Double projet: Réalisation d'un copie Classique + une strato

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

arkantos987
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Double projet: Réalisation d'un copie Classique + une strato

Message par arkantos987 »

Bonjour tous le le monde
comme vous l'avez remarquer je suis nouveau sur ce forum que je trouve vraiment magnifique, après des heurs et des heurs de recherches acharnés je débarque ici, vive LA c'est vraiment le must dans le domaine. j'ai eu la chance en parcourant le forum de voir de très belles réalisations encore bravo au auteurs.
je joue de la guitare depuis bientôt 5 ans j'ai fais l'acquisition d'un CF Martin sur la quelle j'ai fais mes premiers pas. je suis actuellement guitariste/vocalist d'un groupe de death metal progressive....mais cela n'est pas le but du topic :)
Voilà comme vous l'avez deviné je suis un amoureux des grattes ! après avoir tripoté plusieurs modèles je me suis un dis un jour tient pourquoi pas ne pas tenter de faire une gratte alors je me suis lancé dans des recherches un peu partout....au début j'avais opté pour une strato puis j'ai aussi vu quelque réalisation d'acoustique et classique donc j'ai finalement décidé de faire les deux c'est une sorte de défie pour moi.
ce sont mes premières réalisations donc je suis obligé de m'inspirer d'autres modèles déjà existant pour ensuite...si le résultat est là pourquoi pas faire mon propre modèle ! :P
Tout d'abord la strato : je dispose déjà de plans pour le corps et le manche c'est pas une mince affaire mais je pense y arriver avec pas mal de boulot
première question : j'ai pensé faire les deux en hêtre ou érable vous pensez que ça pourra le faire ?? (j'ai une préférence pour le premier vu la disponibilité sur le marché et c'est un bois qui a fait ses preuves question solidité, parcontre je le trouve assez lourd ou bien c'est pareil pour les autres type que je pourrai utiliser ?)
aussi pour le pickguard je pense le faire en PVC ou en allu j'ai vu un topic d'un gars qui a fait le sien, je ne vois pas trop la différence avec un pickgarde d'origine (du moins à part la peinture).
j'aurai aussi besoin de savoir la quantité de bois nécessaire sur les plans pour le corps c'est 32.39cm*33*71 si mes calcules sont bons (à l'origine c'était en inchs) pour la profondeur 4.45cm donc en gros une plaque de 38*38*5 (avec marges d'erreurs) ferra l'affaire ??
pour le manche du hêtre ferra l'affaire ?? pour les mesures le schéma n'est pas vraiment clair et j'ai pas envie de faire de bêtises donc est ce que quelqu'un serrait assez aimable pour me donner un coup de pouce :).
En ce qui concerne la classique, j'ai pas vraiment de grosse difficultés puisque c'est assez clair (plan 1/1) les mesures sont indiqués (en cm alléluia) , pour le manche je compte utiliser du hêtre aussi :) et pour le corps du contre plaqué, pareil pour les éclisse mais moins épais. je suis assez curieux pour savoir comment faire les joints sur les bordures ? que faut t'il utiliser ?
houla voilà un sacré journal !!
désolé si j'abuse mais c'est ma passion qui s'exprime là mes doigts écrivent presque tout seul :)
Merci encore et bonne journée
celui qui pose une question risque d'avoir l'air bête cinq minutes, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Re: Double projet: Réalisation d'un copie Classique + une strato

Message par 6ri.l »

salut et bienvenue.
pour tes questions, ....ben si tu lis la FAQ et les projets des membres, que tu calcule un minimum, il me semble que tu as toutes les réponses :beer:
arkantos987
Membre actif

salut 6ri.l :) merci d'avoir répondu, j'ai lu pas mal de projets ici mais j'hésite encore (pour le bois surtout)
celui qui pose une question risque d'avoir l'air bête cinq minutes, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

l'erable sera mieux pour les manches.
pour le corps, tu peu a peu près utiliser ce que tu veux, du moment que ça te plait, a toi de voir.
pour le dimensions... si t'as les plans...plus qu'a mesurer.
sinon tu passe par illustrator ou photoshop, y'a un très bon tuto la dessus.
pour ton acoustique, a vrai dire j'en sais rien, j'ai jamais bossé d'acoustique, mais si c'est ta premiere, il vaut peut être mieux ne pas investir dans du haut de gamme, c'est certain :wink:
ce que tu appelle "les joints sur les bordures", j'imagine que c'est les filets, là encore, y'a tout sur le forum, tout est expliqué avec plusieurs techniques.
bonne lecture :beer:
mais un piti conseil, saute pas d'étapes, va doucement, reflechi, et surtout...lis tout ce que tu peut lire sur le forum et même ailleurs si tu veux, prends des notes....
mais ne pose pas des questions du genre "quel bois" ou "comment on fait pour les filets" alors que tout est dejà ecrit quelque part ici.
utilise la fonction recherche. :beer:
bonne lecture :wink:

edit :
mais dis-donc, t'as pas été BRABisé toi??
tu vas certainement recevoir un message d'ici peu, lis le bien :wink:

eh ho la BRAB!! un nouveau! :beer:
arkantos987
Membre actif

merci pour ces explications :) ça va m'être très utile, je prends ça en compte
oui je suis débutant encore mais je suis du genre ambitieux :)
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Salut, je t'envoie le message d'accueil de la BRAB, lis le avec attention. :beer:
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

ah ben te voilà Raoul "R dans un rond" !!, t'étais ou??? on peut savoir??? :mrgreen:
raoul®
Musaraigne Tarnaise

Message par raoul® »

:mrgreen: ®aoul® ® dans un ®ond g®atait ses ®oubignoles :mrgreen:
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

:mdr4: :mdr13: :yop: :dix: :yaisse:
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

raoul® a écrit : :mrgreen: ®aoul® ® dans un ®ond g®atait ses ®oubignoles :mrgreen:
kilékon® :mdr9:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Du gr@nd @rt R@oul :app: :app: :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
raoul®
Musaraigne Tarnaise

Message par raoul® »

Non, du f®ee post :mrgreen:

Tu vois mon pédro, y'a pire que free poster en ayant peur de freeposter, y'a free poster en se faisant féliciter par un modo, et ça, si c'est pas la classe internationale :mrgreen:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Pour ton bois aurisque de paraitre intégriste, je te dirais volontier d'oublier le h'etre dans tes 2 réalisation, le hetre n'est pas un bois de lutherie, c'est bon pour faire des chaises a pas cher.
Pour ce qui est de ton projet d'accoustique, je te conseille de lire plusieurs fois le Courtnall

LA FABRICATION DES GUITARES CLASSIQUES
il te décrit la fabrication d'une guitare classique avec beaucoup de details.
Si ta realisation est une folk, il y a quelque part sur le forum un petit manuel en ligne, je l'y ai déposé mais je ne sais plus ou. Pour la peine je remets un lien vers le pdf en attendant qu'il soit importé sur le forum.
http://subaru2.univ-lemans.fr/~jybeau/f ... revousmeme
D'ailleurs ce serait bien de le mettre rapidement en vue sur le forum que je puisse nettoyer mon ftp pro.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
arkantos987
Membre actif

Bonsoir tout le monde
merci beaucoup aymaleo pour ces conseils, je vais essayer de me procurer de l'acajou pour faire le tout :) et le pdf que tu m'as passé est très intéressant il me sera d'une grande utilité.
j'ai passé plus de 16h consécutives aujourd'hui sur LA, que du bonheur j'ai parcouru la FAQ c'est une vraie mine d'informations j'ai appris pas mal de choses (surtout pour la stratocaster) je reste aussi sans voix devant les chefs d'œuvre réalisés par les membres franchement je suis très impressionné j'espère pouvoir en faire autant un jour :)
je vais continuer a parcourir la FAQ et les différent topic pour essayer d'éclaircir certains points sombre sur la strato et je vais aussi établir une liste du matériel que je dois acheter je vous tiens au courant
merci et à bientôt
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

arkantos987 a écrit : (...)
j'aurai aussi besoin de savoir la quantité de bois nécessaire sur les plans pour le corps c'est 32.39cm*33*71 si mes calcules sont bons (à l'origine c'était en inchs) pour la profondeur 4.45cm donc en gros une plaque de 38*38*5 (avec marges d'erreurs) ferra l'affaire ??
pour le manche du hêtre ferra l'affaire ?? pour les mesures le schéma n'est pas vraiment clair et j'ai pas envie de faire de bêtises donc est ce que quelqu'un serrait assez aimable pour me donner un coup de pouce :).
(...)
Pour le corps d'une Strato un bout de bois (ou collage) de 470x330x45

Pour le manche un autre bout de bois de 100x670x25 (voir 20 ce qui te donnera la tête au même niveau que le talon). Du hêtre pour le manche pourquoi pas, tout dépend de sa coupe et surtout de son séchage.
arkantos987
Membre actif

Salut les gars ! :)
tout d'abord bonne année à toute l'équipe du forum ainsi qu'à tous les membres meilleurs vœux de bonheur de santé et de prospérité.merci nasgul pour ces précisions concernant les mesures j'ai tout noté.
Voilà après des heures et des heures passées à lire la fac à la recherche de réponses, j'en ai trouvé pour la plupart de mes interrogations c'est un vraie mine d'infos, je pense bientôt passer à l'action, pour ce qui est de la strato je compte passer demain chez la boutique de musique du coin afin de faire des achats (ou du moins me renseigner) d'électronique, tout ce qui ne se fabrique pas quoi :) (truss rode et sillet maison)
donc après avoir parcouru le forum et avoir lu le max de topic et fait des recherches j'en arrive à cette liste :
- Les mécaniques
- Le floyd rose ou le vibrato simple
- Les potars
- Le switch
- 3 Micros
voilà normalement c'est tout non? si quelqu'un pourrait me confirmer celà ça serai très gentil.
voilà merci et à bientôt
edite: voici le résultat que je vise
Image
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

- Les mécaniques
- Le floyd rose ou le vibrato simple
- Les potars
- Le switch
- 3 Micros
(...)
Sans compter les consommables et les outils il te manque quand même :

- Les frettes
- Les guides cordes (obligatoire sur une strato, même avec un manche fait a partir d'un bout de bois de 20 mm d'épaisseur).
- Les attaches courroies.
- La visserie
- Ressort pour les micros (si non livrés avec)
- La prise jack (prise et cache)
- Plaque de fixation du manche

Ta liste est maintenant preque exhaustive, il ne doit pas te manquer grand chose.
arkantos987
Membre actif

merci nasgul pour ces précisions
je suis passé à la boutique comme prévu je me suis fait faire un devis
Bon
Les mécaniques -> 8 euro
le système vibrato -> 34 euro (j'aurais aimé avoir une floyd mais bon c'est introuvable) ressors inclue.
le pickguard + le switch + les micro + les potars et ce qui va avec -> 35 euro (à la base je voulais faire le pickgard moi même, mais il ne vends pas en détails)
les boutons de courroie - 0.9 euro
les frettes -> 4 euro
les cordes -> 7 euro
donc un totale d'environ 90 euro
visserie incluse
ne vous fiez pas au prix, puisque la barre des tarifs ici et Europe n'est pas la même, parfois ça nous désavantage mais parfois pas
pour ce qui est du guide, il n'en vends pas non plus mais je vais essayer de chercher ailleurs au pire je le commande sur internet.
pour le fixe manche je crois qu'il sera maison, si cela est possible biensur
sinon je compte commencer les travaux le prochain week end
je vous tiens au courant
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

Les mécaniques -> 8 euro
le système vibrato -> 34 euro (j'aurais aimé avoir une floyd mais bon c'est introuvable) ressors inclue.
(...)
ne vous fiez pas au prix, puisque la barre des tarifs ici et Europe n'est pas la même, parfois ça nous désavantage mais parfois pas
(...)
Fait gaffe quand même avec des mécas a 8 euros, c'est une partie importante dans la guitare, avec du trop bas de gamme cela risque de ne pas tenir l'accord (ou alors c'est la méga occase ! ).

Pour le vibrato, si tu veut vraiment t'en servir il te faut de la marque voir du haut de gamme, du coup moi j'ai préféré un hardtail sur ma strato plutot qu'un vibrato strato standard et bas de gamme (dans les 25 euros le hardtail).
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Rome1 »

Vérifie aussi qu'il te vend le "pickguard arrière" .
Répondre