1er projet en prparation
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: 1er projet en prparation
des avantages et des inconvénients dans les 2 cas... l'un demande beaucoup de bois, l'autre exige un angle de renversement...bref, a toi et toi seul de décider 
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
Je suis pas sûr de t'avoir bien compris... L'angle de renversement n'a rien à voir avec le fait que le manche soit vissé ou non. Tu peux très bien avoir un angle de renversement avec un manche traversant, ça dépend juste du chevalet.guyzard a écrit :des avantages et des inconvénients dans les 2 cas... l'un demande beaucoup de bois, l'autre exige un angle de renversement...bref, a toi et toi seul de décider
Super précis pas forcément. Précis ça suffitmixmax59 a écrit : J'ai une tite question ... est-il plus facile pour un débutant de faire un manche vissé ou un manche traversant ... bizarrement j'ai l'impression que la réalisation d'un vissé et plus délicate (mais je n'en suis pas certain) car il faut être super précis pour le neck poket et le talon du manche non ?!?!

Pour une première réalisation, j'opterais plutôt à ta place pour un manche vissé, car si y'a foirage, ça te foire un moins gros bout de bois.
Mais ce n'est que mon avis
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Kapouéééé
-
- FAQeur
ouais, je dit des conneries 

Ok Je devrais donc opter + tot pour un vissé alors ...
c'est vrai que pour mon premier manche (moi qui me dé...de comme un manche
) c'est certain qu'il y a des risques que je foire un truc ... c'est donc plus prudent de faire un vissé ...
moi je voulais parler de la longueur du manche ... j'ai un peu de mal à expliquer ce que je veux dire ... mais c'est pour l'ajuster dans le neck pocket (dans le sens de la longueur) il faut être trés précis :mrgreen: si non on ne respecte pas le diapason ... c'est ça qui me fait un peu peur (peupeur les pépéres
:mrgreen: )
bye bye et merci de l'intéret que vous portez à mon projet et de l'aide apporté
merci encore..encore encore de l'aide et des conseils ...
mixmax d;o)
c'est vrai que pour mon premier manche (moi qui me dé...de comme un manche

Ben l'alignement je crois que cela ne me posera pas trop de bléme en fait ...guyzard a écrit :Super précis pas forcément. Précis ça suffit Car même si le talon n'est pas parfaitement ajusté dans le neck pocket, ce sont les vis qui font en sorte que le tout est bien aligné.
moi je voulais parler de la longueur du manche ... j'ai un peu de mal à expliquer ce que je veux dire ... mais c'est pour l'ajuster dans le neck pocket (dans le sens de la longueur) il faut être trés précis :mrgreen: si non on ne respecte pas le diapason ... c'est ça qui me fait un peu peur (peupeur les pépéres

bye bye et merci de l'intéret que vous portez à mon projet et de l'aide apporté
merci encore..encore encore de l'aide et des conseils ...
mixmax d;o)
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
Hey, mais c'est moi qu'a écris ça!!mixmax59 a écrit :guyzard a écrit :Super précis pas forcément. Précis ça suffit Car même si le talon n'est pas parfaitement ajusté dans le neck pocket, ce sont les vis qui font en sorte que le tout est bien aligné.

Ben de toute façon tu peux te permettre d'être précis à environ 1mm, les réglages sur ton chevalet font le reste!mixmax59 a écrit :moi je voulais parler de la longueur du manche ... j'ai un peu de mal à expliquer ce que je veux dire ... mais c'est pour l'ajuster dans le neck pocket (dans le sens de la longueur) il faut être trés précis :mrgreen: si non on ne respecte pas le diapason ... c'est ça qui me fait un peu peur (peupeur les pépéres:mrgreen: )

Kapouéééé
Kapouéééé
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
perso je trouve que l'alignement corps / manche est bien plus chiant a réaliser que le diapason .
manche traversant, collé ou vissé, si t'es pas droit.................ben t'es pas droit quoi :mrgreen:
manche traversant, collé ou vissé, si t'es pas droit.................ben t'es pas droit quoi :mrgreen:
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
la question a été traité sur mon topic d'élaboration de projet car je me posais exactement la même question, et la réponse est: ça dépend.
Il n'y a pas vraiment de plus compliqué ou moins compliqué, c'est différent. Dans les deux cas, si tu sais te servir de tes outils, c'est bon, sinon, c'est la cata...
Honnêtement, j'ai fais un manche traversant, et mon projet s'en porte plutôt pas trop mal...
Franchement, je pense que pour le coup, c'est vraiment en fonction de ce que tu as envie...
Un manche traversant, tu as l'avantage de pas avoir à te faire chier avec le neck pocket, l'alignement et tout puisque c'est tout le même morceaux de bois qui te fait la base, suffit qu'il soit bien dégauchi et que tu pose ton sillet et ton chevalet correctement, et ça roule...
Après, comme ça a été dit, si tu foire le manche, ça te fait un plus gros bout de bois de foiré... Mais si tu regarde sur le forum, on n'a vu que très peu de manches foirés... au pire, un retour au canal truss à un endroit, mais un flippot, ça se fait bien et c'est souvent invisible.
Donc j'ai qu'une chose à te dire là: fait selon tes envies
edith: guyzard, je ne comprend pas ton: "un manche traversant, ça fait plus de bois"
Ca fait pas plus de bois, puisque la quantité de bois utilisée est en fonction du volume de la gratte, donc du design... Peut importe le manche, tu aura autant de bois, car ce qui est du manche traversant, la partie qui est dans le corps est du bois qui est occuper par les deux morceaux du corps dans le cas d'un manche vissé...
Il n'y a pas vraiment de plus compliqué ou moins compliqué, c'est différent. Dans les deux cas, si tu sais te servir de tes outils, c'est bon, sinon, c'est la cata...
Honnêtement, j'ai fais un manche traversant, et mon projet s'en porte plutôt pas trop mal...
Franchement, je pense que pour le coup, c'est vraiment en fonction de ce que tu as envie...
Un manche traversant, tu as l'avantage de pas avoir à te faire chier avec le neck pocket, l'alignement et tout puisque c'est tout le même morceaux de bois qui te fait la base, suffit qu'il soit bien dégauchi et que tu pose ton sillet et ton chevalet correctement, et ça roule...
Après, comme ça a été dit, si tu foire le manche, ça te fait un plus gros bout de bois de foiré... Mais si tu regarde sur le forum, on n'a vu que très peu de manches foirés... au pire, un retour au canal truss à un endroit, mais un flippot, ça se fait bien et c'est souvent invisible.
Donc j'ai qu'une chose à te dire là: fait selon tes envies
edith: guyzard, je ne comprend pas ton: "un manche traversant, ça fait plus de bois"
Ca fait pas plus de bois, puisque la quantité de bois utilisée est en fonction du volume de la gratte, donc du design... Peut importe le manche, tu aura autant de bois, car ce qui est du manche traversant, la partie qui est dans le corps est du bois qui est occuper par les deux morceaux du corps dans le cas d'un manche vissé...
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Ah mais si tu fais un renversement sur un manche traversant, ton morceau de bois de manche est nécessairement plus gros, et tu as beaucoup de pertes.Necromagnon a écrit : edith: guyzard, je ne comprend pas ton: "un manche traversant, ça fait plus de bois"
-
- FAQeur
je voulais parler de la pièce de bois qui compose le manche et la poutre du corps. Elle devra nécessairement être plus longue qu'un manche vissé ou collé. Bien sur que le volume de bois sera le même sur toute la guitare 
- Pedro
Le volume utilisé, oui. Mais le volume utile, non.guyzard a écrit :je voulais parler de la pièce de bois qui compose le manche et la poutre du corps. Elle devra nécessairement être plus longue qu'un manche vissé ou collé. Bien sur que le volume de bois sera le même sur toute la guitare
- Necromagnon
- BRAB
j'avais bien compris, mais c'était pour faire mon chieur, comme d'hab :mrgreen:guyzard a écrit :je voulais parler de la pièce de bois qui compose le manche et la poutre du corps. Elle devra nécessairement être plus longue qu'un manche vissé ou collé. Bien sur que le volume de bois sera le même sur toute la guitare
ouais, bon ok.Pedro a écrit :Ah mais si tu fais un renversement sur un manche traversant, ton morceau de bois de manche est nécessairement plus gros, et tu as beaucoup de pertes.Necromagnon a écrit : edith: guyzard, je ne comprend pas ton: "un manche traversant, ça fait plus de bois"
Non mais d'accord, on peut jamais discuter avec vous!
Puisque c'est ça, je m'en vais jusqu'au prochain topic!
:prr:

-
- FAQeur
euh...J'ai du mal a saisir la différence...Pedro a écrit :Le volume utilisé, oui. Mais le volume utile, non.guyzard a écrit :je voulais parler de la pièce de bois qui compose le manche et la poutre du corps. Elle devra nécessairement être plus longue qu'un manche vissé ou collé. Bien sur que le volume de bois sera le même sur toute la guitare

Ouais Ouais ... le choix n''est pas évident pour un premier projet ... et en plus je n'arrête pas de changer d'avis pour ce P....N de manche vissé ... traversant... dévissé ...HHRRRrrr!!! (enfin, théoriquement...puisque rien de conccret de démarré pour le moment)
On dit que la première idée est la bonne ... alors je vais rester sur un manche traversant ..enfin je crois ...
bye bye @ pluche
Mixmax59: petit scarabet mais SM tout de même.
On dit que la première idée est la bonne ... alors je vais rester sur un manche traversant ..enfin je crois ...

je vais essayer de trouver ton topic ... en tout cas merci pour votre participation les gars ... un grand merci :app: super ce site ... et les participants ... toujours prêt à vous conseiller et regonfler la patatte quand ils perçoivent une baisse de moral ... même pour les newbies qui n'ont pas fait un seul copeau :app: ! chapeau bas !6ri.l a écrit :la question a été traité sur mon topic d'élaboration de projet car je me posais exactement la même question, et la réponse est: ça dépend
bye bye @ pluche
- Pedro
Ben à l'arrivée, le volume de la guitare est le même. Donc le volume de bois aussi, à l'était final.guyzard a écrit :euh...J'ai du mal a saisir la différence...Pedro a écrit :Le volume utilisé, oui. Mais le volume utile, non.guyzard a écrit :je voulais parler de la pièce de bois qui compose le manche et la poutre du corps. Elle devra nécessairement être plus longue qu'un manche vissé ou collé. Bien sur que le volume de bois sera le même sur toute la guitare
Mais pour construire le manche avec son angle de renversement, il va te falloir une pièce bien plus épaisse. D'où un volume nécessaire plus important.
-
- FAQeur
si angle il y a. Voila pourquoi je coinçais. Merci (encore...Tu finis pas par te lasser ?) Pedro 
- Pedro
Dès mon premier message, je disais "mais si tu fais un renversement sur un manche traversant, ton morceau de bois de manche est nécessairement plus gros"guyzard a écrit :si angle il y a. Voila pourquoi je coinçais.
4 ans sur le pont et toujours d'attaqueMerci (encore...Tu finis pas par te lasser ?) Pedro
-
- FAQeur
loin de moi l'idée de vouloir te donner tord !Pedro a écrit :Dès mon premier message, je disais "mais si tu fais un renversement sur un manche traversant, ton morceau de bois de manche est nécessairement plus gros"guyzard a écrit :si angle il y a. Voila pourquoi je coinçais.

Laissons ce petit topic tranquille, si tu n'y vois pas d'inconvénients. Mixmax doit s'en mordre les doigts.
- Necromagnon
- BRAB
je sais pas comment tu fais pour citer les gens, mais c'est pas très conventionnel...mixmax59 a écrit :Ouais Ouais ... le choix n''est pas évident pour un premier projet ... et en plus je n'arrête pas de changer d'avis pour ce P....N de manche vissé ... traversant... dévissé ...HHRRRrrr!!! (enfin, théoriquement...puisque rien de conccret de démarré pour le moment)
On dit que la première idée est la bonne ... alors je vais rester sur un manche traversant ..enfin je crois ...![]()
je vais essayer de trouver ton topic ... en tout cas merci pour votre participation les gars ... un grand merci :app: super ce site ... et les participants ... toujours prêt à vous conseiller et regonfler la patatte quand ils perçoivent une baisse de moral ... même pour les newbies qui n'ont pas fait un seul copeau :app: ! chapeau bas !6ri.l a écrit :la question a été traité sur mon topic d'élaboration de projet car je me posais exactement la même question, et la réponse est: ça dépend
bye bye @ pluche

Si tu cherche le topic d'élaboration des projets de 6ri.l, je suis pas sur que tu trouve la réponse, alors que si tu cherche les miens (Necromagnon

ho pardon j'ai un peu foiré... mais juste un chouïa !!
j'ai bien recherché à necromagnon .... excouzi :mrgreen:
j'ai bien recherché à necromagnon .... excouzi :mrgreen:
- Noodles
- Le sevrage sera dur !!
Oui! Il m'a fait le coup plus haut aussi :pac:Necromagnon a écrit :je sais pas comment tu fais pour citer les gens, mais c'est pas très conventionnel...
:mrgreen: :prr: :mrgreen:
Kapouéééé
Kapouéééé