je souhaiterai monter (d'ici quelques années ) mon propre atelier de lutherie (professionnel) en belgique
c'est pourquoi j'aimerai me renseigner sur la marche a suivre pour devenir luthier professionnel (légalement) en bélgique

Modérateur : FAQueurs
Ne serait-ce pas plutôt Outre-Quiévrain ??? :prr:blaireau a écrit : peut-être que certains de nos membres d'outre Quievin pourront te donner quelques tuyaux
Tu te positionnes sur le premier message du topic, tu choisis le bouton "Editer", qui te permets d'éditer le titre du topic.DevilBass a écrit :Tout d'abord, comment on modifie le titre ?![]()
Certes, mais c'est plus adapté à une activité purement intellectuelle (consultant, par exemple). En portage salarial, il est impossible de récupérer la TVA sur les achats de matériaux; OK, pour une activité lutherie, la valeur ajoutée main d'oeuvre est prépondérante. Mais tout de même ...caribou a écrit :Il y a la même chose en France avec les coopératives d'emploi en SCOP et les boites de portage salarial, c'est vrai que c'est tout confort pour démarrer une activité, aucun risque et statut de salarié.
Euuh, en principe le portage salarial permet la récupération de la TVA... à moins que l'entreprise hébergeante soit en micro, ce qui me parait assez improbable...Coriolan92 a écrit :Certes, mais c'est plus adapté à une activité purement intellectuelle (consultant, par exemple). En portage salarial, il est impossible de récupérer la TVA sur les achats de matériaux; OK, pour une activité lutherie, la valeur ajoutée main d'oeuvre est prépondérante. Mais tout de même ...caribou a écrit :Il y a la même chose en France avec les coopératives d'emploi en SCOP et les boites de portage salarial, c'est vrai que c'est tout confort pour démarrer une activité, aucun risque et statut de salarié.
Parce que tu crois qu'un indépendant ne paye pas de charges sociales ni de précompte professionnel ?gorax a écrit :Petite précision pour le fonctionnemment au travers de SMART:
Cela concerne effectivement certains métiers d'Art. Quant aux frais de fonctionnement: attention: ces frais sont réels et s'ajoutent aux sommes prélevées au titre de précompte professionnel, etc... au bout du compte, ce ne sont pas quelques pourcents en moins qu'il faut compter, c'est beaucoup plus...
Je dirais (à vue de nez) que sur une facture de 100, il resterait sans doute 55 ou 60 en net...
[...]