Premier projet - pas trop compliqué pour commencer.

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Aquarimage
Moyen posteur

Premier projet - pas trop compliqué pour commencer.

Message par Aquarimage »

Je commence à penser à mon premier projet qui se devra d'être pas trop compliqué pour 2 raisons:

1.c'est mon premier projet :roll:
2.avec 2 jeunes enfant, j'ai pas trop de temps.

Je me suis donc dit que j'allais commencer uniquement par réaliser un corps sur base d'un manche que je possède. Il me sera alors toujours possible de tenter de réaliser un manche plus tard.

Le manche en question proviendra d'une Charvel fusion (mon premier instrument). Voici une photo de la bête (je précise que ce n'est pas une photo de la mienne, mais que c'est la même).

Image

C'est un diapason court me semble-t-il, j'ai 314mm du sillet au centre de la 12éme frette et en moyenne 316mm du centre de la 12éme frette au point ou la corde est en appuis sur les pontets du floyd sous licence. Ce que je souhaite c'est de mettre un chevalet cordier et non plus un floyd ou vibrato. l'écartement des cordes étant de 11mm au floyd, je me dois de trouver un cordier chevalet avec le même écartement. le mieux serait qu'il possède également un réglage fin, de cette manière, je ne devrai pas chipoter au sillet car le manche est pourvu d'un bloc cordes en lieu et place du sillet (floyd oblige).

Voici ce que j'ai vu actuellement, mais il y a peut être des choses que je ne connais pas et qui pourraient convenir:

http://schaller-guitarparts.de/hp135015 ... nation.htm
http://www.floydrose.com/fixedbridge.html
http://schaller-guitarparts.de/hp135020 ... -Piezo.htm > je pense qu'il existe la même chose sans piezo, mais j'ai pas trouvé la référence.

En ce qui concerne le corps, je vais partir sur une copie approchante du corps d'origine mais avec un centre en plusieurs pièces de manière à donner l'illusion d'un manche porteur et d'y adjoindre 2 ailes mais avec table, de manière à les évider un peu pour alléger un peu l'ensemble. je n'ai pas encore pris de décision sur les bois. La seule chose qui ne me parait pas évidente, c'est que la partie du corps où repose le bras est très prononcée. le corps original mesure 46mm d'épaisseur et à sa partie la plus fine (où repose le bras) je n'ai plus que 20mm. donc si je fais une table qui n'est pas dans le même bois que le corps des ailes, je vais me retrouver avec un résultat étrange car il n'y a pas de galbe sur le reste du corps en dehors de la corne inférieure et de l'échancrure pour mon bide mais qui elle se retrouve de l'autre côté. Je pourrais envisager à ce moment là de mettre la "table" au verso. Ou d'oublier de faire des chambres dans les ailes et faire des ailes en une seule pièce.

Voilà un peu l'affaire. Je tiens tout de suite à m'excuser si cela est peu compréhensible en raison de mon vocabulaire sans doute pas trop adapté. tout commentaire idée ou remarque sont les bienvenu.

De toute façon, il faut que je commence à réaliser un plan sur base du corp existant, cela me permettra de mieux appréhender la chose.
Pierceval
C'est pas faux !

Re: Premier projet - pas trop compliqué pour commencer.

Message par Pierceval »

Salut à toi et bienvenu ! :beer:

La partie où repose le bras je pense que c'est du chanfrein dont tu parles, et avec une table en effet il risque de faire apparaître les différents bois. Ça peut être un effet recherché comme sur la "Bulle" de Jojobilou, par contre si tu n'en veux pas il n'y a qu'à le faire moins marqué, avec un plan de profil tu vas vite t'en rendre compte :wink:
Pour le manche je pense qu'il doit être possible de retirer le bloque corde, sur ma Jackson il est vissé dans le manche, et le remplacer par un sillet en os, par exemple. Pour le chevalet avec les réglages fins c'est une bonne idée, faut voir le prix et la réelle utilité si tu retires le bloque corde :wink:

Bon courage pour ce "petit" projet :wink:
Aquarimage
Moyen posteur

Message par Aquarimage »

1. C'est bien du chanfrein que je voulais parler, mais justement avec cette forme de corps, s'il était moins prononcé, le confort de jeu serait bien moindre surtout joué assis.
2. Le bloque corde est bien fixé par des visses et en effet, je pourrais le retirer et y coller un sillet traditionnel.

Vu le chanfrein et la découpe à l'arrière (pour le ventre, je ne connais pas le nom de ce chanfrein là moi :?: ) je crois que faire des chambres dans cette partie du corp va être difficile, il ne reste plus trop de place. maintenant si je fais les ailes dans un bois style cocobolo, le body va peser un âne mort? J'ai pas trouvé d'endroit avec loes masses volumiques des différentes essences de bois, je ne sais même pas si cela existe d'ailleurs.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

pour ton chanfrein ça peu donner un truc pas mal suivant les essences, faut voir, moi perso j'aime bien ce genre de trucs, (je l'avais fait sur ma bassoune "à la H" :mrgreen: )
Aquarimage
Moyen posteur

Message par Aquarimage »

Alors faut que j'oublie le "faux" manche porteur, sinon cela va faire un peu bariollé :sif:

Faudrait que je fasse des simu pour voir.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

manche porteur????? poutre porteuse????tu fait une veranda??

pourquoi pas un manche traversant?
Aquarimage
Moyen posteur

Message par Aquarimage »

Tiens, le forum est pris d'assaut par des bots. MARS ATTACK :(
Répondre