Guitare 7 Cordes "Eithel" : Terminée Photos P53 (index)
- tubart
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Re: Guitare 7C. Bariton"Eithel":Inlay OK, modif contour tête...
Z'avez raison, je cours à la FAQ ( :mrgreen: ) pour avoir des infos sur le décollage d'inlay à l'araldite...
Modifié en dernier par tubart le sam. 5 sept. 2009 15:54, modifié 2 fois.
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Re: Guitare 7C. Bariton"Eithel":Inlay OK, modif contour tête...
n'empêche, la nacre, c'est vraiment vicieux... ça pète toujours à côté des frettes pour bien que ça se voye!
et oui, je pense que si tu veux vraiment rattraper ce "défaut", il vaut mieux décoller et recoller un nouveau morceaux, quitte à faire la jointure des deux morceaux au niveau de la rainure de frette, comme ça, même si ça tombe pas pile poil en face, tu t'en branle ^^
et oui, je pense que si tu veux vraiment rattraper ce "défaut", il vaut mieux décoller et recoller un nouveau morceaux, quitte à faire la jointure des deux morceaux au niveau de la rainure de frette, comme ça, même si ça tombe pas pile poil en face, tu t'en branle ^^
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Re: Guitare 7C. Bariton"Eithel":Inlay OK, modif contour tête...
Non je déconnais pas au fait, mais si tu buggues desssus, enlève et recommence, c clair. Par contre ça va être la chiotte à décoller propre tout ça, non?
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Re: Guitare 7C. Bariton"Eithel":Inlay OK, modif contour tête...
Je crois que l'Araldite ne se décolle que soumise à une chaleur assez importante, ce qui risque de cramer ton bois.
Peut être vaudrait il mieux recreuser la forme de l'incruste/virer la nacre à la dremel et reposer un autre morceau de nacre.
Peut être vaudrait il mieux recreuser la forme de l'incruste/virer la nacre à la dremel et reposer un autre morceau de nacre.
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Re: Guitare 7C. Bariton"Eithel":Inlay OK, modif contour tête...
moi, je pense qu'il faut tout brûler, ce défaut est absolument monstrueux, on ne voit que ça, c'est intolérable! :mrgreen: enfin....tu fait comme tu veux!
après, il y a des fois ou il faut accepter les petits défauts...
après, il y a des fois ou il faut accepter les petits défauts...
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
- tubart
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Re: Guitare 7C. Bariton"Eithel":Inlay OK, modif contour tête...
Post précédent : viewtopic.php?p=288785#p288785
C'est sûr que je ne penses pas chauffer mon bois, je vais y aller molo avec l'outil défonceuse de ma Dremel et ça devrait le faire. En taillant le motif, j'ai conservé toutes les chutes de nacre, j'ai largement de quoi refaire ce petit élément.

farev a écrit :Je crois que l'Araldite ne se décolle que soumise à une chaleur assez importante, ce qui risque de cramer ton bois.
Peut être vaudrait il mieux recreuser la forme de l'incruste/virer la nacre à la dremel et reposer un autre morceau de nacre.
Je ne penses pas non... Si c'est le cas, hé bien... nouvelle touche etc...dgeofwot a écrit :Par contre ça va être la chiotte à décoller propre tout ça, non?
C'est sûr que je ne penses pas chauffer mon bois, je vais y aller molo avec l'outil défonceuse de ma Dremel et ça devrait le faire. En taillant le motif, j'ai conservé toutes les chutes de nacre, j'ai largement de quoi refaire ce petit élément.
Pour la vie à deux évidemment, mais un inlay est plus facile à corriger qu'un mauvais caractère... :sif:iracoubo a écrit :après, il y a des fois ou il faut accepter les petits défauts...

Modifié en dernier par tubart le mer. 13 mai 2009 08:10, modifié 1 fois.
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Re: Guitare 7C. Bariton"Eithel":Inlay OK, modif contour tête...
Salut, je pense que tu peux arranger ça, si j'étais toi je rectifierai juste les trois merdes à la Dremel en reprenant les courbes du nacre afin qu'elles restent fluides, reboucher le vide et le tour est joué.
Je pense pas que quelqu'un aura le vice de comparer le logo du départ avec le final
Mais bon, je suis pas toi :mrgreen:
Je pense pas que quelqu'un aura le vice de comparer le logo du départ avec le final
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tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
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Re: Guitare 7C. Bariton"Eithel":Inlay OK, modif contour tête...
poudre de nacre + colle ça risque de faire une bouillasse qui ressemblera à tout sauf de la nacre
la meilleure solution ça reste de virer tout le blo qui a cassé et en refaire un, lanacre avec une petite fraise sur le dremel se défonce encore mieux que le bois
et pour ta mixture de rebouchage essaye de mettre un colorant noir en poudre plutot que de la poudre d'ébène (ça donne une mixture moins épaisse et qui se glisse mieux dans les interstices)
la meilleure solution ça reste de virer tout le blo qui a cassé et en refaire un, lanacre avec une petite fraise sur le dremel se défonce encore mieux que le bois
et pour ta mixture de rebouchage essaye de mettre un colorant noir en poudre plutot que de la poudre d'ébène (ça donne une mixture moins épaisse et qui se glisse mieux dans les interstices)

pffffffffff
- Damas
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Re: Guitare 7C. Bariton"Eithel":Inlay OK, modif contour tête...
Non non, je parlais pas de bouillasse de nacre, juste de d'usiner le logo en raccourcissant les pointes (juste ce qu'il faut) et après boucher les trous avec de la poudre d'ébène+colle ou autre.poudre de nacre + colle ça risque de faire une bouillasse qui ressemblera à tout sauf de la nacre
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Re: Guitare 7C. Bariton"Eithel":Inlay OK, modif contour tête...
Je me répète, mais le mieux est l'ennemi du bien. Le travail pour réparer cette minuscule boulette va représenter beaucoup de boulot pour un résultat proche de celui que tu as déjà avec un risque de faire des boulettes plus grosses (donc plus grande déception :accord7: ) que celle que tu as déjà, sans parler des matériaux consommés ....
(mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, donc à toi de voir .... )
Sers toi de l'expérience acquise sur ta prochaine incrust', maintenant tu sais qu'il faut être super miticuleux avec les extrémités pointues ....

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- tubart
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Re: Guitare 7C. Bariton"Eithel":Inlay OK, modif contour tête...
Merci à vous tous pour vos différents avis et conseils.
Hé oui le mieux est peut être l'ennemi du bien, mais pour le cas du inlay de Eithel, il ne faut pas se fier à cette phrase toute faite, une réparation d'inlay, ce n'est pas forcément trop compliqué si on s'y prend bien. j'ai le temps de faire d'autres bourdes plus difficiles à rattraper tout au long de la construction...
J'ai donc décidé de procéder de la manière la plus sage qui soit, c'est à dire ôter le petit morceau de nacre cassé pour le remplacer par un nouvel élément.
Précision importante, il est impératif de s'équiper un minimum en équipement de sécurité ; la poussière de nacre, ça pue énormément mais je ne pense pas que ce soit nocif, libre à vous de mettre un masque.
EDIT sur conseil de Jojobilou : Masque Fortement conseillé également, et travaillez au grand air si vous n'avez pas d'aspiration !(ne serait-ce que pour l'odeur... c'est à vomir...)
Mais une chose est sûre, des éclats minuscules sont projetés lors de la découpe de la nacre au disque ou lors du travail à la mini-perceuse, lunettes de protection et masque indispensables !
Pour commencer, on sort la petite malette noname d'une mini perceuse qui a rendu l'âme, mais ça me permet de disposer d'un bon éventail de fraises et embouts divers pour mon actuel Dremel :

Début des hostilités... L'important est de rester serein, lors de l'incrustation du inlay tout c'est bien passé, mais il faut être calme, c'est une tâche assez minutieuse quand même. Je prends une fraise "diamant" assez grosse, et j'attaque la nacre :

Encore un peu, puis je prends des fraises de plus en plus petites à mesure que le motif s'affine :

Pour arriver finalement à retirer l'inlay complètement :

J'ai conservé les chutes de nacre lors de la découpe initiale du motif, je reporte à l'aide d'un calque le contour de l'élément manquant sur un morceau de taille adéquate :


Je sors le petit disque à découper pour le dremel, et découpe la forme grossièrement :


J'affine le morceau obtenu dans sa partie convexe au dremel, dans sa partie concave en le frottant sur du papier de verre 180 collé au double face sur une surface bien plane.
post suivant
Hé oui le mieux est peut être l'ennemi du bien, mais pour le cas du inlay de Eithel, il ne faut pas se fier à cette phrase toute faite, une réparation d'inlay, ce n'est pas forcément trop compliqué si on s'y prend bien. j'ai le temps de faire d'autres bourdes plus difficiles à rattraper tout au long de la construction...

J'ai donc décidé de procéder de la manière la plus sage qui soit, c'est à dire ôter le petit morceau de nacre cassé pour le remplacer par un nouvel élément.
Précision importante, il est impératif de s'équiper un minimum en équipement de sécurité ; la poussière de nacre, ça pue énormément mais je ne pense pas que ce soit nocif, libre à vous de mettre un masque.
EDIT sur conseil de Jojobilou : Masque Fortement conseillé également, et travaillez au grand air si vous n'avez pas d'aspiration !(ne serait-ce que pour l'odeur... c'est à vomir...)
Mais une chose est sûre, des éclats minuscules sont projetés lors de la découpe de la nacre au disque ou lors du travail à la mini-perceuse, lunettes de protection et masque indispensables !
Pour commencer, on sort la petite malette noname d'une mini perceuse qui a rendu l'âme, mais ça me permet de disposer d'un bon éventail de fraises et embouts divers pour mon actuel Dremel :

Début des hostilités... L'important est de rester serein, lors de l'incrustation du inlay tout c'est bien passé, mais il faut être calme, c'est une tâche assez minutieuse quand même. Je prends une fraise "diamant" assez grosse, et j'attaque la nacre :

Encore un peu, puis je prends des fraises de plus en plus petites à mesure que le motif s'affine :

Pour arriver finalement à retirer l'inlay complètement :

J'ai conservé les chutes de nacre lors de la découpe initiale du motif, je reporte à l'aide d'un calque le contour de l'élément manquant sur un morceau de taille adéquate :


Je sors le petit disque à découper pour le dremel, et découpe la forme grossièrement :


J'affine le morceau obtenu dans sa partie convexe au dremel, dans sa partie concave en le frottant sur du papier de verre 180 collé au double face sur une surface bien plane.
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Modifié en dernier par tubart le mer. 26 août 2009 14:57, modifié 6 fois.
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Re: Guitare 7C. Bariton"Eithel":Inlay OK, modif contour tête...
Oula... masque obligatoire et aspiration préférable en même temps, la poussière de nacre, même si elle n'est pas toxique en tant que tel, n'est pas du tout "éliminable" par l'organisme et peut provoquer des lésions des muqueuses et des voies respiratoires...tubart a écrit : Précision importante, il est impératif de s'équiper un minimum en équipement de sécurité ; la poussière de nacre, ça pue énormément mais je ne pense pas que ce soit nocif, libre à vous de mettre un masque, mais une chose est sûre, des éclats minuscules sont projetés lors de la découpe de la nacre au disque ou lors du travail à la mini-perceuse, lunettes de protection indispensables !
En règle générale, dès qu'il y a poussière, on porte un masque...
Ceci dit, beau boulot pour l'incrust...

- tubart
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Re: Guitare 7C. Bariton"Eithel":Réparation motif inlay
Ensuite, rassemblement des éléments pour le collage de la "dent" de nacre : Araldite et poussière d'ébène, obtenue lors du précédant ponçage de la touche, avant slottage.

Un peu de colle Araldite bi-composant, un peu de poudre d'ébène...

Et on touille-touille

A l'aide de la petite spatule fournie avec la colle, j'enduis le fond du logement de l'inlay généreusement, en faisant plusieurs passages avec la spatule pour chasser les éventuelles bulles d'air.

Ensuite, à l'aide d'une pince à épiler (Ma miss va hurler... une pince à maquette irait aussi bien...); je mets en place le morceau de nacre dans son logement, j'appuie avec la pince pour le faire descendre en butée, et retire l'excédent de colle avec une vieille lame de cutter.

Voilà. Me voilà rassuré... Une bourde de plus en moins...
J'attends demain matin pour mettre tout ça à niveau.
post suivant

Un peu de colle Araldite bi-composant, un peu de poudre d'ébène...

Et on touille-touille

A l'aide de la petite spatule fournie avec la colle, j'enduis le fond du logement de l'inlay généreusement, en faisant plusieurs passages avec la spatule pour chasser les éventuelles bulles d'air.

Ensuite, à l'aide d'une pince à épiler (Ma miss va hurler... une pince à maquette irait aussi bien...); je mets en place le morceau de nacre dans son logement, j'appuie avec la pince pour le faire descendre en butée, et retire l'excédent de colle avec une vieille lame de cutter.

Voilà. Me voilà rassuré... Une bourde de plus en moins...

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Modifié en dernier par tubart le mer. 26 août 2009 14:59, modifié 4 fois.
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- farev
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Re: Guitare 7C. Bariton"Eithel":Inlay OK, modif contour tête...
+12,57. La nacre est assez irritante pour provoquer de graves affections pulmonaires donc masque au moins !Jojobilou a écrit :Oula... masque obligatoire et aspiration préférable en même temps, la poussière de nacre, même si elle n'est pas toxique en tant que tel, n'est pas du tout "éliminable" par l'organisme et peut provoquer des lésions des muqueuses et des voies respiratoires...tubart a écrit : Précision importante, il est impératif de s'équiper un minimum en équipement de sécurité ; la poussière de nacre, ça pue énormément mais je ne pense pas que ce soit nocif, libre à vous de mettre un masque, mais une chose est sûre, des éclats minuscules sont projetés lors de la découpe de la nacre au disque ou lors du travail à la mini-perceuse, lunettes de protection indispensables !
En règle générale, dès qu'il y a poussière, on porte un masque...![]()
Belle récupération de boulette sinon !!

- Tranber
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Re: Guitare 7C. Bariton"Eithel":Réparation motif inlay
Par contre, je me demande si ca aurait pas été une meilleure idée de faire des morceaux séparés au niveaux des slots de frette en laissant un peu de marge autour du dit slot. La nacre risque de pas aimer les picots du pied de frette. 'fin je dis ca, j'ai jamais fait d'inlay sur plusieurs cases, si ca se trouve, c'est pas un problème.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
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- tubart
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Re: Guitare 7C. Bariton"Eithel":Réparation motif inlay
Post précédent : viewtopic.php?p=289179#p289179
Je pense que je les enlèverai carrément au niveau de la nacre, elle descend sur 2mm de profondeur donc effectivement, les picots risquent de tomber pil-poil dessus. IL faut que je le note quelque part...
Hhhhaaaaaaa............ Bien ça c'est une remarque géniale... merci ! J'avais pensé à découper la nacre au niveau du slot, mais n'avais effectivement pas pensé aux picots...Tranber a écrit :Par contre, je me demande si ca aurait pas été une meilleure idée de faire des morceaux séparés au niveaux des slots de frette en laissant un peu de marge autour du dit slot. La nacre risque de pas aimer les picots du pied de frette. 'fin je dis ca, j'ai jamais fait d'inlay sur plusieurs cases, si ca se trouve, c'est pas un problème.
Je pense que je les enlèverai carrément au niveau de la nacre, elle descend sur 2mm de profondeur donc effectivement, les picots risquent de tomber pil-poil dessus. IL faut que je le note quelque part...
Modifié en dernier par tubart le mer. 13 mai 2009 08:11, modifié 1 fois.
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Re: Guitare 7C. Bariton"Eithel":Réparation motif inlay
Je ne sais pas combien de temps ça t'a pris, mais super rattrapage qui vallait le coup ...
(tu as bien fait de ne pas m'écouter .... :ang: )

Wood Collector


Re: Guitare 7C. Bariton"Eithel":Réparation motif inlay
Je découvre seulement ce topic
Bravo pour le rattrapage. :app:
Quelques remarques au passage : tu approcheras bien plus vite la forme finale avec une petite scie à chantourner (scie de bijoutier) équipée d'une lame ad hoc.
Perso, je mets à peu près deux à trois fois plus de poussière d'ébène que toi dans l'araldite. On dirait presaue du papier mâché, mais une fois poussé en place, ça se met à fluer comme de l'huile et ça remplit bien. Le fini après ponçage est impeccable. Et s'il te reste des bulles, rebelote après avoir rayé la surface à la pointe de cutter.
Enfin, pour les frettes, je coupe l'inlay à la scie à fretter, et je passe un petit tiers point sur toute la longueur de façon à créer un chanfrein de part et d'autre du trait de scie. Avec cette précaution, je n'ai jamais (pas encore ...) cassé d'inlay en frettant.
Et ton logo en jette!
:linux: :app:

Quelques remarques au passage : tu approcheras bien plus vite la forme finale avec une petite scie à chantourner (scie de bijoutier) équipée d'une lame ad hoc.
Perso, je mets à peu près deux à trois fois plus de poussière d'ébène que toi dans l'araldite. On dirait presaue du papier mâché, mais une fois poussé en place, ça se met à fluer comme de l'huile et ça remplit bien. Le fini après ponçage est impeccable. Et s'il te reste des bulles, rebelote après avoir rayé la surface à la pointe de cutter.
Enfin, pour les frettes, je coupe l'inlay à la scie à fretter, et je passe un petit tiers point sur toute la longueur de façon à créer un chanfrein de part et d'autre du trait de scie. Avec cette précaution, je n'ai jamais (pas encore ...) cassé d'inlay en frettant.
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Re: Guitare 7C. Bariton"Eithel":Réparation motif inlay
yeah!
Niquel ce rattrapage!
Et tu voulais balancer ta touche? :snif:
non mais ça pas, non?! :pac: :pac:
Sinon, pour ce qui est des frettes, ça gêne pas.
En tout cas, sur ma 8 cordes, j'ai 5 frettes sur l'inlay, c'est les seules qui tiennent bien... :snif:
Par contre, faut pas t'amuser à les mettre et les enlever. Déjà que d'une manière générale, il ne faut pas sous peine d'éclater le bois, mais là, tu explose littéralement ton inlay...
Pour le port du masque, c'est plus qu'obligatoire, c'est vital... quand tu vois comment ça raye tout cette poussière, j'ose même pas imaginer que ça fait aux poumons... ou aux yeux...
Donc protection respiratoire et oculaire obligatoire pour la découpe de la nacre.
J'ai vu aussi dans un topic référencé dans la FAQ que la poussière de nacre contiendrait de l'arsenic... j'ai pas vérifié, mais je n'en ai pas trop envie, donc il faut faire attention. :)
Niquel ce rattrapage!
Et tu voulais balancer ta touche? :snif:
non mais ça pas, non?! :pac: :pac:
Sinon, pour ce qui est des frettes, ça gêne pas.
En tout cas, sur ma 8 cordes, j'ai 5 frettes sur l'inlay, c'est les seules qui tiennent bien... :snif:
Par contre, faut pas t'amuser à les mettre et les enlever. Déjà que d'une manière générale, il ne faut pas sous peine d'éclater le bois, mais là, tu explose littéralement ton inlay...
Pour le port du masque, c'est plus qu'obligatoire, c'est vital... quand tu vois comment ça raye tout cette poussière, j'ose même pas imaginer que ça fait aux poumons... ou aux yeux...
Donc protection respiratoire et oculaire obligatoire pour la découpe de la nacre.
J'ai vu aussi dans un topic référencé dans la FAQ que la poussière de nacre contiendrait de l'arsenic... j'ai pas vérifié, mais je n'en ai pas trop envie, donc il faut faire attention. :)
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Re: Guitare 7C. Bariton"Eithel":Réparation motif inlay
+ 29 pour la dangerosité de la poussière de nacre, c'est très irritant pour les voies respiratoires :gr4:

pffffffffff