Sois gentil de faire une recherche, ça fait partie des questions les plus fréquentes et je suis sûr que tu trouveras une réponse sur le forum.Angus Young Junior a écrit : Bref là je suis un peu paumé, donc vous me conseillerez quel bois pour la hollow ? et quel épaisseur pour le dos et la table ?
Premiers Projets : Gibson et Gretsch
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Premiers Projets : Gibson et Gretsch
- Angus Young Junior
- Membre actif
Ok... 
Angus, a acheté deux SG dans un magasin de New York, et l'une d'entre elle portait au dos de la tête le chiffre 2 . C'était une guitare présentant un léger défaut de fabrication , c'est avec cet instrument que l'album Highway to Hell a été enregistré...
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
+1 pour la presque SG.
AMHA, commencer par la Gretsch, c'est encore plus du suicide... Une hollow, c'est vraiment pas évident (enfin, j'en sais rien, j'en ai jamais fait...
)
AMHA, commencer par la Gretsch, c'est encore plus du suicide... Une hollow, c'est vraiment pas évident (enfin, j'en sais rien, j'en ai jamais fait...

- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
en moi la mienne va bientot sortir des cachettes a bois, et je me pose encore des tas de question.100 fois plus que pour la seconde basse ou que pour le uke.
la presque sg pour commencer, c'est bien. t'auras bien assez de souci. par contre le peuplier, je suis pas fan, difficile a finir a cause du bois pelucheux qui se ponce mal. testé sur ma dc. par contre super son avant de brancher :mrgreen:
la presque sg pour commencer, c'est bien. t'auras bien assez de souci. par contre le peuplier, je suis pas fan, difficile a finir a cause du bois pelucheux qui se ponce mal. testé sur ma dc. par contre super son avant de brancher :mrgreen:
Modifié en dernier par alf le mer. 27 août 2008 22:37, modifié 1 fois.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
-
- Le sevrage sera dur !!
Dans la mesure ou c'est ce que Jimmy Page a utilisé pour "Kashmir", "White Summer", "Black Mountain Side" et "In My Time Of Dying", c'est pas trop la honte quand même...J'ai beau être un débutant, sa me ferait ch*** d'avoir une guitare avec un bois aussi pourris que ça![]()
![]()
En gros, focalise pas trop sur le bois. Bob Taylor fait de bonnes guitares avec des palettes (et avec les clous poncés!), Antonio de Torres avec du papier mâché... Quite à me répéter, je ferais plus confiance à une Benedetto en ramin qu'à une Malfichue en ziricote. C'est le savoir-faire qui compte, pas le bout de bois, ça serait trop simple! C'est comme en cuisine, mieux vaut des oeufs au plat chez Troigros que du homard thermidor pas frais chez un nullos.
Et donc, if you want my advice, trouve du bon bois, simple, pas frime et pas cher, et lance-toi là dessus.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
y a rien qui t empèche de faire un essai sur du bois""de m..." pour tester tes gabarits ect...et comme ça en voyant le resultat si t'es satisfait tu prend un bois mieux !mais c 'est sur qu une guitare bien construite meme avec un bois pas terrible sonne mieux !qu 'une avec des bois de tueurs ou les ajustement laisse à desirer et que rien n'est dans l axe ect...
fais des essais et quand tu pense que t es au point lance toi!
tu sais faire des belles lignes droites ou des belles courbes c est pas évident au debut!
moi j avais lacher l'affaire pour le manche pour ma première je me sentait pas capable! :mrgreen:
le plus plaisant quand tu a finie à la fin de la première c'est que ta acquis de l expérience donc tu as vu tous les points ou ça pas été!donc tu te remet en question et la prochaine tu change de technique!(on veut toujours aller trop vite :mrgreen: !)
fais des essais et quand tu pense que t es au point lance toi!
tu sais faire des belles lignes droites ou des belles courbes c est pas évident au debut!
moi j avais lacher l'affaire pour le manche pour ma première je me sentait pas capable! :mrgreen:
le plus plaisant quand tu a finie à la fin de la première c'est que ta acquis de l expérience donc tu as vu tous les points ou ça pas été!donc tu te remet en question et la prochaine tu change de technique!(on veut toujours aller trop vite :mrgreen: !)
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- iracoubo
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
il semblerait qu'il y ai un consensus... tu nous as pas dit quel était ton habitude du travail du bois?
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
- ticasso
celle ci, je me la garde sous le coude... je pense que l'on risque d'en reparler :mrgreen:j'ai remarquer au début que j'ai vu ce site que fabriquer sa guitare n'était pas extrèmement difficile
une SG en palette, même si c'est jouable (à faire ou à jouer...), avec du boua qui pète, c'est tout de même plus la classe
pour les plans, si tu as une SG, tu devrais pouvoir t'en sortir.
en luthe, le problème, c'est que tu peux pas faire comme en informatique un copier/coller, mais t'as pas la touche 'annuler' (pomme + Z pour les vrais !) donc ... réflechissement avant de faire peter la sauteuse
Bon courage pour ton projet
@+
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
..oO°!°
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
+1 :mrgreen: j'ai pas pu m'en empêcher :mrgreen:ticasso a écrit :(pomme + Z pour les vrais !)
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
La gratte doit d'ailleurs plutôt être en médium qu'en isorel. Et là vous me dites : "c'est la même chose". Et bien non: le médium comprend une colle qui assure un lien entre les fibres, alors que l'isorel il n'y en a pas, les fibres sont juste comprimées, ce qui fait que c'est beaucoup beaucoup moins durable. Étonnant, non ?captain.bondage a écrit :ça, ça peut en défriser plus d'un... mais je suis d'accord avec toi !!BIGSTEVE a écrit :C'est pas grave que ce soit pas cher, ça veut pas dire que c'est de la merde : j'ai une Dan'o qui est en isorel, tu l'entendrais sonner! Et pas cher, ça veut dire que tu t'obstines pas comme un âne si tu as merdé à la défonceuse pour ta feuillure de binding, par exemple; Là, tu décolles et tu recommence. Quitte à re-merder.
Anyway, bois pas cher (p ex peuplier)bien ajusté avec les angles corrects, et un frettage soigné donnera toujours une meilleure guitare que bois cher (macassar, p.ex) monté désaxé avec mauvais renversement, et frettage un peu faux.
L'isorel, c'est même encore pire que le CP, d'ailleurs... c'est du carton, en gros...
Voilà, c'était ma minute drozoophile :sif:

Sinon, je plussoie sur le fait de faire une gratte "laboratoire" pour se faire la main avant d'attaquer le projet qui compte. Mais c'est vous qui voyez
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p

q°v°p
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Ouh ! Y'a du niveau, là ! Vanne de la semaine, au moins !Kralizec a écrit : Voilà, c'était ma minute drozoophile
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Non, les danelectro, c'est bien de l'isorel... masonite pour être plus précis !!Kralizec a écrit :La gratte doit d'ailleurs plutôt être en médium qu'en isorel. Et là vous me dites : "c'est la même chose". Et bien non: le médium comprend une colle qui assure un lien entre les fibres, alors que l'isorel il n'y en a pas, les fibres sont juste comprimées, ce qui fait que c'est beaucoup beaucoup moins durable. Étonnant, non ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
Fichtre ! Pour avoir pas mal taté de l'isorel dans l'industrie de la cagette (on ne ris pascaptain.bondage a écrit :Non, les danelectro, c'est bien de l'isorel... masonite pour être plus précis !!Kralizec a écrit :La gratte doit d'ailleurs plutôt être en médium qu'en isorel. Et là vous me dites : "c'est la même chose". Et bien non: le médium comprend une colle qui assure un lien entre les fibres, alors que l'isorel il n'y en a pas, les fibres sont juste comprimées, ce qui fait que c'est beaucoup beaucoup moins durable. Étonnant, non ?

q°v°p

q°v°p
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
c'est pourtant excellent pour les flanc d'enceintes cintrés, tu colle des épaisseurs ensembles, et c'est garanti inerte et stable
bon pour le son quoi.(en tout cas dans une enceinte)
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
Oui, bah j'ai fait quelque chose dans ce goût là, mais j'ai tout de même utilisé du médium (en 3mm entre autre).6ri.l a écrit :c'est pourtant excellent pour les flanc d'enceintes cintrés, tu colle des épaisseurs ensembles, et c'est garanti inerte et stable![]()
q°v°p

q°v°p
- Angus Young Junior
- Membre actif
je crois que vais faire comme ludobag me dis, je vais faire un corps de sg dans un bois de qualité moyenne, et si tout ce passe bien...j'achèterais le vrai, "bon", bois pour faire une Sg
de l'acajou
...

Angus, a acheté deux SG dans un magasin de New York, et l'une d'entre elle portait au dos de la tête le chiffre 2 . C'était une guitare présentant un léger défaut de fabrication , c'est avec cet instrument que l'album Highway to Hell a été enregistré...
- ticasso
fais la vraie tout de suite M...e alors, tu va économiser 30 à 50 euros (bientôt 3 litres de Gazoil !!!), mais au final, dans ta tête ( et celle de la pelle) cela restera moyen.je crois que vais faire comme ludobag me dis, je vais faire un corps de sg dans un bois de qualité moyenne, et si tout ce passe bien...j'achèterais le vrai, "bon", bois pour faire une Sgde l'acajou
...
Relie ta signature 7 fois dans ta bouche, tu vas comprendre que tu pourrais pu faire péter la N°3 même si il y a un petit bobo !
@+
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
..oO°!°
- iracoubo
- Nombre de guitares fabriquées : 6
ah! un débat! mol, je dirais, si tu bosses déjà bien le bois, défonceuse, etc, si tu ne fais pas d'angle de renversement, fais la vraie!, si tu doutes tant soit peu de tes capacités,que tu as besoin de te roder, choisis l'autre solution...personnellement, j'ai fait une transformation, une cigar box, une autre transformation, 2 lap steel, avant de faire ma première "vrai" guitare...
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
je précise ,c'est fait avec du bois que ta sous la main comme ça tu vois comment réagit une défonceuse (par exemple des planches de pin)des chutes trouvé de bois massif (sans clou !)et tu teste tes gabarits; comme ça quand tes gabarits sont bon et en plus tu as pris de l expérience dans le maniment de ta défonceuse il n y a aucune raison que tes essais ne soit pas positif pour de l acajou ect...
c'est vrai que ça parait béte mais c'est une bonne façon de proceder!
je sais pas si tu a de l expérience dans le travail du bois mais des fois en faisant un essai on s aperçoit que c'était pas la bonne methode!
c'est vrai que ça parait béte mais c'est une bonne façon de proceder!
je sais pas si tu a de l expérience dans le travail du bois mais des fois en faisant un essai on s aperçoit que c'était pas la bonne methode!
l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7