Cintrage cocobolo - Help wanted

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Coriolan92

Cintrage cocobolo - Help wanted

Message par Coriolan92 »

J'ai raboté mes éclisses à 2,2 mm, nickel impeccable, j'ai allume mon fer à cintrer Ibex sur 6, comme d'hab et l'horreur a commencé:

ce pt1 de coco de mes deux bolo se contente de caraméliser grave en m'envoyant des vapeurs nocives plein les sinus. 30 mn de galère pour obtenir un angle de 10° à peine!

J'ai donc pris la décision de décintrer ( re 15 mn) et de demander conseil à ceux qui se sont déjà frottés à ce bois.

Dois-je le faire mariner dans l'acétone pour éliminer ces huiles qui caramélisent, puis le tremper ?

J'accueillerai toutes suggestions avec infiniment de gratitude ... avant de raboter à 1,8 mm :oops: :oops:

Edit : je viens d'essayer de cintrer du cocobolo en 1.5 mm d'épaisseur : ça se cintre comme du plastique, mais ça dégage toujours autant de fumée caramélisée ...
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Cintrage cocobolo - Help wanted

Message par Meeck »

Pour ma part , aucun problèmes particuliers pour cintrer le coco (le pan coupé Selmer est bien passé a 2.2) , j'ai même trouvé ça plutôt facile
Par contre j'ai mis le fer au maximum .
Et puis le caramel est plutôt utile : quand on voit des petites bulles de résine qui ressortent par les pores , cela veut dire que le bois est a bonne température .
Bon courage : ça va le faire :wink:

--m--
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

OK, merci Meek :beer:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Merci les gars, j'en ferai pas en Cocobolo :mrgreen:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
jjlp
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par jjlp »

Ah ce cocobolo dont la beauté n'a d'égal que sa difficulté de travail :)

mais je l'aime, oui je l'aime :D

courage copain ! sa va cintrer !
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Je vais quand même diminuer à 2 mm. Je ne veux en aucun cas bousiller ce jeu unique de cocobolo :roll:
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

aymaleo a écrit :Merci les gars, j'en ferai pas en Cocobolo :mrgreen:
A mon avis le coco est plus facile a cintrer que de l'érable ondé (au hasard) , c'est vraiment le ponçage qui est délicat
Coriolan92 a écrit :Je vais quand même diminuer à 2 mm. Je ne veux en aucun cas bousiller ce jeu unique de cocobolo :roll:
2 mm ça reste raisonnable , surtout quand on considère le poids de ce bois , mais je trouve bizarre que tu ai autant de mal a le cintrer pour une forme sans pan coupé :?:
Faut pas hésiter a laisser le fer chauffer pendant un bon moment avent de commencer a cintrer , a part ça , je vois pas , c'est peut être un bout de bois particulièrement rigide :?:
--m--
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Tant pis , je n'y toucherais quand meme que sous la contrainte :mrgreen:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
tim
Se lève la nuit pour poster

Message par tim »

aymaleo a écrit :Tant pis , je n'y toucherais quand meme que sous la contrainte :mrgreen:
Faut pas hêtre retissant, avec de la volonté, le cocobolo peuplier! :mrgreen:
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

:mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Meeck a écrit :2 mm ça reste raisonnable , surtout quand on considère le poids de ce bois , mais je trouve bizarre que tu ai autant de mal a le cintrer pour une forme sans pan coupé :?:
Moi aussi ... En fait, je pèche peut être par excès de prudence avec ces palissandres friables. J'ai eu une expérience malheureuse avec du Rio. En fait, après avoir décintré le peu que j'avais fait, j'ai reponcé au 220 pour voir et ce que je prenais pour du bois brûlé était en fait le caramel ... Ce cocobolo est vraiment gorgé d'huile! :evil:

Donc pour être safe, je vais ramener à 2 mm, et essayer d'éliminer cette huile par trempage à l'acétone (méthode déjà employée pour le violetwood de Madagascar). On verra le résultat en février! :beer: :linux:
Répondre