Parlor rio/adi- Collage de la touche
Re: Rconstruction d'une parlor rio/adi - sondage rou**gnolles
Le manche c'est peut être bien du cedro ,pour les roubignolles fais leur un beau slip en nacre :mrgreen:
- peponski
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Localisation : Pas trop loin de là, mais pas trop près non plus... (49)
Et si t'essayais de leur mettre des angles droits, de les retailler au ciseau et les "carréïser" tes coucougnettes? Une idée à la con? Ou pas?
Grande première mondiale : les premières bignolles à profil (ou face) carré vues sur terre!
Beau projet, bel objet, bel instrument, beau travail, bon courage...
Grande première mondiale : les premières bignolles à profil (ou face) carré vues sur terre!

Beau projet, bel objet, bel instrument, beau travail, bon courage...
La table et les mécas, c'est sûr. Les roubignolles, une forte majorité est contre. On verra.BIGSTEVE a écrit :garde bien la table, les roubignolles,les mécas d'origine et tout.
Quel type de contre éclisse vas tu mettre ? Quel bracing ? quoi dans le manche? quelle touche et quelles frettes?
Je vais mettre des contre-éclisses acajou triangulaires légèrement raccourcies (type mando), et un barrage en X. La table est vraiment fine (surtout après reponçage), et les cordes acier (même light) tirent fort ...
Le manche n'est pas renforcé, et n'a apparemment pas bougé (il est bien sur quartier). Il n'est pas exclu que j'y mette une tige de renfort, mais statique. La touche sera équipée de frettes medium, vraisemblablement en ébène, ainsi que le chevalet type pyramide.
A un chouïa près, le diapason devrait faire 620 mm (24,4', soit 1/2' de moins que le diapason court Martin).
Bon, je file m'occuper du barrage :mrgreen:

Comme annoncé, j'attaque les barrages. Faute d'adirondack, je dois me rabattre sur du sitka, débité à la scie à ruban :

Ensuite, radiusage de la semelle avec ma méthode de la morkitu (viewtopic.php?f=15&t=11126&st=0&sk=t&sd=a&start=22) et mise en forme des barres.
Voilà les barres simplement présentées :

Quelques remarques:
1. Les puristes préfèrent coller les barres brutes et les mettre en forme ensuite au ciseau et à la noisette. Moi pas (CF Martin & Co non plus :mrgreen: )
2. Sur une caisse de cette taille, je n'aurais normalement mis qu'une barre de tonalité en bas de la table. Mais compte tenu des fissures nombreuses dans cette zone, j'en ai mis deux, mais de faible épaisseur :mrgreen: pas con le mec :app:
3. Il manque bien évidemment la plaque se substituant à la "barre sucette" (popsicle brace) entre la barre de rosace et le bloc de talon. Cette plaque sera découpée et ajustée après collage de la table aux éclisses. Il manque également les renforts de rosace, et les petites pièces (patches) qui viendront en renfort des fissures si bien réparées :mrgreen: ça va les chevilles ? :sif: :prr:
Quant aux rou(bignolles, stons, pettes), il se dégage une majorité écrasante pour leur suppression. OK, mais comment ? Z interrogé m'a conseillé un mélange de fibre de carbone et d'époxy; annonyme m'a suggéré la pâte à bois :sif: Tout çà ne me branche pas beaucoup, et j'espère lire des propositions constructives sous peu ... :app: :linux:

Ensuite, radiusage de la semelle avec ma méthode de la morkitu (viewtopic.php?f=15&t=11126&st=0&sk=t&sd=a&start=22) et mise en forme des barres.
Voilà les barres simplement présentées :

Quelques remarques:
1. Les puristes préfèrent coller les barres brutes et les mettre en forme ensuite au ciseau et à la noisette. Moi pas (CF Martin & Co non plus :mrgreen: )
2. Sur une caisse de cette taille, je n'aurais normalement mis qu'une barre de tonalité en bas de la table. Mais compte tenu des fissures nombreuses dans cette zone, j'en ai mis deux, mais de faible épaisseur :mrgreen: pas con le mec :app:
3. Il manque bien évidemment la plaque se substituant à la "barre sucette" (popsicle brace) entre la barre de rosace et le bloc de talon. Cette plaque sera découpée et ajustée après collage de la table aux éclisses. Il manque également les renforts de rosace, et les petites pièces (patches) qui viendront en renfort des fissures si bien réparées :mrgreen: ça va les chevilles ? :sif: :prr:
Quant aux rou(bignolles, stons, pettes), il se dégage une majorité écrasante pour leur suppression. OK, mais comment ? Z interrogé m'a conseillé un mélange de fibre de carbone et d'époxy; annonyme m'a suggéré la pâte à bois :sif: Tout çà ne me branche pas beaucoup, et j'espère lire des propositions constructives sous peu ... :app: :linux:

- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Quelle drôle d'idée de vouloir les reboucher, outre qu'elles sont d'origine elles ont un indéniable intérêt pratique en évitant aux cordes de frotter contre le bord des fenêtres...
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
J'ai personnellement pas dit qu'il fallait les reboucher, mais juste que c'était franchement affreux!

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- ycon
- Jojo je te rattrape !!!
Moi je propose de faire un "congé" tout autour des fenêtres, pour dissimuler les 2 cou*lles
Certes, Franck, mais elles sont quelque peu surdimensionnées pour cela ...caribou a écrit :Quelle drôle d'idée de vouloir les reboucher, outre qu'elles sont d'origine elles ont un indéniable intérêt pratique en évitant aux cordes de frotter contre le bord des fenêtres...
Qui plus est - ce n'est pas clair sur les photos - le placage de tête est abîmé entre les cougnolles et le sillet de tête, et il va falloir à tout le moins en remplacer une partie. C'est dommage, car le reste du placage (en rio) me plaît beaucoup

Edit : au fait, Franck, une idée quant au bois du manche ???
-
- C'est pas faux !
Re: Reconstruction d'une parlor rio/adi - Barrage prêt à coller
Tiens j'ai eu une petite inspiration hier soir en rentrant, une incrustation permettant de garder les valseuses tout en les rendant plus discrètes :

C'est de la turquoise ou de l'abalone ???
-
- C'est pas faux !
Euh non, c'est le motif "satin" dans 'toshop....
J'ai fait ça vite fait, juste pour montrer mon idée

J'ai fait ça vite fait, juste pour montrer mon idée
- honorb
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 2
C'est pas mal cette idée, et ça focalise tout de suite moins sur ces "roub....".
Mais déjà au départ elles ne me choquaient pas tant que ça .. :mrgreen:
En tout cas bravo Coriolan pour cette restauration de folie ! :app: :app: :app:
Mais déjà au départ elles ne me choquaient pas tant que ça .. :mrgreen:
En tout cas bravo Coriolan pour cette restauration de folie ! :app: :app: :app:
Copophage de niveau 9.

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.
Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.
Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Maintenant que tu as complètement re-barré la table , tu peut vraiment te lâcher sur les détails esthétiques !
Garderas-tu ce profil de manche en "V" pointu ?
--m--
--m--
Merci, mais comme indiqué dans un des premier messages de ce sujet (un des premiers posts de ce topic, pour les malcomprenants :mrgreen: ) :honorb a écrit :En tout cas bravo Coriolan pour cette restauration de folie ! :app: :app: :app:
Je prends en effet des libertés avec la structure originale, que je ne cherche surtout pas à reproduire. J'ose espérer que cette fois, la caisse pourra supporter des cordes acier, même à faible tirant (light gauge, pour les etc ... :mrgreen: )Coriolan92 a écrit :C'est pour çà que je parle de reconstruction et non de restauration.
J'aime bien le manche, qui est large (46 mm au sillet), et d'habitude j'aime également le confort des manches en V pour le fingerpicking. Là, c'est un hybride de manche rond et en V : on n'a pas les méplats du manche en V, mais l'arête du V est très marquée. Je vais certainement reprendre tout çà, de façon à me retrouver avec un profil en V très aplati (j'aime bien ne pas dépasser 21mm à la première case). Ce qui impliquera je pense la pose d'une barre de renfort dans le manche.Meeck a écrit :Maintenant que tu as complètement re-barré la table , tu peut vraiment te lâcher sur les détails esthétiques !
--m--
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Oui , alors là , pas de dérapage en cours de process alors !Coriolan92 a écrit : Ce qui impliquera je pense la pose d'une barre de renfort dans le manche.
--m--
:pac: :pac: :pac: :prr:Meeck a écrit :Oui , alors là , pas de dérapage en cours de process alors !Coriolan92 a écrit : Ce qui impliquera je pense la pose d'une barre de renfort dans le manche.
--m--
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
pour les roubignolles, pourquoi pas les accentuer tout autour des fenetre des mecas (genre une feuillure) et reboucher avec un beau morceau de bois?
comme ton incrustation en gros mais en bois et roubignolles rebouchées?
ou alors tu refait un manche :sif: :mrgreen:
ou alors tu refait un manche :sif: :mrgreen:
Avec de la pâte à bois ou du synthofer ? :mrgreen:6ri.l a écrit :pour les roubignolles, pourquoi pas les accentuer tout autour des fenetre des mecas (genre une feuillure) et reboucher avec un beau morceau de bois?
Y en a qui meurent d'envie de me voir me planter une deuxième fois :pac: :prr:6ri.l a écrit :ou alors tu refait un manche :sif: :mrgreen:
- ycon
- Jojo je te rattrape !!!
C'est trop nulycon a écrit :Moi je propose de faire un "congé" tout autour des fenêtres, pour dissimuler les 2 cou*lles