tête rapportée
Modérateur : FAQueurs
- huit_six
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tête rapportée
D'après ce que j'a vu dans mes recherches pour faire une tête de basse (ou guitare) il est souvent indiqué de faire une découpe dans le manche suivant le schéma 1 et de rapporter la pièce découpée comme indiqué sur le schéma 2, or en faisant cela, le trace du collage apparait en plein milieu de la tête et on est donc contraint de faire un plaquage.
Mon idée était de rapporter la pièce comme sur le schéma 3 de manière à ce que le joint soit sous la touche et dans le cas d'un manche en 3 parties, ça permet de garder l'alternance des bois qui selon moi est très jolie.
quelqu'un voit une objection à procéder comme ça? en terme de solidité ou je ne sais quoi?
d'avance merci!!!
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
- Purple Naze
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par contre je viens d'y réflèchir, et il faut peut-être penser à ce que la pièce que l'on découpe soit un peu plus épaisse que le reste du manche, parce que le plaquage rajoute quand même une épaisseur, et il faut faire attention à ce que la tête ne soit pas trop fine je pense
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Pour une basse, compte environ 1,5 cm d'épaisseur minimum. J'utilise un bout d'érable de 2,5cm, pour que le collage arrive un peu plus loin sous la touche. Et si le placage ajoute de l'épaisseur, ben, tu décalles la coupe du manche d'un poil. Un placage, c'est rarement plus de 2mm - autant dire rien du tout. Joue sur la largeur du sillet, par exemple, ou bien fait en sorte que le placage "remonte" un peu sur le sillet. Il y a quelques solutions valables à ce problème.
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la solution 2 est meilleure que la 3 en ce sens que la surface de collage sera plus grande et que tu n'as pas un "joint dangereux" sous la touche.
En effet, il arrive que la partie tête et manche puisse réagir différemment et leur mouvement relatif pourrait faire apparaître une légère bosse sous la première frette
cela arrive sur des guitars import d'asie qui utilise le système avec des bois un peu douteux.
perso j'utilise la méthode 2 avec le placage.
JP
En effet, il arrive que la partie tête et manche puisse réagir différemment et leur mouvement relatif pourrait faire apparaître une légère bosse sous la première frette
cela arrive sur des guitars import d'asie qui utilise le système avec des bois un peu douteux.
perso j'utilise la méthode 2 avec le placage.
JP
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^^ non non non la surface de collage est la même c'est certain par contre pour ce qui est de la bosse sous la frette, c'est pas cool ça, ben tant pis on verra pas mon sandwich à la tete, je ferai un plaquage snif
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Allons, la solution 3 n'est pas forcément vouée à l'échec. Regarde les manches Warmoth. C'est plus risqué peut-être, mais avec des bois de qualité les risques ne sont peut-être pas si grands.
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Eeeeeh! Je n'ai pas dit que tu avais dit que [...] et tout ça!JP Basses a écrit :bon vu d'autres posts dans d'autres sujets vous avez tous démarré au 1/4 de tour.
Je n'ai pas dit que la solution 3 était mauvaise et que vous risqueriez tous une bosse sous la première frette hein!!!!!!!!
pffff
A MON AVIS la solution 2 est meilleure.
JP
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je te comprend bien mais bon vu mon expérience, je préfère te faire confiance, vu que toi tu as déja quelques instrus à ton actif :DJP Basses a écrit :bon vu d'autres posts dans d'autres sujets vous avez tous démarré au 1/4 de tour.
Je n'ai pas dit que la solution 3 était mauvaise et que vous risqueriez tous une bosse sous la première frette hein!!!!!!!!
pffff
A MON AVIS la solution 2 est meilleure.
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Perso, j'ai déjà utilisé la solution 3 sans problème.
Le manche de ma telecaster à résonateur sera d'ailleurs fait comme ça, avec une tête rapportée en érable qui a un beau noeud au centre.
(Ca avance, ça avance...)
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Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
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