1er projet en prparation

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Re: 1er projet en prparation

Message par Gaelle »

Necromagnon a écrit :
6ri.l a écrit :J'ai racheté deux grands serres joints pour le collage de ma table et du corps, des wolfcraft, avec une profondeur de 120, et une largeur d'ouverture de 450€... 15€ pièce... ça fait mal au fion, mais ceux là, ils tiennent!
Pas donnée l'ouverture! :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

hyperion a écrit :Pas donnée l'ouverture! :lol:
:lol: :lol:

ah bah c'est sur, c'est pas donné (à tout le monde) :lol: :lol:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Moi aussi je paye cher pour avoir une ouverture avec la secrétaire :lol:
mixmax59
Membre actif

Message par mixmax59 »

Mon projet est un peu en stand bye ...
comment ça déjà !!! :? Ben oui je n’ai pas trop le choix .... car avant de débuter mon projet il me faut de la place pour mon coin atelier ...

J’ai une grande buanderie que je réaménage pour concentrer le coté "ménager" dans un coin pour que cela me laisse de la place pour le coin atelier ... cela me laisse donc encore du temps pour cogiter à mon projet lutherie ... mais ! mais ! mais qu'est-ce que mémé viens foutre la dedans ... en bref !!

En fait j'ai été un peu refroidi par ces travaux (je construis des casiers en bois genre étagères sur mesure pour y loger les tas de truc qui se trouve dans ce local) et vu le nombre de boulettesss et la gueule du résultat final … oups !!! … qu’est-ce que cela vas donner en lutherie :cry: j'ai un peu les boules là avant même d'avoir commencé !!! :cry:

bye
Necromagnon
BRAB

il ne faut pas t'arrêter à ça.
Puis si tu as des soucis au niveau du bricolage sur les étagères déjà, alors analyse bien tes erreurs, et voit ce qui n'est pas aller:
- est ce que tu es aller trop vite dans tes tracés et pas assez précis, ce qui fait que ça se monte mal?
- est ce que c'est dû à un problème de matériel (qualité, ou tout simplement pas les bons outils)?
- est ce que c'est dû à une méconnaissance du travail du bois?

etc...
Comme ça, tu établis une liste des erreurs que tu as fais, et tu vois pour les régler les unes après les autres: prendre ton temps et bien apprendre la patience, investir dans du bon/nouveau matos, demander de l'aide à un menuisier (que tu connais ou non), etc... :wink:

Image
mixmax59
Membre actif

Message par mixmax59 »

Merci pour tes encouragements ... alors je tente l'analyse ... :oops:

il est 2h00 du mat ... je viens de regarder mon "boulot" en utilisant tes conseils et en analysant pour essayer de découvrir mais nombreuses erreurs ....
- J'ai mal fait mais traçages car j'ai oublié ou mal placé les épaisseurs de certaines planches ....
- j'ai utilisé des supports pas trés droit (tasseaux premier prix ...)
- j'ai utlisé des planches récupérer (tordu pas à la même épaisseur)
- souvent manqué de précautions/d'attention me disant : ouais bon ce ne sont que des étagéres il n'y a rien de compliqué à faire :mrgreen:

ouais ben j'arrête là ... j'suis une méga buse ...
mais erreurs : manque d'attention, achat premier prix, récup non adapté, :| enfin naze .. bon leçon ...
y parait que l'on en apprend plus de ces erreurs que des ces réussites ... donc j'apprends quô :mrgreen:

merci encore pour tes conseils et encouragements ..
Necromagnon
BRAB

ben voilà, tu as vu ce qui n'allait pas dans ton travail là, et donc les points qu'il va falloir que tu travail pour ta luthe. :)
Et on apprend de ses erreurs, beaucoup plus que de ses réussites.

Tant que tu garde un oeil critique sur ce que tu fais et que tu cherche à comprendre ce qui n'est pas allé, tu avanceras. :wink:

:beer:

Image
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

nécromagnon a de très bon conseils. entraines toi sur les chutes, sur du bois de merde....ca va vite venir. :wink:
Necromagnon
BRAB

guyzard a écrit :nécromagnon a de très bon conseils.
c'est de l'expérience.
J'étais un peu comme lui avant, puis à force de m'y mettre, j'ai appris la patience, à faire les trucs dans l'ordre, à me dire: autant perdre 5 min à attendre que ça sèche et que ça soit bien fait plutôt que de précipiter et de se retrouver avec un truc de merde, etc...
Ca m'a pris des années quand j'étais gamin, mais maintenant, ça paye plutot pas mal. :)

Image
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par iracoubo »

et oui!le temps, le temps! pour mon prochain projet je pense que ça prendra 8 mois...donc....
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
mixmax59
Membre actif

Message par mixmax59 »

Bon ben j'ai un peu changé mon fusil d'épaule en ce qui concerne l'achat de la défonceuse ... j'ai pris une défonceuse premier prix ... au lieu de la PERLES initialement prévue qui coutait environ 230€ ...

Acheté à L. M. pour 35€ ...34,90€ je crois
Marque X-kraft
Réf: M1R-DB2-8
Puissance 1200W
vitesse 10000 - 28000 / min
Vendu avec 6 fraises

J'ai suivi les conseils donnés ...car c'est vrai que mettre le paquet sur les outils pour un premier projet c'est peut être pas une bonne chose ... si la lutherie devient, pour moi une vraie passion et que cela dure dans le temps ... je prendrais des outils plus « haut de gamme » à ce moment là …

J’ai également trouvé chez LM des serres joints à pompe à 7,80€ piéce - marque cogex – dimension 120 x 1000mm – j’en ai pris 7 –

Vu l’écart de prix entre la défonceuse perles et la kraft que j’ai prise… (Mon budget à aimé) alors j’en ai profité pour m’offrir en plus une Tite scie circulaire à 20€ … je ne suis pas certain de l’utiliser pour la lutherie … mais mon étagère est fini plus vite que prévue et les dernières planchettes sont droite avec cette scie circulaire … bien mieux qu’avec la scie sauteuse en tout cas ….

Voilà voilà les dernières nouvelles du front …
bye @ Pluche
Necromagnon
BRAB

mixmax59 a écrit : mais mon étagère est fini plus vite que prévue et les dernières planchettes sont droite avec cette scie circulaire … bien mieux qu’avec la scie sauteuse en tout cas ….
c'est sur qu'à la circulaire, en te servant bien des guides, c'est bien droit.
Et ça peut toujours servir pour du débit un circulaire en lutherie, ou même pour des formes bien droites (genre flying ou RR)

Par contre, comme ça t'as été conseiller, prend des bonnes fraises pour aller avec ta défonceuse. :)

Image
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

+1 pour les fraises :|
mixmax59
Membre actif

Message par mixmax59 »

Oui en effet ...
pour les fraises j'ai bien l'intention de ne pas trop économiser … (quoi que je regarde aussi les coffrets pour voir s’il n’y a pas des fraises pouvant servir à du bricolage pour la maison..)

justement j’ai reçu le catalogue très complet de « métiers-et-passions.» http://www.metiers-et-passions.com/bric ... D=Produits et j’ai regardé ça de prés cet après-midi ...mais il faut que je parcours à nouveau le forum pour vérifier le type de fraise dont j’ai besoin … je pense qu’il me faut pour la luth Une fraise à copier, une fraise à effleurer et une fraise à feuillure et une pour le truss ….

J’ai vu aussi une scie à ruban à 141€ qui me plait bien (marque : OTMT) http://www.metiers-et-passions.com/bric ... ategoryID=

voilà voilà comme l'on dit dans le nord ... j'avinche tout douchemin mais surmin
allé aurevoir hein biloute
@ pluche
mixmax59
Membre actif

Message par mixmax59 »

houlà ...
juste avant de commander via internet (comme quoi il faut toujours prendre son temps)

je viens de trouver le lien otelo trouver sur le forum ici http://www.otelo.fr/outillage/Otelo-Fra ... D=Produits qui est une copie conforme du site métiers-et-passions ici http://www.metiers-et-passions.com/bric ... ategoryID= même référence de produits même look etc... sauf que les prix sont plus bas chez otelo ... bizarre ... enfin bizarre c'est trés bien mais ...

Mais quand on controle l'adresse postale de ces 2 entrepises/sites cela laisse réveur : :?
otelo: 48-52, avenue du Maréchal Foch/BP4/78701 Conflans
métiers-et-passions: 50 Avenue Maréchal Fauch 78701 Conflans

:pac: une fois encore on nous prend pour des buses ... :pac:
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

C'est la même boite. Si tu regardes bien, les prix diffèrent de... 19%. Pourquoi ? Ben...Parce que l'un est affiché sans la TVA, et l'autre, si :wink:

Cette histoire a été évoqué dans un topic. En recherchant "métier et passions" tu devrait peut-être trouver :wink:
mixmax59
Membre actif

Message par mixmax59 »

Ha ben alors ... c'est moi la buse :lol:
.... mais pourquoi 2 noms de boites différentes à la même adresse .... c'est pas clair je trouve ... et surtout je ne vois pas l'intéret !!
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Peut-être que L'un a racheté l'autre ?? Comme pour guitare-shop et luthimate (sauf que eux n'ont pas les même produits)
Necromagnon
BRAB

ou peut être que l'une est pour les pro (donc sans TVA) et l'autre pour les particuliers (avec...)

Sinon, pour la scie à ruban, honnêtement, ce n'est pas utile... enfin, AMHA...
Perso, j'ai bien avancé mon projet sans la scie à ruban... Une bonne scie sauteuse et la circulaire pour les grosses découpes, pour refendre des morceaux ou couper les plis de ton manche, et hop...
A la rigueur, tu as tout intérêt à investir dans un dégau/rabot....

Autant que tu aille faire un tour chez un menuisier, ça te fera des économies. :wink:

Image
mixmax59
Membre actif

Message par mixmax59 »

ok merci pour tes conseils zavisé Necromagnon :app: ...

pour la scie à ruban je crois que je vais suivre ton conseil et y réfléchir un peu avant de me lancer car je pensais que cela était un petit plus d'en avoir une à dsipo pour la lutherie, notamment pour détourer la première partie (grossiérement) des corps par exemple ....

J'ai une tite question ... est-il plus facile pour un débutant de faire un manche vissé ou un manche traversant ... bizarrement j'ai l'impression que la réalisation d'un vissé et plus délicate (mais je n'en suis pas certain) car il faut être super précis pour le neck poket et le talon du manche non ?!?!

bye à pluche ...
Répondre