Premier projet - Basse 4 cordes pas Headless finalement
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Re: Premier projet - Bass 4 cordes Headless
Ben les autres ils peuvent pas télécharger le viewer au boulot, patience.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- gfro
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Eh si il y en a qui bossent sur Solidworks a longueur de journée :mrgreen:
Moi perso j'adore ce genre de design par contre les parties en bois plus foncé c'est usiné dans la masse ou plié parce que (j'y connais pas vraiment grand chose comparé aux autres) usiné dans la masse tu va couper les fibres et vu l'épaisseur ça risque pas d'être un peu plus fragile ? Et sinon plié c'est possible vu l'épaisseur ?
Je demande ça parce que je suis également en train de dessiner un corps avec des contours fins et je voudrais savoir ce qu'est le mieux ?
En tout cas bonne chance pour ton projet
Moi perso j'adore ce genre de design par contre les parties en bois plus foncé c'est usiné dans la masse ou plié parce que (j'y connais pas vraiment grand chose comparé aux autres) usiné dans la masse tu va couper les fibres et vu l'épaisseur ça risque pas d'être un peu plus fragile ? Et sinon plié c'est possible vu l'épaisseur ?
Je demande ça parce que je suis également en train de dessiner un corps avec des contours fins et je voudrais savoir ce qu'est le mieux ?
En tout cas bonne chance pour ton projet
- Syl20-34
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Heu... Ouaispatience

J'y connais pas grand chose non plus!es parties en bois plus foncé c'est usiné dans la masse ou plié parce que usiné dans la masse tu va couper les fibres et vu l'épaisseur ça risque pas d'être un peu plus fragile ? Et sinon plié c'est possible vu l'épaisseur ?
- Necromagnon
- BRAB
j'avais pas vu la question sur le choix des essences...
le choix n'appartient qu'à toi :)
je pense que ça va le faire, on a déjà vu des acoustiques avec les éclisses en bois assez dur (je me souvient que coriolis à fait une acoustique avec les éclisses en cocobolo) donc c'est que ça doit se faire
et pour le coup du manche traversant collé, si le collé se réfère au fait que les ailes seront collées sur le corps, alors c'est totalement superflu de le préciser puisque c'est (presque) toujours le cas (sauf dans le cadre de guitares de voyage par exemple ou autre instrument plus atypiques :) )
le choix n'appartient qu'à toi :)
je pense que ça va le faire, on a déjà vu des acoustiques avec les éclisses en bois assez dur (je me souvient que coriolis à fait une acoustique avec les éclisses en cocobolo) donc c'est que ça doit se faire
et pour le coup du manche traversant collé, si le collé se réfère au fait que les ailes seront collées sur le corps, alors c'est totalement superflu de le préciser puisque c'est (presque) toujours le cas (sauf dans le cadre de guitares de voyage par exemple ou autre instrument plus atypiques :) )
- Syl20-34
- Membre Hyperactif
Petit état d'avancement :
- J'ai rajouté le manche pas encore dégrossi
- Mis les touches Olivier/Ebene (sauf que j'ai pas les bonnes textures...)
- Modifié le raccordement du coutour inférieur avec le corps (du coup j'ai été obligé de faire péter les congés, mais ce sera à peu près comme sur le pdf précédent)
Bon les trois petites lattes qui dépassent du cul de la pelle, c'est juste que je tombais de fatigue et que j'ai pas pu les enlever...
- J'ai rajouté le manche pas encore dégrossi
- Mis les touches Olivier/Ebene (sauf que j'ai pas les bonnes textures...)
- Modifié le raccordement du coutour inférieur avec le corps (du coup j'ai été obligé de faire péter les congés, mais ce sera à peu près comme sur le pdf précédent)
Bon les trois petites lattes qui dépassent du cul de la pelle, c'est juste que je tombais de fatigue et que j'ai pas pu les enlever...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
- Necromagnon
- BRAB
Re: Premier projet - Basse 4 cordes pas Headless finalement
tient, tu me diras si tu arrive à faire le manche, car j'en chie au niveau du talon et de la volute, les courbures c'est assez complexes et chiantes à modéliser... fin faudrait que je me remette dessus...
ça pète comme ça mine de crayon! :app:

- gfro
Ouais c'est galère les profils mais il faut que tu fasse le profil du manche vu de coté et que tu créé des coupes du manche qui aient au moins un point en commun avec le profil vu de coté et ensuite du fais un balayageNecromagnon a écrit :tient, tu me diras si tu arrive à faire le manche, car j'en chie au niveau du talon et de la volute, les courbures c'est assez complexes et chiantes à modéliser... fin faudrait que je me remette dessus...
et ça donne ça:

Si des gens veulent je pourrais faire un tuto (si cela n'a pas déja été fait) avec des images et tout ce week-end
- Necromagnon
- BRAB
moi je veux bien.
je m'entraîne à bien utiliser la fonction balayage, et j'ai déjà fait le plus gros du manche, mais pour faire la volute et le talon, j'en chie un peu...
faut que je m'y repenche, ça fait un moment que je me suis pas remit sur la simu de ma basse :)
je m'entraîne à bien utiliser la fonction balayage, et j'ai déjà fait le plus gros du manche, mais pour faire la volute et le talon, j'en chie un peu...
faut que je m'y repenche, ça fait un moment que je me suis pas remit sur la simu de ma basse :)
- Syl20-34
- Membre Hyperactif
J'ai le même problème pour le galbe du manche... La fonction balayage, c'est pas top à mon avis par contre je vote pour la fonction lissage qui à l'air plus adaptée.
M'enfin j'arrive pas encore à la faire marcher correctement!!! :gr4: :gr3: :gr2: Apparemment avec les courbes que j'ai prises, la prévisualisation est bien, mais quand je clique sur valider, il me dit que le résultat donne un truc d'épaisseur nulle!!! Je comprends bien le problème mais j'arrive pas à le résoudre.
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur parce que j'ai passé 2h hier soir à buter la dessus... HELP!! :mer:
M'enfin j'arrive pas encore à la faire marcher correctement!!! :gr4: :gr3: :gr2: Apparemment avec les courbes que j'ai prises, la prévisualisation est bien, mais quand je clique sur valider, il me dit que le résultat donne un truc d'épaisseur nulle!!! Je comprends bien le problème mais j'arrive pas à le résoudre.
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur parce que j'ai passé 2h hier soir à buter la dessus... HELP!! :mer:
- Necromagnon
- BRAB
yep, il faut utiliser le lissage, le balayage, je sais moins m'en servir.
mais j'ai le soucis qu'il ne veut pas suivre ma courbe guide... :snif: je lui ai tracé la génératrice du manche, sur le milieu du galbe, histoire qu'il suive la courbe et me fasse un truc joli, et non, il veut pas... alors que suivre le bord de la touche, ça lui va.. :heu:
fin bref, je vais la recommencer en faisant bien pièce par pièce, car là, j'ai presque tout fait dans une seule, et c'est pas top pour modifier les fonctions séparément, ça fout vite le bordel...
mais j'ai le soucis qu'il ne veut pas suivre ma courbe guide... :snif: je lui ai tracé la génératrice du manche, sur le milieu du galbe, histoire qu'il suive la courbe et me fasse un truc joli, et non, il veut pas... alors que suivre le bord de la touche, ça lui va.. :heu:
fin bref, je vais la recommencer en faisant bien pièce par pièce, car là, j'ai presque tout fait dans une seule, et c'est pas top pour modifier les fonctions séparément, ça fout vite le bordel...
- Syl20-34
- Membre Hyperactif
J'ai réussi en bricolant un peu à galber mon manche (n'ayez pas l'esprit mal plassé!) en faisant un enlèvement de matière par révolution :

Le résultat est pas mal, manque plus qu'à s'attaquer au talon et à la forme de la liaison sillet/tête!

Le résultat est pas mal, manque plus qu'à s'attaquer au talon et à la forme de la liaison sillet/tête!
- gfro
Bonjour,
en effet la fonction lissage est assez capricieuse, des fois ça passe, des fois non... les mystères de l'informatique
Pour que ça fonctionne correctement il ne faut pas hésiter a rajouter des plans correctement orientés afin d'y créer des esquisses dans les parties ou les formes sont plutôt compliquées. Des fois il faut aussi la faire en plusieurs fois pour que ça passe. Mais en général, si tes esquisses de profils ont bien des points communs avec les trajectoires, il n'y a pas de problème majeur.
Voila un screen des 3 fonctions lissage pour réaliser ce manche (je sais ça fait pas manche de guitare acoustique mais je sais pas ce que j'en ai fait du vrai). Avec une fonction ça passait pas, 2 non plus. Donc j'ai pas cherché a comprendre j'en ai fait trois.

Sur ce bon courage pour ta maquette 3D :mrgreen:
en effet la fonction lissage est assez capricieuse, des fois ça passe, des fois non... les mystères de l'informatique

Pour que ça fonctionne correctement il ne faut pas hésiter a rajouter des plans correctement orientés afin d'y créer des esquisses dans les parties ou les formes sont plutôt compliquées. Des fois il faut aussi la faire en plusieurs fois pour que ça passe. Mais en général, si tes esquisses de profils ont bien des points communs avec les trajectoires, il n'y a pas de problème majeur.
Voila un screen des 3 fonctions lissage pour réaliser ce manche (je sais ça fait pas manche de guitare acoustique mais je sais pas ce que j'en ai fait du vrai). Avec une fonction ça passait pas, 2 non plus. Donc j'ai pas cherché a comprendre j'en ai fait trois.

Sur ce bon courage pour ta maquette 3D :mrgreen:
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Un effort sur les photos, s'il te plait.
800x600 maxi sur notre forum
800x600 maxi sur notre forum
- Syl20-34
- Membre Hyperactif
Image éditée, désolé.800x600 maxi sur notre forum
- Necromagnon
- BRAB
merci, je vais regarder ça :)
J'ai réussir à faire un truc pas trop mal, mais sur la deuxième moitié du talon, celle qui arrive sur le corps, la courbure n'à pas pu rester dans le même sens, donc ça me fait un truc plutôt très moche...
Sinon, par révolution, techniquement, c'est pas très possible dans le sens ou c'est pas symétrique de révolution, un manche... C'est un peu elliptique, donc la révolution, ben c'est dans l'os (ou dans la bastille, comme on veut) donc faut passer par le lissage... :?
- Syl20-34
- Membre Hyperactif
Elliptique?? Heu... Moi j'ai pris des arcs de cercles pour mes sections de manche, et il me semble que gfro aussi sur son image. On peux pas prendre des arcs de cercles du tout???Sinon, par révolution, techniquement, c'est pas très possible dans le sens ou c'est pas symétrique de révolution, un manche...
Sinon, voila où j'en suis :

Pour le fichier Edrawing c'est ici
Bon, j'ai pas réussi à virer les textures toutes pourries que j'ai mise, donc ne faites pas gaffe à ça, c'est trop moche... (D'ailleurs si vous savez comment les virer toutes d'un coup?)
Qu'est ce que vous en pensez??
- gfro
Non moi j'utilise des "Spline" que j'ajuste suivant le profil que je veux donner au manche. Mais je pense qu'un arc de cercle en 3 points peut le faire aussi.Elliptique?? Heu... Moi j'ai pris des arcs de cercles pour mes sections de manche, et il me semble que gfro aussi sur son image. On peux pas prendre des arcs de cercles du tout???
HAAAAaaa! pardon, un rat vient de traverser la pièce...

Sinon pour les textures, tu sélectionnes la surface où il y a la texture à virer, tu fais Photoworks, Apparence..., puis sur la gauche tu dois avoir un bouton "Enlever l'apparence".
Sinon je la trouve chouette la basse, a part quelques arrêtes vives sur le corps mais sinon super

- Syl20-34
- Membre Hyperactif
Ouais je sais... Mais à 1h du mat', les yeux brulés par l'écran, le cendar plein de mégots, j'ai arrêté de lutter! Mais ça va s'arranger. En tout cas merci!Sinon je la trouve chouette la basse, a part quelques arrêtes vives sur le corps mais sinon super
- Necromagnon
- BRAB
pour virer les textures, tu fait aussi clique droit sur le corps volumique dans ton arbre de construction -> apparence -> texture
et là, tu clique sur enlever la texture...
Ou pour les virer toutes d'un coup, si tu l'as fais en une pièce, tu fait la même manip mais sur le nom de ta pièce, le corps volumique qui est tout en haut de ton arbre de construction. Normalement, tu dois pouvoir tout enlever d'un coup...
Ou si tu l'as fait en plusieurs pièces, tu fait la manip mais sur chaque pièce dans ton arbre de construction de ton assemblage :)
Sinon, j'aime bien le multiplis ^^
Je suis pas super fan de la tête, par contre... :)
et là, tu clique sur enlever la texture...
Ou pour les virer toutes d'un coup, si tu l'as fais en une pièce, tu fait la même manip mais sur le nom de ta pièce, le corps volumique qui est tout en haut de ton arbre de construction. Normalement, tu dois pouvoir tout enlever d'un coup...
Ou si tu l'as fait en plusieurs pièces, tu fait la manip mais sur chaque pièce dans ton arbre de construction de ton assemblage :)
Sinon, j'aime bien le multiplis ^^
Je suis pas super fan de la tête, par contre... :)