Premier projet premieres questions...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

MoonFlowerII
Membre actif

Premier projet premieres questions...

Message par MoonFlowerII »

Bonsoirs chers tous!! Depuis 2 mois déja je m'acharne a convaincre mes parent que la lutherie (meme amateur) est une noble cause. Le projet n'est pas aussi simple que je le pensait:
-Manche traversant 5 pieces (érable noyer frene)
-corps acajou
-manche type ibane* (radius 16 et trés large)
-Touche ebene
-diapason 648mm
-2micro doubles dimarzio (evolution) dont manche splitable + 1simple entre 2
-chevalet allant avec le manche mais fixe avec cordes traversantes.

Apré un recherche de boi efrénée quelque questions se posent alors:
Primo je cherche un chevalet fixe (type tom) radius énorme (16 ou 14 si possible) et large pour se rapprocher des manches ibane* (roller bridge schaller??)

Secondo l'utilisation du frene dans le manche multipli est il un bonne idée dans la longévité de la pelle de bois?

Merci bcp a vous qui pouvez rep a mes question qui restent sans reponses.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Premier projet premieres questions...

Message par Jojobilou »

Salut Moonflower et bienvenue sur le forum ! :D

Pour le frêne dans le manche, je ne vois pas de contre indication... comme d'habitude, l'important c'est la qualité de séchage et de contre-coller les plis pour annuler les déformations (cf. FAQ) et le rollerbridge est un bon choix, radius de 14" et surtout pontets réglables latéralement... :wink:

Bonne préparation de projet, d'ailleurs ton post serait mieux dans "élaboration de projets" si tu n'as pas encore fait de copeaux... :sif:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

pareil, essaie de voir pour un chevalet ou tu peut regler les pontets dans tout les sens, et bon courage pour la suite.

et dis a tes parents que si tu fait pas de lutherie tu va sombrer dans l'alcoolisme, le punk et la deviance :mrgreen:
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Non de dieu, il etait passé au travers de la BRAB :pac:

Je t'envoie le message d'accueil de la brab, il te guidera sur le forum, lis le avec attention :wink:
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

bravo raoul®, il a failli y echapper :mrgreen:
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

MoonFlowerII a écrit : -manche type ibane* (radius 16 et trés large)
Salut à toi ! :beer:
Prend bien les cotes d'un manche Ibanez, leur largeur n'est qu'une impression due au fait qu'ils sont trèèès fins (truss rod spéciaux), mais leur largeur est tout à fait normale, 42mm au sillet de tête de mémoire :wink:
Beau projet et bon courage ! :wink:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Bienvenue à toi. Le projet n'ayant encore pas démarré, je le déplace dans la section élaboration.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
MoonFlowerII
Membre actif

Que l'acceuil est chaleureux, les réponses rapides et tout :app: (ce n'est pas ironique) Merci a vous mais une question subsiste: sur le roller bridge, les pontets reglables lateralement sont ils blocables? Sinon cela ne modifie-t-il pas la tenue d'accord? Merci encore et voici les photos
PS (les manche ibanez sont malgré tout un peu plus large 58mm a la 12eme case, that's the gro probleme)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Hé bien ça a l'air super sympa comme projet Ca me rapelle un modèle ESP (d'ailleurs très élégant dans cette finition) :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blablabla.
nothing250
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par nothing250 »

[quote="tubart"]Hé bien ça a l'air super sympa comme projet Ca me rapelle un modèle ESP (d'ailleurs très élégant dans cette finition) :

c'est la version guitare de la basse de BLACKSMITH ( children of bodom),elle est magnifique!!

Tes plans sont sympatoch,j'adore la forme de la tete de ta guitare MoonFlowerII!!!
Bonne chance pour la suite! :beer:
Pourquoi appuyer sur démarrer quand on veut éteindre windows?

"T'imagine tokio hotel a halloween? "Des bonbons ou une chanson!!!"
Necromagnon
BRAB

Message par Necromagnon »

nothing250 a écrit :c'est la version guitare de la basse de BLACKSMITH ( children of bodom),elle est magnifique!!
je me permet une remarque: la basse de blacksmith est un modèle Tom Araya (Slayer), qui est lui même un dérivé de la Forest (il y a que le décochement au cul qui change) :wink:

Sinon, pour ton projet, ya de bonnes idées, mais j'aime pas... :lol:
La moitié "basse" de la guitare (par rapport au sens de ton schéma), j'aime bien, mais le haut... J'suis pas fan...

Sinon, je plussoi avec Pierceval. Un manche ibanez n'est pas plus large (sauf si tu prend les cotes d'un manche de 7 cordes... :roll: :lol: ), c'est l'épaisseur et le profil qui changent. :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

c'est clair qu'ils sont très fin
MoonFlowerII
Membre actif

Enfin du nouveau!!! J'ai recu mon bois!!! petit probleme la partie frene (centrale) du manche est trop epaisse et les sections erable (partie exterieurs) ne font plus que 2.5 mm d'épaisseur en haut du manche : trop fin trop fragile (surtout pour la tete....) , je vais demander a un menuisier de me la désaipaissir de qqlque centimetres avec PRECISION!!!(rabo degau + pratique que le rabot manuel de papa). sinon voila les photos: la touche ebene est vénée ca donne un ptit coté nature a moi ^^ j'aime bien. j'ai fait la touche mais j'ai pas les photos :roll: .Merci pour les encouragements. Sinon Vous trouvez stewart réglos vous qui avez probablement fait des achats la bas ???Merci!!
MoonFlowerII
Membre actif

Voila pour la touche en ebene (cf photo) et désolé pour le radiateur mais il me fallait un contre jour pour les traces de crayon gris :lol: . Sinon j'ai recu quelques pieces de l'acastillage gold :mrgreen: (dont des meca gotho inversées pour la tete reverse) j'espere que ca ira bien avec l'acajou. Et puis meme si ca veilli plus vite ca fera "wintaygeu" :wink: et le shema tete fini.

Je ne chipoterai pas sur le manche ibanez qui est plus large que de 2mm que les autre manche mais voila.

Sinon connaissez vous les micros tesla? J'ai découvert ca il n'y a pas longtemps et suis tombé sur le c**: 2 petits paf hot qui payent pas de mine normaux quoi, mais au son!!! super dynamique brillant mais chaud et rond qui acceptent bien les disto, comparable en pas mal de points aux évolution de chez "on sait qui" mais a 120€ la paire. Meme pour le metal ils sont ok. Enfin voila c'est pour l'info.

Merci pour la reference a la ltd esp ca me fait extremement plaisir!! :linux:
A plus!!!
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Jolie touche !!! Et la tête est pas mal, peut-être un peu désaxée... :wink:

Redimensionne tes photos avant de les poster (800x600 maxi), elles s'afficheront dans ton message... :D
MoonFlowerII
Membre actif

Je ne saisis pas?? C'est a dire désaxée?? les méca sont pourtant dans l'alignement des cordes!! Et puis la tete est renversée, c'est normal que ca fasse un peu bizare.. Non? :? J'ai peur!!! :lol:
MoonFlowerII
Membre actif

Jojobilou a écrit :Et la tête est pas mal, peut-être un peu désaxée...
Allo?? Jojobilou soutien que ma tete est désaxée et je ne comprend pas pourquoi!!! puis-je bénéficer d'un éclaircicement??? S.V.P.!!!
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que visuellement, elle est pas "centrée". Les mecaniques sont dans le prolongement en ligne droite des cordes et sillet, tout ca tout ca, mais y a trop de matiere de l'autre coté, ce qui donne un déséquilibre visuel.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

Je trouve le corps un poil trop large sinon c'est jouli :D
Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Message par Dos »

:mrgreen:

Y a de l'idée clairement mais je trouve le corps un peu flasque :( par contre pour la tête, ça ne m'a pas choqué mais ça lui ferait pas de mal un peu moins de matière au dessus en effet ;)

Sinon ça a l'air pas mal ! J'aime bien le multipli du manche !

Je pense qu'en travaillant encore un peu la forme tu pourra arriver à un truc vraiment super !

Courage ;)
Répondre