Je me lance? P...tain! A l'aide!

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Je me lance? P...tain! A l'aide!

Message par Phraid »

Pareil, la première est pas mal. Mais tu aurais pu soigner tes courbes, cochon. :mrgreen:
La deuxième, je n'aime pas du tout. J'ai l'impression qu'elle s'est écrasée contre un mur. :roll:
peponski
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pas trop loin de là, mais pas trop près non plus... (49)

Message par peponski »

Pour ce qui est des courbes, sur l'original, elles ne sont pas si "cochonnées" que ça heureusement. Seulement 2, 3 traitements photo et une définition pourrave, ça reléve les vilains défauts... Désolé. :oops: j'suis pas un pro du plan non plus, c'est vrai.
6ri.l a écrit :tu verra le talon, tu le bosse a la gouge, c'est un vrai plaisir.
Je crois voir et sentir comment ça peut se passer au talon, mais un maxi chanfrein, ... :?
J'appréhende autant que j'attend ce moment... Rabots, ciseaux, gouges, papier abrasif, je vous crains et vous révère déjà.
Phraid a écrit :La deuxième, je n'aime pas du tout. J'ai l'impression qu'elle s'est écrasée contre un mur.
L'aspect "ramassé-râblé" est voulu. Et ça me botte assez. Mais les goûts et les couleuvres...

En tout cas, merci à tous de vous arrêter à ce post et de vos remarques... :beer:
farev
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par farev »

La première est bien même si je ferais la corne inf. un tout petit peu plus courte, et surtout arrondir un peu ce décrochement au cul ('fin comme mes camarades quoi, lisser les courbes) !

La deux, ... non...
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Ah la première est franchement jolie! Avec un petit peu de correction de courbes (pas grand choses), elle sera presque parfaite! :app:

La seconde est plus charpentée, pas laide mais curieusement déséquilibrée, par contre quelques petits détails sont vraiment excellents, les petites excroissances sont très stylées, tu as beaucoup d'imagination! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

peponski a écrit :Je crois voir et sentir comment ça peut se passer au talon, mais un maxi chanfrein, ... :?
Mais si, mais si:

Image
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

voilà, c'est a ça que je pensais, c'est exactement ce qui attends ma future fretless singlecut......et la tienne aussi :mrgreen:
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

OK, merci à tous...
farev a écrit :arrondir un peu ce décrochement au cul
Pourquoi pas. ou alors carrément l'accentuer, histoire de l'assumer pleinement? Elle me plaît déjà assez comme ça (et seulement sur le papier!) A voir.
hyperion a écrit :Avec un petit peu de correction de courbes (pas grand choses), elle sera presque parfaite!
Je vois ce que tu veux dire : arrondir la courbe un peu aigue qui se trouvera sous l'avant bras? Pourquoi pas aussi? C'est vrai qu'adoucir ça pourrait être plus harmonieux. je vais y réfléchir...
Bon, je suis bien flâtté que tout ce beau monde s'intéresse un peu à ce projet, même si je ne pense pas arriver à la cheville de Tinmar pour ce qui est de la réalisation d'un aussi sublime talon. Là, c'est du grand art... :app: Je ne suis qu'un vrai amateur, et luthier tout juste embryonnaire. Merci beaucoup Hyperion pour tes compliments. :oops:
Mais d'accord avec 6ri.l, c'est vers ça qu'il faudrait aller...
mais comment faire??? Je vais aller faire un tour du côté des posts de single cut bassouillantes...
merci encore.
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

j'ai fait le même genre de talon sur ma gratte (pas sur la basse), j'ai dégrossi avec la technique des rainures a la scie japonaise, comme pour un gros chanfrein, ensuite, j'ai choppé ma gouge, et hop, tu fait des copeaux, déjà dans le sens du manche, tu dégrossis, pour avoir la forme globale. (attention de pas trop en enlever).
ensuite tu attaque dans le sens perpendiculaire au manche, en enlevant de moins en moins de bois, pour affiner les "ondes" des coups de gouge.
après soit au racloir soit au papier de verre pour aplanir tout ça, un bon ponçage...et voilà, un beau talon :wink:

bien-sur, il faut des outils super affuté, je pense avoir passé plus de temps a affuter mes vielle gouges que sur le talon lui-même.

voilà pour ma méthode, mais y'en a certainement d'autres.
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

T'es une ordure hyperion, j'évite les basses de ce môssieur depuis mon arrivé ici, ça fait trop mal à chaque fois, et la bim! En lousdé, dans ma fraise!
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

OK, merci 6ri.l pour ta technique. Mais j'ai pas encore trouvé le topic sur ta gratte.

Moi je comptais tout connement attaquer tout au ciseau et rabot pour enlever le plus de matière, puis gouge pour courber et sculpter (normal pour une gouge) puis ponçage. Mais pourquoi pas "évider" à la scie avant, c'est vrai? Par contre, j'imaginais faire toutes ces opérations après avoir collé les ailes et le manche ensemble. Mais dégrossir tout avant ne sera peut-être pas du luxe? Je vais méditer.
raoul a écrit :ça fait trop mal à chaque fois
mais quand ça fait mal... Voir le proverbe Shadok... Moi, je les fuis surtout pas, ses basses! Je me rince l'oeil comme un vieux saligaud!!!
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Numéro 1 pour moi, très chouette.
Hypérion c'est vrai que ça fait du bien (ou du mal!) de temps à autre une photo de basse à Tinmar (celles de dolga sont pas mal non plus dans le genre), quelle beauté!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

Merci Galadan... :wink:

Tinmar et Dolganoff sont effectivement des As. :mrgreen:
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

peponski a écrit :dégrossir tout avant ne sera peut-être pas du luxe? Je vais méditer.
raoul a écrit :ça fait trop mal à chaque fois
mais quand ça fait mal... Voir le proverbe Shadok... Moi, je les fuis surtout pas, ses basses! Je me rince l'oeil comme un vieux saligaud!!!

si tu dégrossi avant prends beaucoup de marge, sur ma gratte j'avais laisser presque 2 cm, en fait j'avais dégrossi le manche mais pas le corps, histoire d'être sur de pas avoir a acheter une râpe a épaissir :mrgreen:

(et pour les basses a tinmar......je bave a chaque fois que je les croises)
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

OK. Thanxx.
Et on les trouve où les râpes à épaissir? Chez "Castoibricomerlindépôtruc"? J'en prendrai une douzaine! :lol:
Bon sérieusement, je crois que ta méthode m'a convaincu...
peponski
Serial posteur

Je me lance? Donc je pense!

Message par peponski »

Debout les zombies, et les mort-vivants de tous poils! ça c'est un déterrage en bonne et dûe forme!

A force de m'user les yeux sur les projets et réalisations de tout le monde ici, j'ai fini par repenser la forme de ce qui sera une basse. On pourra y voir une ressemblance certaine avec un dindon, d'autres instruments de L A, voire les basses feu-Rob Elrich, Nordstrand...

J'aimais bien la première version,
Image

mais il est vrai que le prolongement du corps le long du manche a fini par me convaincre. Et la pièce de frêne que meeck m'a fourni ( :wink: ) va me permettre ça.
Image

J'ai encore une réserve pour la corne inférieure. pourquoi ne pas la garder?

Pour le reste, ce sera définitivement :
4 cordes.
CORPS : frêne (et pour cause!).
MANCHE : érable sycomore une pièce sur quartier (avec renforts d'ébène le long du truss rod? Si pas trop périlleux et si je ne me débrouille pas... Comme un manche!).
TOUCHE : ébène.
PLACAGE DE TETE : (sur les deux faces?) noyer ondé.

Tous les remarquessuggestionsquestionsconseils sont toujours les bienvenus.

Allez, je continue de m'instruire grâce à ceux qui ont osé se lancer! Avant de me lancer à mon tour, mais y'a d'abord la maison à finir de raffraîchir! :mrgreen:
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

Quelques petites remarques:

-Le renforts ébène dans le manche n'est pas vraiment necessaire avec une touche du même bois, surtout pour une quatre cordes, après c'est très joli donc c'est à toi de voir.

-Essayes de mettre tes mécaniques toutes à la même distance du bord de la tête, sinon ça risque de faire bizarre, les repartir plus élégamment pourrait être bien aussi.

-je m'aperçois que ton tracé rouge est nettement plus fluide que le noir, tu pourrais faire ce tracé tout seul sans le noir dessous?
Image
Mon site
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

est ce que tu vas rapporter la tete sur ton manche ? :wink:
c'est jolie :app:
le dindon devient à la mode :beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

Tu m'apportes un élément de réponse Hyperion.
Donc si les renforts ne sont pas nécessaires, je vais m'en passer volontiers (simplification et réduction du nombre d'étapes ; pour une première, c'est mieux)
Pour les mécaniques, sur ce dessin le positionnement le long de la tranche est pas très précis en effet (avec paint... :oops: )
Et pour le positionnement, je voulais un certain déséquilibre. Mais c'est pitêt' trop.
peponski a écrit :-je m'aperçois que ton tracé rouge est nettement plus fluide que le noir, tu pourrais faire ce tracé tout seul sans le noir dessous?
Je comptais m'y mettre...
hyperion a écrit :est ce que tu vas rapporter la tete sur ton manche ?
A l'heure actuelle, c'est d'une seule pièce que je compte procéder...
ludobag a écrit :c'est jolie
le dindon devient à la mode
Pas si facile de trouver des lignes plutôt originales avec une babasse singlecut. Et comme les dindonnoïdes sont jolis, normal qu'ils deviennent "tendance", comme on dit. P'is j'adoooooooooooo :shock: ooooooooooooore les Nordstrand depuis que j'en ai vue et entendue une jouer sur scène un jour (le type derrière était pas une quiche, non plus).

Ben, quoi? Les auteurs des citations sont pas les bons. Qu'est-c'est qu'ça? :|
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

Il faut que tu regarde les noms qui sont entre guillemets, ça me l'a fait aussi, comprend po...
Image
Mon site
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

Bon, voilà ce que j'ai vaguement bricolé. C'est pas follichon, je sais. Mais ça donne une meilleure idée de la chose avec les anciennes courbes retirées.
Et effectivement la nouvelle "corne" inférieure ne me plaît pas trop ainsi. Trop banale? Je lui préfère l'ancienne version qui fait moins mastoc.
La tête de manche risque d'être un peu raccourcie...
Les passages de cordes derriére le chevalet risquent d'être repossés vers l'arrière...
Donc, plusieurs nouvelles moutures de plan à venir dans ce topic...

Image

Et vous autres qu'en pensez-vous?
Répondre