Vendre ses créations

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Vendre ses créations

Message par raoul® »

Bien dit!
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Vendre ses créations

Message par Phraid »

Regardez-moi ces sacs à vin. Prèt à fabriquer 10 grattes pour 3 bières. :mrgreen:
Modifié en dernier par Phraid le ven. 19 déc. 2008 14:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Vendre ses créations

Message par Dos »

:mrgreen:
Phraid a écrit :Redardez-moi ces sacs à vin. Prèt à fabriquer 10 grattes pour 3 bières. :mrgreen:
On choppe des mousses là où on en trouve hein :lol:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Vendre ses créations

Message par ludobag »

pour un pack j ai droit à une les paul de tueur? :?: :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Vendre ses créations

Message par raoul® »

Fournis moi en bière pendant un an et je demande à gilles de faire une les paul de ouf.
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: Vendre ses créations

Message par Papy ions »

raoul® a écrit :Fournis moi en bière pendant un an et je demande à gilles de faire une les paul de ouf.
Pas la peine j'en ai des toutes faites. :lol:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Vendre ses créations

Message par alf »

j'en suis a trois demandes. une dans la famille et deux potes. pourtant ya pas de quoi péter trois pattes a un canard
ben, pour l'instant, le "j'ai pas le niveau, ça me prend trop longtemps a faire, mais je te prete une de mes vieilles basses ou pelles, achetées ou home made", a fonctionné.

j'espere qu'ils les usent un peu :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Vendre ses créations

Message par Dos »

:mrgreen:
alf a écrit :j'en suis a trois demandes. une dans la famille et deux potes. pourtant ya pas de quoi péter trois pattes a un canard
ben, pour l'instant, le "j'ai pas le niveau, ça me prend trop longtemps a faire, mais je te prete une de mes vieilles basses ou pelles, achetées ou home made", a fonctionné.

j'espere qu'ils les usent un peu :mrgreen:
Fouaaaah genre le modeste :lol: Rien que tes vernis sont à tomber :D ce serait dommage de les "user" :mrgreen:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Vendre ses créations

Message par blaireau »

ludobag a écrit :
6ri.l a écrit :je vois les choses comme ça, tu peut faire une gratte et la vendre, comme tu peut poser une cuisine chez ton pote, ça se fait et depuis toujours, bien-sur.
le seul truc qui me dérange, c'est vendre sous l'appellation luthier .
évidemment que si quelqu'un me demande une gratte je vais lui faire (si je m'en sens capable), mais pas en tant que luthier, et pas a la chaine.
pareil, si je peut depanner d'un bout de bois, je le ferai.
mais pas pour me faire des ronds, de toute façon, je vois pas bien comment tu peut te faire des ronds en vendant une gratte quand tu vois le temps que tu passe dessus, pareil pour les bois qui se vendent sur le forum.
j aime bien ce raisonnement et je l'approuve ! :wink:
si c'est pour faire des ronds et bien il faut faire un site ou tu vend tes créations ,qui se devront d'etre parfaite,donc 1 c'est plus de la lutherie amateur,2 cela veut dire répondre à la demande de tes futurs clients ect.....(et aussi à leurs doléances parsque c'est pas parsque tu les vend pas cher que les acheteurs vont se contenter d'a peu près !,)4 travailler pour le gloire je me demande si ça interesse beaucoup de monde ,(depanner pour des potes oui, mais etre pris pour un pigeon (genre tu me fait une basse à 3000€ mais je te l'achète 1000€)donc :?:

le fait de vendre occasionnelement une gratte que tu as fabriqué je vois pas le mal en soit !par contre si c'est pour du commerce à grande echelle la c'est plus pareil!
Attention à ne pas être simpliste dans ses raisonnements :wink: ou a énoncer clairement des affirmations de ce genre, juste histoire que tout le monde comprenne bien la même chose 8)

Pour moi, si tu poses une cuisine chez un copain (pour reprendre tes termes), tu vas donner un coup de main à une bonne connaissance pour accrocher au mur quelques éléments déjà fabriqués et qu'il a lui-même achetés. Plusieurs cas se présentent ...

1/ tu lui propose de l'aider par pure gentillesse et tu es bien content qu'il te file trois ou quatre binouzes pendant le boulot et éventuellement un bouteille de vin à ramener chez toi, et là personne ne viendra te dire quoi que ce soit, d'autant que ça ne doit pas t'arriver tous les jours qu'un copain ait besoin de ton aide pour poser sa cuisine.

2/ c'est une connaissance et tu lui propose de faire ce boulot contre une certaine somme d'argent, bien évidemment très inférieure à ce qu'aurait pu lui coûter l'opération faite par un professionnel, et dans ce cas, soit ce n'est pas vraiment un copain, soit tu es un bel enfoiré.

3/ ce mec là tu ne le connais ni d'Eve ni d'Adam, mais il t'a contacté parce qu'il a trouvé ton téléphone dans un "gratuit d'annonces" comme il y en a partout, et tu lui fais un "prix d'ami" vu que tu n'es pas enregistré comme professionnel, donc pas assujéti à la TVA, à l'IS, à l'URSSAF, à la Taxe Professionnelle, à la Taxe d'Apprentissage, aux caisses de retraîte, etc...


Ben si tu es un luthier AMATEUR, par définition tu ne compte pas ton temps, la rémunération du temps passé est exclusivement le plaisir retiré de ton activité ... à partir du moment ou tu valorises le temps passé, quel que soit le "prix horaire" que tu appliques, on ne peut plus considérer ça comme un hobby, et comme tu n'es pas assujéti à la TVA, à l'IS, à l'URSSAF, à la Taxe Professionnelle, à la Taxe d'Apprentissage, aux caisses de retraîte, etc... (humour de répétition :mrgreen: ) tu entres directement en concurence déloyale avec un professionnel patenté. Alors :

1/ revendre une pelle que tu t'étais fait parce qu'un pôte à flashé grave dessus et lui en demander grosso-modo le prix des fournitures, arrondi vers le haut histoire d'inclure les consommables, je suis OK.

2/ fabriquer à la demande une gratte pour un copain qui à vu tes réalisations et veut absolument une pelle sur mesure, vendue dans les mêmes conditions que ci-dessus, pourquoi pas dans la mesure où comme ça se passera dans un cercle restreint tu ne vas tout de même pas crouler sous les demandes.

3/ basta ... ou alors tu vas voir ailleurs que sur L-A.com


LUTHERIE-AMATEUR .... QUI PARLE DE TRAVAILLER ?????

Après, histoire d'en remettre une petite couche sur ce qu'ont dit Pedro et Galadan (eh oui, la solidarité entre modos n'est pas un vain mot :sif: ), on a essayé de trouver un système qui permette aux membres de se dépanner, de refourguer un peu de matos dont ils n'ont plus besoin, etc ..., sans marcher sur les platebandes des professionnels, globalement ça marche même si dès fois on laisse passer un truc qu'on devrait pas, mais les deux autres solutions possibles (1 : on laisse tout faire, et 2 : on ne laisse rien faire) ne nous conviennent pas. Mais qu'on ne s'y trompe pas, si un jour on en a plein le dos des remarques à la con et qu'on décide de changer les règles pour l'une des deux possibilités précitées, ce ne sera certainement pas pour la solution N° 1.

Alors, mon message à ceux qui militent pour une "libéralisation" (p*tain que je hais ce mot en ce moment) des ventes sur L-A.com : Allez faire ce que vous voulez ailleurs qu'ici, parce qu'ici vous ne ferez pas ce que vous voulez :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2719
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Vendre ses créations

Message par jipé »

Bien dit BLAIREAU ! et pour en rajouter une couche , j'ai fait une acoustique gaucher pour un copain, il avait comme tu dis , flashé sur la mienne , elle lui a couté un fer à cintrer et un serre joint spécial chevalet IBEX , je lui ai même pas fait payer les bois , ça sortait de mon stock , mais où je serais bien emmerdé , c'est si quelqu'un d'autre voulait la même , je serais totalement incapable de reproduire le même instrument et quand tu fabrique pour vendre , tu te dois de t'adapter aux désirs du client et c'est la , la différence entre des amateurs et des professionnels .Si des surdoués du forum veulent fabriquer pour vendre qu'ils franchissent le pas et qu'ils deviennent professionnels et payent les taxes , patentes , urssaf , etc etc
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Vendre ses créations

Message par 6ri.l »

blaireau, en me relisant, je vois que je me suis très mal exprimé, c'est certain, du coup c'est clair que c'est très ambigu mes propos, :oops:

ce que je voulais dire, ben tu l'a dis, mais en clair :mrgreen:

un exemple tout bête, ma nièce a vu ma basse (qui est très loin d'un instrument de luthier :wink: ), elle en veut une faite pas moi, c'est elle qui dessine, qui choisi les bois...etc

elle paie les fournitures, je pense lui offrir le micro pour son anniv, et moi je me fait plaisir en fabriquant une basse pour ma niece.
ça va pas plus loin.
et encore les consommable, (papier verre, vernis ou huile...)c'est pour moi.
aucune envie (encore moins les capacités, connaissances...) de faire de l'ombre aux luthier.
comment j'apprends moi si les luthiers disparaissent? :wink:

en clair je lui fait une basse parce que ça lui fait plaisir, et surtout parce-que ça me fait plaisir, et dans l'histoire je me connais, je vais investir de ma poche, parce que si elle a pas le budget pour du gotoh et que j'ai pas envie de mettre des daubes, ben je "rallonge".

enfin bref, c'est pour moi un plaisir, pas un travail, je veux même pas entendre parler de rémunération quelconque

:beer:

voilà, j'espere que cette fois je suis clair dans mes propos :D :beer:


edit : moi aussi "liberalisation" ça me fou la chia*** :beer:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Vendre ses créations

Message par blaireau »

:wink: je n'en doute pas Cyril, d'ailleurs ma réponse, bien qu'elle te cite, n'était pas dirigée contre toi, c'était une mise au point sur des propos qui étaient trop "directs" et donc facilement interprétables selon ce qu'on voulait leur faire dire :oops:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Vendre ses créations

Message par 6ri.l »

pas de soucis, je l'ai pas du tout pris comme une attaque personnelle, je voulais juste être plus clair :beer:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Vendre ses créations

Message par ludobag »

je plaide coupable aussi :oops:
c'est vrai qu' en me relisant ce n'est pas très clair (bien que dans mon esprit ça l'est! :mrgreen: )
donc pour faire avancer le discution je dirais que je me suis emmelé les pinceaux avec l'autre topic
et je partage tes convictions blaireau :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre