habana: OM du nord. samples :oups:
- farev
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: habana: OM du nord. Mise en eau
Eh bé ! Ca dépote par ici ! Beau barrage, c'est pas habituel de les voir poncés de la sorte mais le côté "très fini" est bien classe ! 

- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Ton barrage est super beau :app: Est ce que tu entends bien la différence entre le coté grave et le coté aigu lors du tap tone?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
ben, ca fait toc du coté toc, et toc de l'autre coté.aymaleo a écrit :Est ce que tu entends bien la différence entre le coté grave et le coté aigu lors du tap tone?
mais le premier toc est plus blanc et moins rond.
disons que le toc de l'avant est un bruit moins rose que celui de l'arriere.
ca sonne acoustique, quoi.
faut que j'essaie avec des fils de peche derriere le manche.
nan, sans dec, ca resonne, mais je suis bien incapable d'en tirer quelque conclusion que ce soit pour le son final avec un manche multiplis et un set erable...
et donc de modifier quoi que ce soit.
j'ai rien compris a cumpiano la dessus, et meme lui est revenu sur ses théories sur son site...

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
ben c'est facile, d'un coté ça fait tauc, et de l'autre ça fait toc 

- alf
- Mais tais-toi !!!
apres tracage de la lgne d'intersection avec un guitaroïde et une sphere, puis retouche des eclisses à cette ligne au rabot, papier de verre et meme surform pour changer un peu, colage des contre eclisses
j'adore la photo qu'on peut faire quand on fait ce collage.
ce serait mieux avec des belles pinces a linge, mais comme ça, ca fait tellement naturel

yen a 50 a gauche. a droite j'ai pas compté (d'ailleurs une de plus au cul n'aurait pas été du luxe, mais c'est edith qui vient de le remarquer) :mrgreen:
ne pas chercher a plaquer dans la hanche avant collage
, avec des pinces un peu plus costaud a cet endroit la, au fur et a mesure avec la contre eclisse un peu ramolie par la colle, ca casse pas.
le collage du joint du Q

dire que je vais defoncer ça pour y coller une bande pour masquer les défauts :pac:
next
j'adore la photo qu'on peut faire quand on fait ce collage.
ce serait mieux avec des belles pinces a linge, mais comme ça, ca fait tellement naturel

yen a 50 a gauche. a droite j'ai pas compté (d'ailleurs une de plus au cul n'aurait pas été du luxe, mais c'est edith qui vient de le remarquer) :mrgreen:
ne pas chercher a plaquer dans la hanche avant collage

le collage du joint du Q

dire que je vais defoncer ça pour y coller une bande pour masquer les défauts :pac:
next
Modifié en dernier par alf le jeu. 7 mai 2009 10:17, modifié 1 fois.

- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Ça me semble parfait! :app:

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- alf
- Mais tais-toi !!!
une tite question:
le renfort de table sous touche, fibres dans le sens du manche, ou perpendiculaires a celles de la table? ou à 43°59'45.60" par rapport a la verticale, comme un style du coin?
merci m'sieurs dames
:mrgreen: 
le renfort de table sous touche, fibres dans le sens du manche, ou perpendiculaires a celles de la table? ou à 43°59'45.60" par rapport a la verticale, comme un style du coin?
merci m'sieurs dames

- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Je dirais dans le sens du fil mais moi je fait venir le talon jusqu'à la barre de bouche donc pas de renfort à cet endroit.

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
Re: habana: OM du nord. refuerzo picado
C'est vraiment du beau boulot, on ne dirait que c'est ta première... chapeau 

-
- C'est pas faux !
Le plan de flamenco type barbero acheté sur LMII donne le fil péremptoire à l'axe du manche :mrgreen:
Jolibô les photos avec les pinces à linge, ça me fait toujours marrer aussi :app:
Jolibô les photos avec les pinces à linge, ça me fait toujours marrer aussi :app:
- alf
- Mais tais-toi !!!
ba le uke, ca aide, jojo ;)
pour l'instant a part le cintrage des eclisses "en l'air en faisant gaffe" au lieu de "dans le moule en appuyant tres fort en fermant les yeux pour pas que ca craque", ya rien de tres nouveau. le barrage un peu plus compliqué et long a faire, mais a part ca...
pi cette fois ci je me suis fait un peu d'outillage ;)
le bombage du cul, les bindings bois et autres joyeusetés, par contre :sif:
pour l'instant a part le cintrage des eclisses "en l'air en faisant gaffe" au lieu de "dans le moule en appuyant tres fort en fermant les yeux pour pas que ca craque", ya rien de tres nouveau. le barrage un peu plus compliqué et long a faire, mais a part ca...
pi cette fois ci je me suis fait un peu d'outillage ;)
le bombage du cul, les bindings bois et autres joyeusetés, par contre :sif:

- alf
- Mais tais-toi !!!
péremptoire?Pierceval a écrit :Le plan de flamenco type barbero acheté sur LMII donne le fil péremptoire à l'axe du manche
c'est pas redondant, tu es sur?

Cela dépend : voir ici http://www.bryankimsey.com/popsicle/ La barre de renfort (popsicle brace) a le fil perpendiculaire à celui de la table.alf a écrit :une tite question:
merci m'sieurs dames:mrgreen:
Personnellement, je préfère remplacer cette barre de renfort par une pièce qui bute contre le bloc de talon et la barre de rosace, avec le fil dans le sens de la table.
A toi de choisir ... :linux:
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Après les vernis Kitu et les grattes qui nous polngent dans un coma à durée indéterminée, tu vas nous cumuler les 2 dans cette acoustique (et l'autre aussi, qui avance moins vite, na ?!... :sif: :mrgreen: ) ... du coup je ne sais si on va se remettre d'une telle émotion ..... 
Ton travail est de toute beauté ...
Continue, on verra bien si tel le sphinx je renaîtais de mes cendres .... :mrgreen:

Ton travail est de toute beauté ...

Continue, on verra bien si tel le sphinx je renaîtais de mes cendres .... :mrgreen:
Wood Collector

- alf
- Mais tais-toi !!!
l'autre, elle attend que je sois un poil entrainé ;)
pi je suis pas une bourriche, j'ai pas 36 moules :mrgreen:
des que celle ci est fermée, j'attaque la boite de la seconde, en fait. en // avec la suite de celle-ci
je ferai peut etre deux trois modifs au niveau du barrage, pas dans la forme, mais dans la réalisation.
ou pas :mrgreen:
et pour le vernis, elliott me tanne pour que j'en essaie un au tampon
bon, ca y est, le renfort sous touche est collé.
un bout de chute de la table, collé perpendiculaire, taillé en trapeze et aligné avec les renforts de rosaces, qui bute contre le premier barrage d'un coté et s'arrete a trois ou 4mm du bloc de l'autre, avec un petit quart de rond sur trois cotés. j'aurais bien fait une doucine, mais c'etait pas dans le style :mrgreen:
pi je suis pas une bourriche, j'ai pas 36 moules :mrgreen:
des que celle ci est fermée, j'attaque la boite de la seconde, en fait. en // avec la suite de celle-ci
je ferai peut etre deux trois modifs au niveau du barrage, pas dans la forme, mais dans la réalisation.
ou pas :mrgreen:
et pour le vernis, elliott me tanne pour que j'en essaie un au tampon

bon, ca y est, le renfort sous touche est collé.
un bout de chute de la table, collé perpendiculaire, taillé en trapeze et aligné avec les renforts de rosaces, qui bute contre le premier barrage d'un coté et s'arrete a trois ou 4mm du bloc de l'autre, avec un petit quart de rond sur trois cotés. j'aurais bien fait une doucine, mais c'etait pas dans le style :mrgreen:

En voilà une idée qu'elle est bonne! D'autant plus que le vernis au tampon, dans l'hypothèse loufoque où il ne te satisferait pas, s'enlève très facilement à l'alcool à brûler, et constitue une sous-couche de première classe pour un vernis PU ou autre.alf a écrit :pour le vernis, elliott me tanne pour que j'en essaie un au tampon![]()
Mais je suis tranquille, tu y arriveras, comme tous ceux qui ont essayé. Et tu auras le plaisir rare de voir les fibres et les ondes du bois ressortir après les premiers coups de tampon. C'est vraiment gratifiant! :linux:
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
:pac: stop ça va trop vite :mrgreen:
t'es sous doppant,chris?
:app: en tout cas chapeau c'est beau
t'es sous doppant,chris?

:app: en tout cas chapeau c'est beau

l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Parce que c'est sa premièreJojobilou a écrit :C'est vraiment du beau boulot, on ne dirait que c'est ta première... chapeau

Blablabla.
-
- C'est pas faux !
Héhéhéalf a écrit :péremptoire?Pierceval a écrit :Le plan de flamenco type barbero acheté sur LMII donne le fil péremptoire à l'axe du manche
c'est pas redondant, tu es sur?
Pour ceux qui n'auraient pas saisis, je voulais dire perpendiculaire
Cette plaque est d'ailleurs une "barre écrasée" : 20 de large pour 90 ou 100 de long (j'ai pas la mesure à portée de main là..) et 3 d'épaisseur, le tout raboté en arrondi avec les extrémités taillées comme un barrage.... euh.... oui... c'est bien ça :mrgreen:
- alf
- Mais tais-toi !!!
comme t'etais parti chercher le graal a l'auberge, elle est pas construite sur ce schema, ma catapulte.Pierceval a écrit :20 de large pour 90 ou 100 de long (j'ai pas la mesure à portée de main là..) et 3 d'épaisseur, le tout raboté en arrondi avec les extrémités taillées comme un barrage.... euh.... oui... c'est bien ça :mrgreen:
mais au moins, elle passe par la porte.
92 de long, 35 de large, 2.2 d'epaisseur, en trapeze, quarts de rond rabotes sur trois cotés.
elle a pas de chance, cette pelle... tomber sur des cadors comme nous :mrgreen:
il y a encore des tas de questions qui me turlupinent
le backstripe:
a quel moment le defoncage de la rainure et son remplissage?
avant de coller le renfort de joint de dos?
juste apres , avant de coller le barrage de fond?
sur la caisse fermée comme pour le joint arriere?
la mise a hauteur des eclisses, la mise à l'angle des blocs, et le collage des contre eclisses coté fond:
quand?
maintenant, avant de coller la table, avec un tracage un peu hasardeux puisque rien(enfin si, le moule, mais ca bouge quand meme vers l'interieur) ne tient les eclisses bien perpendiculaires a la table et // entre elles
apres collage de table, sur des eclisses bien //, mais avec un ensemble plus difficile a tenir dans le moule, et avec le risque d'abimer la table???(