Mandoline style B --> en cours !
-
- C'est pas faux !
Re: Mandoline style B
Promis, j'y vais calmement pour ne pas faire les erreurs du début d'année 
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
:linux: tant que tu fais pas comme Jojo ou moi
Bon courage

Bon courage
- alzuria
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Très bon projet !!!
Vievement la suite :app: :app: :app:
Vievement la suite :app: :app: :app:
Ju...369 Lutherie Wood-Stock
http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne

Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
-
- C'est pas faux !
Merci merci
Je n'ai pas luthé ces derniers jours, enfin... j'ai continué à poncer mon moule pour parfaire la courbe.
Je pense recevoir le bois et tout l'accastillage demain ou mardi, je pourrais reprendre ça tranquillement, il me reste (encore :D ) 10 jours de vacances

Je n'ai pas luthé ces derniers jours, enfin... j'ai continué à poncer mon moule pour parfaire la courbe.
Je pense recevoir le bois et tout l'accastillage demain ou mardi, je pourrais reprendre ça tranquillement, il me reste (encore :D ) 10 jours de vacances

- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Horalion , tu as un MP...
Bienvenu!
Bienvenu!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
-
- C'est pas faux !
Youhou !! Mon colis de chez Luthimate est arrivé ce matin ! :linux:
Je déballe tout ça et je continu mon plan avec les pièces en main, pour les premier copeaux il va sans doute falloir attendre quelques jours je vais à Nantes voir ma chérie :prr:
Edit : Super tout y est et le bois est plutôt joli, je suis content ! :D

Alors dans l'ordre de gauche à droite (pour le bois) :
La table en cèdre
Le manche en acajou et sa touche en palissandre
Les eclisses et le le fond en acajou
En haut c'est les bidules pour les barrages, et les planches pour les contre éclisses sont à côtés, rien d'extraordinaire de ce côté là
En vrac on peut aussi voir les mécaniques, le cordier, le chevalet (tous très beaux je trouve ! :D), les frettes et le mini truss rod (il est trop mignon avec ces 210mm
), les attaches courroies, le sillet en os et les cordes. Il me reste deux trois trucs posés en dehors du cadre mais rien de bien intéressant (comme un tube de titebond et de la visserie en tout genre...
)
Bon première vérification le chevalet : Il est de la même taille que celui que j'avais mesuré sur la photo de mon pseudo-modèle, cool !
Je vais finir le plan pour déterminer le renversement du manche, qui devrait rester assez faible tout de même.
Ensuite les mécaniques, là par contre il faut que je reprenne un poil mon plan histoire de les intégrer à la forme de la tête, rien de bien méchant justes quelques traits à refaire.
Puis viendront les premiers traits sur le bois pour découper ce beau manche pour faire les différents tasseaux et talon... et en garder un ch'ti bout pour le manche aussi, ce serait bien
Rendez vous la semaine prochaine dans les projets en cours je pense, sachant que je vais y aller tranquillement cette fois, "à l'irlandaise" en somme ahhahaha
Je déballe tout ça et je continu mon plan avec les pièces en main, pour les premier copeaux il va sans doute falloir attendre quelques jours je vais à Nantes voir ma chérie :prr:
Edit : Super tout y est et le bois est plutôt joli, je suis content ! :D

Alors dans l'ordre de gauche à droite (pour le bois) :
La table en cèdre
Le manche en acajou et sa touche en palissandre
Les eclisses et le le fond en acajou
En haut c'est les bidules pour les barrages, et les planches pour les contre éclisses sont à côtés, rien d'extraordinaire de ce côté là
En vrac on peut aussi voir les mécaniques, le cordier, le chevalet (tous très beaux je trouve ! :D), les frettes et le mini truss rod (il est trop mignon avec ces 210mm

Bon première vérification le chevalet : Il est de la même taille que celui que j'avais mesuré sur la photo de mon pseudo-modèle, cool !
Je vais finir le plan pour déterminer le renversement du manche, qui devrait rester assez faible tout de même.
Ensuite les mécaniques, là par contre il faut que je reprenne un poil mon plan histoire de les intégrer à la forme de la tête, rien de bien méchant justes quelques traits à refaire.
Puis viendront les premiers traits sur le bois pour découper ce beau manche pour faire les différents tasseaux et talon... et en garder un ch'ti bout pour le manche aussi, ce serait bien

Rendez vous la semaine prochaine dans les projets en cours je pense, sachant que je vais y aller tranquillement cette fois, "à l'irlandaise" en somme ahhahaha

-
- FAQeur
tu montreras ton plan final ? :D
-
- C'est pas faux !
Hop le plan final !
Une vue complète de face et de profil et les deux même en détail avec les points particuliers de la fabrication. J'ai lissé la forme de la caisse sur une autre vue, celle qui a servie à faire le moule à éclisses, mais c'est quasi le même.

Un bon point à celui qui trouve la boulette que j'ai fait sur la vue de face en détail :mrgreen:
Une vue complète de face et de profil et les deux même en détail avec les points particuliers de la fabrication. J'ai lissé la forme de la caisse sur une autre vue, celle qui a servie à faire le moule à éclisses, mais c'est quasi le même.

Un bon point à celui qui trouve la boulette que j'ai fait sur la vue de face en détail :mrgreen:
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Le manche n'est pas symétrique a l'axe de la mandoline
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
-
- C'est pas faux !
:mrgreen: Et oui, j'ai refait le trait qui va bien donc pas de soucis maintenant
- iracoubo
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
ben, tu vas avoir du boulot avec tout ça! te presse pas de finir a tout prix dans les 10 jours! :D
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
-
- FAQeur
C'est bien ça !
Prends ton temps, tu peut nous sortir un chef d'œuvre monumental si tu t'appliques ! la première mandoline B du forum ! Débrouilles-toi pour qu'elle reste la plus belle le plus longtemps possible (au moins jusqu'a ce que hypérion, raoul, ou un des autres psychopathes de se décident a en faire une :mrgreen: )
Prends ton temps, tu peut nous sortir un chef d'œuvre monumental si tu t'appliques ! la première mandoline B du forum ! Débrouilles-toi pour qu'elle reste la plus belle le plus longtemps possible (au moins jusqu'a ce que hypérion, raoul, ou un des autres psychopathes de se décident a en faire une :mrgreen: )
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Continue comme ça
!
J'aime bien la tête
.

J'aime bien la tête
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum

q°v°p
-
- C'est pas faux !
Yo ! :D
Par ce superbe matin ensoleillé et tout :sif: ... bref j'ai commencé la mise à l'épaisseur des éclisses. La première fait maintenant entre 2,2 et 2,5 mm. Vérification de la régularité avec une règle bien droite posée à l'horizontale sur l'éclisse, à défaut d'avoir un comparateur.

Alors sont pas beaux mes p'tis copeaux d'acajou ? :linux:
Edith : pfiou... l'est plus d'quinze heure, j'aime mal aux bras tadada !! :mrgreen:
Les deux éclisses sont à un peu plus de 2mm d'épaisseur, je pense encore les réduire pour pouvoir les cintrer comme il faut
Par ce superbe matin ensoleillé et tout :sif: ... bref j'ai commencé la mise à l'épaisseur des éclisses. La première fait maintenant entre 2,2 et 2,5 mm. Vérification de la régularité avec une règle bien droite posée à l'horizontale sur l'éclisse, à défaut d'avoir un comparateur.

Alors sont pas beaux mes p'tis copeaux d'acajou ? :linux:
Edith : pfiou... l'est plus d'quinze heure, j'aime mal aux bras tadada !! :mrgreen:
Les deux éclisses sont à un peu plus de 2mm d'épaisseur, je pense encore les réduire pour pouvoir les cintrer comme il faut
-
- FAQeur
questu-fous dans cette catégorie, toi ? allez ouste ! dans les projos en cours ! :pac:

-
- C'est pas faux !
Re: Mandoline style B : question épaisseur des éclisses
Héhéhé c'est pas faux !
(D'ailleurs si un modo passe par là à bon entendeur
)
Bon la preuve que je prend mon temps cette fois : j'ai passé la journée à affiner mes éclisses, et je m'y recolle demain matin... demain après midi c'est la "rentrée administrative", pffff on va encore glander à faire de la paperasse pour les gamins :mrgreen:
D'après vous, à combien est ce que je peux descendre en épaisseur d'éclisses pour pouvoir les cintrer ? Sachant que je cintre à l'eau et au sèche cheveux
J'ai vu sur le site de Pueyo (une mine d'or !
) qu'il fallait passer sous les 2mm pour utiliser cette méthode de cintrage, mais approcher les 1,5mm n'est-il pas trop risqué quand à la rigidité finale de la caisse ? J'avoue que mes connaissances en la matière, bien que je me sois pas mal documenté depuis quelques mois, ne me permettent pas de résoudre ce problème..

(D'ailleurs si un modo passe par là à bon entendeur
Bon la preuve que je prend mon temps cette fois : j'ai passé la journée à affiner mes éclisses, et je m'y recolle demain matin... demain après midi c'est la "rentrée administrative", pffff on va encore glander à faire de la paperasse pour les gamins :mrgreen:
D'après vous, à combien est ce que je peux descendre en épaisseur d'éclisses pour pouvoir les cintrer ? Sachant que je cintre à l'eau et au sèche cheveux

J'ai vu sur le site de Pueyo (une mine d'or !

- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
au seche cheveux
, je pense que tu peux descendre à 1.5 parce que sinon le cintrage va etre difficile.

Jean-Yves
-
- C'est pas faux !
Non non c'est une blague j'ai récupéré un fer à cheveux d'une de mes sœurs (un machin pour lisser les tifsaymaleo a écrit :au seche cheveux, je pense que tu peux descendre à 1.5 parce que sinon le cintrage va etre difficile.