EUB.. electro acoustique : ça se precise
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: EUB.. electro acoustique
Ah ben oui, nettement plus joli 

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
merci
aujourd'hui je me suis dégoté un fond en acajou (sipo ou kekchose du genre) sur dosse, une table en même bois sur quartier, les éclisses j'ai déjà, c'est dans le même bois, faut juste les mettre a épaisseur (10mm c'est trop :mrgreen: )
j'ai aussi dégoté de la tige filetée de 6, des écrous, des rondelles pour les presse a table, reste a trouver des écrous papillon et faire des rondelle en MDF + piti bout de moquette.
je pense m'attaquer au moule ce week-end.
j'ai du tasseau en sapin, ça ira très bien pour les coins.
pour les contre éclisses....je dois avoir de quoi faire dans un coin, quitte a faire plein de petits bouts plutôt qu'un grand plein d'entailles.
pour le moule je crois qu'il me reste un ou deux bout de medium ou de CP.
sinon je pense faire des éclisses de 40 de haut pour 3mm d'épaisseur.
la table de 25mm d'épaisseur totale (des éclisses au haut du galbe), avec une épaisseur constante de 8mm et 9 autour de l'âme que je place théoriquement a 32mm derrière le chevalet (calcul d'après cello).
pour le fond je sais pas trop, je dois faire plus, moins, pareil que la table?
j'ai vu que sur les violons et cellos le fond n'a pas une épaisseur constante, sur les contrebasse je sais pas du tout, mais y'en a qui ont un fond plat..
ou alors un fond galbé mais seulement a l'exterieur, et je garde une certaine épaisseur pour faire une plaque cache electro et fixer ma pique.
encore quelques incertitudes quoi...

aujourd'hui je me suis dégoté un fond en acajou (sipo ou kekchose du genre) sur dosse, une table en même bois sur quartier, les éclisses j'ai déjà, c'est dans le même bois, faut juste les mettre a épaisseur (10mm c'est trop :mrgreen: )
j'ai aussi dégoté de la tige filetée de 6, des écrous, des rondelles pour les presse a table, reste a trouver des écrous papillon et faire des rondelle en MDF + piti bout de moquette.
je pense m'attaquer au moule ce week-end.
j'ai du tasseau en sapin, ça ira très bien pour les coins.
pour les contre éclisses....je dois avoir de quoi faire dans un coin, quitte a faire plein de petits bouts plutôt qu'un grand plein d'entailles.
pour le moule je crois qu'il me reste un ou deux bout de medium ou de CP.
sinon je pense faire des éclisses de 40 de haut pour 3mm d'épaisseur.
la table de 25mm d'épaisseur totale (des éclisses au haut du galbe), avec une épaisseur constante de 8mm et 9 autour de l'âme que je place théoriquement a 32mm derrière le chevalet (calcul d'après cello).
pour le fond je sais pas trop, je dois faire plus, moins, pareil que la table?

j'ai vu que sur les violons et cellos le fond n'a pas une épaisseur constante, sur les contrebasse je sais pas du tout, mais y'en a qui ont un fond plat..
ou alors un fond galbé mais seulement a l'exterieur, et je garde une certaine épaisseur pour faire une plaque cache electro et fixer ma pique.
encore quelques incertitudes quoi...
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
je peux pas te conseiller mais ça fuzz! :app:
par contre 3 mm je sais pas si cela se cintre, les collègues pour les grattes font moin
mais la il y a plus de préssion sur une basse

par contre 3 mm je sais pas si cela se cintre, les collègues pour les grattes font moin
mais la il y a plus de préssion sur une basse

l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
3mm ça doit passer, c'est assez "tendre" comme bois ce que j'ai.
sinon je viens de trouver des infos sur les BSX alegro acoustic..
je pensais que c'était des basses avec table et fond galbé et tout et tout, ben non!
fond plat, table plate, la finition a pas l'air nickel, enfin bref, tout ça pour dire que si les BSX sonnent en étant plates, si je fait un fond galbé juste extérieur en gardant une bonne épaisseur (pour les raisons de fixation, électronique...) et une table galbée, ça doit pouvoir donner un truc sympa.
donc pour le moment on a :
fond galbé extérieur mais intérieur plat pour loger l'électronique et fixer la pique
table galbée intérieur/extérieur
éclisses cintrée
reste a faire le plan de coté pour l'encastrement de l'electro (les potards seront au dos, encastrés dans le fond)
et aussi pour le renversement du manche.
pour les courbes...je crois que je vais faire en grande partie au touché et a l'œil. (avec deux trois outils aussi :sif: )
sinon je vois bien une finition teintée noyer, très foncées sur les arrêtes, et huilée, pour donner un coté """vintage à la mode""" .
voilà pour la réflexion du soir :mrgreen:
sinon je viens de trouver des infos sur les BSX alegro acoustic..
je pensais que c'était des basses avec table et fond galbé et tout et tout, ben non!
fond plat, table plate, la finition a pas l'air nickel, enfin bref, tout ça pour dire que si les BSX sonnent en étant plates, si je fait un fond galbé juste extérieur en gardant une bonne épaisseur (pour les raisons de fixation, électronique...) et une table galbée, ça doit pouvoir donner un truc sympa.
donc pour le moment on a :
fond galbé extérieur mais intérieur plat pour loger l'électronique et fixer la pique
table galbée intérieur/extérieur
éclisses cintrée
reste a faire le plan de coté pour l'encastrement de l'electro (les potards seront au dos, encastrés dans le fond)
et aussi pour le renversement du manche.
pour les courbes...je crois que je vais faire en grande partie au touché et a l'œil. (avec deux trois outils aussi :sif: )
sinon je vois bien une finition teintée noyer, très foncées sur les arrêtes, et huilée, pour donner un coté """vintage à la mode""" .
voilà pour la réflexion du soir :mrgreen:

- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: EUB.. electro acoustique : ça se precise
dommage de pas galber le fond...
tu peux pas juste laisser plat les endroits que tu veux, et creuser le reste?
fainéant :mrgreen:
tu peux pas juste laisser plat les endroits que tu veux, et creuser le reste?
fainéant :mrgreen:

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
ben oui mais ça va pas apporter grand chose si?
ou alors je laisse le milieu assez épais pour tout le merdier que j'ai a y mettre.. et je creuse sur les cotés.
ou alors je laisse le milieu assez épais pour tout le merdier que j'ai a y mettre.. et je creuse sur les cotés.
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
si.6ri.l a écrit :ben oui mais ça va pas apporter grand chose si?
la satisfaction :mrgreen:

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
bon, j'y ai repensé hier soir, alors pour faire plaisir a monsieur pickgard géant :mrgreen: je fait la totale au fond, galbage intérieur et extérieur.
je met pas d'électronique dedans, ce sera un boitier externe, en plus c'est plus facile pour changer les résistances :mrgreen:
et la pique....ben on verra, mais du coup elle sera surement au cul de la bestiole, faut juste que je voie ou je peut trouver ça.
et je voulais attaquer mes gabarits/moule cet aprem, tranquile au soleil sur le balcon, mais je viens de me prendre une saloperie dans le zieux en buvant mon kawa..., alors que j'ai bosse toute la journée dans la poussiere....... :pac:
je ressemble a albator version mouchoir et scotch....
c'est dingue comme on perd la notion de profondeur avec un oeil derriere un mouchoir (et j'en bave pour écrire) .
mais bon on verra demain, du coup là je vais glander un peu :sif:
et chercher une pique.
je met pas d'électronique dedans, ce sera un boitier externe, en plus c'est plus facile pour changer les résistances :mrgreen:
et la pique....ben on verra, mais du coup elle sera surement au cul de la bestiole, faut juste que je voie ou je peut trouver ça.
et je voulais attaquer mes gabarits/moule cet aprem, tranquile au soleil sur le balcon, mais je viens de me prendre une saloperie dans le zieux en buvant mon kawa..., alors que j'ai bosse toute la journée dans la poussiere....... :pac:
je ressemble a albator version mouchoir et scotch....
c'est dingue comme on perd la notion de profondeur avec un oeil derriere un mouchoir (et j'en bave pour écrire) .
mais bon on verra demain, du coup là je vais glander un peu :sif:
et chercher une pique.
- ycon
- Jojo je te rattrape !!!
Et dire que tu partait sur une solid body :mrgreen: tu va finir par faire une veritable acoustique 

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
c'est ça l'influence du forum au départ c'est simple et à la fin c'est des trucs de dingues! :mrgreen:ycon a écrit :Et dire que tu partait sur une solid body :mrgreen: tu va finir par faire une veritable acoustique
l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
pour la véritable acoustique, ça risque de ne jamais arriver, j'ai pas la place :sif:
je vais déjà essayer de faire celle là, je me jette quand même du haut d'un pont, et la c'est pas un élastique que j'ai aux pieds, plutôt une corde raide :mrgreen:
mais je vais tout faire pour pas vous décevoir
sinon j'ai peut être trouvé une pique pas cher en carbone dont le design collerai nickel avec ce que j'aime..
faut que je me paie une bonne gouge pour creuser tout ça, une N° 5 de 25, mais j'arrive toujours pas à naviguer chez dick....
je vais trainer ailleurs, tant pis.
je vais déjà essayer de faire celle là, je me jette quand même du haut d'un pont, et la c'est pas un élastique que j'ai aux pieds, plutôt une corde raide :mrgreen:
mais je vais tout faire pour pas vous décevoir

sinon j'ai peut être trouvé une pique pas cher en carbone dont le design collerai nickel avec ce que j'aime..
faut que je me paie une bonne gouge pour creuser tout ça, une N° 5 de 25, mais j'arrive toujours pas à naviguer chez dick....
je vais trainer ailleurs, tant pis.