Restauration d'une Arch-top Accoustique

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

tim
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Restauration d'une Arch-top Accoustique

Message par tim »

De retour (pour peu de temps parce que je redescend sur Marseille le 25) après un long périple, je compte bien me remettre sérieusement à luther!

Voilà, une amie m'a laissé une vieille guitare qu'on lui avait donné.
Une Jazz, sans modèle, ni marque, ni aucun signe distinctif visible.
Je pense lui faire un "neck reset" parce qu'il y a au moins trois fissures sévères qui la rendent difficilement jouables...(elle frise sur plusieurs frettes, le manche n'est pas stable etc)

Image
Image
Image
Image

Donc les objectifs seraient:
-Retirer le manche,
-En refaire un, avec sa touche,
-Peut-être changer le diapason par la même occasion (passer de 630 à 660 ou 670, si toutes fois ce n'est pas trop!)
-Retaper cet affreux sunburst.
-Peut-être également l'amplifier.

Alors les pros? Comment dois-je procéder pour retirer le manche proprement?
Est-ce que le décollage à chaud fonctionnera forcément? Sinon, comment faire?
Est-ce que passer de 630 à 670 ne serais pas trop? Est-ce que la tension exercée par le chevalet sur la table ne risque pas d'être trop forte?
totor
prefere poster qu'aller en vacances

Re: Restauration d'une Arch-top Accoustique

Message par totor »

Je me souviens que quelqu'un sur le forum avait fait un trou au niveau du neck pocket et y avait injecté de la vapeur.

Sinon, beau projet :yes:
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Attention juste sur un truc : il se peut, sur certains modèles de bas de gamme, que le manche soit vissé. A vérifier avec un miroir dans la caisse. Autrement, on ne voit pas bien : la touche se décolle ou pas ? Si c'est le cas, et comme la rallonge du manche à l'air de se décoller également, tu devrais peut-être virer la touche pour accéder à la queue d'aronde (au moins, tu verras s'il y en a une et pas des tourillons). Le souci est de garder délicatement toutes les pièces pour pouoir reconstituer le manche.
tim

Message par tim »

Bon, j'ai donc regardé et ce n'est pas un manche vissé.
C'est vrai qu'on voit pas très bien mais sur la troisième photo, la touche commence à se décoller (l'amorce de la fissure fait déjà 5/6cm). Du coup je vais d'abord décoller la touche et je verrais comment sa se présente derrière...
tim

Message par tim »

J'ai décollé la touche sans problème avec fer et chiffon humide.
En revanche j'ai bien galéré pour ce qui était du prolongement du manche, ça m'a aidé dans le sens ou j'ai découvert que c'était du multiplis, mais en le décollant, celui-ci a partiellement arraché la première couche de la table. Du coup j'ai retirer ce qui restait de la première couche.

Image
Image
Image

Alors maintenant, se pose le problème tenon/mortaise(car en effet je ne crois pas que ce soit une queue d'aronde).J'ai jamais vu ça avant (de ma looonnngue vie de luthier :lol: ) J'ai l'impression que la jointure est décentrée (voir photos).
Bref, j'ai vu une page internet ou le gars utilisait la sortie "capuccino" d'une cafetière en plaçant un tuyau sur celle-ci et une sorte de buse très fine. Cela lui permettait d'insuffler, comme disait Totor, de la vapeur directement dans le neck pocket. Je pense opter pour un système du genre...
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

En effet curieux ce talon, en fait la partie gauche du tenon n'as pas l'air defoncée, une espèce de tenon décentré quoi.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
tim

Message par tim »

Ouais voilà, puis déjà à la base ça devait être du travail de porc parce que des petits bouts de placages ont été rajoutés dans la défonce de droite (J'imagine pour réduire le jeu...).
Du coup, deux solutions s'offrent à moi,une cohérente: je refais exactement le même tenon après l'avoir décollé,une absurde: je scie le manche perpendiculairement au niveau éclisse/talon et je refait une défonce dedans...

Est-ce si absurde? :roll:
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Ouaou! Bon courage Tim. Doucement mais sûrement.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Jolie jambon !
C'est pas pour te mettre le pression , mais on dirait un peu une Di-Mauro ta pelle ? :?: ?
:roll:
Alors essaye peut-être de garder tout ce que tu peux d'origine dessus , il y a une légère côte sur ces vieilles cochonneries 8)

Refaire tout le manche , je doute ...
Changer le diapason , je dirais pour quoi faire ?
Refaire la touche et un beau frettage : yes , et virer le renfort en ferraille en même temps .
Et pour le sunburst , attention de pas vouloir trop en faire ,: les vieux vernis moches c'est aussi ce qui fait le charme des vieilles guitares (surtout qu'il a pas l'air trop abimé ?)

--m--
gorax
forumeur régulier

Message par gorax »

nadatim a écrit :...j'ai vu une page internet ou le gars utilisait la sortie "capuccino" d'une cafetière en plaçant un tuyau sur celle-ci et une sorte de buse très fine. Cela lui permettait d'insuffler, comme disait Totor, de la vapeur directement dans le neck pocket. Je pense opter pour un système du genre...
Ca marche, mais il y a peu d'eau ds une cafetière à capuccino... Pour ma part, j'ai bricolé le même genre de truc avec une vieille casserole à pression (Miss Mary), là, tu en as pour longtemps...
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
tim

Message par tim »

Hmm...Qu'est-ce qui te ferais dire que c'est une Di Mauro?
Parce que c'était un luthier qui avais assez de notoriété pour signer ses guitares, non?
Puis Di Mauro c'est déjà de la guitare de facture...Là elle est jolie mais a pas l'air de sonner du tonnerre...
Comment penses-tu que je puisse le savoir? :?
Même si de toutes manières ce n'est pas son luthier qui affectera les soins que je lui porterais, c'est vrai que c'est toujours bon à savoir...:wink:

Sinon penses-tu que je puisse recoller le talon ou en refaire un?
Après, c'est vrai, je pourrais même refaire un touche (avec un radius cette fois)dans l'ancienne tellement elle est épaisse (entre 9 et 10mm).
En revanche, pas moyen de garder ce sunburst :non2:
Et puis c'est déjà trop tard... :mrgreen:
Je me suis, en plus, rendu compte que c'était un joli frêne légèrement ondé dessous (corrigez-moi si ce n'est pas du frêne!)

J'ai pas réussi a bien prendre les ondes sur les photos...

Image

Image
:mdr6:
totor
prefere poster qu'aller en vacances

Message par totor »

Sinon pour le décollage, il existe des centrales vapeur pour laver des carreaux et ce genre de truc au lieux de massacrer une cafetière :sif:
tim

Message par tim »

Le système de tuyau embocuhé sur la cafetière ne la détériorera en aucun cas...mais après c'est vrai que la cocotte minute sera peut-être plus efficace...
Dans tous les cas, le fond est la et il y a un paquet de formes...
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

j'ai mon manche de guitare en érable sous le nez, là, et je trouve que ton frêne lui ressemble beaucoup. Après, vu comment je m'y connais :oops: ...
gorax
forumeur régulier

Message par gorax »

nadatim a écrit :Le système de tuyau embocuhé sur la cafetière ne la détériorera en aucun cas...
Ben, je dirais que la quantité d'eau disponible dans la cafetière est largement moindre, et il faudra la "recharger" souvent... :wink:
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

En plus, une cocotte minute c'est DANGEREUX !! :pac:

En plus de la sortie vapeur, il faut une valve de sécurité en cas de surpression... les types qui bricolent des alambics avec des cocottes, quelques-uns y ont laissé des bouts de mâchoire... :?

Quoi ?? ... oui, j'ai pas confiance en la soupape secondaire d'une cocotte... :roll:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
gorax
forumeur régulier

Message par gorax »

:lol: :lol: :lol: :gr4: :gr4: j'adore les explosions... 8) :wink: :wink:
tim

Message par tim »

Hmm...je ne sais pas, je verrais au plus simple.
De toutes façons la colle doit avoir au moins 40 berges donc je pense pas que j'aurais besoin de beaucoup d'eau...
Et en effet ma cocote est pas encore prête psychologiquement...
tim

Message par tim »

Voilà, elle bougeras plus avant deux semaine... :cry:

Elle est déjà teeeeeellement plus belle!

Image

Vous noterez le petit pète le long de l'ouïe de droite...Au moins sous le sunburst il ne se voyait que très peu :?
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Je ne pense pas que se soit une Di Mauro, Di Mauro ne mettait pas de renfort dans les manches de ses pelles à ma connaissance. Par ailleurs il me semble aussi que les tables de ses guitares etaient en epicéa et les ouies se situaient dans la taille de la guitare (en tout cas pour celle que j'ai vue).
Maintenant, courant des années 60 à 80, les luthiers francais travaillaient aussi pour des revendeurs afin de survivre à l'invasion des guitares américaines et autres et il se peut que cette guitare soit passée dans les ateliers Di Mauro, mais là alors comment l'identifier avec certitude, c'est du domaine des pro.
Quand au frêne légérement ondé, c'est en fait un érable
Modifié en dernier par aymaleo le lun. 25 août 2008 10:13, modifié 1 fois.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre