Je me lance? P...tain! A l'aide!

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

doc guitar
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Je me lance? P...tain! A l'aide!

Message par doc guitar »

caribou a écrit :
peponski a écrit : 1 - 5 cordes pour une poutre solitaire, c'est peut-être un peu trop scabreux.
Non ça n'est pas scabreux, à condition que le bois soit sur dosse ou sur quartier.
2 - 5 cordes et une pièce scindée en deux, à "fil inversé", peut-être encore litigieux.
Non ça n'a rien de litigieux, je fait ça tout le temps et y compris sur des 5 cordes et je n'ai jamais eu de souçis. Je ne suis d'ailleurs pas le seul, loin de là.
3 - 5 cordes et deux truss-rods... Mouaifff!!! ça sent le raffistolage. mais chez Yamaha, ça se fait, il me semble. Mais bouaff quand-même.
Pourquoi bouaff ? Ça ne sent pas le rafistolage, c'est une solution tout à fait viable.
Je plussoie le Grand Cervidé, Il n'y a rien de litigieux dans toutes les 3 solutions. Mise à part une question de gout : j'aime pô les manches à 2 truss :( . Si on a pas l'habitude du réglage, on a vite foiré le manche (combien de Rick j'avais déjà sur l'établi avec un manche vrillé :evil: ). Mais même avec 6 cordes, un seul truss suffit. A la limite, rajouter 2 tiges de carbone, ok.
peponski
Serial posteur
Localisation : Pas trop loin de là, mais pas trop près non plus... (49)

Message par peponski »

:D Ben merci bien les gars de tous vos éclairages... ça me récomforte pas mal dans l'idée d'une seule poutre.

Bon et puis j'ai pas pu m'empêcher d'aller voir vos pages et sites, Caribou et Doc... J'aime beaucoup la "fretless 4" et la "6 strings signauture". elles ont ce quelque chose d'organique de fluide et de naturel qui me botte dans un instrument.

Donc, résumons : sur dosse ou sur quartier, et bien sec le bois (minimum 5 ans). Bon, je vais peut-être aussi en rester à un seul truss-rod.

Deux questions me restent en travers de l'esprit :
Quel est le mieux : sur dosse ou quartier? Dosse?
Quel bois? Je m'oriente vers le noyer ou bien l'érable dur, parce qu'ils sont du coin. Sinon, pourquoi pas le padouk?

Merci encore.
mixmax59
Membre actif

Message par mixmax59 »

bon ben j'ai peut être dit des "conneries" avec les inséres carbones alors !!!
si j'ai bien compris je cite : "cela renforce la rigidité du manche mais pas ça stabilité" ... mais un manche renforcé est plus stable et à moins de chance de vriller qu'un manche sans renfort non ?!?!?! .. ou il y a un truc qui m'échappe là !!!! vous pourriez m'en dire plus SVP ... sans vouloir trop squatter :oops:

heu au fait chez musicman les manches 5 cordes ben sauf erreur il sont d'un seul tenant sans multipli et sans carbone ... est simplement en érable non ?!?! heu j'ai oublié une phrase : mais c'est vrai qu'il ne sont pas traversant ... est-ce que cela est vraiment différent à ce niveau là (stabilité) ... je ne suis pas certain qu'un manche vissé soit plus stable qu'un manche traversant ???? !!!

bye @ pluche
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

mixmax59 a écrit : si j'ai bien compris je cite : "cela renforce la rigidité du manche mais pas ça stabilité" .
Tu cites, tu cites, faut voir. Je n'avais pas fait de faute d'orthographe, moi... :wink:
mais un manche renforcé est plus stable et à moins de chance de vriller qu'un manche sans renfort non ?!?!?! .. ou il y a un truc qui m'échappe là !!!! vous pourriez m'en dire plus SVP ... sans vouloir trop squatter :oops:
Je ne comprends pas la question. Tu fais bien le distinguo entre stabilité et rigidité ? A priori, j'avais posé la question il y a quelques temps, les réponses avaient été claires : les renforts en carbone contrebalancent la tension des cordes. Mais ils n'ont pas pour rôle de jouer contre le travail du bois.
je ne suis pas certain qu'un manche vissé soit plus stable qu'un manche traversant ???? !!!
Non, mais plus facile à démonter et à remplacer au besoin. Le risque est donc moindre...
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

Si j'ai bien pigé au travers de toutes mes recherches, un manche peut être rigide avec un bois dur, dense mais instable, mais qui peut se déformer sous la contrainte (de tension de cordes, en l'occurrence) ou par l'orientation des fibres.
Peut être qu'en effet avec un renfort carbone, il a moins de chances de vriller ou se tordre...

Quant au manche vissé, plus stable ou pas, je pense que ça dépend essentiellement du bois, de ses propriétés, de sa coupe et de son séchage.

A priori érable dur, noyer et padouk ont l'air plutôt stables. mais j'aurai besoin que l'on me confirme ça.

Je reviens tout juste du topic sur la "Gaîa" d' Hyperion. ça m'a pris une heure et demi à tout lire... Y'a pas de mot pour décrire un tel boulot. Même titanesque semble pas approprié. J'ai l'impression que je ne ferai jamais que du petit bricolage à côté de ça... :non3: :sad4: :sad5: :sad2: :cry:
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

mixmax59 a écrit :heu au fait chez musicman les manches 5 cordes ben sauf erreur il sont d'un seul tenant sans multipli et sans carbone ... est simplement en érable non ?!?!
Les manches MusicMan, comme les G&L, sont en érable d'une pièce, sans touche rapportée, mais il sont ouvert en deux dans le sens de la longueur, le truss est installé dans une des moitiés, et la deuxième moitié est collée dessus en inversant le fil.
Pedro a écrit :Tu fais bien le distinguo entre stabilité et rigidité ? A priori, j'avais posé la question il y a quelques temps, les réponses avaient été claires : les renforts en carbone contrebalancent la tension des cordes. Mais ils n'ont pas pour rôle de jouer contre le travail du bois.
Ce n'est pas aussi décorrélé que ça... le carbone est plus rigide, mais il travaille aussi moins que le bois...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

Merci Captain. J'aime beaucoup ce langage :
captain.bondage a écrit :Ce n'est pas aussi décorrélé que ça...
:wink:

En tout cas, je prends note...

Je vais paraître lourd, mais mes questions restent un peu en suspens : pour éviter la déformation...
doc guitar a écrit :Deux questions me restent en travers de l'esprit :
Quel bois? Je m'oriente vers le noyer ou bien l'érable dur, parce qu'ils sont du coin. Sinon, pourquoi pas le padouk?
Affaire à suivre...
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

peponski a écrit :Merci Captain. J'aime beaucoup ce langage :
captain.bondage a écrit :Ce n'est pas aussi décorrélé que ça...
:wink:

En tout cas, je prends note...

Je vais paraître lourd, mais mes questions restent un peu en suspens : pour éviter la déformation...
doc guitar a écrit :Deux questions me restent en travers de l'esprit :
Affaire à suivre...
Si tu prends parfaitement sur quartier, t'auras une réponse plus rapide, un son plus claquant. Sur dosse, c'est plus rond (plus chaud diraient d'autres ;) ). Le tout associé au type de bois devra guider ton choix. Perso j'opterais pour l'érable :D
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

Merci Doc.

Voilà un peu de précisions à point nommé pour guider mon choix. Excellent.
Peux-tu me dire pourquoi tu choisirais plus l'érable que le noyer? Moi j'optais plus a priori pour le noyer. mais je n'y connais encore rien.
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Amha, il est plus simple de trouver de l'érable bien droit à la taille qu'il te faut que du noyer. Après, tu fais comme tu le sent ;)
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

OK, merci du conseil Doc.

je me doutais un peu de ta réponse, vu que des manches traversants en noyer, je n'en ai jamais encore entendu parler. Des manches collés sur des manouches, oui, quoique pas souvent. mais l'espoir fait vivre... Bon, en fait, je vais quand-même peut-être opter pour l'érable, plus régulier, plus facile à se procurer et peut-être aussi moins cher...

Bon, ça c'est fait!

A +
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

J'AI UN AUTRE QUESTION A MILLE BOULES :
Je pensais renverser le manche au collage ; j'explique : disposer les deux parties du corps parallèles et alignées, encoller toutes les pièces (poutre, ailes) donner un angle à la poutre du manche, serrer, et une fois le tout sec, enlever le surplus de bois dépassant au dessus et au dessous du corps pour applanir le tout. Comme ça :

C'est jouable???

Quelqu'un à essayé???
Pedro

Message par Pedro »

Oui, c'est jouable. A la ponceuse à bande, au rabot, au racloir, au ciseau. C'est largement jouable.
Le vrai ennui, c'est d'aligner les deux ailes. Faut être astucieux.
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

Avec un cadre, des tasseaux, des serre-joint, vérif' à l'équerre, revérif', re-re vérif', coller et faire vite. c'est ma soluce. Mais surtout pas se foirer avant encollage (ce serait tout moi, ça)!

J'ai la désagréable impression qu'on voit l'image...
Pedro

Message par Pedro »

peponski a écrit : J'ai la désagréable impression qu'on voit l'image...
On ne voit pas le "pas" non plus, tu sais... :wink:
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

Je serais malhonnête de dire que c'était voulu :oops:

Par contre j'arrive pas à insérer ce P!!! de fichier bmp! 'suis vraiment pas doué! :mdr1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

j ai trouvé comme un grand le bmp faut le convertir en jpeg ! :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

Comme ça :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pedro

Message par Pedro »

N'étant pas SM, tu ne peux pas joindre de fichier. Par contre, en faisant une recherche, tu trouveras comment insérer une photo sur le forum très simplement et sans s'énerver.
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

Merci Pedro.
Le ciel s'éclaircit... Et malgré tout, je n'étais pas si "véner" que ça.
Mais j'maîtrise point trop encore toutes les subtilités de l'internet. :shock: :oops: J'espérais naivement ne pas avoir à passer par un FTP. V
Vu pour la méthode. Maintenant passons à l'image (toute pourrie soit dit en passant, mais 'fallait faire vite). L'image, donc...

http://img530.imageshack.us/my.php?imag ... ersrf8.png

Taddaaaa.

Bon, mon idée, c'est ça. Si quelqu'un a essayé, c'était quoi sa méthode pour rester aligné???
Répondre