luthier amateur vs professionnel

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

iavevets24
Petit posteur

luthier amateur vs professionnel

Message par iavevets24 »

bonsoir

voila une semaine que je suis vos projets avec attention et il est vrai que je suis epoustouflé de voir certaines de vos realisations... je me demande parfois ce qui va differencier une realisation comme certains savent le faire et celle d'un luthier professionnel et je me demandais egalement si les luthiers amateurs pouvaient realiser des modeles dont la lutherie et les qualites acoustiques pouvaient "depasser" certains instruments comme les grandes marques de serie ou meme custom voila

pardonnez moi si cette question est idiote mais voila mon interrogation

bonne continuation a tous
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: luthier amateur vs professionnel

Message par caribou »

Je suis probablement juge et partie dans l'affaire mais je dirais d'abord qu'on ne juge pas de la qualité d'un instrument sur photos, aussi bien pour sa sonorité et sa jouabilité bien sûr mais aussi pour son aspect et sa qualité de fabrication et de finition... il est facile (même sans le vouloir) de masquer les défauts sur les photos (sauf avec tomate qui fait des instruments encore plus beau en vrai qu'en photo, l'enfoiré :wink: ...).
Après, des luthiers amateurs peuvent aisément faire un instrument de qualité égale voir supérieure à certains modèles de grandes marques (j'imagine que tu pense à des Gibson ou Fender par exemple), mais ça ne veut pas dire que quiconque peut faire de même. La plupart du temps ceux qui y arrivent le mieux ont déjà un certain bagage dans le travail du bois ou d'autres matériaux qui leur apporte la maitrise de certains outils, la méthode de travail et le soin nécessaire; à contrario celui qui sait tout juste se servir d'une perceuse ne fera pas une grande réussite de son premier instrument c'est certain.

Il y a aussi quelque chose limite hors sujet que je voudrais (re)dire, on n'est pas luthier parce qu'on a fait deux ou trois instruments, même réussis, pas plus que je ne suis électricien parce que j'ai refait tout l'élec de ma maison... Luthier c'est savoir faire des instruments comme il faut, c'est aussi savoir construire un instrument qui convienne à la recherche du client, aussi bien pour ce qui est de l'esthétique que de l'ergonomie et de l'acoustique (le son que veut le client), c'est connaitre un minimum l'histoire de la facture instrumentale (au moins pour le type d'instruments qu'il fabrique), c'est être à même de faire face à TOUTES les réparations et ce dans les règles de l'art (faire une enture, des flipots de toutes formes et tailles, des doublures, des estomacs, etc...), c'est pouvoir discerner convenablement la source d'une multitude de dysfonctionnement possibles, c'est connaitre vraiment bien le matériau utilisé (en l'occurence le bois, vaste sujet...), etc etc... C'est aussi bien sûr savoir bosser en un temps compatible avec le tarif que le client est prêt à accepter.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Outre l'avis éclairé de Franck, professionnel de la profession, j'aimerais apporter deux trois précisions.

La lutherie amateur ne se fait pas dans l'espoir de se faire un instrument de haute qualité. Le mieux possible, c'est déjà pas mal.
Ce qui pousse, selon moi, le plus souvent un pékin lambda à la lutherie amateur, c'est avant tout la curiosité d'acquérir des techniques, de s'y perfectionner, de travailler des matériaux, tout en le faisant dans le cadre de sa passion pour l'instrument.

Eventuellement, se faire un instrument unique, par ses spécificités, son design personnel, ses bois originaux, seront des plus. Mais unique n'est pas synonyme de "exceptionnel en qualité". Soyons honnêtes : aucun art ni aucun artisanat ne permet, même à son plus talentueux afficionado, de réaliser un chef d'oeuvre avant de s'être fait la main sur un paquet d'essais. (Evidemment, des mecs comme Orson Wells capables de sortir un Citizen Kane du premier coup existent, mais ce sont des génies, pas seulement des mecs dotés d'un petit talent.).

En fait, je crois que la lutherie amateur, c'est avant tout du défi. "Tiens, je vais me faire une gratte avec cette gueule là". "Tiens, je vais restaurer ce vieux tromblon". "Tiens, je vais explorer cette nouvelle direction".
Le professionnel, comme le dit Franck, c'est celui qui a déjà exploré toutes ces directions et les maîtrise. Nous, on reste des mecs qui font ça sur leur temps libre. Et en tant que tels, nous ne nous attendons pas à faire des instruments d'exception.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Pas mieux... :wink:
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Perso, si ça sonne sans se péter en deux, c'est déjà pas mal. Et comme dit Caribou, les photos sont indulgentes. Je parle, avant tout, pour moi. :wink:
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

C'est pas pour rien que j'ai créé la galerie des horreurs... faut relativiser et rester humble face à la somme de connaissance et l'expérience nécessaire pour réussir à sortir un instrument correct... :wink:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Non réaliser un instrument correct, reste a mon avis à la portée du luthier amateur, mais pour avoir un bon instrument il n'y a pas 50 solutions, il faut faire appel à un pro.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

On est d'accord, quand je dis correct, c'est "sans défaut" et qui sonne... :wink:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Il est néanmoins plus simple selon moi, pour un luthier amateur, d'obtenir un bon instrument électrique, de conception simple, plutôt qu'un bon instrument acoustique qui demande une masse d'infos et de connaissances énormes (citées par Franck, je vais pas répéter).
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Riquet
Superposteur

Message par Riquet »

Galadan a écrit :Il est néanmoins plus simple selon moi, pour un luthier amateur, d'obtenir un bon instrument électrique, de conception simple, plutôt qu'un bon instrument acoustique qui demande une masse d'infos et de connaissances énormes (citées par Franck, je vais pas répéter).
... et de feeling qui doit s'acquérir avec l'expérience.
farev
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par farev »

Galadan a écrit :Il est néanmoins plus simple selon moi, pour un luthier amateur, d'obtenir un bon instrument électrique, de conception simple, plutôt qu'un bon instrument acoustique qui demande une masse d'infos et de connaissances énormes (citées par Franck, je vais pas répéter).
+1 tout à fait d'accord avec ça, il me semble qu'il est assez "simple" de produire un instrument electrique correct et qui sonne, malgré quelques défauts, approximations...( les micros capteront toujours les vibrations des cordes !!)... alors que faire un instrument acoustique nécessite de maitriser tout un tas de paramètres, dont certains sans doute bien empiriques, pour être à peu près sur que la gratte sonne à peu près comme on l'avait imaginée au départ.
Après y'a des amateurs qui ont fait/réparé/restauré 70 pelles mais qui n'en font pas un vrai métier, ce sont des pros "bénévoles" :lol:
Et puis dépassé fender ou Gibson, bon... :mrgreen:
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
iavevets24
Petit posteur

Message par iavevets24 »

bonsoir

je vois que mon post vous fait reagir c'est ce que je souhaitais. Je ne doute pas du fait que realiser un instrument acoustique est hors de la portee du 1er venu et demande beaucoup de connaissances... personnellement je ne pense pas en connaitre beaucoup niveau lutherie ni avoir suffisamment travailler le bois jusqu'à present pour pretendre realiser un instrument de qualite du 1er coup. Cependant je pense etre relativement minutieux, exigeant, perseverant et surtout passionné... maintenant j'ai lu a maintes reprises que la lutherie de certains instruments type fender american standard ou gibson standard etaient plus ou moins bien realisée suivant les annees.. ma question etait surtout axee sur ce sujet à savoir pensez vous qu'un luthier amateur puisse realiser un instrument de qualite equivalente voir superieure

bonne soiree
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

comme ça a été dit, je dirait oui pour de l'electrique et après en avoir fait pas mal, c'est possible de faire un truc nickel propre et qui sonne, les micros ayant a mon avis 90% du boulot sur le son.
après l'acoustique.......ça s'invente pas.
je me vois mal réparer un manche, ou trouver pourquoi un violoncelle sonne creux sur certaines notes.

il y a a prendre en compte un facteur important : l'expérience.
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Je constate que la BRAB n'est pas au top aujourd'hui :mrgreen:

Autrement, je ne peut que plussoier Franck. Réaliser un instrument avec un client et aux attentes d'un client est complètement différent de la façon qu'on peut créer sa propre gratte (tiens, un coup de défonceuse foireux par ci par là, on va le cacher par .... :mrgreen: ).

Et je rajoute encore un autre aspect : outre le fait de luther tous les jours, le luthier pro est confronté à pas mal de contraintes autres : payer ses charges, ses caisses, entendre qu'on est "trop cher" (quasiment tout le temps), et puis MANGER UN PEU TOUS LES JOURS.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

iavevets24 a écrit :la lutherie de certains instruments type fender american standard ou gibson standard etaient plus ou moins bien realisée suivant les annees..[...] pensez vous qu'un luthier amateur puisse realiser un instrument de qualite equivalente voir superieure
Avant que tu en arrives là, tu as de belles années de pratique devant toi.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

+1
luthier c'est pas un deguisement, c'est un metier, et pas des plus facile
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Pedro a écrit :
iavevets24 a écrit :la lutherie de certains instruments type fender american standard ou gibson standard etaient plus ou moins bien realisée suivant les annees..[...] pensez vous qu'un luthier amateur puisse realiser un instrument de qualite equivalente voir superieure
Avant que tu en arrives là, tu as de belles années de pratique devant toi.
Bien dit :beer:
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Et puis , il y a une notion qui rentre en ligne de compte , c'est l'objectivité , qui est indépendante de la fierté qu'on peut avoir à réaliser un instrument avec ses mains (fierté légitime d'ailleurs) .Certains seront extrêmement enthousiastes et optimistes et ne verront que les cotés positifs , d'autres dont je fait partie n'auront tendance à voir que les défauts une fois l'instrument terminé .Je ne porte pas un jugement de valeur , ni sur les uns , ni sur les autres ,mais moi je suis incapable tout seul d'avoir une opinion "juste" sur les quelques guitares que j'ai fabriquées .La seule chose dont je suis sur , c'est que j'y prend du plaisir et c'est déja pas mal. :D
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Si je puis apporter ma modeste contribution à ce topic, j'ajouterais qu'à moins d'y consacrer tout son temps, il y a peu de chance pour un amateur d'égaler un pro - sauf coup de bol fortuit une fois par hasard.

Un Cheval, un Fouilleul, un Queguiner ont construit plusieurs centaines d'instruments chacun à ce jour. Peut-on imaginer la somme de connaissances objectives ou empiriques que cela représente ?

Mais pour un amateur faire mieux qu'une guitare de grande série, même haut de gamme, c'est possible.
Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Message par Dos »

:mrgreen:

Je n'ai pas encore commencé mon projet (d'ailleurs, il faut que je èmpé un peu Ayma pour du bois hihihi) mais je pense en effet que je vais avoir du mal... C'est pourtant un projet électrique et je vais me faire assister par mon oncle menuisier qui dispose de plus d'un atelier avec un outillage intéressant.

Tout ça pour dire qu'il faut s'accrocher à son slip mais je pense qu'un amateur est capable de produire un instrument utilisable voire moyen de gamme s'il se fixe l'objectif de soigner au maximum la réalisation et l'étude du projet !
Répondre