Harpe bardique

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Harpe bardique

Message par aymaleo »

Les tables de guitare font entre 4 et 5 d'epais selon les fournisseurs.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Harpe bardique

Message par Whisteul »

Certes, je n'ai plus qu'à attendre des réponses pour des tables plus épaisses.
Merci pour ton aide, mais ce soir je ne risque pas d'avancer davantage. ;)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Harpe bardique

Message par aymaleo »

Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Harpe bardique

Message par BIGSTEVE »

Comme la tension totale est énorme, la table doit pas être collée à plat sur contréclisses ou autres, vu que les cordes travaillent en arrachement du joint : il doit y avoir une rainure, avec la table collée en fond , et un carrelet jointé aux coins qui la bloque en faisant une feuillure : donc, c'est démontable, et tu peux travailler un max déjà avec une (des?) table(s) en CP de bouleau, en attendant de résoudre le problème de la table massive (et de son barrage, au fait?); et une fois que tu auras un peu vu comment ça fonctionne, tu détables et retables avec ta table en massif à 200 euros.
Sur Luth.org, dans les abstracts des anciens numéros, il y a pas mal d'articles sur la construction de la harpe celtique, tu devrais y trouver des tuyaux.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Harpe bardique

Message par Pierceval »

Ahhh en voilà un projet qu'il est beau ! :D
Cet instrument me fait rêver, autant pour sa musique que pour ce dont il est le symbole (qui a dit Guinness ?? :ang: )
Je ne pourrais pas t'aider malheureusement mais suis de tout cœur avec toi dans cette réalisation :beer:
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Harpe bardique

Message par Whisteul »

BIGSTEVE a écrit :Comme la tension totale est énorme, la table doit pas être collée à plat sur contréclisses ou autres, vu que les cordes travaillent en arrachement du joint : il doit y avoir une rainure, avec la table collée en fond , et un carrelet jointé aux coins qui la bloque en faisant une feuillure : donc, c'est démontable, et tu peux travailler un max déjà avec une (des?) table(s) en CP de bouleau, en attendant de résoudre le problème de la table massive (et de son barrage, au fait?); et une fois que tu auras un peu vu comment ça fonctionne, tu détables et retables avec ta table en massif à 200 euros.
Sur Luth.org, dans les abstracts des anciens numéros, il y a pas mal d'articles sur la construction de la harpe celtique, tu devrais y trouver des tuyaux.
Tu veux dire que la rainure doit être faite dans les éclisses ? :?: J'avouerai avoir du mal à comprendre... :|

Concernant le barrage, aucune indication pour la harpe bardique qui est de toute manière plus simple de construction que la celtique... Et Gildas Jaffrenou indique de coller directement sur les éclisses qui font 12 mm d'épaisseur également...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Harpe bardique

Message par caribou »

La traction est très forte mais en biais, pas à 90°, ça limite un peu. Sur les harpes celtiques on colle la table sur le champ des éclisses+contre éclisses et on rajoute une bande collée/clouée sur le coté pour bien joindre les deux.
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Harpe bardique

Message par Whisteul »

Donc comme un filet mais qui dépasserait ? :)
Au fait, la table en CP, c'est vraiment aussi nul que ça ou bien pour commencer ça passe ? :roll:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Harpe bardique

Message par BIGSTEVE »

C'est sûr que si les éclisses font 12 de large, ca doit pouvoir tenir sans qu'il y ait une feuillure; Bon, démontage facile ou pas, l'idée c'était de pas te laisser arrêter par le fait de pas avoir la table, et de faire une table en cp, quitte à changer et comparer, ça m'intéresse, ton projet;
Pas de barrage, mais il doit bien y avoir une contreplaque sous la table, les cordes, comment elles sont fixées sous la table?
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Harpe bardique

Message par Whisteul »

Il y a deux barres verticales qui courent le long de la table (de haut en bas donc) et de chaque côté, donc un renfort de chaque côté des cordes. Ce qui donne trois épaisseurs au final. Les cordes sont soit nouées si en nylon ou alors il y a des boules comme les cordes guitare en bronze, avec des petits oeillets en métal.
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Harpe bardique

Message par Whisteul »

Des nouvelles du front !

J'ai contacté l'entreprise Bois de Lutherie hier soir et j'ai reçu ce matin une réponse très rapide.
Pour vous donner un ordre d'idée :
Pour une harpe celtique, nous proposons souvent du poirier ou de l’érable.
Console
  • 3 pièces de 900 x 150 x 12 mm érable 1.A. ou poirier pour 58.32 €
  • Ou 3 pièces de 900 x 150 x 12 mm érable 1.B. pour 43.33 €
Colonne
  • 3 pièces de 600 x 300 x 12 mm érable 1.A. ou poirier pour 77.76 €
  • Ou 3 pièces de 600 x 300 x 12 mm érable 1.B. pour 57.78 €
Bois de table
  • épicéa 1.A. de 10 mm sur quartier 0.3 m² x 70 €/m² pour 21 €
  • Ou épicéa 1.B. de 10 mm sur quartier 0.3 m² x 50 €/m² pour 15 €
Ces tarifs sont « hors taxe » il conviendra d’y ajouter la tva ( + 19.6 % ).
J'ai de même renvoyé un mail pour la caisse de résonance que j'avais oubliée... :oops:

Donc de l'érable ou du poirier. L'avantage reste que l'érable est disponible en deux qualités, puisqu'après tout je n'ai pas de très grandes prétentions...

Pour poursuivre un peu mon tour d'étude de marché, voici les tarifs en dollar du site http://www.robinsonharp.com/hardware.html:

Brass Bridge Pins : $0,3 x 30 = $ 9
Brass Ball End : $0,2 x 30 = $ 6
Brass Soundboard Eyelet : $3,5 x 3 =$ 10,5
Steel Tuning Peg Black Oxid = $1,5 x 30 = $ 45
Ce qui me donne un sous total de $70,5. Les frais de ports devraient s'élever à environ 25% mais ils devraient peser le paquet pour confirmer.
Les leviers de demi ton sont à $5 l'unité, je vais peut-être en prendre pour les cordes de fa, de do et de la... Mais certainement pas 30. Reste de même les cordes et la clé d'accord, mais ils proposent des bobines de cordes.

A ce sujet, j'ai le diamètre des cordes en mm mais à quoi correspondent les .016, .018, .020, .0226, .0254, .028, .032, .035, .040, .045 ? :?
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Harpe bardique

Message par Whisteul »

Un peu de nouvelles pour ceux que ça intéresse, et surtout une question.

Etant allé me renseigner à la scierie du coin, le responsable me propose du mengkulang à la place du sipo : est-ce que quelqu'un connaît, et qu'est-ce que ça vaut ?

Des fois que ça vous aide, des liens sur le site Le-bois.com :

Acajou:http://www.le-bois.com/bm_fiche.asp?id=2
Mengkulang :http://www.le-bois.com/bm_fiche.asp?id=60
Sipo :http://www.le-bois.com/bm_fiche.asp?id=86
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Harpe bardique

Message par aymaleo »

Je sais pas si ça va te parler, mais je trouve qe le retrait est important sur ce bois. Par ailleurs c'est un bois Thailandais quid des conditions d'abattage?
http://tropix.cirad.fr/asi/mengkulang.pdf
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Harpe bardique

Message par Whisteul »

Qu'entends-tu par retrait ?

C'est un bois exotique, certes, pour les conditions d'abattage... :?
J'ai déjà commandé le bois donc bon maintenant j'attends la semaine prochaine.... :linux:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Harpe bardique

Message par aymaleo »

Si je ne me trompe pas, le retrait tangentielle, c'est ce qui cause le phénomène de tuilage, il me parait assez important sur cette essence, donc laisse au bois le temps de bien s'acclimater chez toi avant de le travailler.
Modifié en dernier par aymaleo le sam. 17 janv. 2009 23:37, modifié 1 fois.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Harpe bardique

Message par Whisteul »

Bien chef. :D

De toute manière, le bois a séché à... Un kilomètre de chez moi. ;)

Je me renseignerai sur les conditions d'abattage de cette essence, puisque je suis aussi sensible à ce genre de soucis écologique.
Répondre