Double cut inspiration Rickenbacker - FINITE
- fidler
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Re: Guitare N°001, double cut inspiration Rickenbacker.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Ludo, sur ton plan, la sortie du micro arrive sur la patte de gauche du vol et la sortie curseur ( patte milieu) est envoyée sur le sélecteur. Ce qui veux dire que sur le volume, quand le curseur sera à la masse ( contact curseur + patte droite ) la masse sera amenée directement au sélecteur et de ce fait va court-circuiter tout le signal.
donc en position centrale du sélecteur, même si un des micro est complètement ouvert, l'autre va le court-circuiter si tu le mets à zéro.
alors que avec le câblage indiqué ( qui est celui des jazz bass il me semble, entre la sortie volume et la masse, il y a toujours au moins 250k et c'est la sortie du micro qui se balade entre les 2, donc pas de court-circuit.
donc en position centrale du sélecteur, même si un des micro est complètement ouvert, l'autre va le court-circuiter si tu le mets à zéro.
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Re: Guitare N°001, double cut inspiration Rickenbacker.
fidler a écrit :Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Ludo, sur ton plan, la sortie du micro arrive sur la patte de gauche du vol et la sortie curseur ( patte milieu) est envoyée sur le sélecteur. Ce qui veux dire que sur le volume, quand le curseur sera à la masse ( contact curseur + patte droite ) la masse sera amenée directement au sélecteur et de ce fait va court-circuiter tout le signal.
donc en position centrale du sélecteur, même si un des micro est complètement ouvert, l'autre va le court-circuiter si tu le mets à zéro.
alors que avec le câblage indiqué ( qui est celui des jazz bass il me semble, entre la sortie volume et la masse, il y a toujours au moins 250k et c'est la sortie du micro qui se balade entre les 2, donc pas de court-circuit.
c'est le circuit pris sur le support dearmond

il est peut etre faux

je vais le regardé + mieux
après avoir regardé attentivement il n' y a rien qui me choque parsque les circuits du grave et de l aigus sont en parralèlle et non en serie (ou la quand tu courcircuite le potard ça courtcircircuite les 2)
me trompe je


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Re: Guitare N°001, double cut inspiration Rickenbacker.
Ok... si tu le dis...super_taz a écrit :perdu numero 1: tu mets le point chaud et la masse du micro a un bout chacun du potard, et le curseur part vers le jack. C'est ce que tout le monde (SD, Gibson, fender...) fait, sauf pour le cablage dit "a la jazz bass" qui permet d'avoir 2 potards de volume vraiment independants (sur une gibson, si tu mets un seul potard a 0, en position milieu, il n'y a plus de son du tout). Ca parait mieux, mais ca presente le defaut de ne pas conserver une charge constante pour le micro. Et en plus tu as deja des volumes independants, vu que tu as un panoramique, donc ca ne te servira pas a grand chose.

Toujours pas compris le pourquoi du comment, mais par contre ça me rappelle bien pourquoi j'ai jamais pu blairer l'élec...


Ok, log partout donc.super_taz a écrit :perdu numero 2: en effet, on met du log sur le volume parce que la reponse de l'oreille aux variations de pressions acoustiques ne sont pas lineaires, et les deux se compensent pour obtenir une perception (a peu pres) linéaire
Pour les tonalites, il faut se dire que le potard et le condensateur forment un filtre qui va couper les frequences au dela d'une frequence qu'on ajuste avec le curseur. De meme, la progression des frequences n'est pas lineaire, mais geometrique, puisqu'a chaque augmentation d'une octave, on multiplie la frequence par 2.
Simples, sinon j'aurai pas fait un schéma avec une seule bobine. J'ai assez de mal comme ça, si en plus je ne trace pas le schéma exact...ludobag a écrit :juste une petite question tes micros simples ou doubles?
parsque 250k simple ,500k double pour simplifier (meme si simple =1 mega aussi :mrgreen: )
sinon pourquoi ces choix 250 k pour les volumes et 500 pour les tonalités?
Pour les valeurs et la façon de câbler les tonalités et volumes, je suis parti du schéma d'origine de Rick
Mouai... désolé je suis chiant, mais j'y entrave que puic à ces pseudo schéma (qui sont en fait des croquis) à la SD, pour mon entendement de la chose, en dehors d'un schéma dans les règles point de salut...ludobag a écrit :sinon le cablage de ma t400 qui correspond à ce que tu veux faire si tu vire le selecteur 3 positions
http://www.dearmondguitars.com/pdfs/wir ... _T-400.pdf
le 1er volume est un master et les deux autres sont indépendant (ils ne coupent pas le son de l'autre micro quand l'un des 2 est baissé)
c'est interressant pour par exemple 3/4 d'aigus et 1/3 de grave et tu peux baissé le volume generale par le master

Le volume général est recâblé comme le propose SuperTaz, ok.fidler a écrit :Voici comment je l'aurais fait ce montage :D
Et les condensateurs de tonalité sont câblés différemment, ok.
Et je comprends toujours pas l'incidence sur le fonctionnement du truc et ça me gonfle !!! :pac: :gr3:
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Re: Guitare N°001, double cut inspiration Rickenbacker.
tu branche le fer et t'essaye ,tu entend et tu vois ce qui te plait!
comme ça pas besoin de comprendre :prr:
des fois c'est plus simple!
et aussi je te posais la question à laquelle tu m'a repondu
shema rick
ok il est space :mrgreen:
les 0.47 en cap je pensais que c'était pour des doubles ?
j aimerai bien entendre faut que j'essaie un de ces jours y a plein de trucs qui sorte de l'ordinaire chez rickenbacker
comme ça pas besoin de comprendre :prr:
des fois c'est plus simple!
et aussi je te posais la question à laquelle tu m'a repondu

ok il est space :mrgreen:
les 0.47 en cap je pensais que c'était pour des doubles ?
j aimerai bien entendre faut que j'essaie un de ces jours y a plein de trucs qui sorte de l'ordinaire chez rickenbacker
Modifié en dernier par ludobag le jeu. 15 janv. 2009 22:52, modifié 1 fois.
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Re: Guitare N°001, double cut inspiration Rickenbacker.
Nan !!! :pac:ludobag a écrit :tu branche le fer et t'essaye ,tu entend et tu vois ce qui te plait!
comme ça pas besoin de comprendre :prr:
des fois c'est plus simple!
Moi vouloir comprendre !!!


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Re: Guitare N°001, double cut inspiration Rickenbacker.
effectivement, fidler a fait un schema different pour les tonalites, mais ca ne change rien du tout.
pour le perdu N°1, dans un cas, tu mets la sortie du micro sur le curseur, donc la resistance entre ce point et la masse varie. Dans le 2e cas, la resistance est fixe, puisque ces 2 points sont chacun a une extremite du potard. C'est cette resistance que j'appelle la charge. Or chacun sait qu'une charge de 250k attenue plus d'aigus qu'une charge de 500k, donc si la charge diminue (dans le 1er cas, quand tu vas tourner ton potard), tu vas bouffer certaines frequences
pour le perdu N°1, dans un cas, tu mets la sortie du micro sur le curseur, donc la resistance entre ce point et la masse varie. Dans le 2e cas, la resistance est fixe, puisque ces 2 points sont chacun a une extremite du potard. C'est cette resistance que j'appelle la charge. Or chacun sait qu'une charge de 250k attenue plus d'aigus qu'une charge de 500k, donc si la charge diminue (dans le 1er cas, quand tu vas tourner ton potard), tu vas bouffer certaines frequences
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Re: Guitare N°001, double cut inspiration Rickenbacker.
et autre chose le shema correspond à une basse d'après mes recherches :mrgreen: cela est marqué application?
4000 4001 ect....
la c'est du chinois! :mrgreen:
http://www.guitariste.com/produit/ricke ... ,3041.html
mais d'un autre cela expliquerais les valeurs peu usuelle sur des guitares peut etre,j ai essayé un 47 uf sur la jazz
y a plus de son!


la c'est du chinois! :mrgreen:
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Re: Guitare N°001, double cut inspiration Rickenbacker.
Oui ça m'a interpelé aussi, mais c'est bien de schéma donné pour la 650 qui est la gratte dont je me suis inspiré au départ. sur d'autre schéma les potards sont en 330k, sinon c'est toujours câblé de la même manière et avec des 47uF.
.
Ça y est j'ai compris, c'est bien ce qu'il me semblait avoir confusemment compris mais là c'est clairsuper_taz a écrit :effectivement, fidler a fait un schema different pour les tonalites, mais ca ne change rien du tout.
pour le perdu N°1, dans un cas, tu mets la sortie du micro sur le curseur, donc la resistance entre ce point et la masse varie. Dans le 2e cas, la resistance est fixe, puisque ces 2 points sont chacun a une extremite du potard. C'est cette resistance que j'appelle la charge. Or chacun sait qu'une charge de 250k attenue plus d'aigus qu'une charge de 500k, donc si la charge diminue (dans le 1er cas, quand tu vas tourner ton potard), tu vas bouffer certaines frequences

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Re: Guitare N°001, double cut inspiration Rickenbacker.
si l'anormalité est normal quoi de plus normal?
:mrgreen:
essaie le shema tel quel rickenbacker c'est pas des rigolos au pire c'est 2 fils à inversé sur les potard c'est pas la mer à boire!

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Re: Guitare N°001, double cut inspiration Rickenbacker.
Je pense que je vais m'en tenir là, en faisant juste l'inversion sur le curseur du volume général
.

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Re: Guitare N°001, double cut inspiration Rickenbacker.
:up1:
Bon, elle en est où cette 001 ???
Allez ! du nerf! :linux:
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Re: Guitare N°001, double cut inspiration Rickenbacker.
Elle a pas bougé d'un millimètre malheureusement, le peu de temps dont je dispose passe dans le barrage treillis du projet commun avec Coriolan, et en plus ça fait une semaine que j'ai la crève j'ai passé le WE au lit
.
Ah si j'ai finalement ajouté des repères en abalone. Sont juste collés, même pas encore arasés.

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Re: Guitare N°001, double cut inspiration Rickenbacker.
:pic: :prr:
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Re: Guitare N°001, double cut inspiration Rickenbacker.
marcelou_bidou a écrit :févwar !!! ^^
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Re: Guitare N°001, double cut inspiration Rickenbacker.
Maxi-déterrage, car à partir de ce soir, je suis en congés :linux:
:D :D !!!
Les petites avancées de ces derniers temps: pose de repères abalones, et frettage. Désolé pas de photos détaillées des étapes (mais de toute façon, pas grand chose à voir
)


Prochaine étape le galbe du manche, je vais m'y attaquer demain :D .
La suite ici

Les petites avancées de ces derniers temps: pose de repères abalones, et frettage. Désolé pas de photos détaillées des étapes (mais de toute façon, pas grand chose à voir
Prochaine étape le galbe du manche, je vais m'y attaquer demain :D .
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Modifié en dernier par Kralizec le dim. 2 août 2009 11:32, modifié 1 fois.
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Re: Guitare N°001, double cut inspiration Rickenbacker.
Yeeesss !!! Ben is back !!! :linux:
Belle touche, belle tête... je ne me souviens plus, t'as prévu un truc pour boucher les traits de frettes sur le bord de touche ? :D



Belle touche, belle tête... je ne me souviens plus, t'as prévu un truc pour boucher les traits de frettes sur le bord de touche ? :D
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Re: Guitare N°001, double cut inspiration Rickenbacker.
:linux: jolie :app:
c'est la photo ou ta touche est super fine?
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Re: Guitare N°001, double cut inspiration Rickenbacker.
Toi aussi te voila ressorti de tes livres, content de te retrouver à l'atelier. :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
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Re: Guitare N°001, double cut inspiration Rickenbacker.
Non, j'ai rien prévu de particulier, et je regrette un peu de ne pas avoir mis un filet ébène en fait... Je vais voir comment boucher ça. Si vous avez des suggestions, je prends (cire teintée à la fin, poussière d'ébène et cyano :? ?...)Jojobilou a écrit :Yeeesss !!! Ben is back !!! :linux:![]()
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Belle touche, belle tête... je ne me souviens plus, t'as prévu un truc pour boucher les traits de frettes sur le bord de touche ? :D
Non, c'est la prise de vue qui donne cette impression, l'épaisseur est normale (environ 7mm au centre)ludobag a écrit ::linux: jolie :app:
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