Probleme de sustain insoluble

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
pep3000@gmail.com
Nouveau

Probleme de sustain insoluble

Message par pep3000@gmail.com »

Salut a tous !
Bon désolé pour ce titre pas très explicite, l'ennui est qu'il est difficile de résumer mon problème dans un titre ^^
Je fais de la guitare électrique depuis 6 mois. J'ai un Line 6 spider III et une squier stratocaster affinity (SSH).
J'ai changer les cordes et j'ai bidouillé l'action et les harmoniques 2/3 fois.
Avant hier, j'ai a nouveau changé de cordes (même marque, même tirant). Tout s'est bien passé, j'ai refais les réglages : tout semblait en ordre.
Malheureusement j'ai un probleme avec ma 3eme corde en partant du bas (G) cad corde du sol si je ne me trompe pas :
Déjà je trouve qu'elle a un bruit pas très agréable, un peu comme si elle frisait un tout petit peu. Mais ce n'est pas tout, Le majeur problème est que a la case 12, le son ne dure pas. Alors que avec les autres cordes, je fais tenir la note 5-6 secondes, la corde sol a la case 12 (et uniquement cette case) ne dure pas plus de 2 secondes, et se termine par un bruit plein de "parasites".
J'ai modifié l'action de très nombreuses fois (très bas, "normal", et très haut, en passant par les valeurs intermédiaires), de même que les harmoniques (sans grand espoir).Rien a faire. J'ai rechangé ma corde, en regardant de plus près le sillet où elle se loge, la mécanique et le bout en caoutchouc au bout du manche : tout semble normal, mais le problème persiste.
La seul chose que j'ai remarqué c'est que lorsque la corde est trop tendu, le problème disparait. Mais ca ne m'aide pas a trouver la solution. J'aurai pensé a un problème de manche si cela se produisait sur toutes les cordes, mais vu que ce n'est pas la cas...
Merci d'avance pour votre contribution si vous pouvez m'aidez :)
PS : étant fan de gary moore et de son légendaire sustain, vous comprenez mon désarrois ^^
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Re: Probleme de sustain insoluble

Message par raoul® »

Salut, comme ça je penserais à une frette qui touche, à part ça je vois pas, ou le plot du micro qui serait secoué...

Quoi qu'il en soit, je t'envoie le message c'accueil de la BRAB avant que 6.ril ne m'engueule :mrgreen: , lis le avec attention, il te guidera sur le forum :wink:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Est ce que la corde est bien passée dans l'abaisse corde et ce dernier bien vissé, ce pourrait etre la solution la plus simple a ton probleme
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Quoiqu'il soit difficile d'en dire grand chose sans voir la guitare en vrai ça ressemble beaucoup à un problème de planification.
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

Ton manche s'est peut être "déformé" légèrement, va voir du côté du truss rod.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Raah ! excuse moi Ycon mais je ne peux pas laisser passer ça, si ça frise à la douxième case et uniquement à celle-ci le truss n'a rien à y voir (ce qui n'empêche pas qu'il puisse avoir besoin d'un réglage par ailleurs mais c'est une autre histoire). Il y a assez de G.com pour faire croire aux guitaristes que le truss est l'élément miracle dont le réglage résout tous les problèmes, pas la peine de colporter ici des idioties sans fondements.

Bon allez, un smiley pour que tu ne prenne pas ça pour une attaque personnelle :wink:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Je dirais que si ça frise au sol à la case 12, c'est que la case 13 sous le sol doit être un poil trop haute, non.
Dis-moi: est ce que ça commence un peu à friser vers la 11, et à quelle case le sol se met à sonner à plein? Parce que c'est sur cette frette-là qu'il est le plus haut, et c'est là qu'il faut en enlever.
Donc, planif en rêgle....Y'a ça en FAQ, I presume.
Répondre