guyzard a écrit :j'ai mon manche de guitare en érable sous le nez, là, et je trouve que ton frêne lui ressemble beaucoup. Après, vu comment je m'y connais ...
aymaleo a écrit :Quand au frêne légérement ondé, c'est en fait un érable
Oué pas mal Guyzard !
Belle gratte en tout cas, ça mérite d'y passer du temps pour la remettre en état, bon courage ! :D
aymaleo a écrit :Je ne pense pas que se soit une Di Mauro, Di Mauro ne mettait pas de renfort dans les manches de ses pelles à ma connaissance. Par ailleurs il me semble aussi que les tables de ses guitares etaient en epicéa et les ouies se situaient dans la taille de la guitare (en tout cas pour celle que j'ai vue).
Maintenant, courant des années 60 à 80, les luthiers francais travaillaient aussi pour des revendeurs afin de survivre à l'invasion des guitares américaines et autres et il se peut que cette guitare soit passée dans les ateliers Di Mauro, mais là alors comment l'identifier avec certitude, c'est du domaine des pro. Quand au frêne légérement ondé, c'est en fait un érable
Ça ressemble pas du tout à une Di Mauro: ça ressemble à une guitare générique des années 60, mais les Miller, les Couesnon et les Gérôme avaient des étiquettes; Juste en voyant la foto, je dirais "lutherie générique allemande début des années 60", made in Markneukirchen. J'ai eu les mêmes bois sur deux ou trois, dont une sur laquelle j'ai fait un topic, "remise en état d'une vieille archtop".
Te biles pas pour la colle du manche: tu fixes la caisse sur ton établi avec des sangles, tu fixes un flexible d'aquarium sur la cocotte-minute, tu le fais passer dans un bout de bois percé, genre manche de tournevis, et de l'autre côté, tu lui fixes une aiguille à gonfler les ballons, et tu perces au diamètre de l'aiguille dans le joint, tout en forçant doucement sur le manche dans tous les sens : ça finit toujours par venir.
Si j'étais toi, je démonterais pas le manche : si ça a cassé au talon et que le manche ne s'est pas décollé, c'est que le collage est excellent : ne peux-tu pas recoller les fentes et les mettre en presse en l'état?
Yes !
On dirait que j'étais bien a côté de la plaque ! :linux:
:app:
Profite bien du boulot que tu feras sur ce projet , tu devrais gagner pas mal d'EXP !
Meeck a écrit :Yes !
On dirait que j'étais bien a côté de la plaque ! :linux:
:app:
Profite bien du boulot que tu feras sur ce projet , tu devrais gagner pas mal d'EXP !
--m--
Après tu passes lutheur Niv4 et t'as droit au sortilège de boule de feu dans le stock de bois...
:mrgreen:
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Quelqu'un aurait une idée de quel bois dois-je utiliser pour le prolongement du manche?
(entre la touche et la table)
Déjà, est-ce que ça a une importance?
SI oui, épicéa?
Même si ça passerait en épicéa , l'extension est faite dans le même morceau de bois que le reste du manche (qui n'est surement pas en épicéa)
Sinon un bout d'érable et zou .
Mais que fait donc encore ce topic dans cette section alors que les travaux ont déjà commencés? (un peu comme pour l'invasion de David Vincent...)
Zou! direction "projets en cours"!
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Galadan a écrit : (un peu comme pour l'invasion de David Vincent...)
D'ailleurs, Meeck (Ou autre lutheur confirmé), le bloc de prolongement du manche d'origine était bien en épicéa, mais rongé...
Dois-je quand même le refaire en érable?
Héhé!
Bien vu! Je pensais même pas au coté esthétique...
D'ailleurs Meeck tu ne m'avais pas répondu l'autre coup, mais est-ce que ce prolongement a réellement une importance? Si oui, laquelle?
Et bien , il faut quand même quelque chose pour soutenir le bout de touche , après c'est de l'esthétique , c'est pour ça que l'on met le un morceau de la même essence , voire de la même planche .
On peut aussi se demander quelle surface mettre en contact avec la table : chez les différents fabricants on trouve toutes les solutions , coller sur 2 cm ou sur quasi toute la longueur .
Et bien étant donné que la première couche de placage est partie sous le bloc, et que celui-ci n'allait pas jusqu'en bout de touche, je pense faire un biais ou une courbe sur celui-ci.
si c'était ma gratte je décollerai le fond pour voir si il n'y pas de signature sous la table et
pour avoir un meilleur accès au talon et pour éventuellement le remplacer...
vérifier le barrage et le kerning.
du beau boulot!
zprod a écrit :si c'était ma gratte je décollerai le fond pour voir si il n'y pas de signature sous la table et
pour avoir un meilleur accès au talon et pour éventuellement le remplacer...
Oulah! Je ne me lancerais pas dans ce genre d'opérations (que je n'ai jamais faites) sur une guitare qui ne m'appartient pas! :?
Je préfère me chopper un miroir télescopique, pour ne pas prendre de risque.
zprod a écrit :vérifier le barrage et le kerning.
du beau boulot!
Qu'est-ce que le kerning? J'ai jamais entendu ce terme... :?
Kerfing = kerfed lining = contre-éclisse en français, comme ça tout le monde comprend.
Oh, et pis tiens, au passage, j'en profite pour rajouter aussi que "binding" a une traduction en français, c'est "filet" !
tomate a écrit :Kerfing = kerfed lining = contre-éclisse en français, comme ça tout le monde comprend.
Oh, et pis tiens, au passage, j'en profite pour rajouter aussi que "binding" a une traduction en français, c'est "filet" !
Et purfling?
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Edit : c'est fait... j'en profite pour vous rappeler que le lien du site frets.com est donné au début de l'index, avec les définitions en anglais et les liens vers des explications détaillées avec photos... :sif: