J'avais zappé ça
Bon, si ça peut t'aider Pedro, dans les castomerlin de ton coin tu trouveras facilement de la tige filetée M 6 et tout ce qu'il faut question écrous et rondelles, ainsi que du tube alu de 8mm dont l'intérieur fait 6mm et dans lequel tu pourras glisser ta tige filetée.
Sauf erreur de ma part, les roulements à bille utilisés pour les rollers (dans tous les Déca2000 du quartier) se montent forcés sur le tube de 8mm, ce qui te permettra d'en fixer autant que nécessaire sur la hauteur souhaitée.
Par contre, si tu veux utiliser la tige filetée pour bloquer le bras en position, il te suffit de faire un trait de scie au bout de la tige pour la manoeuvrer avec un tournevis, puis lorsque le bras est bloqué, un simple contre-écrou venant prendre appui sur le bas du tube de 8 finira de bloquer le tout.
Tu peux aussi remplacer la tige filetée par une vis à métal de M6 assez longue et filetée sur une longueur suffisante pour que le filetage dépasse assez du morceau de tube de 8 pour garder le système du contre-écrou. L'avantage est que tu auras une tête de vis plus costaude pour bloquer le bras.
Par contre, pour le bloquage de la lame, la vis est possible (tout dépend de la matière dans laquelle tu feras ton bras ... si c'est du bois il faudra prévoir un insert métalique aussi pour pouvoir bien serrer) mais le coin de bois dur est peut-être plus rapide.
En tout les cas je vais suivre ça, c'est intéressant, n'oublie pas les photos
Edith, qui réfléchit plus vite que moi, me souffle que le piège de ce montage c'est la "souplesse" des pièces qui vont soutenir les roulements ... elle craint que ça n'ait tendance à fléchir trop facilement (et donc fausser le tracé de la lame) et suggère que les roulements soient le plus près possible du cadre et que si tu en mets plusieurs la distance entre eux soit aussi très réduite.
Elle suggère aussi une petite calle métalique pour se glisser entre le bras et la vis de serrage pour protéger le bras (dumoins si celui-ci est en bois)