Est-ce une bonne affaire ? ( violon )

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Baloryu
Membre actif

Est-ce une bonne affaire ? ( violon )

Message par Baloryu »

Bonjour, je me re-présente d'abord, parce que j'ai déjà posté une fois, mais c'était pour je sais plus quoi... bref : Emmanuel Bouis, 14 ans, collégien ( 3e ), pianiste, bassiste, amateur de percussions ( ou bien les trucs où faut taper :mrgreen: ), et envieux de devenir violoniste !

Voilà, en gros, depuis que je regarde ce que je peux faire pour me lancer dans la lutherie et qui reste dans mon budget, je trouve pas grand chose grand chose, donc je me suis rabattu sur la pratique de l'instrument. Mais le piano et la basse et les percu sa me suffit pas, et Mirecourt m'a donné envie de tâter du quatuor !

Contre-basse : Un rêve... ou un cauchemar pour mes eurosous !
Violoncelle : Idem ! Mais en "un poins moins" cher.
Alto : ...
Violon : Tada !!

Voilà, le violon, après avoir cherché, je me suis dit que c'est pas trop mal, c'est le plus simple, le truc classique.

Ce que j'aimerais savoir, c'est si ces offres sont des affaires plutôt bonnes, ou des à éviter :
http://www.alienorlutherie.com/Data/Sea ... 0_0_0.html

Je parle uniquement des violons 100 / 150€, parce que le porte feuilles il suit pas après ! déjà que j'économise !

Et sinon, c'est si au lieu de m'acheter ça, je ne ferais pas mieux de m'en faire un, même si sa va prendre du temps et encore plus d'argent, mais l'expérience vécut remplacera les sous ^^

Sachant que dans ma famille, j'ai un ébéniste, qui possède, une dégau, et puis toute les machines énorme qui font bien peur ! Y'a même une scie à ruban pour les troncs ^^

Et dans mon garage, y'a un rabot, une ( vieille ) scie sauteuse, une miniperceuse, une scie circulaire vachement bien, des clous et la gamelle du chien à côté des pneus de voiture.

Voilà, si besoin est, je vous en dirais plus.

PS : En janvier avec le bahut je vais bosser avec un artiste, et il se trouve qu'il est contrebassiste... et luthier :D
Donc je sauterais sur l'occasion pour en savoir plus.

Salut !!
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois...
JBaptiste
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Est-ce une bonne affaire ? ( violon )

Message par JBaptiste »

Salut! alors pour les violons à 100-150 euros euh moi je dis bof^^ c'est même pas le pris du bois et sachant que tu as archet et boite mouais, je suis pas très convaincu.
t'en faire un ouai mais chaud d'avoir une bonne sonorité du premier coup, mais c'est toujours une bonne experience :D
Sinon le "mieux" pour ceux qu'on pas de sous (comme moi^^) c'est de faire les brocante, vide greniers et trouver des mirecourt tous déglingués (c'est environ 40-50 euros voir moins si tu as de la chance) et après tu le restaures en allant voir un luthier et si il est sympa il t'expliquera comment faire et t'aidera peut être (enfin moi c'est ce que j'essaie de faire car pour l'instant j'en ai défoncé un plus qu'il l'était avant, pauvre violon, paix a son âme)
Donc voila^^ et si tu vas voir un luthier alors pourquoi pas ramener un violon et demander si il peut t'aider (sa devrait le faire car si il t'accueille c'est que voila quoi^^).
Donc voila, les violons chinois pas cher: à éviter
fabriqué son violon c'est cool mais on est pas garanti du résultat
restauré un violon c'est pas mal aussi, on est pas garanti du résultat mais au moins on a un violon qui a un peu de vécu (mini 50 ans en faites^^)

voili voilou bye
Modifié en dernier par JBaptiste le ven. 3 oct. 2008 19:56, modifié 1 fois.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

JBaptiste a écrit :...Donc voila, les violons chinois pas cher: a évité...
Je serais loin d'être aussi catégorique, car on peut en trouver de très corrects. Quant à trouver un violon dans une brocante ça reste possible, mais pour que le tarif de restauration ne s'envole pas au dessus des modèles sus-cités, faut quand même avoir de la chance ou s'y connaitre un peu.

Et puis un détour par là peut être intéressant aussi... :sif:
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 11&t=10843
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
JBaptiste
Membre Hyperactif

Message par JBaptiste »

corrigé :sif:

oui il y a des violons chinois qui sont très bons (bah mirecourt faisait la même chose que les chintoc aujourd'hui alors bon...^^)
mais à 150 euros je suis un peu perplexe... car souvent sur des instruments comme cela il y a le double de réglage après (souvent l'âme est pourri, la touche a retravailler, le chevalet brut, à faire...)
et la restauration tu l'as fais toi même^^ donc c'est pas très cher
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

JBaptiste a écrit :oui il y a des violons chinois qui sont très bons (bah mirecourt faisait la même chose que les chintoc aujourd'hui alors bon...^^)
mais à 150 euros je suis un peu perplexe... car souvent sur des instruments comme cela il y a le double de réglage après (souvent l'âme est pourri, la touche a retravailler, le chevalet brut, à faire...)
et la restauration tu l'as fais toi même^^ donc c'est pas très cher
on est d'accord que c'est peut-être un peu léger en moyen.
JBaptiste a écrit :corrigé :sif:
:lol:
Alors sans vouloir faire le chieur :
JBaptiste a écrit :Salut! alors pour les violons à 100-150 euros euh moi je dis bof^^ c'est même pas le prix du bois et sachant que tu as archet et boite mouais, je suis pas très convaincu.
t'en faire un ouai mais chaud d'avoir une bonne sonorité du premier coup, mais c'est toujours une bonne expérience :D
Sinon le "mieux" pour ceux qu'on pas de sous (comme moi^^) c'est de faire les brocantes, vide greniers et trouver des mirecourt tout déglingués (c'est environ 40-50 euros voir moins si tu as de la chance) et après tu le restaures en allant voir un luthier et si il est sympa il t'expliquera comment faire et t'aidera peut être (enfin moi c'est ce que j'essaie de faire car pour l'instant j'en ai défoncé un plus qu'il l'était avant, pauvre violon, paix a son âme)
Donc voila^^ et si tu vas voir un luthier alors pourquoi pas ramener un violon et demander si il peut t'aider (sa devrait le faire car si il t'accueille c'est que voila quoi^^).
Donc voila, les violons chinois pas cher: à éviter
fabriquer son violon c'est cool mais on est pas garanti du résultat
restaurer un violon c'est pas mal aussi, on est pas garanti du résultat mais au moins on a un violon qui a un peu de vécu (mini 50 ans en faites^^)

voili voilou bye
:mrgreen:
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
JBaptiste
Membre Hyperactif

Message par JBaptiste »

quand j'ai dis"corrigé c'était juste pour ce que tu as cité :lol:
chieur :sif: :mrgreen:
Baloryu
Membre actif

Message par Baloryu »

Oua sa va vite ! Merci pour les réponses !
L'idée des brocantes est pas mal, mais un peu "foireuse" à mon goût ! En tout cas pour moi, parce que c'est pas encore ça les bracantes dans ma famille ! On va dire que des brocantes, j'en fait 3 par ans : celle de mon village, celle du village de mes grands parents et une autre de quelque part au hasard parce que avec mes parents on tombe dessus, mais a part ça, je risque pas d'en faire beaucoup, et mes parents ça les branche pas trop, et comme je suis encore dépendant d'eux bin... voilà.
Sinon pour les instrus chinois, je dois dire que c'est un peu ça qui me faisait peur, et puis les 150e pour l'ensemble ça fait louche, mais comme j'ai pas un budget énorme, je fais avec les moyens du bord !

Par contre, je voudrais savoir : j'ai pas mal regardé la FAQ, notamment pour les livres, et peut être y'en a sur les violons, mais est-ce que avec seulement un livre descriptif qui "permet" de faire son violon, j'ai les ressources necessaire pour m'en faire un ? Sans parler de la maitrise des outils, mais pour les mesures, les bois à utiliser, les réglages, et puis tout le tintoin genre l'âme, le diapason, les résonances au niveau de la caisse...
Parce que si c'est suffisant, je cherche pas, j'achète un livre et je m'y met direct ^^
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois...
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Le modele a 150 euro est réglé en atelier, c'est le meme qu'a 100 euro sauf que le chevalet, la touche et le sillet sont reglés en tout cas d'apres ce qu'il y a d'inscrit sur le site.
Pour avoir vu deux violons de ce type en vrai, il n'ont pas forcement grand chose a envier a un mirecourt bas de gamme et pour 150 euro, ils sont réglés et niveau son pour un débutant c'est correct. Les chinois font du très bon rapport qualité prix.
Il reste encore a voir si l'étui, l'archet et la collophane sont fournis avec.
A savoir aussi que si Alienor lutherie propose le même tarif que Thomman sur le même type d'instru, c'est parce que la provenance est la même. Son gros avantage, c'est le réglage.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Pour un livre sur la lutherie violon amateur ,il y a ça
http://www.amazon.fr/Manuel-lutherie-%C ... 2851010581
http://livre.fnac.com/a930354/A-Tolbecq ... du-luthier
Par contre dit toi bien que ça te coutera plus cher et que tehcniquement meme si un violon parait simple, c'est certainement bien plus chaud a réaliser qu'une guitare.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Baloryu
Membre actif

Message par Baloryu »

L'avantage du réglage je le trouve où ? Chez Thomman ou chez Alienor ?
Sinon merci beaucoup, je pense que je vais quand même me rabattre sur l'achat d'un violon a 150 €, parce que j'en ai bien envie et que voilà, mais tout cela après réflexion...

Merci bien jeunes gens !
JBaptiste
Membre Hyperactif

Message par JBaptiste »

ah oui désolé j'avais pas vu celui à 150 euros, mais celui du dessus.
donc c'est peut être intéressant après à toi de voir.
Pour le bois sur ce site c'est plutôt raisonnable http://www.bois-lutherie.com/tarifs.html
environ 50 euros minimum pour un violon, si j'ai bien compris le tableau^^

Chez Alienor^^
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Chez alienor, quand tu demande plus de description, sur celui a 150 euro il t'annonce une réglage lutherie française alors que sur celui a 100 c'est tel quel
Jean-Yves
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

aymaleo a écrit :Chez alienor, quand tu demande plus de description, sur celui a 150 euro il t'annonce une réglage lutherie française alors que sur celui a 100 c'est tel quel
Oui mais à ce prix là il ne faut pas rêver... Et je parie 1 Kg de résine ortho-dontaire que le réglage reste à faire et probablement même le montage. Quand ces instruments arrivent il faut pour avoir un instrument bien réglé:
- Ajuster les chevilles et les passer à la craie/savon ou au moins à la "graisse" à chevilles.
- Revoir le sillet de tête et ses gorges en général tout à fait minimalistes, dans certains cas refaire même le sillet.
- Redresser la touche souvent pleines de bosses.
- Finir de tailler le chevalet et bien souvent le changer tant le bois de celui d'origine est inadapté.
- La plupart du temps changer l'âme et tout au moins la régler.
- Lui mettre des cordes dignes de ce nom.
Une fois tout cela fait on a souvent un petit instrument honnête qui vaut bien son prix voir d'avantage. Mais tout ça ça prend du temps, plus que celui que doivent y consacrer l'atelier sus-cité pour la marge qu'ils font.
Baloryu a écrit : mais est-ce que avec seulement un livre descriptif qui "permet" de faire son violon, j'ai les ressources necessaire pour m'en faire un ? Sans parler de la maitrise des outils, mais pour les mesures, les bois à utiliser, les réglages, et puis tout le tintoin genre l'âme, le diapason, les résonances au niveau de la caisse...
Parce que si c'est suffisant, je cherche pas, j'achète un livre et je m'y met direct ^^
Euuh, si ton budget ne dépasse pas les 150€ oublie l'idée de le construire toi-même, sans même parler de la probabilité que tu arrive à un bon résultat.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

JBaptiste a écrit :chieur :sif: :mrgreen:
J'avoue... :wink:
:beer:

caribou a écrit :
aymaleo a écrit :Chez alienor, quand tu demande plus de description, sur celui a 150 euro il t'annonce une réglage lutherie française alors que sur celui a 100 c'est tel quel
Oui mais à ce prix là il ne faut pas rêver... Et je parie 1 Kg de résine ortho-dontaireque le réglage reste à faire et probablement même le montage. Quand ces instruments arrivent il faut pour avoir un instrument bien réglé:
- Ajuster les chevilles et les passer à la craie/savon ou au moins à la "graisse" à chevilles.
- Revoir le sillet de tête et ses gorges en général tout à fait minimalistes, dans certains cas refaire même le sillet.
- Redresser la touche souvent pleines de bosses.
- Finir de tailler le chevalet et bien souvent le changer tant le bois de celui d'origine est inadapté.
- La plupart du temps changer l'âme et tout au moins la régler.
- Lui mettre des cordes dignes de ce nom.
Une fois tout cela fait on a souvent un petit instrument honnête qui vaut bien son prix voir d'avantage. Mais tout ça ça prend du temps, plus que celui que doivent y consacrer l'atelier sus-cité pour la marge qu'ils font.
:lol:
T'arriveras jamais à t'en débarrasser!!
Le soucis des réglages ne se pose-t'il pas à chaque fois qu'on achète par correspondance de toute manière?
Image
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Galadan a écrit : Le soucis des réglages ne se pose-t'il pas à chaque fois qu'on achète par correspondance de toute manière?
Si bien sûr mais là, avec cette catégorie (de prix) d'instrument, on a droit à la totale. Et puis si tu veux comparer avec les guitares, un réglage de guitare prend quand même moins de temps que toutes les opérations que j'ai listé.
Je connais bien ce genre de violons, à une époque lointaine je "préparais" ceux de la Camif*, j'aime autant te dire que je ne passais pas 3 heures sur chaque, il l'aurait pourtant fallu pour faire les choses comme il faut, mais au prix où ils étaient vendus ça n'était pas possible...

*Dans le catalogue il y avait marqué "réglé par notre luthier" :roll:
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Décidément je doit encore être trop naïf. C'est quand meme une enseigne de lutherie qui vends ces violons, quand il dise réglés il savent de quoi ils parlent ça me troue le cul qu'on prétende faire quelque chose et qu'on ne le fasse qu'a moitié.
Jean-Yves
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ils font quelque chose quand même bien sûr, autrement ça serait de l'escroquerie. Disons que les "montages d'origine" c'est n'importe quoi et il reste tout à faire et les montages "français", à ce prix là c'est le strict minimum et il reste encore du boulot.
Baloryu
Membre actif

Message par Baloryu »

Mes 150 € de budget, je les prévois si j'achète un violon, mais si je me lance dans la réalisation, direct je fait péter le budget, et je passe à beaucoup, même si je pourrais pas tout acheter tout d'un coup. Mais quitte à le faire en 1 voir 2 ans, pas grave, parce que c'est plus le travail de réalisation qui m'intéresse.
J'ai un pote ( on est en 3e cette année ), il est à fond dans l'aéromodélisme (les avions de 2 mètres d'envergure ), et depuis la 5e, il achète ses truks pour faire voler ses avions :
En 5e ( peut être même 6e ), il avait pas de quoi faire voler son avion, mais quand il arrivait à le mettre en route, il m'appelait et il était complètement sur le cul tellement il était heureux. Il passait des fois 3 heures à faire tourner l'hélice avec un bâton pour faire démarrer le moteur, mais l'engin restait fixé sur un socle parce que il été pas complet.
En 4e il a put faire voler un avion pas le sien, mais celui d'un mec, en double-commande : il a une commande, mais l'autre mec ( expérimenté ) pouvait reprendre les commandes de l'avion avec sa radio-commande. Rien que ça, ça le rendait fou tellement il adorait.
Et après noël, il avait a peu près tout pour faire voler son avion, et il a put le faire. Maintenant, il a 5 avions ( planeur, avion à essence, éléctrique... ) et il doit 250 € à ses parents tellement il fait que ça ! ^^

J'en viendrais pas jusqu'à 250 €, mais c'est pour l'anecdote, qui m'a quasiement convaincu que je pourrais me lancer dans la conception du début à la fin d'un violon (ou contre-basse ! Soyons fous !!! :mrgreen: ), rien qu'avec des bouquins, l'avis de quelques personnes et internet. Tant qu'a faire, si j'ai pas les sous pour me payer un violon correct, autant m'en faire un surement de piètre qualité lui aussi, mais fait de mes mains. Ce sera plus intéressant et bien plus drôle !
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Baloryu a écrit : et il doit 250 € à ses parents tellement il fait que ça ! ^^
J'en viendrais pas jusqu'à 250 €, mais c'est pour l'anecdote, q
Assurément ça sera "enrichissant" et agréable de le construire mais là encore tu es bien loin du compte avec une limite de 250€ pour la fabrication... N'oublie pas les outils, la dégau de ton père ne te sera pas tellement utile, en revanche il te faudra quelques outils spécifiques au violon qui coutent plutôt cher :wink:
Baloryu
Membre actif

Message par Baloryu »

Les 250€, il les doit à ses parents, mais c'est pas son budget :
Dans sa chambre ou son garage ou là ou il range son matos, il doit en avoir pour largement plus de 1000 €.
Il a flingué deux ou trois noël uniquement pour ça, tout son argent de poche, et ses anniversaires ^^ Par exemple, rien que pour le fuselage ( la " cage " on va dire ) d'un avion, il en avait pour 700€, après fallait rajouté le cône de l'hélice, le moteur ^^... Bref, il a acheté tout ça, et après il à tout du monter, et c'est pas juste de la maquette, pour l'avoir vu faire, c'est impressionnant. Je placerais pas au même niveau sa technique que celle d'un luthier, loin de là, mais ça reste un une technique à part entière. Et c'est ça qui me dit que je peux faire moi aussi, dans un autre domaine, quelque chose comme ça.
Répondre