Séchage à la soude... ou à vide...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
jbv
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Séchage à la soude... ou à vide...

Message par jbv »

Bon j'ai encore eu une idée un peu loufoque...
La soude a la propriété d'absorber l'eau (donc l'humidité) comme les sachet de dessicant que l'on peut trouver dans différents objets (notamment électronique). Si dans une enceinte fermée on place du dessicant avec un morceau de bois pas sec, le dessicant va commencer par assécher l'air puis assécher le bois (enfin je pense car l'eau contenu dans le bois va essayer d'aller dans l'air par osmose pour équilibrer la teneur en eau dans les 2 milieux). Y'a t il des chimistes/biolgistes dans la salle ? Qu'en pensent-ils ?
Une autre solution est une cloche à vide, qui est facile à faire avec un vieux compresseur de frigo. Ca doit pouvoir aider à assécher du bois de manière mois brutale que l'étuve...
Bien sur, le mieux est un séchage naturel, mais ça coute pas grand chose de se poser la question, voir de faire des essais sur des chutes pour voir le résultat...
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Séchage à la soude... ou à vide...

Message par alf »

l'etuve c'est tout sauf brutal.
pour preuve, ca fend bien moins en étuve qu'en sechage a l'air, si le cycle est bien géré. le seul probleme c'est que la couleur est différente, quelquefois, de celle obtenue avec un sechage air. des fois la dureté est différente aussi.

par contre, avec de la soude, du vide ou du froid, ca va etre dur de gérer...
sinon personne se ferait caguer a piloter des etuves avec des abaques variant en fonction des essences et des densités.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
jbv
Membre Hyperactif

Message par jbv »

A ben au moins j'aurai appris quelque chose ce soir ! Avec du vide, y'a toujours moyen de controler mais effectivement les abaques sont inconnues... Par contre j'avais pas parlé de froid dans mon message, que veux tu dire ?
Je serais bien curieux de voir une abaque, en as tu une à scanner ? Merci (je connais les abaques pour sécher du blé, mais je pense pas que ce soit les mêmes ...)
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
jbv
Membre Hyperactif

Message par jbv »

Merci :app: , y'a plein d'infos interessantes dans la page, j'ai pas encore tout lu !
mnt78
forumeur régulier

Message par mnt78 »

chimiste présent :mrgreen:
d'un point de vue purement chimique,ça peut marcher mais tu risques d'en avoir pour un lustre avant de toucher du copeau
La soude solide peut absorber de l'eau atmosphérique... mais la solution saturée de soude (très dangereuse mais très bon décapeur au passage) risque de se carbonater si l'enceinte n'est pas hermétiquement fermée... le bicarbonate de sodium qui se forme étant moins soluble dans l'eau, ça va reliberer de l'eau par équilibre et tintin ton séchage !!
jbv
Membre Hyperactif

Message par jbv »

OK, on oublie l'idée :oops:
Répondre