Tu peux ptet d'abord lui offrir des fleurs..nadatim a écrit :
Maintenant qu'elle est à mouarienkamoua, je vais songer à me faire plaisir dessus... :mrgreen:
Restauration d'une Arch-top Accoustique
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Re: Restauration d'une Arch-top Accoustique
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Re: Restauration d'une Arch-top Accoustique
nadatim a écrit :
Maintenant qu'elle est à mouarienkamoua, je vais songer à me faire plaisir dessus... :mrgreen:
Ta vie privée ne nous regarde pas...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Re: Restauration d'une Arch-top Accoustique
veinard!nadatim a écrit :Juste un petit UP pour vous faire part de ma grande joie!
A savoir que la proprio de la gratte vient de me l'offrir!
:linux:
Maintenant qu'elle est à mouarienkamoua, je vais songer à me faire plaisir dessus... :mrgreen:
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Re: Restauration d'une Arch-top Accoustique
le noeud, je ferai araldite+ poudre de bois du manche. ca fonce pas, l'epoxy, ca mouille.
pas plus qu'un vernis. donc apres vernis ca devrait plus se voir. enfin j'espere, pasque l'incruste de ma jazz est comme ça
apres tu ponces, tu vernis.
autre solution, la piece en forme de V tres ouvert, meme bois que le manche, veinage au plus proche, pi tu fais une entaille en va dans le manche, memes angles, pi tu colles, pi tu ponces. c'est plus orthodoxe, moins visible, et plus chiant.
apres, si ca marche pas, tu peux encore te taper l'incruste, dans les deux cas
pas plus qu'un vernis. donc apres vernis ca devrait plus se voir. enfin j'espere, pasque l'incruste de ma jazz est comme ça
apres tu ponces, tu vernis.
autre solution, la piece en forme de V tres ouvert, meme bois que le manche, veinage au plus proche, pi tu fais une entaille en va dans le manche, memes angles, pi tu colles, pi tu ponces. c'est plus orthodoxe, moins visible, et plus chiant.
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Re: Restauration d'une Arch-top Accoustique
Bon, j'avais préparé mes deux morceaux de bois à incruster (de simples cylindres de 13mm de diamètre) mais juste avant de me lancer dans l'incrustation de ceux-ci, je me suis dit que j'allais laisser le noeud, de le fondurer comme un porc et de finitionner comme ça pour toujours rester dans le "naturel".
Maintenant, est-ce que ça ne peut pas poser de problèmes de stabilité?
(Sachant que la guitare doit avoir plus de 40berges...)
Et sinon je commence à songer à la finition...
Je cire les boites que je fais généralement, est-ce adaptable sur une guitare, car, question de rendu, je trouve ça super!
Est-ce que de la cire d'abeille (brute) "déliée" avec un peu de térébenthine peut faire l'affaire?
J'ai cherché un peu partout mais tout ce que j'ai réussi à trouver ne parlait que de cire achetée ou de finition huilée/cirée...
Maintenant, est-ce que ça ne peut pas poser de problèmes de stabilité?
(Sachant que la guitare doit avoir plus de 40berges...)
Et sinon je commence à songer à la finition...
Je cire les boites que je fais généralement, est-ce adaptable sur une guitare, car, question de rendu, je trouve ça super!
Est-ce que de la cire d'abeille (brute) "déliée" avec un peu de térébenthine peut faire l'affaire?
J'ai cherché un peu partout mais tout ce que j'ai réussi à trouver ne parlait que de cire achetée ou de finition huilée/cirée...
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Re: Restauration d'une Arch-top Accoustique
Si tu veux que ça reste stable dans le temps, c'est au moins bouche pore obligatoire, la cire n'aura pas le même effet que la peinture noire qui était dessus a l'origine et qui a permit de conserver la stabilité du manche. Pour ce qui est des cires, je crois que celle de carduba est interessante pour avoir un beau rendu, par contre il me semble qu'elle est chiante à utiliser.
Wil avait fait un post la dessus dans sa multidiapason il me semble.
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Jean-Yves
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Re: Restauration d'une Arch-top Accoustique
Euh la cire c'est carnauba pas carduba
Jean-Yves
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Re: Restauration d'une Arch-top Accoustique
Bon je me suis un peu renseigné sur la cire de Carnauba, ce serais apparemment la plus proche de la cire d'abeille mais la cire d'abeille ne peut pas être utilisée toute seule.
Il faut donc mélanger celles-ci. Là, impossible de trouver des proportions ou quels dosages que ce soit...
Dans ce mélange, les cires sont complémentaires,elles nourrissent et protègent le bois à elles deux. La cire d'abeille nourrissant plus que la carnauba, qui, elle, protègera plus que la cire d'abeille.
En plus la cire d'abeille, avec un contact prolongé (du style bras qui repose sur la caisse pendant qu'on joue...), peut ramollir avec la chaleur et se mettre à accrocher voir coller...
Du coup, j'hésite... Je vais peut-être finir par la huiler...

Il faut donc mélanger celles-ci. Là, impossible de trouver des proportions ou quels dosages que ce soit...
Dans ce mélange, les cires sont complémentaires,elles nourrissent et protègent le bois à elles deux. La cire d'abeille nourrissant plus que la carnauba, qui, elle, protègera plus que la cire d'abeille.
En plus la cire d'abeille, avec un contact prolongé (du style bras qui repose sur la caisse pendant qu'on joue...), peut ramollir avec la chaleur et se mettre à accrocher voir coller...
Du coup, j'hésite... Je vais peut-être finir par la huiler...

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Re: Restauration d'une Arch-top Accoustique
Le bœuf bien chaud avec une guitare cirée à la cire d'abeille, ça va te pourrir la chemise en deux temps trois mouvements.
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Re: Restauration d'une Arch-top Accoustique
Sans vouloir jouer le contradicteur, je pense qu'un vernis est toujours la meilleure solution; le fini à l'huile, ça va bien sur des trucs solid body, et avec des bois qui prennent l'huile joliment, genre du noyer, de l'acajou, du koa...Là, sur du contreplaqué de bois blanc, ça me semble pas la super-idée.
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Re: Restauration d'une Arch-top Accoustique
Le truc c'est que je voudrais qu'elle soit le plus sobre et mat possible...
Là je regardais les huiles et j'ai vu des trucs qui on vraiment l'air "invisible" 5 ou 6 couches.
Mais si il y a des vernis mats qui ne foncent pas le bois et qui le laissent très naturel, pourquoi pas?
Là je regardais les huiles et j'ai vu des trucs qui on vraiment l'air "invisible" 5 ou 6 couches.
Mais si il y a des vernis mats qui ne foncent pas le bois et qui le laissent très naturel, pourquoi pas?

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Re: Restauration d'une Arch-top Accoustique
Très beau travail, Tim. :app:
C'est normal, cette frette en bout de touche, juste à côté du sillet ?
Ça a peut-être déjà été évoqué mais, j'avoue, je n'ai pas suivi tout le topic.
C'est normal, cette frette en bout de touche, juste à côté du sillet ?
Ça a peut-être déjà été évoqué mais, j'avoue, je n'ai pas suivi tout le topic.
Re: Restauration d'une Arch-top Accoustique
Ouaaa lui hé! La zéro frette il connait pas ?Phraid a écrit :C'est normal, cette frette en bout de touche, juste à côté du sillet ?


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Re: Restauration d'une Arch-top Accoustique
C'est ce qu'on appelle la frette zéro.
Elle est la pour donner une impression de "corde à vide frettée"
Elle est présente sur toutes les manouches et beaucoup de Jazz.
Du coup, le sillet sert juste de guide.
Elle est la pour donner une impression de "corde à vide frettée"
Elle est présente sur toutes les manouches et beaucoup de Jazz.
Du coup, le sillet sert juste de guide.
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Re: Restauration d'une Arch-top Accoustique
Bah non, je ne connaissois point.
Y a-t-il une réelle différence au niveau sonore ?

Y a-t-il une réelle différence au niveau sonore ?
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Re: Restauration d'une Arch-top Accoustique
Psychoacoustique quand tu nous tiens, c'est surtout pour une question de rendement que la frette zéro existe, ça va plus vite de poser une frette et de scier les gorges n'importe comment que de faire un sillet propre. Vive la Taylorisation sans qui nous ne gouterions pas les joies de la délocalisation, du travail a la chaine....
Jean-Yves
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Re: Restauration d'une Arch-top Accoustique
J'en avais discuté avec François Charles la dernière fois que je suis retourné sur Panam.
C'est ce qu'il m'a dit texto. Après, là encore, je n'ai pas l'expérience pour me prononcer, mais lui oui. Est-ce que sur une même guitare, la pose d'une frette zéro change du tout au tout, je doute mais en revanche le son d'une corde reposant sur de l'os, du plastique ou du métal change en fonction de la matière.
C'est ce qu'il m'a dit texto. Après, là encore, je n'ai pas l'expérience pour me prononcer, mais lui oui. Est-ce que sur une même guitare, la pose d'une frette zéro change du tout au tout, je doute mais en revanche le son d'une corde reposant sur de l'os, du plastique ou du métal change en fonction de la matière.
Re: Restauration d'une Arch-top Accoustique
pour le vernis si tu utilsait de l'epoxy par example ou n'importe quel synthetique tu pourais lui donner un aspect mat ou satiné avec la paille de fer
la tete est super .....le boulot chapeau!
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