Restauration d'une Arch-top Accoustique
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Restauration d'une Arch-top Accoustique
D'ailleurs, est-ce qu'on a un nom en français pour ça ? J'ai l'impression qu'on dit filets aussi... 

- alf
- Mais tais-toi !!!
et les gros boudins du coté, c'est quoi le nom? c'est purfing?

pasque je sais toujours pas comment appeler ça.

pasque je sais toujours pas comment appeler ça.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
Un bourrelet ? :mrgreen:
- alf
- Mais tais-toi !!!
c'est a peine plus sexy que boudin, bourrelet, jojo ;)

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Heuu excroissance ? tubercule, renflement, enflure ??? :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- sebum
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Le vrai terme pour purfling est ''filet intérieur''
et les côté qui sont plus gros que le reste sur la photo on appel sa des renflement
et les côté qui sont plus gros que le reste sur la photo on appel sa des renflement
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Oui voilà c'est une traduction que je demandais pardon...
Sinon oui purfling je sais ce que c'est mais j'en ai marre de causer franglais, dans les topics on est aware avec tout ces termes freestyles, donc j'aimerai open mon vocable aux words en français...
Filets interieurs ça me va bien, et je me dit que j'aurais bien pu trouver ça tout seul... :boulet2:

Sinon oui purfling je sais ce que c'est mais j'en ai marre de causer franglais, dans les topics on est aware avec tout ces termes freestyles, donc j'aimerai open mon vocable aux words en français...

Filets interieurs ça me va bien, et je me dit que j'aurais bien pu trouver ça tout seul... :boulet2:

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
t'aurais pas croisé jean claude vandame?dit? :mrgreen:hyperion a écrit :Oui voilà c'est une traduction que je demandais pardon...![]()
Sinon oui purfling je sais ce que c'est mais j'en ai marre de causer franglais, dans les topics on est aware avec tout ces termes freestyles, donc j'aimerai open mon vocable aux words en français...![]()
mais c'est vrai la langue française c'est mieux!
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- ticasso
- Se lève la nuit pour poster
Purfing, bourrelets ou autre, elle mérite cette pelle !
Elle est belle.
En ce qui me concerne, je pense que c'est pas de la crème anti-rides qui va la ramener !
donc je consulterais la proprio, pour avoir l'aval et je couperais le manche pour une refaire un autre vu l'avancement des fissures ... qui ne vont pas faire que de s'arranger !!!
@+
Elle est belle.
En ce qui me concerne, je pense que c'est pas de la crème anti-rides qui va la ramener !
donc je consulterais la proprio, pour avoir l'aval et je couperais le manche pour une refaire un autre vu l'avancement des fissures ... qui ne vont pas faire que de s'arranger !!!
@+
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
..oO°!°
- tim
Il est vrai.ticasso a écrit :Purfing, bourrelets ou autre, elle mérite cette pelle !
Elle est belle.
De toutes façons, les fissures ne pourront pas être pires.ticasso a écrit :En ce qui me concerne, je pense que c'est pas de la crème anti-rides qui va la ramener !
@+
Celles que tu vois sur la troisième photo n'existent déjà plus étant donné que j'ai retiré la touche et le prolongement du manche. Quant à celle du talon, après raclage complet du vernis et de la peinture, j'ai vérifié (avec une corde de Si) et je me suis rendu compte qu'elle allait bien jusqu'à la mortaise.
Donc je pense décoller la partie branlante du manche (à savoir presque tout sauf le talon qui, lui, ne bouge pas d'un pet.), bien gratter la colle et le recoller.
-
- Le sevrage sera dur !!
Ca me semble mieux que ton idée de départ de décoller le manche à la mortaise; mais ça va être chaud à tout fixer / aligner pendant le collage avec des presses
- tim
Je verrais bien une fois le manche décollé.
De là, je vais bien travailler le tenon/mortaise pour qu'il n'y ai plus un seul jeu, à la mode de celui qui a fait cette pelle, à savoir au placage.
De toutes manières j'ai tout mon temps pour préparer le collage... :mrgreen:
De là, je vais bien travailler le tenon/mortaise pour qu'il n'y ai plus un seul jeu, à la mode de celui qui a fait cette pelle, à savoir au placage.
De toutes manières j'ai tout mon temps pour préparer le collage... :mrgreen:
- tim
Petite question (qui va paraitre stupide...)
Dans quel ordre dois-je faire les collages?
D'abord le bloc sur le manche, puis la touche?
Ou d'abord le bloc sur la touche, puis le tout sur le manche?
:?
Dans quel ordre dois-je faire les collages?
D'abord le bloc sur le manche, puis la touche?
Ou d'abord le bloc sur la touche, puis le tout sur le manche?
:?
Petite question (qui va paraitre stupide!)
tu as deja fait ce genre de travail?
si non je suggere d'aller voir un luthier et de lui demander conseil car l'angle de la touche avec le corps
et un point crucial pour le bon fonctionnement de la pelle!
il pourras te dire le chemin a suivre en details car a travers le forum il est difficile de faire un diagnostic et
de conseiller sans se planter...
quand le talon casse a cet endroit precis cela veut dire que le talon a un probleme et qu'il faut le changer ou serieusement le renforcer.
si non je suggere d'aller voir un luthier et de lui demander conseil car l'angle de la touche avec le corps
il pourras te dire le chemin a suivre en details car a travers le forum il est difficile de faire un diagnostic et
de conseiller sans se planter...
quand le talon casse a cet endroit precis cela veut dire que le talon a un probleme et qu'il faut le changer ou serieusement le renforcer.
- tim
Non. Mais il faut bien une première fois et c'est ce qui me motive. :mrgreen:zprod a écrit :Petite question (qui va paraitre stupide!)
Je suis ici pour ça, justement pour éviter d'aller voir un luthier. Il y a ici des luthiers (pros ou amateurs) largement capables de me guider.zprod a écrit : si non je suggere d'aller voir un luthier et de lui demander conseil car l'angle de la touche avec le corps
Pas forcément, le "problème" ici, c'est que la guitare est tombée d'une chaise la tête la première, alors il fallait bien un endroit ou sa pète. :?zprod a écrit :quand le talon casse a cet endroit precis cela veut dire que le talon a un probleme et qu'il faut le changer ou serieusement le renforcer.
De plus, une fois le manche recollé à la moitié de talon (qui elle ne bouge pas du tout), l'angle sera celui d'origine. Et donc le prolongement sera forcément dans l'axe du manche.
-
- Le sevrage sera dur !!
Si j'étais dans ton cas, je procèderais ainsi:
- Recoller le manche en entier, et faire la finition du joint de colle
- fretter la touche, a plat toute seule, c'est plus facile pour un débutant que sur le manche
- recoller la touche finie sur le manche fini, et idem finition du joint manche-touche
- poser les sidedots et faire la finition
- fabriquer un gabarit rigide qui reproduit la hauteur des cordes sur la touche, et la hauteur désirée du chevalet sur la caisse, à l'emplacement correct, et fixer ce gabarit sur le manche avec des colliers nylon
- repérer au crayon gras la ligne médiane de la caisse et la position de chevalet
- aligner caisse et manche avec le gabarit avec le chevalet en place et coller les deux ensemble
C'est une des possibilités, il y en a plein d'autres pour ce qui est de l'ordre de la procédure. L'important ici est le gabarit d'alignement. Si tu décales en hauteur, tu es dans la merde avec ton chevalet de 5 cm de haut et idem s'il est à 5mm de haut. Si tu décales latéralement, tu peux oublier la guitare.
- Recoller le manche en entier, et faire la finition du joint de colle
- fretter la touche, a plat toute seule, c'est plus facile pour un débutant que sur le manche
- recoller la touche finie sur le manche fini, et idem finition du joint manche-touche
- poser les sidedots et faire la finition
- fabriquer un gabarit rigide qui reproduit la hauteur des cordes sur la touche, et la hauteur désirée du chevalet sur la caisse, à l'emplacement correct, et fixer ce gabarit sur le manche avec des colliers nylon
- repérer au crayon gras la ligne médiane de la caisse et la position de chevalet
- aligner caisse et manche avec le gabarit avec le chevalet en place et coller les deux ensemble
C'est une des possibilités, il y en a plein d'autres pour ce qui est de l'ordre de la procédure. L'important ici est le gabarit d'alignement. Si tu décales en hauteur, tu es dans la merde avec ton chevalet de 5 cm de haut et idem s'il est à 5mm de haut. Si tu décales latéralement, tu peux oublier la guitare.
- tim
Le plus dur va être d'aligner le manche tel qu'il l'était à l'origine.
J'ai presque envie, pour limiter les risques, d'aller acheter une seringue et de blinder la partie tenon/mortaise par l'extérieur. Ensuite serrer tout ça 2 ou 3 jours pour ainsi garder alignement et renversement d'origine...
J'ai déjà refretté la touche, et j'ai gardé l'emplacement d'origine du chevalet au crayon (et les traces de colle des pattes se voient presque encore).
Un autre moment cruciale va être le collage de la touche alors que le manche est déjà profilé. :?
(Euh...d'ailleurs, je ne connais toujours pas l'ordre de collage...
)
J'ai presque envie, pour limiter les risques, d'aller acheter une seringue et de blinder la partie tenon/mortaise par l'extérieur. Ensuite serrer tout ça 2 ou 3 jours pour ainsi garder alignement et renversement d'origine...
J'ai déjà refretté la touche, et j'ai gardé l'emplacement d'origine du chevalet au crayon (et les traces de colle des pattes se voient presque encore).
Un autre moment cruciale va être le collage de la touche alors que le manche est déjà profilé. :?
(Euh...d'ailleurs, je ne connais toujours pas l'ordre de collage...
- tim
Bon un peu de neuf!
Tout d'abord, la pelle raclée...(Je me garde un ponçage fin avant de la vernir)

Hop! Un joli noeud! :?
Comme quoi, le sunburst avait beau être à vomir, il était pas là pour rien! :?

Le petit prolongement de manche, qu'il faut que je racle encore un tout petit peu...

Même chose avec la touche :

Puis la touche refrettée:

C'est tout pour l'instant...
Tout d'abord, la pelle raclée...(Je me garde un ponçage fin avant de la vernir)

Hop! Un joli noeud! :?
Comme quoi, le sunburst avait beau être à vomir, il était pas là pour rien! :?

Le petit prolongement de manche, qu'il faut que je racle encore un tout petit peu...

Même chose avec la touche :

Puis la touche refrettée:

C'est tout pour l'instant...
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
une idée, pour le nœud ?