Restauration Landola années 60/70

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Restauration Landola années 60/70

Message par Rome1 »

Bonjour,
voici donc un deuxième projet que j'entreprends et je compte bien sur l'aide des nombreux experts en acoustiques pour me guider, du moins, me conseiller dans ma démarche.

Ce projet est pour moi une approche vers les acoustiques; je ne vois pas encore en faire une, mais en réparer une, je trouve que c'est un bon challenge.

Voici donc la bête :

Image

Il s'agit d'une guitare classique 3/4 de marque Landola, type SL 46, qui selon le nunmero de série et de ce que j'ai pu voir sur le site de Landola, daterait vaguement des années 60/70.

Image

On me l'a donnée, et j'ai ...hum hum ...fais n'importe quoi dessus (avant de connaître ce forum).
=> changement des mécas
=> décapage du vernis par une opération mécanique :sif: :sif:

Bref, rien que l'on puisse rapprocher de la lutherie.

J'ai donc fait quelques photos pour montrer les dégats.

La table est cassée à plusieurs endroits et surtout dans le sens du fil. Il y aussi un trou qui a été colmaté par un flipot de fortune et de la pâte à bois beurk

Côté gauche :

Image

Coté droit :

Image

Au niveau aussi de la jonction touche/rosace:

Image

D'ailleurs le binding de la rosace est décollé à quelques endroits.

Le chevalet s'est décollé, enfin disait que la vieillesse l'a fait se libérer de la table. A noter la présence de 2 "clous" qui devait participer à la cohésion chevalet/table.

Image

D'ailleurs la table s'est bombée derrière le chevalet et inversement, creusée devant celui-ci.

Image
C'est pas très visible mais si vous voyez le truc tant mieux.

Les éclisses et le fond sont encore ok à part un très léger éclat à côté du manche.
ImageImage

L'autre élément qui est assez déterioré c'est la touche. Celle-ci a été rongée par de fulgurants guitaristes :mrgreen: qui ont transformée cette touche en gouttière

Image
Pas très probant mais néanmoins présent.

J'ai aussi réussi à prendre en photos les barrages ( avec un portable c'est pas facile mais ça se fait :linux: ) :

Image
Image

Ca n'a pas l'air d'être de la grande lutherie :sif: je comprends pourquoi la table bouge quand on appuie dessus :cry:

Avec cet état des lieux, je dirais que la charge de travail est assez conséquente.

Pour la table je vois deux options.

=> je détable et de la répare
ou
=> je détable et je la change pour une neuve

Dans le premier cas, je pense qu'il faudrait refaire les barrages, ...euh .; comme ça :mrgreen:

Changer la touche pour une touche similaire
Recoller le binding de la rosace
Mettre un nouveau binding table/éclisses

Ce projet n'est pas encore d'actualité mais j'ai envie d'avoir des avis, des directions à prendre pour faire ça au mieux.

Et pis, une photo spé :beer:

Image

Voilà ;)
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Restauration Landola années 60/70

Message par Ptitmarseillais »

Ah ouais, elle a quand même bien flémor ..... :shock:

Beau défi, avec un tel porjet ton expérience va faire progresser à vitesse grand V ... :D
:beer:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
CLANDESTINU
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2009 20:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : la Coooooooooooorse

Re: Restauration Landola années 60/70

Message par CLANDESTINU »

ya du taf!!! :shock:
atention!!! un abus de Linkin Park peut nuir très gravement a la santé et causer de graves séquelles...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Restauration Landola années 60/70

Message par ludobag »

attention rom1 landola c'est pas des mauvaise guitares donc prend ton temps :beer:

j ai bien lu?
"La table est cassée à plusieurs endroits et surtout dans le sens du fil. Il y aussi un trou qui a été colmaté par un flipot de fortune et de la pâte à bois beurk"
:pac:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
wlud
Superposteur
Messages : 164
Enregistré le : ven. 31 mars 2006 14:10
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Restauration Landola années 60/70

Message par wlud »

+1, Ce sont d'excellentes guitares, j'ai eu une classique du même modèle dans les années 70 et avant que mon neveu ne la massacre 20 ans plus tard j'ai passé d'excellents moments avec elle, très bon son.. Cà me fait de la peine de la voir en si mauvais état..
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Restauration Landola années 60/70

Message par 6ri.l »

on a le même parquet!! :beer:
sinon bon courage et beau projet de restauration :beer:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Restauration Landola années 60/70

Message par ludobag »

6ri.l il prend des photos chez toi :shock:
:mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Re: Restauration Landola années 60/70

Message par amiralpoulet »

Bonjour, tu mettra quasiment autant de travail qu'en refaire une de a-z mais c'est une belle expérience (si on aime).

Évidement la première étape est de désolidarisé quelques pièces. Probablement en commençant par la touche, qui si tu n'as pas les moyen pour une neuve et possèdes quelques outils est probablement réutilisable.
-enlever les frettes
-rectifier la touche
-approfondir les canaux (slot, fentes)
-mettre de nouvelles frettes
-rectifier les frettes
-arrondir celles-ci
Ensuite la table et là, il y a du boulot si tu garde celle là (et ça peu valoir la peine, à tout le moins pour l'expérience(sSSSS) et en plus c'est gratuit (sauf en minutes,heures,semaines). Donc décoller les barrages, humecter relativement beaucoup et mettre sous presse, sois dans l'optique de remettre droit et de bomber avec les barrages ou bien sur une "soléras" dans l'optique de bomber tout de suite. Ensuite une tonne de flipots , mais pour le trous coté gauche, je crois que je mettrais les parois conique (taper (en anglais) pour y insérer une partie mâle correspondante. Pour la rosace je ne comprends pas la photo désolé. Recollage des barrages (originel ou neuf) du chevalet, de la touche. Vernis,sillet en os et c'est comme neuf.
Il y a peu être l'option de ne pas décoller les barrages (garder la table "gondolé" (vous dites ça en europe? pour en anglais wave) vagué) et seulement reboucher les trous, mais ça reste médiocre, dépendant ce que vaut cette guitare (les connaisseur semble dire que c'est pas mal)

Mise en garde: je ne suis pas expert et ceci n'est qu'un avis (et pas un protocole absolue, loin de là mon idée)
Amuse toi bien, tu as du plaisir en perspective.
restaurationnement (pas le restaurant) amiralpopo
Répondre