[Enceintes] Colonnes - Modifs en page 16

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: [Colonnes] Dynaudio 15W75 D260 - SEAS CD22RN4X - DCX2496

Message par Dagda »

Non car j'aurais une plaque d'acier entre le parquet et l'enceinte ... je suis en train de voir avec le paternel pour la tôle ^^

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
steve2a
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par steve2a »

Super ta réalisation dagda, belles bêtes !!!
Le placage est très bien réalisé, surtout qu'il est collé à la vinylique :yes:
J'en profite pour te poser 2 / 3 questions car je suis en train de terminer un sub :
Ton Dip Etanche, tu le trouve ou ? Ca a l'air d'être moins galère que le blackson !
J'ai déjà fait quelques tests in-situ avec le sub (sans aucun traitement acoustique à l'intérieur), et je le trouve pas super percutant (comparé à mes anciens passifs). Il traine un poil, et je me demande si le traitement des parois internes pourraient améliorer un peu, car en hifi, il est très bien, mais en HC, il remue mais pête pas assez à mon gout ...
(Pour info : caisson isobarique en bass-reflex à base de 2 Beyma 12B70 (12") dans 75 litres, HP et évent face au sol, en MDF de 22)

A++

Steve
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Dagda
Admin

Message par Dagda »

steve2a a écrit :Super ta réalisation dagda, belles bêtes !!!
Le placage est très bien réalisé, surtout qu'il est collé à la vinylique :yes:
Merci :)
steve2a a écrit :J'en profite pour te poser 2 / 3 questions car je suis en train de terminer un sub :
Ton Dip Etanche, tu le trouve ou ? Ca a l'air d'être moins galère que le blackson !
J'ai déjà fait quelques tests in-situ avec le sub (sans aucun traitement acoustique à l'intérieur), et je le trouve pas super percutant (comparé à mes anciens passifs). Il traine un poil, et je me demande si le traitement des parois internes pourraient améliorer un peu, car en hifi, il est très bien, mais en HC, il remue mais pête pas assez à mon gout ...
(Pour info : caisson isobarique en bass-reflex à base de 2 Beyma 12B70 (12") dans 75 litres, HP et évent face au sol, en MDF de 22)

A++

Steve
Alors, le dip étanche je l'ai trouvé au rayon étanchéité toiture (vers la peinture par contre, pas vers les produits pour l'extérieur bizarrement) chez castomachin.
Ensuite, l'amortissement devient efficace à partir de 300 / 400Hz ... en dessous ... ben c'est surtout psychologique en fait ^^ il faudrait une telle épaisseur (voir la longueur d'onde de la fréquence) que ce n'est carrément pas utile d'en mettre, voir déconseillé, surtout en BR ... en clos encore je dit pas.

Ensuite, le montage en downfire (tout vers le sol) est réputé pour bien fonctionner en home ciné, mais pas du tout adapté à une écoute Hifi ... les graves sont super amortis et très "mou".
De plus, l'utilité de l'isobarique c'est de réduire le volume de la caisse ... rien de plus!

Je dirais donc de faire un essais avec le HP dirigé vers soit ... et surtout attendre le rodage (ça peut etre long) des HP ... avant ça, j'ai fait un ampli pour une basse avec un 12" RCF ... ben les premiers essais n'ont pas été franchement une grande réussite ^^ même avec l'ampli à toc rien ne sortait (pourtant un RCF avec 200Wrms au cul ça doit sortir !!!!!)

Et une autre chose, si les HP sont rodés, les évents sont ils bien calculés ? bien ajustés ?

http://www.petoindominique.fr/php/mapcommun.php
http://www.petoindominique.fr/php/mapevent.php

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
steve2a
bavard ou FLFP ?

Message par steve2a »

dagda a écrit :Et une autre chose, si les HP sont rodés, les évents sont ils bien calculés ? bien ajustés ?
Bon sang mais c'est bien sur, j'ai pas encore ajusté la longueur de l'évent calculée avec WinISD ! je referais des tests plus tard.
Par contre, pas possible de mettre le HP de face, l'architecture du caisson a été réalisée en fonction de ce paramètre, et c'est pas réversible dans mon cas :)
Pour le rodage, les HP sont bel et bien rodés car je les avais depuis une dizaine d'années dans mes 2 subs passifs que j'ai supprimés (manque d'espace) pour faire celui là à la place.
Merci pour tes infos

A+

Steve

Le coin du touche à tout

Dagda
Admin

Message par Dagda »

De rien :)

Autre chose, si tu es en downfire ... tu es à combien de cm du sol ?
Peut être qu'en élevant un peu le caisson tu arriveras à donner un peu plus d'impact.

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

pourquoi pas plutôt une plaque en marbre ou beton, un truc bien dense, plutot que de la tôle??
sinon les vis pas sur que ça fonctionne aussi bien que des pointes de decouplage, y'a pas de "centralisation" des vibrations, enfin je m'avance peut être, mais c'est mon avis.
sinon belles bêtes :app:
Dagda
Admin

Message par Dagda »

C'est juste pour que les pieds (pointe ou vis) n'abime pas le parquet ... et puis, vue la taille de la tôle (180x240) je ne pense pas qu'il y ai une grande influence.
Ensuite, il est possible de mettre des billes acier entre les vis et la tôle ... donc on "ponctualise" l'appui ^^

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
steve2a
bavard ou FLFP ?

Message par steve2a »

Dagda a écrit :Autre chose, si tu es en downfire ... tu es à combien de cm du sol ?
Peut être qu'en élevant un peu le caisson tu arriveras à donner un peu plus d'impact.
A tester en effet, mais en premier lieu, je vais régler l'évent, chose que j'aurais du faire avant ! :sif:

A++ :beer:

Le coin du touche à tout

Dagda
Admin

Message par Dagda »

Salut à tous :)

Bon, commande des SEAS CD22RN4X faite :P
Ca prend forme ^^

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Pourquoi tu met pas des pieds exprès pour dessous? http://www.conrad.fr/absorbeurs_de_bass ... searchItem
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Ah ben ça ^^
En fait, le point critique c'est de savoir si l'on souhaite coupler ou découpler l'enceinte avec le sol ...
Après, certains produit fonctionnent très bien, d'autres moins bien et pas mal ayant un prix absolument prohibitif pour un bout de laiton chromé usiné en cône ...

Bref, pour le moment, je vais faire le test avec les vis et une bille en acier en dessous ... verra bien ce que ça donne ;)

Accessoirement, j'ai déjà monté les cônes en laiton que tu montre ... franchement déçu du résultat ...

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Heinzou
Se lève la nuit pour poster

Message par Heinzou »

Salut dagda,

Je trouve ça trop clair comme teinte, j'aurais mieux vu une teinte couleur noyer ou un truc plus foncé quoi...
Bravo pour la pose du placage en tout cas! :app: c'était ta premiere fois?

J'espere faire de l'aussi beau travail sur ma gratte électrique, que toi sur tes enceintes!

j'ai une ptite question pour toi, sais tu ou je peux acheter des pieds d'enceintes?

J'ai des petites colonnes JBL mais j'en ai paumé les pieds, à dire vrai, je veux simplement des pieds à visser avec un embout en caoutchouc pour pas abimer mon parquet, et pour éviter les vibrations. Des trucs tout bêtes quoi...
J'ai trouvé que des supports muraux et des pieds de satellites mais rien de ce que je cherche.

Merci d'avance :beer:
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Encore merci pour les fleurs ^^

Alors, le placage ... c'est ma première fois en effet ... juste avant j'avais fait le meuble TV, donc je me suis fait la main un peu dessus ... l'enceinte est faite dans la continuité.
Pour la teinte, tout mes meuble sont clair, je ne voulais pas avoir deux colonnes foncées qui auraient fait un peu tache ^^
Et puis, le clair ça aminci et donc le WAF est plus tolèrent ^^

Pour tes pieds ... ?!?
http://www.audiophonics.fr/pointes-absorbeurs-c-39.html

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Heinzou

Message par Heinzou »

bah disons que je cherche plutot une tige filetée de 0.6 avec un embout plastique au bout
A visser dans les emplacements de l'enceinte prévus à cet effet!

dans ce gout là:
Image

Vous remarquertez la qualité du dessin et la précision du filetage! :mrgreen:

Dagda
Admin

Message par Dagda »

Y'a même un bout de filetage qui est partie vers la droite :app:

Non sinon, rayon roulette et pied de bricomerlin ? et sinon faut composer ... vis métal (avec le bon filetage) et tu colle un pied caoutchouc ...

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Heinzou

Message par Heinzou »

ça laisse présager du bon pour mes futurs plans de guitare hein? :mrgreen:

Ouais j'vais faire comme tu dis, j'ai pas trouvé de pieds à acheter comme je veux nulle part

steve2a
bavard ou FLFP ?

Message par steve2a »

Heinzou a écrit :bah disons que je cherche plutot une tige filetée de 0.6 avec un embout plastique au bout
A visser dans les emplacements de l'enceinte prévus à cet effet!

dans ce gout là:
Image

Vous remarquertez la qualité du dessin et la précision du filetage! :mrgreen:
Essaie de regarder du côté de chez otelo, ca doit s'appeler des pieds antivibratoires.
Je pense que le filetage de ton enceinte c'est du M8 ?

A+
Steve2a

Edit : tiens c'est ça ?
http://www.manutan.fr/supports-a-tige-f ... 2-248.html (4.69 € pièce)

Le coin du touche à tout

Dagda
Admin

Message par Dagda »

Prend une vis avec une tête bombée avec une tête assez grande, et tu prend des pieds en caoutchouc pour les pieds de table rond ... tu trouve les diamètre les plus rapprochant entre la vis et le pied et tu colle en coupant le caoutchouc qui ne sert pas.

Sinon oui, des Silent bloc ... mais bon ça coute plus cher ... en M6 ou M8 (faut les prendre avec des caoutchouc assez dur)

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Dagda
Admin

Re: [Enceintes] Colonnes - Dynaudio / SEAS - Finitions

Message par Dagda »

Salut :)

Bon, première couche de vernis passée ... comme c'est du vernis à base d'eau, c'est sec rapidement, je passe la seconde couche dans la soirée ...
Ensuite ponçage fin pour rendre lisse puis re-vernis ... je pense répéter l'opération au moins 3-4 fois pour avoir une bonne couche de protection ^^

Vernis V33 Incolore Mat

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Dagda
Admin

Re: [Enceintes] Colonnes - Dynaudio / SEAS - Finitions

Message par Dagda »

Salut à tous :)

Bon, et bien ça prend forme doucement ... petite simulation du cache HP ... c'est plus WAF et plus sécurisant ^^

Image

Pour la toile, je crois que je vais faire un test avec du tulle noir fin (faut que j'aille au marché saint pierre) ... vai bien voir ce qu'il y a.

Sinon, ce soir, petit ponçage pour casser un peu les granules du vernis et 2 couches ^^
L'avantage du vernis à base de flotte c'est que ça sèche très vite, ce qui permet une rapidité d'action sur le nombres de couches assez impressionnante :)
Et là ou j'ai vraiment été surpris c'est qu'en séchant, on ne fait pas la différence avec un vernis "chimique" et un excellent pouvoir couvrant même avec une couche ... :o
Je le conseil vivement :)

Image

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Répondre