Premier projet style telecaster thinline
- bstouffs
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 18
Re: Premier projet style telecaster thinline
Salut
Joli projet, mais tes défonces permettent-elle le placement des micros? Car j'ai l'impression que tu ne montres que le cache... La plupart des simple bobinages ont une excroissance et la forme de la défonce ressemble d'avantage à un diamant très plat qu'à un rectangle arrondi... Qu'en est-il?
Sinon, j'aime bien le design de l'ouïe et de la tête qui vont bien ensemble. Je trouve que l'ensemble est sobre et fin
A+
Joli projet, mais tes défonces permettent-elle le placement des micros? Car j'ai l'impression que tu ne montres que le cache... La plupart des simple bobinages ont une excroissance et la forme de la défonce ressemble d'avantage à un diamant très plat qu'à un rectangle arrondi... Qu'en est-il?
Sinon, j'aime bien le design de l'ouïe et de la tête qui vont bien ensemble. Je trouve que l'ensemble est sobre et fin
A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
bonjour, c est vrai que la plus part des micro simple sont en forme de diamant cependant pour ce projet je n'utilise presque que des pieces de récup, et là il s'agit de micro type strat de la même forme que les defonces et prévus à l'origine pour etre montés par le dessus. Donc pas de soucis ça rentre bien dans les défonces et niveau fixations il y aura une petite vis type bois de chaque coté avec ressort entre le micro et le fond de la défonce.
retour à la luth après déménagement ......
mon projet en cours: une télé suspendu pour cause de grosse BOURDE !!!!!
mon prochain projet maintenant ça c est en cours.
- peponski
- Serial posteur
- Localisation : Pas trop loin de là, mais pas trop près non plus... (49)
Un vrai beau travail. Impeccable. Et la table... Extra.
-
- Superposteur
hello tout le monde.
Plein de monde ce week end, pas eu le temps de faire quoi que ce soit .....
Par contre une question, j' ai été chez un ami pour faire sa terrasse en bois, il savait pas me dire ce que c'etait comme essence mais alors à découper, c'est super dur, quelqu' un a déjà essayé ce genre de bois de récup pour une touche ????
je me dit qu'a 11 € la planche de 3 mètre ca pourrait etre pas mal ! vous en pensez quoi ?
Plein de monde ce week end, pas eu le temps de faire quoi que ce soit .....
Par contre une question, j' ai été chez un ami pour faire sa terrasse en bois, il savait pas me dire ce que c'etait comme essence mais alors à découper, c'est super dur, quelqu' un a déjà essayé ce genre de bois de récup pour une touche ????
je me dit qu'a 11 € la planche de 3 mètre ca pourrait etre pas mal ! vous en pensez quoi ?
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Ce qu'on en pense ? Que sans savoir ce que c'est, on va avoir du mal à te répondre...
-
- Superposteur
ouais c 'est pas faux.
il semblerait que cela pourrait etre du " keruing "
tout au conditionnel bien sur !!!
il semblerait que cela pourrait etre du " keruing "
tout au conditionnel bien sur !!!
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Photo!

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
-
- Superposteur
salut tous le monde
ca c'est une super idée, je vais voir pour prendre une photo et la mettre en post (euh, j espere que ça ne fera pas concurence au topic de carribou et son concours !!!!!!) je vais avoir l'air fin avec ma latte de terrasse !!!!
Sinon pour revenir au projet .... surprise de taille que je n'avais pas remarqué avant : mon manche de récup est vrillé, du coup va vraiment falloir que j'envisage la fabrication de ce truc long plein de barrettes de fer en travers et qui fait peur a tout les lutheux débutant (en fait je me suis dit avec un petit mecanisme sympaca ferait pas une belle horloge un corps de tele ?) :sif:
Vu que c'est pas super super vrillé je vais continuer sur ma lancée de toute façon j y serai passé un jour ou l autre au manche
donc programme terminer le corps
voir si ca sonne avec ce P****N de manche
et faire un manche rien que pour elle exprés que l aurais fait moi même avec mes petites mains qui faut que je fasse attention de pas les abimers pour pouvoir faire plein d autre trucs aprés avec et que ma femme elle dit toujours que j ai des belles mains et que ca serai vraiment trop con que j abime ce qu elle aime mais qu aprés tout c est qui le patron ici non mais faut pas rigoler que d ailleurs a la maison c est moi qui commande ..... houla déjà cette heure là faut que je vous laisse les copains sinon je vais me faire engueuler moi ......
ca c'est une super idée, je vais voir pour prendre une photo et la mettre en post (euh, j espere que ça ne fera pas concurence au topic de carribou et son concours !!!!!!) je vais avoir l'air fin avec ma latte de terrasse !!!!
Sinon pour revenir au projet .... surprise de taille que je n'avais pas remarqué avant : mon manche de récup est vrillé, du coup va vraiment falloir que j'envisage la fabrication de ce truc long plein de barrettes de fer en travers et qui fait peur a tout les lutheux débutant (en fait je me suis dit avec un petit mecanisme sympaca ferait pas une belle horloge un corps de tele ?) :sif:
Vu que c'est pas super super vrillé je vais continuer sur ma lancée de toute façon j y serai passé un jour ou l autre au manche
donc programme terminer le corps
voir si ca sonne avec ce P****N de manche
et faire un manche rien que pour elle exprés que l aurais fait moi même avec mes petites mains qui faut que je fasse attention de pas les abimers pour pouvoir faire plein d autre trucs aprés avec et que ma femme elle dit toujours que j ai des belles mains et que ca serai vraiment trop con que j abime ce qu elle aime mais qu aprés tout c est qui le patron ici non mais faut pas rigoler que d ailleurs a la maison c est moi qui commande ..... houla déjà cette heure là faut que je vous laisse les copains sinon je vais me faire engueuler moi ......
- tubart
- Mais tais-toi !!!
C'est dommage pour le manche.. Après il y a plusieurs solutions pour palier au problème, sans passer par l'étape fabrication, en partant de la moins difficile (en fonction du degré de déformation du manche) :
_planimétrie de frettes : si la déformation est mineure, cette solution présente l'avantage de retrouver un instrument qui ne frisera pas.
_défrettage et planimétrie de touche + refrettage : si tu juges avoir suffisamment de réserve sur l'épaisseur de la touche, tu peux passer par cette étape, tu refrettes et ainsi repars sur une bonne base (je l'ai fait sur la guitare d'un copain il y a un an 1/2, ça n'a pas rebougé depuis, coup de bol).
_décollage de la touche, rabotage du support de touche, si besoin est retouche du canal de truss, et confection d'une nouvelle touche : à voir, autant carrément fabriquer un manche.. Cette solution présente l'avantage de conserver lkemanche d'origine, si la confection du talon etc... te fais peur.
Chose à prendre en considération, un manche qui a vrillé, après réparation, peut continuer sa déformation initiale... Et ça, c'est difficile à prévoir avant que ça arrive...
Sinon, ton "bois de terrasse super dur", ne serait-ce pas de l'Ipé? bois couleur brun foncé avec veines verdâtres, aussi du que de l'ébène?
_planimétrie de frettes : si la déformation est mineure, cette solution présente l'avantage de retrouver un instrument qui ne frisera pas.
_défrettage et planimétrie de touche + refrettage : si tu juges avoir suffisamment de réserve sur l'épaisseur de la touche, tu peux passer par cette étape, tu refrettes et ainsi repars sur une bonne base (je l'ai fait sur la guitare d'un copain il y a un an 1/2, ça n'a pas rebougé depuis, coup de bol).
_décollage de la touche, rabotage du support de touche, si besoin est retouche du canal de truss, et confection d'une nouvelle touche : à voir, autant carrément fabriquer un manche.. Cette solution présente l'avantage de conserver lkemanche d'origine, si la confection du talon etc... te fais peur.
Chose à prendre en considération, un manche qui a vrillé, après réparation, peut continuer sa déformation initiale... Et ça, c'est difficile à prévoir avant que ça arrive...
Sinon, ton "bois de terrasse super dur", ne serait-ce pas de l'Ipé? bois couleur brun foncé avec veines verdâtres, aussi du que de l'ébène?
Blablabla.
-
- Superposteur
En fait je suis un peu de ton avis, je pense qu'un bois qui a commencé à vriller n'a aucune raison de s'arreter. Je crois que je vais m en faire un, cependant je continu pour l instant avec celui la histoire de voir comment ca va sonner avant d'aller plus loin, voir si je ne serai pas obligé de tout recommencer depuis le début.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
évidemment la fabrication reste la meilleure solution. Cependant, à ta place, je ferais une planimétrie de frettes, en passant un coup de lime à frettes après coup histoire de leur redonner bonne forme (tu peux en fabriquer une, ça doit être en FAQ, je l'ai vu sur un topic de zakk Wouailde si je me souviens bien).guillaume29 a écrit :En fait je suis un peu de ton avis, je pense qu'un bois qui a commencé à vriller n'a aucune raison de s'arreter. Je crois que je vais m en faire un, cependant je continu pour l instant avec celui la histoire de voir comment ca va sonner avant d'aller plus loin, voir si je ne serai pas obligé de tout recommencer depuis le début.
Tu as des photos du manche dans sa longueur? Est-il vrillé (tête penchant à droite ou à gauche) ou carrément tordu (la touche fait des S sur la longueur)?
Blablabla.
-
- Superposteur
juste vrillé, pour te donner une idée plus précise tu prend un manche et tu descend d 'un millimetre au niveau du sillet sur la corde de Mi aigue.
je pense pas que ca va etre catastrophique mais bon ca fait Ch**R quand même.
je pense pas que ca va etre catastrophique mais bon ca fait Ch**R quand même.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
OK.. Je radotte, mais une planimétrie devrait suffire à rattraper l'affaire, au moins provisoirement. Petit conseil, penses bien à mettre le manche bien droit avec le truss pour procéder, l'autre jour un copain avait oublié de le faire, résultat frettes des extrémités quasi à 0...
Donc refrettage complet. C'est lourd..
Après, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de fabriquer un manche pour cette gratte, fais le pour la prochaine!

Après, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de fabriquer un manche pour cette gratte, fais le pour la prochaine!

Blablabla.
-
- Superposteur
ca mérite reflexion, lol
en tout cas merci pour le tuyau du truss franchement je me serai fait avoir comme un bleu je n y aurai jamais pensé !
en tout cas merci pour le tuyau du truss franchement je me serai fait avoir comme un bleu je n y aurai jamais pensé !
-
- Superposteur
Salut tout le monde ......
Hier j ai commencé à teinter le corps, la vache c'est plus galère que ce que je pensais, faut dire qu'essayer de faire un dégradé noir rouge bois au chiffon j'ai pas vraiment l habitude. Résultat c est pas terrible j ai laissé secher et je vais essayer de recommencer ce soir, on verra ce que ça donne, demain je post des photos, là j ai trop honte du résultat
heu, juste pour info à force de lire et relire les topics du site je me rends compte que beaucoup d'entre vous se fabriquent leurs outils. Il y a un site pas mal sur la menuiserie avec plein de petits trucs c' est : http://www.lescopeaux.fr
Si vous connaissez déjà tant mieux sinon allez jetter un oeil c'est pas mal.
Bonne luthe à tous
Hier j ai commencé à teinter le corps, la vache c'est plus galère que ce que je pensais, faut dire qu'essayer de faire un dégradé noir rouge bois au chiffon j'ai pas vraiment l habitude. Résultat c est pas terrible j ai laissé secher et je vais essayer de recommencer ce soir, on verra ce que ça donne, demain je post des photos, là j ai trop honte du résultat

heu, juste pour info à force de lire et relire les topics du site je me rends compte que beaucoup d'entre vous se fabriquent leurs outils. Il y a un site pas mal sur la menuiserie avec plein de petits trucs c' est : http://www.lescopeaux.fr
Si vous connaissez déjà tant mieux sinon allez jetter un oeil c'est pas mal.
Bonne luthe à tous
-
- Superposteur
Ca y est je crois que pour la teinte je tient ce que je voulais, faudra voir une fois vernie ce que ca donne.
vous en pensez quoi ? Franchement j'ai galéré, il me reste encore a passer un petit coup de paille de fer sur le centre et de m attaquer au dégradé sur le dos avant de passer au verni. puis je crois que je vais aussi teinter le neck poquet !

vous en pensez quoi ? Franchement j'ai galéré, il me reste encore a passer un petit coup de paille de fer sur le centre et de m attaquer au dégradé sur le dos avant de passer au verni. puis je crois que je vais aussi teinter le neck poquet !

- farev
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Sans teinte j'aimais beaucoup, mais la teinte est bien sympa avec un p'tit côté "roots" dans le dégradé qui rend bien, une fois vernis ça devrait être pas mal ! 

- tubart
- Mais tais-toi !!!

Blablabla.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Ha oui... Question peut être idiote mais à quoi servent les deux trous sur le corps? Implantation de chevalet? ça me semble très loin du manche 

Blablabla.
-
- Superposteur
Les deux trous sont pour le cordier, le chevalet doit venir s'inserer entre cet emplacement et le micro aigue ça a pas l air mais il y a pas tant de place que ça de dispo.
Merci pour les commentaire sur la teinte, finalement c'est pas si mal que ça la gouache, lol !!!!
Merci pour les commentaire sur la teinte, finalement c'est pas si mal que ça la gouache, lol !!!!