.
Joli travail.
P.P
Super la machine a frettes, avec roulette caoutchoutée et réglable tout cà.
Joli travail.
P.P
Le chantier a avancé, mais j'ai pris du retard pour poster sur le site.
Donc phase slottage. D'abord modifier la scie de chez Casto pour la rendre utilisable pour le slottage.
J'ai supprimé la voie par martelage et un coup de ponce pour être à 6/10 en traie de scie. A l'usage j'ai vu que cela ne coupait vraiment qu'en tirant; en poussant ça coince. Ce doit être normal.
Donc 2 trous dans la scie.

Une plaque de nylon avec une lumière pour le réglage et voila.

Ensuite traçage des slots et marquage au cutter. Puis fabrication d'un petit guide à déplacer le long du manche pour guider le scie. La touche est calée puisque le trussrod est aussi rentré dans la touche.
L'usinage est un peu long mais ça va.

Evidemment je contrôle l'équerrage à chaque fois avant de scier.
Après le slottage ce sera les inscrustations.
Donc phase slottage. D'abord modifier la scie de chez Casto pour la rendre utilisable pour le slottage.
J'ai supprimé la voie par martelage et un coup de ponce pour être à 6/10 en traie de scie. A l'usage j'ai vu que cela ne coupait vraiment qu'en tirant; en poussant ça coince. Ce doit être normal.
Donc 2 trous dans la scie.

Une plaque de nylon avec une lumière pour le réglage et voila.

Ensuite traçage des slots et marquage au cutter. Puis fabrication d'un petit guide à déplacer le long du manche pour guider le scie. La touche est calée puisque le trussrod est aussi rentré dans la touche.
L'usinage est un peu long mais ça va.

Evidemment je contrôle l'équerrage à chaque fois avant de scier.
Après le slottage ce sera les inscrustations.
- bernard1269
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 4
-
- FAQeur
je comprends pas ce que tu as fait a ta scie :sif: 

- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
une cale de profondeur réglable comme celle de chez stew 
Exact!une cale de profondeur réglable comme celle de chez stew
-
- FAQeur
merci :linux:
Bon après des Vacances en Galice je suis de retour pour poster.
Le travail avait continué avant de partir mais je n'avais pas eu le temps de mettre tout cela sur le site.
Surtout que j'étais préocupé par mes premiers ennuis.
Pour l'instant j'en étais au slottage et cela c'est bien passé. Donc ensuite j'ai décidé de passer aux incrustations sur le manche.
Pour tracer les repères de découpe j'ai collé du sctoch sur les emplacements et tracé au crayon les contours avec les répères Gibson de chez Stewmac.

J'ai gravé avec une dremel ,enfin une copie de chez Weldom. J'ai utilisé le flexible que l'on peut utilisé un peu comme un stylo. Cela n'est pas très évident et le gros problème est la gestion de la profondeur de découpe.
Donc je ne sais pas si avec des petits outils à mains à graver cela serait plus facile. Mais bon j'ai réussi avec plus ou moins de satisfaction.
J'ai collé les inlays avec un mélange d'époxy et de sciure de palissandre.

Le résultat, une fois polymérisé et légèrement poncé, était satisfaisant.

Donc j'ai ensuite collé la touche sur le manche.

La touche est collée.

Puis ensuite découpe à nouveau du manche, pour approcher les cotes finales. Ma petite scie à ruban était en limite pour la hauteur mais cela est passé.

Puis approche également de la forme de la tête.

Ensuite j'ai fabriqué des gabarits en médium pour faire la découpe définitive en largeur du manche ainsi que la découpe de la tête.les gabarits sont fixés avec du sctoch double face.

Donc fraise à copier et tout est nickel!
Tout est nickel ou presque...Car le double face, ça accroche bien, et il aurait fallu faire attention en le posant d'éviter les incrustations. Résultat, en retirant les gabarits une incrustation a suivi le sctoch!
Bon un peu de ciano et tout était en ordre.
J'ai ensuite préparé la défonce du binding. Il m'a fallu faire une cale en bout de manche, pour l'appui du roulement de la fraise.

Donc voila le résultat.

Donc jusque la tout va bien.. Ensuite j'ai attaqué le radiusage, et la une fois le radius atteint; certaines incrustations étaient bouffées au bout!

Comme j'avais de la nacre j'ai retaillé ces 3 pièces et reposées.
Mais avec le radius c'est moins évident. De plus la nacre était encore moins épaisses seulement 1mm alors que les incrustations d'origine étaient de 1,3mm.
Cela semble limite. Qelles sont les épaisseurs que vous utilisées? Car une fois la cale à radius repassée pour tout affleurer je suis encore limite en épaisseur en bout d'incrustations. La nacre est presque transparente, c'est pas terrible.

J'ai également repris le slottage, car le radius avait aussi diminué la profondeur réservée pour les pieds de frette.
Pour l'instant n'ayant pas de solutions,en rentrant de vacance j'ai mis le dessous du manche en forme.
Donc râpe,lime électrique et papier de verre on suffit. Puis collage du binding.

Ensuite découpe pour le sillet.

J'ai préparé mes frettes, mais avant de fretter si vous aviez une solution pour mes incrustations un peu pourries, je suis preneur.

Voila, c'est tout pour aujourdh'ui.
Le travail avait continué avant de partir mais je n'avais pas eu le temps de mettre tout cela sur le site.
Surtout que j'étais préocupé par mes premiers ennuis.
Pour l'instant j'en étais au slottage et cela c'est bien passé. Donc ensuite j'ai décidé de passer aux incrustations sur le manche.
Pour tracer les repères de découpe j'ai collé du sctoch sur les emplacements et tracé au crayon les contours avec les répères Gibson de chez Stewmac.

J'ai gravé avec une dremel ,enfin une copie de chez Weldom. J'ai utilisé le flexible que l'on peut utilisé un peu comme un stylo. Cela n'est pas très évident et le gros problème est la gestion de la profondeur de découpe.
Donc je ne sais pas si avec des petits outils à mains à graver cela serait plus facile. Mais bon j'ai réussi avec plus ou moins de satisfaction.
J'ai collé les inlays avec un mélange d'époxy et de sciure de palissandre.

Le résultat, une fois polymérisé et légèrement poncé, était satisfaisant.

Donc j'ai ensuite collé la touche sur le manche.

La touche est collée.

Puis ensuite découpe à nouveau du manche, pour approcher les cotes finales. Ma petite scie à ruban était en limite pour la hauteur mais cela est passé.

Puis approche également de la forme de la tête.

Ensuite j'ai fabriqué des gabarits en médium pour faire la découpe définitive en largeur du manche ainsi que la découpe de la tête.les gabarits sont fixés avec du sctoch double face.

Donc fraise à copier et tout est nickel!
Tout est nickel ou presque...Car le double face, ça accroche bien, et il aurait fallu faire attention en le posant d'éviter les incrustations. Résultat, en retirant les gabarits une incrustation a suivi le sctoch!
Bon un peu de ciano et tout était en ordre.
J'ai ensuite préparé la défonce du binding. Il m'a fallu faire une cale en bout de manche, pour l'appui du roulement de la fraise.

Donc voila le résultat.

Donc jusque la tout va bien.. Ensuite j'ai attaqué le radiusage, et la une fois le radius atteint; certaines incrustations étaient bouffées au bout!

Comme j'avais de la nacre j'ai retaillé ces 3 pièces et reposées.
Mais avec le radius c'est moins évident. De plus la nacre était encore moins épaisses seulement 1mm alors que les incrustations d'origine étaient de 1,3mm.
Cela semble limite. Qelles sont les épaisseurs que vous utilisées? Car une fois la cale à radius repassée pour tout affleurer je suis encore limite en épaisseur en bout d'incrustations. La nacre est presque transparente, c'est pas terrible.

J'ai également repris le slottage, car le radius avait aussi diminué la profondeur réservée pour les pieds de frette.
Pour l'instant n'ayant pas de solutions,en rentrant de vacance j'ai mis le dessous du manche en forme.
Donc râpe,lime électrique et papier de verre on suffit. Puis collage du binding.

Ensuite découpe pour le sillet.

J'ai préparé mes frettes, mais avant de fretter si vous aviez une solution pour mes incrustations un peu pourries, je suis preneur.

Voila, c'est tout pour aujourdh'ui.