Après avoir poncé jusqu’au 320 mouillé à l’eau et re poncé jusqu’au 320 trois fois de suite, la teinture commença. Tout d’abord le bleu (pigment dilué à l’eau) appliqué avec un morceau de mousse
Le noir (pigment dilué à l’eau) fût appliqué sur le pourtour comme ceci ;
Au dos aussi
Ensuite une "égalisation" de la teinte en frottant avec un chiffon, puis une première couche de vernis (vitrificateur parquet V33)
Et là les problèmes ont commencés. Comme on peut le voir après ponçage les coups de pinceau apparaissent (se sont les traces blanches, ce qui est foncé est en creux et donc non poncé)
Je voudrais arriver à ce point, faire un interlude papier à poncer. Le n° indiqué sur le papier est tout à fait fantaisiste. J’ai du 1000 d’une marque qui équivalant à tout juste 500 d’une autre. Bref quatre papiers de 1000 tous différents. Lorsque sur le forum certain dise, il faut poncer au 1000 et d’autre au 500 je comprends mieux. On ne parle pas tous de la même chose.
Toujours est il que ce problème de papier ma valu beaucoup de soucis. Je perçais même au 1000 très fréquemment. Donc le petit jeu verni/ponçage à duré un certain temps, jusqu’à ce que je prenne la décision : d’acheter un pistolet, un compresseur et du papier ha doc au travers d’un carrossier. Et là tout c’est arrangé très vite ;
Ponçage avant la couche de finition (qui est en faite constituée de 3 passes espacées de quelques minutes).
La couche une fois terminée, qu’il va falloir poncer, polir lustré
En attente que le verni soit sec, préparation de la plaque électro.et taillage de l’os du sillet
A suivre