[Projet] Basse 4 cordes (choix micros)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

antipop0 a écrit :
Kralizec a écrit :Tu as tout mon soutiens de standbyeur averti :mrgreen: .
:lol: :lol: :lol: :wink:
n'empèche que d'avoir la peau de mon record du projet le plus long .... vous êtes encore loin du compte mes p'tits gars ... :lol: :lol: :lol:

Ya quand même un domaine ou je ne crains personne moi !!!! :mdr5: :mdr16: :dix: :yap: :yaisse: :con:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Dos
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Message par Dos »

:mrgreen:

ça fait plaisir :D héhéhé (je compte quand même la finir en 2007... à mon avis, je bosserai dessus à partir de l'été le temps que je mette un peu de pognon de côté aumoins pour m'acheter le bois, l'électronique et l'accastillage)

Merci de ton soutient Kralizec :mrgreen: :lol:
Dos
Mais tais-toi !!!

Re: [Projet] Basse 4 cordes (Simulation 3D inside - 4 coloris)

Message par Dos »

Déterrach numbah 2 :lol: Oui ce projet vit encore !!! Bon, bah pour 2007, je pense que ça risque d'être limite mort là :lol:

au passage: les modos peuvent bouger ce post vestige de l'ancienne architecture vers les élaborations de projets :D

Bon voila l'état des lieux ! J'ai presque tout ce dont j'ai besoin pour commencer le projet ! Et pour mon plus grand plaisir :D j'ai décidé quand même d'utiliser une table en érable ondé (une très jolie que j'ai acheté à Galadan il y a ... euh moins ça :D de temps) qui sera collé sur un corps en sipo que je récupèrerai à Noel chez mes beaux parents (merci Ayma :p )

Du reste, ça ne change pas trop: acastillage tout noir (j'ai déjà tout :) ) mais ce qui me fait déterrer ce topic, c'est surtout ce qui suit !

J'ai parcouru plusieurs sites de vente de bois (Kauffer, Lmii, guitar shop, etc.) et pour le manche j'ai encore un vieu doute... Chez lmii, j'ai plus ou moins trouvé tout ce qu'il me fallait mais en manche une pièce (érable) à un prix vraiment très convenable... Ce qui m'embête un peu, c'est que j'avais prévu de faire un multiplis (j'aimerais bien un truc du genre érable / noyer / erable / noyer / erable ou à la place du noyer de l'ébene ou encore du wengé) mais j'ai pas vraiment trouvé de vente de débits de bois pour faire des multiplis... Ou alors, il faut acheter un manche entier à renfendre ou bien ce sont des renforts de manche mais qui ne font même pas 1 centimètre d'épaisseur...

Avez-vous un bon plan pour ça ou quelque chose du genre ? Je vais aussi en parler à mon oncle menuisier pour voir s'il n'a pas de bons plans lui aussi :)

Merci pour tous vos conseils qui m'ont déjà fait arriver là :p la luthe devrait commencer en 2009 (ENFIN) avec les collages pour le corps et sa découpe grossière avant affleurage :)

Ah oui Edith (encore elle) me dit que j'ai oublié de dire que j'ai aussi choisi d'utiliser une touche bloodwood de chez lmii (ptet refaire une simu, faudrait pas non plus que ça jure avec un cherry burst :p )
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

Tu prends ton bloc manche, tu découpes a la circulaire, tu rabote (peut être même un petit coup de degau si ta découpe est toute tordu), tu colles tes machin et voilà.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Hop là .... sujet déplacé .... :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

Merci blaireau ;)
ycon a écrit :Tu prends ton bloc manche, tu découpes a la circulaire, tu rabote (peut être même un petit coup de degau si ta découpe est toute tordu), tu colles tes machin et voilà.
Oui, ça pas de prob ;) mais bon c'était pour pas acheter "trop" de bois parce que j'ai un budget limité quand même :'( donc j'avais pensé acheter un manche en érable (pas cher sur lmii) et des renforts genre en noyer (et à la limite, des placages pour délimiter :) )

J'essayerai de voir avec mon oncle :p merci quand même :)
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Salut Dos,
J'ai pas encore fini de te mettre une surface bien propre pour le collage de la table sur le corp, je ne pourrais probablement te l'envoyer que demain.
Est tu sur qu'elle passe dans le morceau d'une seule pièce ou est ce qu'il ne va pas falloir couper le corps en deux parties pour collage?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

aymaleo a écrit :Salut Dos,
J'ai pas encore fini de te mettre une surface bien propre pour le collage de la table sur le corp, je ne pourrais probablement te l'envoyer que demain.
Est tu sur qu'elle passe dans le morceau d'une seule pièce ou est ce qu'il ne va pas falloir couper le corps en deux parties pour collage?
Il faudra que je le coupe en deux (le corps fait 52 centimètre en tout en longueur) ;) ou alors, je fais le corps de travers mais ça m'étonnerait que ce choix soit judicieux :lol: je présume que le sens de la fibre influance la répercution des ondes dans le corps :) Et pour la rigidité et le travail dans le temps du bois, est-ce préférable de faire le corps en deux parties ou ça n'a pas d'importance?

Sinon t'inquiète pas tu peux prendre ton temps :D je ne récupère le colis qu'à noël :)

Merci encore pour le rabotage ;)
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Honnetement avec ce bois une ou deux partie pour le corp ça ne changera pas grand chose il est vraiment stable.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

aymaleo a écrit :Honnetement avec ce bois une ou deux partie pour le corp ça ne changera pas grand chose il est vraiment stable.
Il sera quand même coupé pour les dimensions (à moins que couper le corps de travers ne soit pas mauvais? mais j'ai un doute :D )

Pour le manche, j'ai mensé prendre du padouk et une touche en sonokeling de chez maderas... (les prix sont hallucinant à se demander si c'est pas du mdf plaqué :shock: :shock: )

http://www.maderasbarber.com/display.as ... &madera=44
http://www.maderasbarber.com/display.as ... &madera=30

Pour le multiplis, je verrai bien... j'ai le temps de toutes façons ;) je commencerai par le corps :) Quelqu'un a déjà acheté chez maderas? bonne qualité? bon service?
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Jamais commandé chez eux (je suis en discussion pour du bois en plateau... c'est long, une question à la fois...) mais j'ai déjà vu leur bois acheté par des copains des tontons. Plutôt pas mal, surtout les seconds choix pour lesquel le rapport qualité/prix est excellent. Moins emballé par le premier choix par contre.

Edit: Confusion de ma part, je parle ici de Madinter.
Modifié en dernier par caribou le mer. 26 nov. 2008 15:50, modifié 1 fois.
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

merci frank :) je pense alors que je vais me diriger vers eux pour l'achat du manche et de la touche :) (pis, vu que c'est pas très cher, je m'achèterai ptet deux ou 3 manches que je refendrai pour faire différents multiplis :) ) à mon avis Wengé + padouk + erable j'aime bien les couleurs (enfin à l'écran mais théoriquement, cet assemblage devrait bien donner :) )

je posterai des photos dès que j'aurai tout le matos, ensuite, je serai extrêmement ému de passer pour la première fois par la case "projets en cours" après tant de recherches et d'apprantissages théoriques :')

PS: je viens de lire une clause en tout petit tiens :D
No minimum order, only 20€ extra for orders inferior to 200€
Bon c'est pas la mort mais + la TVA et les frais de port, ça va commencer à chiffrer :) Bon, je continue de fouiller :p
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Regarde aussi par chez madinter, le site est pourri, mais le bois vaut le detour.
Jean-Yves
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

:oops:
Oups, erratum, je croyais que Dos parlait de Madinter... Mon commentaire plus haut vaut donc pour Madinter, pas pour Barber.
Barber je connais bien pour y avoir acheté plusieurs fois du bois... mais en allant le choisir sur place.
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

aymaleo a écrit :Regarde aussi par chez madinter, le site est pourri, mais le bois vaut le detour.
Pas autant que celui de Kauffer :lol: Mais par contre, y a pas énormément de choix chez madinter :? il y a bien un manche en érable pour basse et une touche en pao ferro mais pour le multipli, faudra que je me démerde ailleurs :) pour ça, je passerai ptet plutot chez Kauffer du coup :)

Le but étant d'essayer de centraliser les achats pour éviter de payer trop de frais de port partout :) (le problème, c'est que j'ai remarqué que pour les basses, le choix est généralement assez réduit :'( ) Pour l'instant, je vais rester sur mon idée de maderas et essayer de voir comment réduire les frais. Et au pire, je ferai un manche erable sans plis mais bon je préférerais nettement un multiplis, c'est bien plus joli :)

Merci en tout cas pour tous ces conseils...
caribou a écrit ::oops:
Oups, erratum, je croyais que Dos parlait de Madinter... Mon commentaire plus haut vaut donc pour Madinter, pas pour Barber.
Barber je connais bien pour y avoir acheté plusieurs fois du bois... mais en allant le choisir sur place.
Donc, c'est de la bonne qualité chez Maderas Barber je présume (si tu es retourné plusieurs fois :D ) Tu comptes y retourner bientot ? :sif:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ah ils ont du bon bois c'est sûr (sauf pour l'épicéa) mais attention, choisir son bois sur place ça n'est pas DU TOUT la même chose que de le commander par correspondance... Et non, je ne compte pas y retourner ces temps-ci :wink:
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

caribou a écrit :Ah ils ont du bon bois c'est sûr (sauf pour l'épicéa) mais attention, choisir son bois sur place ça n'est pas DU TOUT la même chose que de le commander par correspondance...
C'est à dire ? j'me doute que tu vois de quoi il retourne sur place et que tu choisi ce qui te semble le mieux. Mais pour la VPC, ils envoient les moins bien ? Pinaiz, je peux pas me déplacer si loin, c'est la misère d'être en belgique :lol: y a rien pour la lutherie électrique ici (ou alors je connais pas encore) Et j'ai contacté des scieries du coin mais question bois "exotiques" ils n'ont rien et généralement, ils ne vendent pas de si petites quantités :cry: donc j'ai pas trop le choix pour la VPC :) En plus de ça, comme je ne m'y connais pas assez en bois, le fait que j'aille sur place me permettrait uniquement de choisir un bois qui me semble esthétiquement correct (et coupé sur quartier XD ça je sais voir quand même :D )

Mais merci pour toutes ces infos...
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Voilà comment ça se passe chez eux quand tu y vas.
Tu es devant une grande table et demande par exemple des jeux fond/éclisses en palissandre indien second choix, un type t'amène un ou deux paquets de fonds et un ou deux (ou d'avantage, tout dépend de la quantité que tu compte acheter) paquets d'éclisses, le tout pris dans le bois qu'ils ont classé "second choix". tu as ensuite tout ton temps pour choisir parmi tous ces jeux ceux que tu prends, enfin tout ton temps... dans la limite du raisonnable bien sûr et il ne s'agit pas de repartir avec juste un placage de tête :lol: Bien sûr, libre à toi de prendre le meilleur du tas, ce qui pourrait presque être du premier choix, mais au prix du second.
Si tu commande, le gars va devant le tas de second choix, le même d'où il tire les paquets pour les gens qui choisissent sur place, et prend celui de dessus sans plus se poser de questions... C'est du coup un peu la loterie...
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Tu parles d'un oncle menuisier, pourquoi tu ne lui demande pas s'il a des chutes sèches suffisemment importante pour faire un manche de basse avec des plis?
Jean-Yves
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

caribou a écrit :Voilà comment ça se passe chez eux quand tu y vas.
Tu es devant une grande table et demande par exemple des jeux fond/éclisses en palissandre indien second choix, un type t'amène un ou deux paquets de fonds et un ou deux (ou d'avantage, tout dépend de la quantité que tu compte acheter) paquets d'éclisses, le tout pris dans le bois qu'ils ont classé "second choix". tu as ensuite tout ton temps pour choisir parmi tous ces jeux ceux que tu prends, enfin tout ton temps... dans la limite du raisonnable bien sûr et il ne s'agit pas de repartir avec juste un placage de tête :lol: Bien sûr, libre à toi de prendre le meilleur du tas, ce qui pourrait presque être du premier choix, mais au prix du second.
Si tu commande, le gars va devant le tas de second choix, le même d'où il tire les paquets pour les gens qui choisissent sur place et prend celui de dessus sans plus se poser de questions... C'est du coup un peu la loterie...
C'est normal en même temps ;) le mec va pas s'emm***er à sélectionner du bois pour tous les clients :D

Je pense que je vais quand même me diriger vers chez eux parce que même avec la TVA et l'extra de 20Eur, je me retrouve à 80Eur pour 3 manches et une touche (3 manche, j'ai le temps de voir venir lol) donc plus les frais de port, je devrais pas (enfin j'espère) dépasser les 100Eur...

ça me permettrait de faire 3 manches multiplis différents pour de futurs projets :p

En tout cas, ça me fait plein plein d'infos et de renseignements supplémentaires :) merci Frank, ça fait plaisir :)
aymaleo a écrit :Tu parles d'un oncle menuisier, pourquoi tu ne lui demande pas s'il a des chutes sèches suffisemment importante pour faire un manche de basse avec des plis?
Parce que je suis un sale impatient et que je cherche déjà a avoir la solution :lol: j'ai pas encore vu mon oncle depuis donc je cherche en attendant, mais c'est clair que je vais lui demander de la chute s'il en a :) En plus, il me ferait certainement ça gratos donc, tout benef :)

Mais merci de me le rappeller :p
Répondre