Mandoline style B --> Finite !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Re: Mandoline style B --> contre-élisse et barrage du fond

Message par Gaelle »

Je les trouve toujours énormes...

Surtout sur un fond de mando je pense que c'est plus que surdimensionné non?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Moi j'y connais que dalle, mais toujours est-il que ça avance bien... :sif: :wink:
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

guyzard a écrit :Moi j'y connais que dalle, mais toujours est-il que ça avance bien... :sif: :wink:
Oui j'ai beaucoup de temps libre, je bosse de 18h à 8h le lendemain, le reste de la journée je suis dans mon "garage-atelier". Je prend le temps de faire les choses au mieux et ça avance bien quand même :wink:
En plus j'avoue que la lutherie acoustique me plait beaucoup, les idées de projets affluent c'est une horreur :lol:
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

A mon avis sur la photo que tu mets les deux barres perpendiculaires à l'axe s'incrustent dans les contre éclisses. Ce qui ne serait que conforme à l'usage générale de toutes façons. Comme tu les a fait il y a un risque de décollement à l'extrémité et surtout de vibrations parasites.
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Ah d'accord, il vaut mieux que les barrages soient bien incrustés dans les contre éclisses alors ?
Dans mon cas ils sont en contact, est ce que cela pose vraiment un problème ? Ou est ce que je ferais mieux de les racourcir un poil pour éviter ce contact ?

Merci pour les conseils, j'en tient compte pour le barrage de la table.
Si je comprends bien (je suis novice mais ne demande qu'à apprendre :wink: ) le mieux est d'encastrer les barrages dans les contre éclisses, de façon à ce que le barrage couvre au maximum la table sans être en contact avec les contre éclisses, c'est bien ça ?

PS : j'investi dans la lithérature Courtanllienne et Cumpiannienne d'ici peu, en espérant avoir des réponses à ce genre de subtilités
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Pierceval a écrit : Si je comprends bien (je suis novice mais ne demande qu'à apprendre :wink: ) le mieux est d'encastrer les barrages dans les contre éclisses, de façon à ce que le barrage couvre au maximum la table sans être en contact avec les contre éclisses, c'est bien ça ?
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire mais la barre est nécessairement en contact avec la contre éclisse si elle est incrustée dedans...
Si tu veux vraiment une barre qui ne s'incruste pas dedans (mais structurellement c'est nettement moins solide) il te faut la tailler en sifflet à l'extrémité, autrement il y a risque de décollement. Et comme tu les as faites, le risque est grand de vibration parasites par le frottement des extrémités contre les contre-éclisses.
ticasso
Se lève la nuit pour poster

Message par ticasso »

je te dis Bravo !
j'ai un profond respect pour ceux qui se lancent dans la réalisation d'instruments avec des caisses
(j'espère un jour pouvoir en faire de même... ça risque d'être loin tout de même)

Bon courage à toi, c'est excellent.

@+
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
Pierceval
C'est pas faux !

Re: Mandoline style B --> j'attaque la table !

Message par Pierceval »

Merci Ticasso :wink:

Hop le travail de ce début de semaine :

Découpe grossière et mise à l'épaisseur de la table (environ 2,5mm), une bonne poignée de copeaux de cèdre :
Image

Traçage du plan du barrage, mise à la longueur des barres et "à l'angle" des extrémités. On aperçois aussi la touche qui est commencée (mise à l'épaisseur, rainurée et coupée à la cote + 1mm)
Image
Image

Collage de la première barre du X principal du barrage, celle qui est en une seule partie :
Image

Vérification quelques heures plus tard, la barre est bien en place, ça n'a pas bougé :
Image

Edith : le modèle pour le barrage est celui dont Fidler a parlé il y a quelques jours :
Image
iracoubo
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par iracoubo »

tout ça est plutôt bien, mais je pige pas pourquoi tu as collé des barrages aussi épais... même si tu comptes les affiner,il me semble que tu aurais pu facilement les réduire de moitié...
et fais gaffe de pas trop penser a trop de choses a la fois! :mrgreen: :D
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Juste un detail, les barre du x doivent s'emboiter entre elle comme le chalet jeujura et non pas une entière et deux morceaux, sinon ta table va esthetiquement ressembler au 40 e rugissant et elle ne vas pas propager correctement la vibration sur toute la surface.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Pierceval
C'est pas faux !

Re: Mandoline style B --> Table et Touche

Message par Pierceval »

Salut tout le monde !

Tout d'abord merci Aymaleo de m'avoir fait remarqué la boulette sur les barres du X du barrage, je ne sais pas ce qu'il s'est passé je les faites emboitées sur mon plan... :|

J'ai donc recoupé une nouvelle barre et fait les encoches qui vont bien. Toutes les barres ont été collées et taillées au couteau abrasif gros grain, reste du ponçage pour arrondir tout ça et diminuer encore leur largeur. Quelques photos en cours de travail :

Image..... Beurk :oops:
Image

J'ai aussi terminé la touche : mise à l'épaisseur, rainurage, ponçage, frettage, limage et ponçage des extrémités des frettes :

Image
tim

Message par tim »

Super boulot! :yes:
c'est propre et harmonique!
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Harmonieux non?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

super touche, le frettage a l'air nickel, propre :app:
bonne continuation pour le barrage
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

par contre, la touche violette, c'est spécial :lol:

Je crois voir un jour au niveau du chevauchement de tes barrages dans la photo 1. C'est grave, docteur ?

Ben sinon... continues ! :linux:
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Je trouve que c'est le violet qui la rend sympa, cette touche. Vivement qu'on voit l'ensemble.
shugg

Message par shugg »

+1 :)
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Deux choses me chagrine sur ton barrage, au niveau du Xla barre inferieure ne rejoint pas le sommet de la supérieure, ça parait con , mais c'est comme si tu avais posé un une mortaise sur une glissière, elle n'est tenue que sur trois cotes au lieu des 5 d'un emboitement standard, si ton joint de colle est mal fait la barre se décollera alors que prise en étrier , elle aurait beaucoup moins de chance de bouger.
Ensuite tu n'as pas fait les renfort de rosace et de chevalet , ni l'ouverture de ta rosace, tu va galérer sévère pour ouvrir ta rosace et la renforcer. En général quand on monte un barrage, on commence par les pièces les moins épaisses et on va vers les plus épaisses, pour un confort d'assemblage non négligeable.
Par ailleurs une chose que je ferais a ta place, c'est aussi de profiler les barres dans l'épaisseur, là tu ne l'a fait que dans la hauteur, le profil dans l'épaisseur permet de conserver la résistance au barrage tout en l'allégeant un maximum et en libérant la table de contraintes liées au poids des barres
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Pareil qu'aymaléo, exactement les mêmes remarques.Moi aussi je pense que c'est beaucoup, beaucoup trop barré: déja les barres sont deux fois trop épaisses. Tu devrais tout affiner en section de triangle isocèle en gardant la même base (obligé), et tu ne reviens à la section rectangulaire que deux cm de chaque côté du mi-bois de jonction du "X"
beberto

Message par beberto »

je rejoins les 2 autres, moi j'ai fait des profils en forme d'obus mais je pense que c'est plus facile de faire ça avant de scaloper car tu peux avoir un truc plus régulier tout du long d'une barre. Ensuite, me concernant, j'ai suivi les conseils du luthier chez qui j'ai pu bosser et j'ai coller les renforts de la rosace après le barrage, entre un disque à radius et un ciel d'ébéniste avec des go-sticks. la raison? comme ça tu peux les ajuster au barrage et pas l'inverse, c'est le barrage qui décide du reste je pense.

Pour la rosace, je l'avais prédécoupée avant tout ça mais pas enlevée (en gros j'ai fait une tranchée circulaire bien propre en laissant 1mm, j'ai fait sauter la rosace une fois la boite fermée) le luthier faisait comme ça, il a ses raisons mais j'ai pas trouvé ça pratique... enfin bon c'est pour dire qu'on peut faire de plusieurs façons!

En tout cas, chouette projet! bonne continuation :beer:
Répondre