[Premier projet!]Indéci dans le choix de son premier projet!

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Antoto007
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 04:46

[Premier projet!]Indéci dans le choix de son premier projet!

Message par Antoto007 »

Salut!

[ J'espère que vous me comprendrez xD ]

J'ai décidé de me lancer dans la confection d'une guitare. Il n'y a rien de certain, je ne sais pas si j'aurai assez d'argent (Je me suis acheté une guitare cet été) .

La guitare que je vais confectionner sera une Archtop Jazz.

Archtop Jazz
Archtop Jazz noire, cut out simple
Archtop Jazz noire, cut out simple 2
Table

Il me reste à voir le prix des pièces... Peut-être que le chevalet ne sera pas comme celui d'une Archtop, car... c'est pas donné quand-même ^^
Voilà le cordier que j'envisage d'acheter...

Je suis maintenant à la recherche de plans et je regarde pour du bois... que me conseillez-vois? (pour un prix modeste, toujours :P )

À suivre... :)
Modifié en dernier par Antoto007 le jeu. 26 mars 2009 12:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: [Premier projet!] Archtop Jazz

Message par fidler »

Excuse moi, mais le "cordier" que tu nous montre, c'est un chevalet pour une guitare folk, rien à voir avec un cordier d'archtop...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Antoto007
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 04:46

Re: [Premier projet!] Archtop Jazz

Message par Antoto007 »

En effet... mais je veux pas "exactement" une Archtop Jazz, peut-être la forme sera changée un peu. Mais c'est possible de poser ce genre de chevalet sur une archtop... ou je me trompe?
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: [Premier projet!] Archtop Jazz

Message par Beren »

c'est quoi ta définition d'une archtop?

tu sais qu'ils sont très peu ici à avoir le niveau pour faire une archtop? t'es vraiment sur de vouloir commencer par ca? :sif:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Antoto007
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 04:46

Re: [Premier projet!] Archtop Jazz

Message par Antoto007 »

ah bon? :P 'noob que je suis... arf, vous me conseillez de commencer par quoi? Je vois pas ce qu'il y a de dur... la table est spéciale. (pas par la forme, mais elle est "bombée")


(Je me lance vraiment dans le vide total, en confection de guitare je m'y connait que très peu, ne pas rire s.v.p. :P)
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: [Premier projet!] Archtop Jazz

Message par alf »

Beren a écrit : tu sais qu'ils sont très peu ici à avoir le niveau pour faire une archtop?
oué, mais c'est des amateurs, ici. 8)

t'en fais tas, antoto, tu y arriveras...
pi une archtop a table et fond pas archés, avec une ouie ronde au milieu, ca ira tres bien avec ce chevalet :mrgreen:


sans dec, commence par une strat.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: [Premier projet!] Archtop Jazz

Message par Beren »

je te conseillerais juste des heures de lecture de ce forum... je dis vraiment pas ca pour faire mon donneur de lecon, mais tu n'as visiblement pas idée du boulot de fou qu'il y a derrière un tel projet...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Antoto007
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 04:46

Re: [Premier projet!] Archtop Jazz

Message par Antoto007 »

Comme je le disais... mon budget est très limité, donc pour une guitare électrique, avec les micros et tout, et j'ai pas tout les outils nécessaires.

Ouaiis, je sais combien il y a de boulot, j'ai lu pas mal de projets... je vais continuer à en lire :)
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: [Premier projet!] Archtop Jazz

Message par Dos »

:mrgreen:
Antoto007 a écrit :Comme je le disais... mon budget est très limité, donc pour une guitare électrique, avec les micros et tout, et j'ai pas tout les outils nécessaires.

Ouaiis, je sais combien il y a de boulot, j'ai lu pas mal de projets... je vais continuer à en lire :)
Bah pour une archtop, si t'as pas d'outillage nécessaire, ça va être encore plus tendu à mon avis :?
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Re: [Premier projet!] Archtop Jazz

Message par Fabien »

une Archtop ça entre dans la catégorie "lutherie de haut vol", pas le meilleur truc pour débuter et encore moins bon pour ton porte monnaie :sif:
on fait cqu'on peux
mon projet
Antoto007
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 04:46

Re: [Premier projet!] Archtop Jazz

Message par Antoto007 »

bah pour une guitare accoustique, j'ai les outils nécessaires. Pour une guitare électrique, il me manque 1 ou deux trucs, si je veux pas me fouler une main... pour une accoustique, 2 aussi, mais c'est facile à trouver et c'est presque donné ^^

@Fabien: Alors... j'en conclue que je devrais chercher une autre style de gratte ^^ Je fais faire des fouilles sur le forum!
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: [Premier projet!] Archtop Jazz

Message par docteur.bondage »

http://www.youtube.com/watch?v=evTTHS9hwvU

(Merci à Zonche pour le lien...)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: [Premier projet!] Archtop Jazz

Message par Dos »

:mrgreen:
captain.bondage a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=evTTHS9hwvU

(Merci à Zonche pour le lien...)
:mdr17: :mdr17: rho monstrueuse celle-là
Antoto007
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 04:46

Re: [Premier projet!] Archtop Jazz

Message par Antoto007 »

:P!!

Bon, j'ai décidé de revoir mon planning, et donc de suivre vos conseils.

J'ai fait un plan de guitare (c'est assez basique comme guitare je crois, j'aimerais ajouter un cutout, est-ce c'est plus dur à faire? ) , rapidement, je crois que c'est plus dans mes cordes ( jeu de mots :D )

Image
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: [Premier projet!] Archtop Jazz

Message par Dos »

:mrgreen:

Si tu t'attaques à une acoustique, il va aussi falloir faire un plan des barrages Ô combien importants, un plan de coupe et être plutôt sur de toi... De plus, la confection d'acoustiques nécessite aussi un certain matériel assez spécifique... Pour un premier projet, ça me semble assez corsé mais je ne demande qu'à être surpris ;) (mais je pense que tu n'a pas encore assez approfondi la question :? )
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: [Premier projet!] Archtop Jazz

Message par drknarf »

Antoto007 a écrit : j'aimerais ajouter un cutout, est-ce c'est plus dur à faire?
Non ,bien sur , comme il y a de la guitare en moins c'est plus facile :D

Sans blaguer , je crois que comme premier projet c'est vraiment couillu , a moins que tu ne maitrises vraiment super bien le travail du bois .... projet à suivre ......
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: [Premier projet!] Archtop Jazz

Message par 6ri.l »

je rejoint Alf, fait une strat.

sérieux t'as l'air de croire qu'une gratte acoustique c'est une boite et des cordes....ben non, c'est un peu plus complexe.
pour une électrique, si c'est juste un peu d'accastillage qui te manque, y'a ebay ou la section troc/achat/vente sur le forum.
mais te lancer dans une acoustique avec ton plan qui est en fait juste la "forme" de ta gratte....bonne chance

mais bon pourquoi pas, tu peut tenter le truc, si tu te documente, que tu sais te servir de tes outils, que tu sais dans quel sens tu vas, que tu lis tout la FAQ, ouais, pourquoi pas.

a toi de voir, mais comme tout le monde te le dis, acoustique : chaud chaud chaud :beer:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: [Premier projet!] Archtop Jazz

Message par aymaleo »

Antoto007 a écrit ::P!!

Bon, j'ai décidé de revoir mon planning, et donc de suivre vos conseils.

J'ai fait un plan de guitare (c'est assez basique comme guitare je crois, j'aimerais ajouter un cutout, est-ce c'est plus dur à faire? ) , rapidement, je crois que c'est plus dans mes cordes ( jeu de mots :D )

Image
Regarde dans les projet en cours, sur le mien, je montre toutes les difficultés rencontrées.
Je te laisse murir le projet.
viewtopic.php?p=256773#p256773
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: [Premier projet!] Archtop Jazz

Message par Galadan »

A 13 ans on est ambitieux, et c'est bien. Mais on a pas toujours conscience des réalités.
Comme l'a dit Beren nous sommes assez peu ici même à avoir le niveau pour commencer l'approche de la fabrication d'une guitare archtop. Y a deux ou trois cintrés qui ont ça en projet, mais qui ont beaucoup de mal à démarrer :sif:
Déjà tu te fais une fausse idée : rien que pour le bois ton projet archtop va te couter au minimum deux à trois fois plus cher qu'une électrique.
Ensuite techniquement et conceptuellement parlant c'est quand même carrément couillu pour pas dire suicidaire de penser ne serait que pouvoir aborder ça au premier projet...
En plus Beren (encore lui!) soulève insidieusement (quel faux-cul ce Beren! :mrgreen: ) une question pour le moins importante : es-tu bien au clair avec le concept même d'archtop?
Notre sentiment à tous est que de longues heures de lecture t'attendent avant que tu puisses te lancer dans un projet, ceci pour acquérir les bases nécessaires.
Si c'est l'acoustique qui te branche pourquoi ne pas commencer par un ukulélé?
C'est déjà formateur!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
tomate
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 09:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Premier projet!] Archtop Jazz

Message par tomate »

Dos a écrit :Si tu t'attaques à une acoustique, il va aussi falloir faire un plan des barrages
Des barrages ??? Tu prends notre jeune ami pour un castor, ou quoi ?
Et puis, lui, il veut que ça produise du son ... pas de l'électricité ( sinon, il ferait une guitare électrique ).
Sinon, bah, l'homme des hautes plaines a raison. Pis même si il avait tord, c'est lui qu'à le flingue :D
Répondre